La Neuvième porte
    Votre avis sur La Neuvième porte ?

Fanny M.
    Fanny M.

Publiée le 2 mai 2012
    Alors là..........j'en perd les mots! Oo
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 3 avril 2010
    Moyennement appréciable mais c'est à voir tout de même !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 9 octobre 2011
    Polanski réussit à installer un climat de mystère à son film, mais bâcle un peu la fin.
    Hash07
    Hash07

Publiée le 26 décembre 2010
    Un bon thriller très bien réaliser par Roman Polanski, et très bien joué par Johnny Depp dans le rôle d'un chercheur de livres rares.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un film tre special faut comprendre sinon depp et parfait
    john007
    john007

Publiée le 12 août 2013
    c'est son meilleur film et après c'est "blow" et "chocolat"
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 février 2013
    Trop de longueurs mais l'histoire tient en haleine.

Publiée le 27 novembre 2012
    Drôle de thriller fantastique par un Roman Polanski qui ne semble pas oser embrasser toute la complexité mystico-religieuse de son sujet."La neuvième porte"(1999)a tout de même de nombreux arguments pour intriguer,et ses deux premiers tiers sont respectables et élégants.On y suit un restaurateur de livres anciens engagé par un milliardaire pour retrouver les 3 exemplaires d'un ouvrage aux tendances sataniques.Oui,le Diable,Satan,Le Prince des ténèbres,le Malin,Lucifer...Toutes ces manières de l'appeler.Polanski sous-entend sa présence impalpable mais maléfique,mais les accents surnaturels n'affleurent que par la grâce de la photographie flmaboyante de Darius Khondji.Johnny Depp,lui,même l'enquête avec le détachement et la roublardise d'un détective à la Philip Marlowe.Sa sobriété est bienvenue,et il est infiniment plus crédible qu'Emmanuelle Seigner,la femme de Polanski(pistonnée?!),au rôle plat et sans envergure.L'intrigue est malheureusement très languissante,et ne répond pas à toutes les réponses que l'on se pose,notamment lors d'un final granguignolesque,qui aurait du se terminer avec la secte.Une oeuvre étrange.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 octobre 2015
    Film relativement mal aimé de la filmographie de Roman Polanski, ''La Neuvième Porte'' est tout de même une œuvre à découvrir, loin d'être aussi catastrophique que l'on a bien pu le dire. Certes, la fin est un peu barrée et Polanski reconnaît volontiers que le film n'est pas la franche réussite qu'il aurait voulu mais tout de même ! Il se dégage de ce film fantastique une atmosphère fort savoureuse, de celle qu'on ne trouve que rarement au cinéma et que Polanski sait si bien instaurer. Passionnante dans sa première partie, cette quête d'un spécialiste de livres rares lancé à la poursuite de livres soi-disant écrits par Lucifer intrigue et s'appuie avant tout sur une économie de moyens grandiloquents pour mieux nous captiver. Si l'on pourra regretter un dénouement un peu bancal, on ne peut que saluer le travail de mise en scène effectué sur le film, qui s'applique aussi bien à la photographie qu'à la création des décors et des livres. Si Polanski a avoué que la prestation de Johnny Depp n'était pas vraiment celle qu'il attendait de lui, l'acteur se montre néanmoins très bon face à une galerie de seconds rôles tous aussi inquiétants les uns que les autres.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Thriller à étapes nous faisant voyager de New York jusqu'en Europe, La Neuvième Porte possède malheureusement de nombreuses baisses de rythme et une atmosphère que l'on qualifierai de nonchalante et qui pourrai bien perdre les spectateurs les plus impatients. Certes un poil trop longuet, le film porte néanmoins la patte de Polanski : sa façon de balayer une pièce gracieusement avec sa caméra, sa photographie suintante de mystères, son goût prononcé pour le bizarre et le surnaturel sans ne jamais tout dévoiler d'un claquement de doigts... Le réalisateur de Rosemary's Baby filme donc un Johnny Depp très naturel, parfait en expert de livres rares arnaqueur et direct, délaissant fioritures et politesse pour aller droit au but. Un chasseur de trésor moderne qui va, comme tout bon aventurier, se retrouver mêlé à de violentes péripéties auxquelles il se serait bien passé. Accompagné malgré lui d'une étrange jeune femme anonyme (Emmanuelle Seigner, Madame Polanski), notre héros va s'enfoncer de plus en plus dans la bouche du diable, pas certain de pouvoir jamais en revenir... S'il comporte donc des lenteurs malvenues, quelques séquences dispensables et parfois même des incohérences (notamment ces disparitions impromptues de ce sidekick féminin, réapparaissant comme un cheveu sur la soupe à tel ou tel moment), La Neuvième Porte demeure néanmoins un très bon thriller teinté de fantastique lugubre et intrigant qui ne restera pas forcément dans les mémoires mais conservera cependant cette volupté rare que l'on observe peu dans le cinéma de genre.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 3 mai 2008
    Ce Thriller mystico-religieux tient toutes ses promesses, Johny Depp est toujours aussi à l'aise dans la peau d'un personnage étrange et le scénario bien construit tient le spectateur en haleine. De plus, Polanski maitrise parfaitement le constant amincissement de la frontière entre le rationnel et l'irrationnel avec quelques passages Hitchockiens, très réussis.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 2 décembre 2007
    Voilà un petit film plutôt sympathique qui mêle thriller et fantastique en la présente d'une histoire de livre ancien écrit par Satan lui-même qui ouvrirait la Neuvième Porte des Enfers. Comme le veut la tradition des films noirs auquel fait référence Polanski, on a droit au détective privé ingénieux à la merci des femmes fatales, manipulés par tout le monde et totalement dépassé par l'univers dans lequel il a mis les pieds. Cette quête du précieux manuscrit est bien sûr couverte de cadavres, et l'on ne sait jamais quelles sont les intentions des protagonistes. Le tout ayant pour fond le mystique et le diable. Disons que le film n'est guère prenant, les rebondissements s'enchaînent mais l'on reste de marbre. Malgré des efforts évidents dans les décors, le film manque d'atmosphère, d'une ambiance qui collerait au propos. En dépit de la présence d'acteurs charismatiques (dont Johnny Depp), l'interprétation globale laisse quand même à désirer, on l'est pas loin d'un téléfilm (français?). Le film peut être vu comme un mélange entre Qui a tué le chevalier? (roman du même auteur) et Angel Heart et pourquoi pas le Nom de la Rose. On déplorera également le doublage de Johnny Depp, très mauvais, qui ne colle pas du tout au bonhomme. Le film se laisse regarder sans déplaisir, mais pas deux fois.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 février 2009
    Un très bon thriller fantastique comme sait les réaliser Roman Polanski. Ambiance oppressante, ténébreuse, on est happé par cette atmosphère mystérieuse et intrigante. Johnny Depp est comme à l'accoutumée excellent; l'acteur s'investit totalement dans ce rôle de chasseur de livre haït de tous qui ne recule devant rien, surtout si une somme avantageuse arrive au final. L'intrigue principale du film est palpitante, on ne sait jamais vraiment où l'on va. Le seul point négatif est la terrible erreur de casting avec une Emmanuelle Seigner en très petite forme, qui ne joue vraiment pas bien et qui est totalement à côté de la plaque tout le long du film. Dommage car hormis ce fait, cette réalisation est excellente. La neuvième porte est un film rempli de secrets à revoir plusieurs fois pour l'apprécier à sa juste valeur car bien des choses ne sautent pas aux yeux la première fois.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 août 2011
    Ce film fantastique est réussi. La mise en scène de Roman Polanski nous plonge tout de suite dans l’ambiance, il est soigné et précis. Les dialogues, le scénario sont travaillés et le spectateur ne s’égare à aucun moment. On passe un très bon moment tout le long. Du côté du casting, les acteurs comme Johnny Depp, Frank Langella, Lena Olin et Emmanuelle Seigner sont convaincants dans leurs rôles.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 novembre 2011
    On en attendait surement un peu plus, de la part de R. Polanski (qui tape souvent bien plus fort...^^). Mais pour le res,te l'histoire est originale et plutot prenante. LEs acteurs jouent correctement, et Roman P. nous offre un J. Depp comme on ne le voit que peu souvent dans ce genre de rôle. On ne s'ennuit pas, et l'on suit avec minutie le périple de J. Depp, qui se récèlera pleine de surprise et avec de bons rebondissements. LE final est quant à lui assez décevant. Je suis resté sur ma faim. Il parait comme baclé (tout en tant quand même innatendu), mais en même ; je ne vois pas mieux^^. Pour finir, la neuvième porte est un bon film pour les amateurs du genre ; et reste un bon divertissement. C'est donc pas un chef d'oeuvre (et c'est dommage car un scénario béton comme cela, il y avait matière à), mais une oeuvre tout à fait honorable. A condition de ne pas le comparer aux autres oeuvres de Roman P. (souvent plus percutante) et ne pas oublier que le film a deja plus de 10 ans. Il est digne des grands films du style, rien que par son originalité et le develloppement de l'histoire. Un poil peut être trop long. Bon petit film.