La Neuvième porte
    9913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Neuvième porte ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 20 janvier 2013
    Ce film peut être déroutant puisqu'il nous fait graviter dans les milieux de la bibliophilie et de la sorcellerie., l'aspect fantastique du film n'étant révélé que tardivement. De plus le personnage de Depp est volontairement complexe, vénal et assez peu téméraire. Ce film est simplement passionnant, (je me demande où certains auraient vu des lenteurs ?) superbement maîtrisé techniquement (comme toujours chez Polanski). Johnny Depp est parfait, et si le jeu d'Emmanuelle Seigner paraît falot, c'est que son rôle dans l'histoire le veut ainsi. Ajoutons-y un zeste d'érotisme (juste ce qu'il faut), une belle musique avec la voix de Sumi Jo et une fin reste volontairement ouverte (sur la 9ème porte où chacun pourra imaginer ce que l'on va trouver). Bref, un régal de fin gourmet !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 31 décembre 2013
    Bon, c'est sur, "La neuvième porte" n'est pas "Rosemay's Baby". Mais comparé avec d'autre films fantastiques, ça reste quand même un putain de bon film. La neuvième porte commence comme un enquête banale, dans l'univers poussiéreux des vieilles bibliothèques. Très vite on sent qu'une discrète pointe d'ésotérisme commence à faire son apparition. Un climat de paranoïa s'installe, et c'est à ce moment que l'on se dit qu'on est bien dans un Polanski. L’enquête se révèle passionnante et le suspens est omniprésent. En revanche, et comme beaucoup de personnes apparemment, j'ai été extrêmement déçu par cette fin ouverte que je trouve d'une fainéantise indigne du franco-polono-americano-suisse. Je m'attendais à un dénouement magistrale ou le fantastique sous-jacent présent à travers tout le film allait enfin apparaître dans toute sa splendeur ! Et puis non. Heureusement, ça n'enlève en rien la qualité du film, mais le déception est grande quand on voit les premières lettres du générique s'afficher alors que le plus intéressant restait à venir.
    Publiée le 8 décembre 2011
    Tout simplement fascinant! Un film que l'on se plait à revoir encore et encore.
    Publiée le 21 mars 2009
    Excellent film, un Johnny Depp, tout à fait dans son rôle, une intrigue et un scénario éxaltant, la mayonnaise prend bien et vite, très vite !
    Cette enquête sur le secret d'un livre diabolique nous plonge dans un suspense énorme, qui en fait un thriller comme on en voit pas si souvent.
    Si vous aimez le genre "film a suspense" et que les choses mystiques ne vous rebutent pas, je vous le conseille.
    En revanche si vous n'aimez pas les trucs paranormaux passez votre chemin...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 novembre 2014
    La Neuvième porte : Un délicieux thriller fantastique sous forme d’enquête et de chasse aux livres. Roman Polanski a su instauré une ambiance mystérieuse avec de bonnes musiques qui attisent la curiosité, mais il y a aussi un univers étrange et limite malsain dans une deuxième partie qui part peut être dans un délire assez fou mais ce que j’ai apprécié, c’est qu’il va au bout de son sujet. Car, c’est un chercheur de livre qui va être engagé pour authentifier grâce à un gros chèque un livre assez spéciale ou il y aurait que trois exemplaires mais seul un est authentique et il va voir qu’il va se passer certaines choses assez étrangères qui étaient dans le livre... Donc, il va faire et nous aussi un voyage et il faut dire que cette aventure assez sombre vers la fin mais elle est bien prenante car il y a pas mal de rebondissements et de suspense assuré. Et il faut dire que le film est porté par un Johnny Deep des plus charismatiques dans un rôle d’une personne froid et direct qui lui va très bien, avec un style encore une fois très classe mais très stricte (lunette, petite barbe…). Donc voila, un thriller a l’univers assez particulier tous de même mais c’est un film plutôt haletant.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 avril 2014
    excellent , bonne intrigue, avec un suspens
    Johnny deep magistral
    du très bon cinéma
    Candice L
    Candice L

Publiée le 17 février 2010
    Un excellent film fantastique, original. De l'action, du suspens, des rebondissements, de bons acteurs, une quête haletante et des retournements de situations. On se demande jusqu'au bout qui se cache derrière tout ça. A voir!!!
    Publiée le 14 avril 2011
    Un film excellent!!! Je 'en revient toujours pas. Un suspens à couper le souffle, une histoire slaloment entre thriller et fantastique, des acteurs superbes... C'est un film à voir absolument, qui laisse penser que "Le da vinci code" n'a rien de spécial...
    Polanski nous livre un film très mystérieux à l'ambiance et au suspence très soutenus.
    Deep nous offre une belle performance en interpretant un genre d'aventurier, chassseurs d'ouvrages très marrant.
    Le scénario lui est long, très passionnant et nous montre des aspects très bizarres, très mystérieux du diable...
    Marc L
    Marc L

Publiée le 27 juin 2014
    La neuvième porte n'est vraiment pas à la hauteur de Polanski la faute à un scénario confus. Dommage car la réalisation est de bonne facture, mais force est de constater qu ni ça ni la présence de Johnny Depp ne parvient à rattraper l'ensemble. 10/20

Publiée le 28 avril 2013
    Quatre ans après "La jeune fille et la mort", Roman Polanski revient vers un genre qui l'affectionne et avec ce contexte "diabolique" qui le rend unique! Les films de ce genre rèclament une interprètation exceptionnelle et là encore nous sommes comblès par Johnny Depp, Frank Langella, la troublante Emmanuelle Seigner et Lena Olin en femme fatale perversement gèniale! Une fascinante enquête de dèmonologie à la lisière du fantastique avec une ambiance intrigante et une mise en scène vertigineuse de Polanski! L'histoire est passionnante et Johnny Depp en privè livresque est convaincant! Seul petit bèmol cependant: un final qui mèritait d'être mieux traitè pour faire de "The Ninth Gate" une totale rèussite! On notera pour finir les dècors fabuleux de Dean Tavoularis qui instaure au mètrage une atmosphère satanique très polanskienne...
    Publiée le 30 décembre 2008
    A ceux qui n'ont pas compris la fin (les autres ne lisez pas): la porte s'ouvre. Corso a été choisi. Il rentre en Enfer.
    Rien de difficile à comprendre.
    PS: film magnifique
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 mai 2010
    Film ambiance TINTIN, sujet satanique, je mets 3 étoiles pour Johnny Depp qui est fascinant à voir comme toute ses prestations. L'histoire est très convaincante et bien ficelé pendant au moins plus d'une heure, seulement après cela tombe grave dans l'ennuyeux et un peu bâclé, surtout la fin. C'est quoi cette fin ? Roman Polanski s'essouffle depuis quelque temps. Dommage, ce film avait un très bon sujet pour nous accrocher plus que ça.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 24 mai 2020
    Un film mêlant ésotérisme et thriller, des acteurs parfaits dans leur rôle, une réalisation soignée et un suspens maintenu tout au long de l'aventure de ce vénal personnage qu'interprète Depp jusqu'au dénouement final.
    Publiée le 28 mars 2008
    Un bon film fantastique prenant. Nous pouvons directement remarquer le style de Polanski dans le rythme du film. L'action pure n'est pas présente ici, mais cela n'empêche pas de suivre ce traqueur de livres avec plaisir. La prestation de Johnny Depp n'y est pas étrangère d'ailleurs. Emmanuelle Seigner, quant à elle, nous offre ici une prestation un peu plus effacée, mais pas mauvaise du tout.
    Un film qui se laisse regarder, dans un univers que le cinéma n'exploite que très rarement.
    A noter également les superbes décors et les ambiances vraiment chouettes.