La Neuvième porte
    Votre avis sur La Neuvième porte ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 27 novembre 2011
    Un thriller sombre signé Polanski, qui renoue avec le satanisme déjà traité dans "Rosemary's Baby". "The Ninth Gate" nous propose une intrigue autour de la recherche de livres anciens, qui parait très tarabiscotée par moment. Mais le film vaut surtout pour son ambiance réussie et pour Johnny Depp, impeccable dans le rôle principal. Après, la BO est efficace mais répétitive, et le final semble décevant à la première vision. Toutefois, le réalisateur nous laisse des indices, et le revisionnage du film peut s'imposer pour comprendre le final flou ou le rôle ambigu d'Emmanuelle Seigner.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    La collaboration entre Johnny Deep et Roman Polanski ne s'est pas révélée infructueuse. En effet ces derniers nous livrent un thriller archi-dominé par l'angoisse présente de manière imposante grace à la faible utilisation de la musique ce qui privilégie le silence et instaure ce climat tenant en haleine. Donc c'est prenant de bout en bout jusqu'à environ moins dix minutes. Car la fin du film est plutot décevante (et parfois à la limite du grotesque). Mais faites moi confiance vous passerez un bon moment.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 5 mars 2011
    Une histoire flippante et bien écrite dans laquelle un Johnny Depp travaillé est tout à fait convaincant évolue à travers une ambiance fantastique. Le film réussi à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final, décevant. Un Polanski de qualité, cependant loin d'être innoubliable.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 22 novembre 2011
    Au moment ou j'ai regardé ce film je ne s'avais pas que c'était Polanski le réalisateur, remarquer il y avait bien un indice Emmanuelle seignier sa femme, mais bon je ne l'aurai pas deviné puisque une fois le film terminer je pensai plutôt que le réaliseur était un bleu. Car c'est sûr ce n'est pas la meilleure mise en scène de l'amie Polanski n'y son meilleur film, il y a même quelques longueurs et l'intrigue est parfois à peine intéressante. Quant à la fin... Coté casting: On y retrouve un Johnny Depp qui sauve le film? Oui et non parce qu'il ne livre pas une prestation inoubliable. Celle qui doit être contente c'est Emmanuelle Seignier qui prend l'habitude de donner la réplique aux plus grande star d'Hollywood après Harrison Ford c'est Johnny Depp. Ne regardez pas ce film en vous disant que ca sera un grand film d'auteur!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 juin 2016
    Le film de Polanski ne parvient jamais à décoller, se contentant de distiller un épais mystère divin et diabolique palpitant mais légèrement cliché. Amoncelant les ressorts classiques et attendus, La Neuvième Porte ne passionne jamais complètement. https://m.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 mai 2008
    Film assez décevant signé par un Polanski qui se moque de son intrigue, lui même a avoué ne pas y croire et cela ce ressent, le tout est vite balancé, le côté fantastique est vite expédié tout en virant au grotesque sur la fin et cette chasse au livre démoniaque sonne vite creux. Le casting est également une catastrophe, Depp est une erreur de casting, il ne colle tout simplement pas au rôle alors que Madame Polanski,elle, joue horriblement mal alors que son personnage était essentiel au film mais à chaque apparition c'est la consternation. Cependant la musique, la photographie et les décors sont simplement magnifiques et sauvent vraiment le film.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 mars 2009
    D'un ennui ! Il ne se passe rien pendant toute la durée du film. Au début j'étais confiante car Polanski est pourtant un réalisateur estimé. Ouaahh je m'étonne encore de ne pas m'être endormie. C'est sûrement puisque Johnny Depp a le rôle principal. Oui, je ne vois pas d'autre raison.
    Fan-Roux-Bay
    Fan-Roux-Bay

Publiée le 7 juillet 2008
    Un très bon film avec une bonne intrigue. Johnny Depp joue trés bien comme à son habitude. Mention spéciale à Emmanuelle Seigner. Seul bémol la fin en queue de poisson sur la quelle on peut se poser des questions (mais peut-être que c'était voulu...)
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 mars 2020
    Ce film, réalisé par Roman Polanski et sorti en 1999, n'est pas mal mais tout de même un peu spécial. Le film est adapté du roman "Le Club Dumas" de Arturo Pérez-Reverte mais n'ayant pas lu ce dernier, je ne pourrais pas le comparer au film, j'ai juste pris connaissance du fait que le livre est beaucoup plus fourni, notamment avec une seconde enquête. Bref, c'est en tout cas ici l'histoire d'un spécialiste en livres rares qui est chargé, par un riche collectionneur et adepte de démonologie, de comparer une édition avec les deux seules autres existant au monde, l'une étant en Italie et l'autre en France. Bien évidemment, son enquête va le mener beaucoup plus loin. Bon voilà, déjà rien qu'avec le contexte, on pourrait se croire dans une adaptation de Dan Brown mais le film va encore plus loin en y incluant des éléments mystiques complètement assumés, ce qui m'a, je l'avoue, un peu surpris. Je pensais en effet que la période démons chez Polanski lui était passée et qu'il avait ici signé quelque chose de beaucoup plus terre à terre (il faut dire que je n'ai pas vraiment lu le synopsis, ni regarder de bande annonce avant de me lancer dans cette aventure). Nous avons au final quelque chose qui touche (carrément) au fantastique mais qui ne tombe pas pour autant dans le ridicule ( spoiler: mis à part peut-être lorsque l'on voit Emmanuelle Seigner voler ) et qui est digne d'un véritable thriller. J'aime beaucoup en effet lorsque ce genre de mystère s’épaissit au fil du film, cela a pour effet de maintenir notre concentration et nous émerveiller de plus en plus. D'ailleurs, malgré les plus de deux heures de film et même si je n'ai pas adoré, je ne me suis pas ennuyé une seconde car j'étais réellement captivé par le film. Je pense même que c'est le genre de film dont il est nécessaire de voir plusieurs fois, afin de bien en comprendre tous les aspects et repérer tous les indices, invisibles au premier coup d’œil. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, notamment à l'aide de l'excellente B.O. signée Wojciech Kilar et puis bien-sûr à la mise en scène. Nous y retrouvons d'ailleurs très bien son style et il y reprend notamment une certaine esthétique que nous avions pu voir dans sa trilogie des appartements maudits. Du côté des acteurs, Johnny Depp est très bon dans ce genre de personnage et Emmanuelle Seigner qui a l'air de très mal jouer durant tout le film, jusqu'à spoiler: ce qu'on se rende compte que c'était en fait pour coller avec son personnage (c'est donc finalement plutôt bien joué). "La Neuvième Porte" est donc un film quelque peu déroutant mais néanmoins captivant.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 15 février 2011
    Un très bonne surprise, Un film de deux heure auquel on ne décroche pas une minute. L'histoire et captivante et pas trop exagérée. Et johnny depp est parfait dans son rôle. Rien à redire sur ce film j'ai passer une excellente soirée.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 novembre 2019
    L'enquête est passionnante mais le mélange des genres avec le fantastique est franchement décevant. Ces effets spéciaux sont .... très spéciaux et je ne comprends pas leur utilité dans le film. Le sens caché n'est pas totalement dévoilé non plus. Bref comme une impression de manque d'inspiration malgré un sujet captivant.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 26 décembre 2010
    Les qualités de Polanski (mise en scène brillante et direction d’acteurs exquise) sans les défauts lancinants de la plupart de ces autres films (absence de consistance dans le propos et fin tournée à la va-vite). D’où vient cette rigueur exemplaire autant qu’inhabituelle ? Peut-être que le Diable est un sujet qui l’inspire particulièrement, surtout depuis qu’il a croisé son chemin sous la forme de Charles Manson… Toujours est-il que Johnny Depp est excellent en enquêteur passionné tandis qu’Emmanuelle Seigner, en diablesse excitante, est surprenante. On respire tout au long de cet excellent thriller un parfum d’aventure fait de l’odeur des vieux livres et de celle – sulfureuse – de l’enfer. Le récit progresse un peu à l’instar de la mécanique d’un jeu d’aventures type Gabriel Knight. On devine que Polanski a dû prendre un malin plaisir (à tous les sens du terme) à tourner cette histoire où les obsessions issues de Rosemary’s Baby resurgissent avec une force intacte et une imagination renouvelée. Un excellent Polanski… allez, sans aucun doute un des tout meilleurs !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 juillet 2019
    La neuvième porte est un Polanski vraiment mineur et inégal. Si le début du film est plutôt plaisant et que son aspect enquête dans des bibliothèques m’a vraiment intéressé, j’ai trouvé que le film se délitait au fur et à mesure qu’on entrait réellement dans le film fantastique, à croire que Polanski ne se sentait pas à l’aise avec cet aspect (et pourtant il a déjà prouvé qu’il savait le faire) mais les passages plus surnaturels donnent l’impression d’avoir été bâclés et expédiés. Il y a aussi de mon point de vu trop d’incohérences de choses qui ne fonctionnent pas pour faire un bon film. Tout n’est pas à jeter (Johnny Depp et Franck Langella s’en sortent pas mal) mais honnêtement on pouvait attendre mieux de Polanski.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 10 mars 2011
    Après un Rosemary's baby, Roman se frotte à nouveau au satanisme, par le biais des cercles de lecture. Si l'intrigue est plutôt sympathique à suivre, et témoigne d'un réel respect pour le Livre impie (nombre de livres sur la sorcellerie ne sont conservés que par des particuliers), les conclusions ne nous satisferont pas vraiment, leur ambiguité ne nous permettant pas de tout comprendre. Pour un film qui se veut au final surtout divertissant (car factuel et sans grande portée morale), tout ceci reste assez moyen. Des moments sympathiques, mais c'est moyen au bilan.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Un excellent film de Polanski. L’histoire mêle astucieusement fantastique, mystique et enquête pour donner un subtil mélange des plus géniaux. Tout est parfaitement bien mené, du début à la fin, même si cette fin est légèrement prévisible. Mais l’enquête est très prenante et très bien construite, le mystère se faisant en réalité de plus en plus épais avant de s’éclaircir soudainement et alors laisser voir un nombre incalculables de conséquences. Le générique d’introduction nous plonge directement dans le film. Les acteurs sont globalement tous très bons, en particulier Depp, Langella et Saigner. Ce sont les 3 piliers du film et chacun réserve sont lots de surprises, on ne sait pas très bien qui est qui jusqu’à la toute fin. La musique est super sympa, notamment le thème principal. Très entraînant et proche de l’esprit du film, un vrai bijou. Les cascades et les effets spéciaux sont globalement bien réalisés, et les décors sont de toutes beautés. La mise en scène est quant à elle fidèle à Polanski, unique en son genre et toujours parfaitement réalisée. Les mouvement des caméras, les effets de lumières…tout est parfaitement orchestré pour nous plonger encore plus dans ce film vraiment très prenant. A voir absolument.