La Neuvième porte
    9917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Neuvième porte ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mai 2015
    L'enquête est très intéressante, ainsi que tout ce qu'il s'en suit. Cela manque parfois de rythme, mais on suit allègrement Johnny Depp qui déambule et trébuche dans son enquête jusqu'à son dénouement et final un peu fantastique. Un bon film avec Emmanuelle Seigner en jolie "fille" mystérieuse.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 juillet 2019
    La neuvième porte est un Polanski vraiment mineur et inégal. Si le début du film est plutôt plaisant et que son aspect enquête dans des bibliothèques m’a vraiment intéressé, j’ai trouvé que le film se délitait au fur et à mesure qu’on entrait réellement dans le film fantastique, à croire que Polanski ne se sentait pas à l’aise avec cet aspect (et pourtant il a déjà prouvé qu’il savait le faire) mais les passages plus surnaturels donnent l’impression d’avoir été bâclés et expédiés. Il y a aussi de mon point de vu trop d’incohérences de choses qui ne fonctionnent pas pour faire un bon film. Tout n’est pas à jeter (Johnny Depp et Franck Langella s’en sortent pas mal) mais honnêtement on pouvait attendre mieux de Polanski.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 novembre 2020
    Esotérisme et fantastique ont souvent vogué de concert dans la filmographie de Polanski (que l'on pense à Rosemary's Baby, évidemment), mais je dois avouer que je ne suis pas très sensible à la patte du cinéaste lorsqu’il manie ce genre de sujet. Certes, le style est feutré et intéressant, Polanski assume parfois un côté grotesque qui paraît se moquer de sa propre histoire, mais une espèce de faux rythme s'installe, et l'on ne peut pas dire que le casting nous livre une performance de haute volée, loin s'en faut. Rien que Johnny Depp est déjà apparu plus investi dans ses rôles, avant comme après ce film. En gros, ce sujet n'a servi que de prétexte pour quelques plans et scènes visant à "l'icône", nuisant en retour à l'épaisseur du récit.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mars 2013
    "La 9ème porte" est un polar fantastique, en quelque sorte le résultat du croisement entre "Frantic" et "Rosemary's baby". Même si ce n'est pas le meilleur film de Polanski, c'est une œuvre qui est loin d'être ratée, ce que l'on pourrait croire en lisant les critiques professionnelles. Ce jeu de piste trouble et quelque peu troublant est loin d'être vide de sens.
    Publiée le 21 mars 2016
    Un des meilleurs films de Roman Polanski. Cette enquête aux portes de l'occulte et au rythme alangui possède un caractère unique, mystérieux, et une intrigue assez hypnotisante. Rajoutez à cela le duo Johnny Depp - Emmanuelle Seigner, et vous obtenez un classique du cinéma fantastique, bien loin des blockbusters préformatés !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 23 janvier 2014
    Sujet original car portant sur l'univers du livre et donc peu utilisé jusqu'àlors. Depp y est formidable sous l'oeil d'un Polanski inspiré pour créer une ambiance sombre et poussiéreuse. Malheureusement, le final un peu confus et quand même incompréhensible nuit à l'ensemble qui laissait augurer une explosion du Mal attendue. Dommage.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 19 juin 2013
    Un film plutôt agréable, très bien emmené par un Johnny Depp très en forme, Roman Polanski nous plonge dans un univers mystico-religieux avec beaucoup de réussite. Les premières séquences sont très intéressantes, et l'utilisation de la BO très réussie.
    Les rebondissements sont nombreux et l'ensemble ne perd pas en souffle malgré les invraisemblances qui s'accumulent, l'ambiance inquiétante et les mouvements de caméra nous permettent d'y croire encore longtemps.
    Cependant la dernière demie-heure me semble mal négociée, du dénouement de l'intrigue à la réalisation des effets spéciaux, le style est plus brut et moins soigné. Dommage !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    Quête énigmatique aux frontières du mal portée notamment par une BO imposante et une réalisation à la fois sombre et sobre.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 22 septembre 2014
    Aaaah, La Neuvième Porte. Un film lent mais tellement immersif quand on est fan de ce genre d'univers. Personnellement j'ai adoré, je l'ai revu plusieurs fois, la magie opère à chaque fois. La photographie et l'ambiance sont superbes et malgré l'aspect ironique avoué par Polanski, j'ai réellement adoré ce film en le prenant au premier degré. D'ailleurs voici pour moi la théorie ultime sur le scénario de ce film qui a été écrite à la sortie par une critique un peu spéciale mais très intéressante : spoiler: Le personnage principal n'est autre que le Diable, il s'est effacé la mémoire lors de sa réincarnation dans un corps humain pour une raison inconnue. A chaque fois que celui-ci perd connaissance ou s'endort, un mort survient. Le film relate au final l'inconscient du Seigneur des Enfers qui recherche les artefacts clés qui lui permettent à la fin de retourner dans son royaume. La femme qui le suit n'est autre qu'une succube, une démone à son service qui est là pour le guider lorsqu'il est sous sa forme humaine. La dernière page retrouvée représente d'ailleurs cette succube en train de copuler avec le Dragon à plusieurs têtes, représentation du Diable. Magistral.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 novembre 2011
    On en attendait surement un peu plus, de la part de R. Polanski (qui tape souvent bien plus fort...^^). Mais pour le res,te l'histoire est originale et plutot prenante. LEs acteurs jouent correctement, et Roman P. nous offre un J. Depp comme on ne le voit que peu souvent dans ce genre de rôle. On ne s'ennuit pas, et l'on suit avec minutie le périple de J. Depp, qui se récèlera pleine de surprise et avec de bons rebondissements.
    LE final est quant à lui assez décevant. Je suis resté sur ma faim. Il parait comme baclé (tout en tant quand même innatendu), mais en même ; je ne vois pas mieux^^. Pour finir, la neuvième porte est un bon film pour les amateurs du genre ; et reste un bon divertissement. C'est donc pas un chef d'oeuvre (et c'est dommage car un scénario béton comme cela, il y avait matière à), mais une oeuvre tout à fait honorable. A condition de ne pas le comparer aux autres oeuvres de Roman P. (souvent plus percutante) et ne pas oublier que le film a deja plus de 10 ans. Il est digne des grands films du style, rien que par son originalité et le develloppement de l'histoire. Un poil peut être trop long. Bon petit film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 mars 2020
    Ce film, réalisé par Roman Polanski et sorti en 1999, n'est pas mal mais tout de même un peu spécial. Le film est adapté du roman "Le Club Dumas" de Arturo Pérez-Reverte mais n'ayant pas lu ce dernier, je ne pourrais pas le comparer au film, j'ai juste pris connaissance du fait que le livre est beaucoup plus fourni, notamment avec une seconde enquête. Bref, c'est en tout cas ici l'histoire d'un spécialiste en livres rares qui est chargé, par un riche collectionneur et adepte de démonologie, de comparer une édition avec les deux seules autres existant au monde, l'une étant en Italie et l'autre en France. Bien évidemment, son enquête va le mener beaucoup plus loin. Bon voilà, déjà rien qu'avec le contexte, on pourrait se croire dans une adaptation de Dan Brown mais le film va encore plus loin en y incluant des éléments mystiques complètement assumés, ce qui m'a, je l'avoue, un peu surpris. Je pensais en effet que la période démons chez Polanski lui était passée et qu'il avait ici signé quelque chose de beaucoup plus terre à terre (il faut dire que je n'ai pas vraiment lu le synopsis, ni regarder de bande annonce avant de me lancer dans cette aventure). Nous avons au final quelque chose qui touche (carrément) au fantastique mais qui ne tombe pas pour autant dans le ridicule ( spoiler: mis à part peut-être lorsque l'on voit Emmanuelle Seigner voler
    ) et qui est digne d'un véritable thriller. J'aime beaucoup en effet lorsque ce genre de mystère s’épaissit au fil du film, cela a pour effet de maintenir notre concentration et nous émerveiller de plus en plus. D'ailleurs, malgré les plus de deux heures de film et même si je n'ai pas adoré, je ne me suis pas ennuyé une seconde car j'étais réellement captivé par le film. Je pense même que c'est le genre de film dont il est nécessaire de voir plusieurs fois, afin de bien en comprendre tous les aspects et repérer tous les indices, invisibles au premier coup d’œil. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, notamment à l'aide de l'excellente B.O. signée Wojciech Kilar et puis bien-sûr à la mise en scène. Nous y retrouvons d'ailleurs très bien son style et il y reprend notamment une certaine esthétique que nous avions pu voir dans sa trilogie des appartements maudits. Du côté des acteurs, Johnny Depp est très bon dans ce genre de personnage et Emmanuelle Seigner qui a l'air de très mal jouer durant tout le film, jusqu'à spoiler: ce qu'on se rende compte que c'était en fait pour coller avec son personnage
    (c'est donc finalement plutôt bien joué). "La Neuvième Porte" est donc un film quelque peu déroutant mais néanmoins captivant.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 juillet 2012
    On peut comprendre l'intérêt de Roman Polanski pour le roman dont est inspiré le film - roman dont il a décidé d'occulter la moitié du récit - quand on connait un peu les thèmes qu'il affectionne. Mais difficile de retrouver au final son univers dans ce film très calibré, très produit Hollywood et qui déçoit par son manque de saveur.
    Difficile de croire que cela soit bien Roman Polanski aux commandes de cette œuvre qui, si elle est efficace, il faut le reconnaître, reste quand même une production peu intéressante en terme de mise en scène.
    De plus, les ficelles employées dans le récit sont terriblement grosses et le scénario réserve son lot de détails idiots. Comment expliquez vous qu'un collectionneur laisse traîner par terre, dans une pièce à moitié ensoleillée, des manuscrits datant du 15e siècle ? Un détail, certes, mais qui témoigne qu'on est pus là dans un film qui cherche à être efficace et simplement divertissant que dans une oeuvre plus profond, or, Roman Polanski sait réaliser des excellents films. Acceptons donc cette neuvième porte comme un film pop corn pas désagréable, mais que n'importe quel réalisateur pas trop mauvais aurait pu faire.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 26 décembre 2010
    Les qualités de Polanski (mise en scène brillante et direction d’acteurs exquise) sans les défauts lancinants de la plupart de ces autres films (absence de consistance dans le propos et fin tournée à la va-vite). D’où vient cette rigueur exemplaire autant qu’inhabituelle ? Peut-être que le Diable est un sujet qui l’inspire particulièrement, surtout depuis qu’il a croisé son chemin sous la forme de Charles Manson… Toujours est-il que Johnny Depp est excellent en enquêteur passionné tandis qu’Emmanuelle Seigner, en diablesse excitante, est surprenante. On respire tout au long de cet excellent thriller un parfum d’aventure fait de l’odeur des vieux livres et de celle – sulfureuse – de l’enfer. Le récit progresse un peu à l’instar de la mécanique d’un jeu d’aventures type Gabriel Knight. On devine que Polanski a dû prendre un malin plaisir (à tous les sens du terme) à tourner cette histoire où les obsessions issues de Rosemary’s Baby resurgissent avec une force intacte et une imagination renouvelée. Un excellent Polanski… allez, sans aucun doute un des tout meilleurs !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 7 juin 2016
    Film extrêmement mineur, volontairement placide et loin des envolées jusqu'au-boutistes d'un Rosemary's Baby, La Neuvième Porte n'en demeure pas moins très plaisant. En dépit de son sujet potentiellement angoissant, c'est en fait un film confortable, dans lequel se laisser aller est plus facile que nulle part ailleurs. Sans manquer de finesse dans ses dialogues et aller trop vite à la simplification (même s'il n'est pas non plus un labyrinthe touffu censé impressionner et faire perdre pied), ce Polanski séduit en fait par ses allures débonnaires, déroulant tranquillement son récit d'un personnage à l'autre (avec Depp et son allure étrange comme fil conducteur et voie d'entrée) avec un vrai sens de l'aventure, bien aidé en ce sens par l'humour particulier à Polanski, qui évite tout aspect pesant. Par sa conclusion hâtée et incertaine également, on comprend que Polanski cherche bien plus à flirter avec l'ésotérisme et le fantastique qu'à réellement s'y plonger, à surfer sur la frontière entre le réel et les fantasmes qui nous en sortent parfois. Un peu comme une lecture au coin du feu, La Neuvième porte touche peu profondément, puisqu'on peut facilement s'en extraire, mais il possède le même état d'esprit indolent, celui qu'on a quand on rêvasse, d'un peu loin, à un autre monde que celui qu'on connait un peu trop bien. En plus, dans tout ce long-métrage sympathique, émergent même quelques moments d'inspiration réelle, qu'ils viennent de Polanski lui-même et de sa mise en scène, ou plutôt de la photographie de Darius Khondji et de ses contrastes évanescents. On croirait, à l'approche du final, voir Depp pénétrer un tableau, et franchir sans s'en rendre compte une limite qu'on n'effleure d'ordinaire jamais que par la création ou le songe. Bref, si ces moments de grâce subreptices contrastent avec le reste d'un film pas vraiment bouleversant, ils poursuivent pourtant, comme des prolongements en pleine prolifération, le même mouvement de contamination entre le connu et l'imaginaire, assez engourdissant pour l'esprit sans jamais venir assaillir celui-ci sous une montagne baroque qui le prévient trop vite que ce qu'il voit cessera d'exister avec la fureur de sa représentation. Sympathique et assez subtil, un film qui fonctionne en sous-main, et ouvre sur le fantastique une porte qu'il nous invite à pénétrer, un sourire aux lèvres.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 20 novembre 2011
    La Neuvième porte est un thriller fantastique de Roman Polanski qui parle de satanisme et de la possibilité d'accéder au Royaume des Ombres. Très étrange, le film est bon, notamment pour le mystère continu qui entoure la totalité de ses scènes. Toutefois, les dernières minutes sont brouillonnes, longues, désintéressantes et synonymes de perte d'intérêt. Heureusement que la dernière image rehausse un peu le tout.