Réalité
    Votre avis sur Réalité ?

Noé T
    Noé T

Publiée le 10 septembre 2018
    Comme d’habitude pour Dupieux ! Un grand méli-mélo incompréhensible et surtout absurde ! Mais contrairement à d’autres de ses films comme « rubber », il n’y a aucune profondeur dans ce film hormis des scènes qui s’enchaînent sans aucune espèce de cohérence jouissive habituel à Dupieux qui fait part ici d’une psychanalyse filmique sur la frontière entre rêve et réalité ! C’est juste que cette histoire est sans queue ni tête ce qui nous laisse sur notre faim...il manque quelque chose !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 30 août 2018
    Un film intéressant de la part de Quentin Dupieux, alias Mr. Oizo. Déjà de base, je suis pas fan de ce réalisateur mais je trouve ses films plutôt sympas et divertissants. Concernant "Réalité", je dirais que même si c'est pas un film si extraordinaire que ça, c'est de loin son meilleur film. L'histoire est vraiment bien écrite et captivante, la réa est ultra bonne et le film a beau partir d'un principe simpliste, plus ça avance et plus ça prend des proportions bluffantes et inattendues. On s'attache bien au personnage d'Alain Chabat qui est prêt à tout pour réaliser son premier film d'horreur et on le suit bien dans toute sa quête pour trouver le gémissement idéal. Y'a quand même pas mal d'absurdités dans le film mais la structure narrative est bien maîtrisée que le film reste cohérent dans son concept et dans sa direction. Le film regorge de bonnes idées de mise en scène et de réa, les dialogues sont majoritairement en Anglais, mis à part les scènes de discussion avec Alain Chabat et Jonathan Lambert, ce qui est pas plus mal pour perfectionner votre Anglais. La musique rentre bien dans le suspens du film, même si elle est vraiment très répétitive, à noter que c'est Dupieux lui-même qui l'a composée. Niveau casting, Alain Chabat est très bon. C'est pas vraiment l'un de ses meilleurs rôles au cinéma, mais son personnage marche très bien et on prend un plaisir à suivre son développement. Jonathan Lambert est pas mauvais non plus en tant que producteur. Son personnage est cool et s'investit bien. Elodie Bouchez s'en sort bien aussi même si je trouve que son personnage manque d'imposition. On a également un casting Américain qui vient s'ajouter au film, à savoir John Glover, Eric Wareheim et la jeune Kyla Kennedy qui sont aussi bons l'un que l'autre, tout comme le reste du casting d'ailleurs. En conclusion, "Réalité" est un film que je vous conseille bien. Après, je sais pas si ça va être un film si marquant que ça, mais on passe un bon moment devant, c'est une qualité visuelle irréprochable, donc à voir si ça vous dit. (PS : J'ai pas vu le dernier film de Dupieux "Au Poste !", mais j'ai entendu des bons échos sur ce film, donc je m'inquiète pas à ce niveau-là !)
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 août 2018
    Il faut aimer le concept. Voilà un film qui joue avec notre cerveau. On comprend à la fois ce qu'il se passe et le scénario et en même temps, on ne comprend rien du tout. Finalement, le réalisateur de "Waves" a peut-être réussi son coup avec nous...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 août 2018
    Étrange comme d'hab chez Dupieux. Mais avec un scenar plus abouti et un chabat délicieux. A voir pour l'univers si particulier du metteur en scène.
    Florian M
    Florian M

Publiée le 7 mai 2018
    On m'a parlé de ce film comme étant un excellent film. De plus j'adore Alain Chabat et Jonathan Lambert mais sincèrement je n'ai rien compris au film et il est à mon sens très mauvais.. Je ne suis absolument pas rentré dedans et j'ai eu du mal à le regarder jusqu'au bout, pourtant je suis bon spectateur. La mise en abîme proposé n'a que peu d'intérêt et il n'y a pas du tout d'enjeux. En un mot : catastrophique !
    Publiée le 2 mai 2018
    Toujours compliqué d’évaluer le cinéma de Quentin Dupieux tant il échappe aux carcans cinématographiques actuels.
    Ici, ça va plus loin...on ressort déboussolé : « Qu’est ce que je viens de voir ? Est ce que j’ai aimé ? En fait...est ce que j’ai compris ? »
    Et c’est là tout le génie du film, parodier toutes les techniques cinématographiques bien trop utilisées pour donner un semblant de logique, en restant au final dans l’absurde.
    Dupieux entremêle rêves et réalité a n’en plus rien comprendre avec des mises en abîmes perpétuelles et des fusils de Tchekhov dignes des plus grands « chefs d’œuvres » actuels, et se moque de l’abus de ces techniques futiles avec brio. Un magnifique foutage de gueule absurde, vive critique du cinéma actuel.
    Donc oui, ça fait mal au cerveau la première fois si on regarde au premier degré, il nous malmène,nous emmène dans des impasses...
    Dès le second visionnage (et degré), c’est tellement délicieux à voir...on accepte enfin le non sens, on rigole avec lui, et c’est génial!!
    Evidemment, Alain Chabat est parfait pour le rôle et l’interprète brillamment.La musique de Philipp Glass accompagne très bien ce tableau absurde entre rêves et réalité.
    A regarder !
    Publiée le 28 avril 2018
    Indéniablement le meilleurs film (de Quentin Dupieux) et pour ma part, c'est une parenthèse que je n'hésiterais pas à omettre. L'absurde peut dérouter mais une fois que l'on a l'habitude de ce réalisateur, on regarde simplement sans essayer de mettre trop de sens dans ce que l'on voit. On profite de l'esthétique magnifique de cette oeuvre et on se prend une claque quand un film basé sur le non-sens parvient néanmoins à créer un véritable twist sans pour autant que le moindre début de compréhension se fasse ressentir. L'oeuvre doit être vue comme une peinture abstraire et ses mises en abymes inter-croisées comme une bouteille de Klein font aussi partit de son esthétique. Le spectateur est tellement pris à partit que regarder ce film n'est pas très différend de jouer dedans et ceci d'une manière bien plus subtile et ténue que ce qui avait été tenté dans Rubber.
    Ce film fait déjà de l'ombre à l'avenir du cinéaste tant je me demande comment on peut parvenir à faire mieux.
    Publiée le 2 avril 2018
    Le cinéma compliqué, bizarre et intéressant d’idée d’exploration mentale, c’est déboussolant et dépaysant, Alain Chabat est marrant avec ses monologues.
    Cumulonimbus calvus pileus
    Cumulonimbus calvus pileus

Publiée le 17 mars 2018
    Mises en abyme sur mises en abyme qui transforment ce film en une véritable expérience sensationnelle. Absurdité et incongruité totale mais belle et bien une oeuvre fascinant et délirante. Les acteurs sont géniaux, une musique qui ne pouvait pas mieux coller et décors et lumières sublimes.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 février 2018
    Ce film réalisé par Quentin Dupieux et sorti en 2015 est bon et il fait encore une fois preuve de total non-sens. Ce film regroupe trois histoires, celle d'un caméraman qui veut réaliser son premier film, celle d'un présentateur télé et celle d'une petite fille qui trouve une cassette dans un sanglier. Bon déjà, avec ce synopsis, on ne s'attend pas à voir quelque-chose de très concret et de très logique, surtout que les histoires s'entrecroisent plus ou moins spoiler: (finalement, on ne le sais même pas trop, le film laisse libre à l'interprétation personnelle)
    . Après m'être cassé la tête pour essayer de comprendre le film et pour essayer de tout remettre dans l'ordre, je me suis rappelé que j'étais face à une œuvre de Dupieux et que cela ne servait tout simplement à rien d'y chercher un sens, comme d'habitude il n'y en a pas mais on est tellement habitué aux films labyrinthe avec des indices cachés au final un sens certain que l'on s'obstine machinalement à y trouver un sens afin de comprendre le film mais le film ne se comprend pas, tout simplement ! Ici, on vit le film, on assiste à série d'évènements qui au départ ont un sens et puis plus on avance dans le film, moins on en a, on le regarde sans spécialement comprendre mais juste en appréciant l'image et tous autres éléments qui caractérisent ce film de non-sens et on y trouve au final plus ou moins son compte. C'est sûr que si on n'est pas adepte du cinéma de Dupieux et il divise d'ailleurs souvent les foules, on ne peut pas apprécier. Par rapport à ses autres films, j'ai trouvé qu'il y avait moins de petits éléments qui sortaient complètement de la réalité, nous sommes plus confronté ici à une masse d'informations et de situations incompréhensibles et j'ai peur que, si le réalisateur continue dans cette voie, on finisse par se lasser. D'ailleurs, en parlant de réalité, même le titre est évocateur, déjà il représente le prénom de la petite fille et ensuite, spoiler: cette espèce de différence étrange entre rêve et réalité un peu à la "Inception"
    pour perdre complètement le spectateur mais pas dans le mauvais sens du terme, au contraire, pour le faire réfléchir sur une chose inexplicable et donc sur une sorte de problème qu'on ne peut résoudre. Du côté des acteurs, nous avons Alain Chabat, Élodie Bouchez, Jonathan Lambert, Kyla Kenedy etc. qui jouent très bien et qui étonnent même pour certains, en tout cas dans ce genre de film. La musique qui n'est quant à elle plus réalisée par Mr Oizo (alias Dupieux) est assez perturbante et nous met bien dans l'ambiance. "Réalité" est donc, encore une fois, une œuvre incompréhensible de Quentin Dupieux, mais dans laquelle on y trouve de très bonnes choses.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 janvier 2018
    Si vous aussi, Réalité est votre premier Quentin Dupieux, un bon conseil : à l'arrivée de la migraine, cessez de chercher absolument à vouloir tout comprendre, ça ira mieux... Car, n'ayant compris que vers les dix dernières minutes que le film reposait justement sur l'improbable mise en abyme de ses situations inextricables, j'ai frôlé la bonne migraine et les râlements d'incompréhension. Heureusement, une fois passé de l'autre côté de la clôture, le film se déguste comme un nectar réservé à ceux qui "ont su le choper" et les situations dingues qui s'entremêlent sont drôles et psychédéliques. Il y a également du grotesque plus terre-à-terre, avec l'intrigue des hurlements que pousse Alain Chabat, ses répliques souvent décalées et amusantes, et la confection du film qui vire à l'impatience générale. Une bonne expérience que ce premier Quentin Dupieux, surtout que le thème musical se retient bien, la lumière est intelligemment apposée avec naturel sur les décors californiens, les acteurs sont tous effacés mais à leur place dans cette histoire à juste titre "absurde". Un beau film qui teste notre capacité à renoncer à chercher la logique partout à l'écran, une épreuve de force pour ma part, mais qui s'est révélée payante.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 4 janvier 2018
    Réalité est un sable-mouvant de l'absurde : plus le personnage principal se débat, plus il s'enfonce dans un cauchemar inextricable et insensé, mais parfois terriblement drôle, et le spectateur avec lui. La fin est cependant trop sèche, il aurait fallu une apothéose burlesque comme dans Wrong Cops, le réalisateur devait être à court de LSD. Sinon la bande-son est un peu décevante de la part de Quentin Dupieux/Mr Oizo.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 décembre 2017
    Ça devait finir par arriver : que Quentin Dupieux et Alain Chabat se rencontrent. Deux mecs perchés comme ils le sont (surtout Dupieux) étaient faits pour se croiser un jour. Et c'est chose faite. Et le fruit de cette rencontre se nomme « Réalité » nouvelle illustration du cinéma absurde de Dupieux. Ici, on est dans le n'importe quoi le plus total. N'importe quoi n'étant ici absolument pas synonyme de négligence car Dupieux apporte du soin à son œuvre, ne serait-ce qu'au niveau de la réalisation toujours très propre et offrant très fréquemment de jolis plans. Au niveau de l'histoire (enfin si on peut dire ça comme ça) la limonade n'est clairement pas la même. Si au début on peut se sentir happé et surtout se taper un bon trip sur ces enchevêtrements de rêves, dans les 20 dernières minutes, on peut clairement dérailler tant Dupieux pousse son délire au maximum. Finalement, j'ai vraiment l'impression que pour apprécier « Réalité » pleinement, il est nécessaire d'être parfaitement raccord avec ce qu'il se passe dans la cervelle à Dupieux, et ça, ça n'est pas donné à tous les spectateurs. Mais avec Dupieux ce qui est bien, c'est que chacun de ses films est à voir. Car même si tu sais que ça va être absurde, tu ne sais jamais quelle idée il va trouver. J'attends le prochain avec une certaine impatience.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 9 novembre 2017
    Scénario totalement déroutant, je n'ai rien compris...Où est la réalité? le rêve? Est on dans le film à l'intérieur du film? Je ne sais pas s'il y a une cohérence qui m'a échappé et qui doit apparaitre après plusieurs visionnages ou si le but du réalisateur était de faire un film sans aucun sens...Le style si spécial fait que "Réalité" est vu paradoxalement sans aucun déplaisir, si ce n'est de ne rien comprendre, mais ne donne pas envie d'être visionné une seconde fois. Parmi les points positifs, Alain Chabat qui prouve qu'il excelle dans tous les styles. De même que Jonathan Lambert qui selon moi est un acteur dont la filmographie n'est pas proportionnelle à son talent. A quand un grand film reposant uniquement sur ses épaules? Enfin un film qu'on puisse saisir, pas comme Réalité...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Un drôle de film. Une réalisation correcte, sans plus, mais un scénario complexe volontairement entretenu par le cinéaste, qui n'est pas sans intérêt cinématographiquement, mais pour aboutir à quoi ? Tout cela semble un peu vain, et ressemble plus à un jeu, une farce, qu'à une oeuvre cinématographique de qualité. Les acteurs sont bons (Chabat, Lambert), et après...?