Au-delà des collines
    3,4
    386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au-delà des collines ?

Christian B.
    Christian B.

Publiée le 13 septembre 2013
    Pour les inconditionnels de ce genre de film , trés spécial , cette vie sectaire , pas mon genre de film
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 décembre 2022
    Un critique parlait du réalisateur comme d’un Haneke moldave.
    Moi je dirai plutôt un Nuri Bilge Ceylan.
    Il faut aimer l’aridité. Ici ce n’est pas du cinéma de divertissement.
    Le début est long c’est vrai. Beaucoup de gens s’en plaignent mais la deuxième partie est beaucoup plus captivante.
    La relation des deux femmes n’est intéressante que lorsque le père veut s’en débarrasser.
    On sent la gêne, la révolte du groupe mais aussi la pitié qui va nouer le drame.
    La culpabilité aussi qui devient inéluctable même dans les yeux de celui qui voulait se débarrasser d’elle.
    Long effectivement mais bien quand même
    ffred
    ffred

Publiée le 14 novembre 2012
    En 2007, 4 mois 3 semaines 2 jours faisait l'évènement en raflant la Palme d'or, nous faisait découvrir un grand cinéaste et devenait l'un de mes films préférés. C'est peu dire que le nouveau film de Cristian Mungiu était donc attendu. De nouveau à Cannes cette année, il repart cette fois avec le prix du scénario et un double prix d'interprétation pour ces actrices principales. Si ces récompenses sont amplement méritées, on peut légitimement regretter que la palme ne lui soit pas revenue à nouveau (Amour ayant été sacré pour de mauvaises raisons). La question était de savoir aussi si le réalisateur roumain allait pouvoir nous offrir quelque chose d'aussi puissant et fort que son précédent opus. La réponse est...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-au-dela-des-collines-112425582.html
    Publiée le 10 décembre 2012
    l'auteur de "432" secoue les sens encore une fois avec un vrai cauchemar éveillé où deux femmes bataillent à propos de l'amour. L'une aime Dieu, l'autre l'aime et c'est parti pour un grand déballage de personnages antipathiques et insupportables qui provoque l'inintérêt et l'indifférence. Parce qu'à force de lutter contre une cause perdue, les enjeux s'amoindrissent et le film s'étire, et s'égare jusqu'à un point de non retour. Reste le savoir de Mungiu, qui malheureusement ne peut pas colmater les brèches d'une histoire qui ne fonctionne pas.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 novembre 2012
    Après l’avortement dans le palmé 4 mois, 3 semaines et 2 jours, Cristian Mungiu continue à nous prouver qu’il maîtrise avec une sublime virtuosité sa caméra pour nous faire partager les plus dures aspects de la condition féminine puisque c’est, cette fois, du thème de la relation lesbienne face à l’obscurantisme religieux qu’il traite avec brio. Tandis ce que la photographie rappelant le style naturaliste nous plonge dans de splendides décors, la mise en scène accentue formidablement le sentiment d’isolement, tant physique que psychologique, des deux personnages. Les deux actrices et leur jeu plein de retenue donnent à la reconstitution de ce fait divers macabre une profondeur humaine surprenante.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 novembre 2012
    Mungiu n'est pas un cinéaste rigolo.

Il aime les sujets difficiles et désagréables. Celui de l'avortement clandestin cinglait dans

4 mois 3 semaines 2 jours, sec comme un coup de fouet.

Dans Au-delà des collines Mungiu s'attaque à un certain obscurantisme religieux sur fond de critique sociale, à travers le portrait d'une jeune religieuse et de son amie, qui vient la rejoindre au couvent pour essayer de la convaincre de partir. Le film est long, assez....la suite ici : http://0z.fr/HmD8R
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 20 octobre 2013
    « Au-delà des collines » est à la fois mon premier film roumain et mon premier long-métrage du réalisateur Cristian Mungiu et je dois dire que je n’ai pas vraiment été extatique devant ce que j’ai vu. D’abord, si vous voulez le voir, faudra être sûr que vous avez du temps devant vous parce qu’il fait tout de même 2h40 ! Ensuite, si vous aimez l’action passez votre chemin, sans être introspectif ce film est surtout le récit tout en non-dit sur un amour lesbien impossible dans un couvent moldave. C’est l’occasion, en tout cas pour moi pour qui la Roumanie et la Moldavie sont deux grandes inconnues, de découvrir à quel point la religion est encore très influente parmi la population et même au niveau des services de santés (la scène où l’infirmière reproche à demi-mot à la nonne de ne pas avoir exorcisé la jeune fille laisse vraiment sur le cul). Après le film laisse le temps de s’ennuyer dans ce couvent où une jeune fille perturbée et amoureuse sème la panique dans le monde rangé et ronronnant (et assez obscurantiste !) de ce couvent orthodoxe nouvellement construit. Malgré le bon jeu des actrices on a du mal à accrocher à ces personnages mutiques dont les réactions sont parfois si bêtes qu’on a envie de les gifler pour leur ouvrir les yeux. En somme un film long, assez déconcertant dans l’attitude des personnages et pas forcément passionnant dans son intrigue. À regarder pour découvrir le cinéma de Mungiu, mais en oubliant pas de faire un peu preuve de patience.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 2 décembre 2012
    Il faut une sorte de courage pour s'engager dans la salle de cinéma quand on sait qu'on va voir un film de Mungiu de 2h30 sur des nonnes paumées au fin fond de l'Europe. Le sujet est très austère et la réalisation de Mungiu est dans ce même état d'esprit, d'autant plus que l'homme a une certaine auto complaisance par moment, on le sent vraiment content de ce qu'il fait, content de ses cadres où rien ne dépasse, de ses plans fixes, de ses plans séquences etc. C'est du bon cinéma, on ne va pas le cacher, mais tout est fait quand même pour rendre l'expérience assez difficile tout de même - c'est une relation assez ambiguë avec son spectateur je trouve.
    Mais en tout cas, Mungiu maîtrise son film du début jusqu'à la fin. Je trouve qu'il s'en sort assez bien lorsqu'il présente deux femmes qui ne peuvent plus se comprendre car l'une pense à l'amour "charnel", l'autre à l'amour "divin". Sur cette opposition entre deux mondes (parfois montré de façon trop répétée), on sent quand même une certaine aisance et une brutalité des mots et des situations. La descente aux enfers du personnage de la jeune fille venue d'Allemagne est parfois un peu moins intéressante mais le film intéresse quand même.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 9 décembre 2012
    Au-delà des collines est un drame sur deux amies qui prennent deux chemins différents. Une histoire qui bouleverse sur la foi, l'amour, l'ésotérisme, l'exorcisme et lesbianisme. Peut-être un peu long !
    jean l.
    jean l.

Publiée le 21 novembre 2012
    c'est un film sublime, plein d'émotion, aussi fort que sa palme d'or.
    enfin, on retrouve le grand cinéma, libre, émouvant spectaculaire.
    j'ai adoré!
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 décembre 2022
    Prix d'interprétation féminine et prix du scénario en 2012 à Cannes, l'opus du cinéaste Roumain C.Mungiu qui suivit sa palme d'or en.2007 (" quatre mois, trois semaines..." ) reçut à sa sortie un soutien critique notable.

Tiré d'un fait divers qui marqua le pays, un prêtre et deux nonnes furent condamnés pour la mort d'une jeune femme hébergée par eux.

" au-delà des collines " s'interroge sur les superstitions, insiste sur la radicalité religieuse, la manipulation et aborde le thème de l'homosexualité parmi les ecclésiastiques.

Combat entre deux amours celui terrestre et celui envers Dieu, Mungiu renvoie le spectateur à sa propre réflexion et pas sûr que tout le monde en tirera la même conclusion.

Filmé en plan séquence avec un ton et une véracité qui donne presque le sentiment d'assister à un documentaire, " au-delà..." souffre d'un défaut majeur : sa durée injustifiée.

Beaucoup trop long pour ce que le cinéaste veut nous montrer ( pourquoi ces 163 minutes de projection ?) et laisse la place à beaucoup trop de manque de rythme.

Le cinéaste sera plus convaincant avec " baccalauréat " son meilleur film, présenté quelques années plus tard en competition officielle à Cannes ( 2017).

Certes, le cinéaste a du talent, mais sa propension à proposer des opus un peu trop délayés supportés par un scénario qui ne le permet pas, le met sans doute à l'écart d'une audience plus large.

Un peu dommage pour ce film d'auteur qui tient la route malgré ses imperfections.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 22 décembre 2012
    Vraiment très chiant. C'est lent, c'est long, on a sérieusement envie de s'endormir. La fin se termine en queue de poisson. Seule reste une étude de l'obscurantisme religieux qu'il est en effet bon et temps de dénoncer. C'est pour ce thème que je mets trois étoiles. Techniquement, le film est bien fait mais d'une manière générale, les quelques films roumains que j'ai sont vraiment gris et moroses.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 14 avril 2013
    Un bon scenario , bon dialogue , le film nous transporte dans un autre monde , un film sur la foi et l asservissement volontaire , une amitie particuliere des amours entravés , l integrisme religieux .
    Le probleme c 'est que le film reste un peu long
    mat niro
    mat niro

Publiée le 29 septembre 2016
    Ce film roumain de 2h40 est l'histoire d'une relation trouble entre deux femmes que tout oppose : l'une est dans la religion et l'autre rêve d'émancipation. Une oeuvre assez anxiogène dans un couvent isolé au fin fond de la Roumanie. Malgré deux bonnes actrices, l'ensemble est plutôt ennuyeux.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Cristian Mungiu revient fort après sa Palme d’or acquise au Festival de Cannes en 2007 pour 4 mois 3 semaines 2 jours. Au-delà des collines, sa dernière livraison, a réussi à rafler le Prix du scénario et un double Prix d’interprétation féminine lors de l’édition 2012 du grand rassemblement français.

La suite est par ici : http://critiqueconnection.wordpress.com/2012/11/27/au-dela-des-collines/