Mon AlloCiné
    Comme un homme
    Note moyenne
    2,9
    17 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • Le Figaroscope
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Ecran Large
    • L'Express
    • Marianne
    • Positif
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Safy Nebbou tient son pari de nous tenir en haleine face à son énigmatique preneur d'otage. De même, il parvient à vaincre nos réticences de voir le rôle confié à Émile Berling, fils de Charles, qui endosse donc ici le rôle du père.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Cette ambitieuse parenthèse initiatique écarte bien des facilités, et fait honneur à bien des objectifs. (...) "Comme un homme" embrasse parfois trop pour bien étreindre, mais compense aisément en justesse ce qu'il perd en ampleur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    A une coquetterie scénaristique près, qui lui ôte brièvement de son efficacité, " Comme un homme " est un film appelé à compter. Les images — notamment dans le Marais poitevin — sont superbes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Gérard Lefort

    Récit tout en sourdines, le film de Safy Nebbou est le parfait documentaire de cette zone de turbulences où l'homme jeune perce sous le jeune homme.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Si la trame narrative trace le classique chemin d'une résolution des enjeux dramatiques et affectifs (...), la mise en scène joue quant à elle un passionnant jeu contradictoire. (...) Vertigineux et brillant.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Figaroscope

    par Éric Neuhoff

    Berling Senior et Junior tiennent les rôles principaux de ce convenable suspense à la française.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Safy Nebbou brouille les pistes pour amorcer une chronique de l'émancipation. Malgré une certaine intelligence du regard, le film erre dans le drame psychologique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Sans être immense, "Comme un homme" est un très honnête film noir, non dénué d'une certaine élégance dans le filmage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une oeuvre hybride, ni polar 
ni mélo, réalisée avec soin 
mais à laquelle il manque 
une étincelle de passion.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Christophe Narbonne

    Le réalisateur creuse la question du deuil (...), et c'est plutôt nouveau, avec une grande sensibilité visuelle, le fantastique affleurant à l'image par les seuls cadrages (...). Il est moins convaincant dans les scènes de tension latente (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Dans son adaptation de "L'Age bête", Safy Nebbou ne sort jamais de ces rails narratifs efficaces. Au risque, parfois, d'une certaine platitude dans la mise en scène (...) la complicité entre les deux acteurs est manifeste, leur rivalité potentielle, aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    L'adaptation d'un des romans les moins emblématiques de Boileau-Narcejac donne un film qui sent la naphtaline et la prétention à plein nez.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Julien Welter

    L'idée de ce casting est ingénieuse, et Safy Nebbou en tire de belles scènes grâce à une solide direction d'acteurs. Mais le réalisateur de "L'Empreinte de l'ange" s'en sort moins bien dans l'écriture du scénario. (...) Il manque à "Comme un homme" un peu de surprise et de nerf pour faire sortir le drame des sentiers battus.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Marianne

    par Anna Topaloff

    Il est curieux qu'un réalisateur aussi talentueux que Safy Nebbou ait associé sa caméra à un scénario aussi faible, les scènes les plus puissantes étant celles où les personnages n'apparaissent pas à l'image!

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Fabien Baumann

    L'intérêt que l'on a pu trouver dans "L'Autre Dumas", le précédent film de Nebbou, tenait sans doute à la photo ouvragée de Stéphane Fontaine (le chef opérateur des trois derniers Audiard) et au radieux cabotinage de Depardieu et Poelvoorde, quand toute la troupe de "Comme un homme" semble réciter son texte en luttant contre le sommeil.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Critikat.com

    par Antoine Oury

    "Comme un homme" se contente de peu, et fait évoluer son arrière-plan de fait divers à vide, à tel point qu'il semble se reposer sur la seule ressemblance physique pour incarner la relation filiale.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top