Mon Allociné
En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 2,6 17 titres de presse
  • Culturebox - France Télévisions
  • 20 Minutes
  • La Voix du Nord
  • Studio Ciné Live
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Parisien
  • Le Nouvel Observateur
  • Première
  • La Croix
  • VSD
  • Ouest France
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Dauphiné Libéré
  • Télérama
  • Positif
  • aVoir-aLire.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

17 critiques presse

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Grenu

Reconstitution très soignée, histoire bien tenue, "En mai fais ce qu'il te plaît" est dans la droite ligne de l'œuvre du réalisateur, adepte d'un cinéma populaire de qualité.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

20 Minutes

par Caroline Vié

Une scène poignante révèle des tirailleurs sénégalais contraints de participer à une mise en scène macabre où ils se font tirer dessus à balles réelles. (...) ces scènes de tournage sont parmi les plus fortes de son beau film.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

"En mai…" est un film juste et digne, droit dans ses bottes. Un spectacle de haute tenue, pas si courant de nos jours !

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Sincère mais maladroit.

Les Fiches du Cinéma

par Michel Berjon

Souvent humain, ce film choral est un peu trop appliqué et consensuel. Du cinéma populaire à voir en famille

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Noble et ambitieuse entreprise que ce quatrième film de Christian Carion qui a recueilli nombre de témoignages pour en nourrir son film. On regrette toutefois qu'à l'exception de Mathilde Seigner et de Laurent Gerra, vraiment convaincants, la mise en scène et le jeu soient trop appuyés.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Comme ses précédents, ce film est exécuté avec soin et du savoir-faire. Sage, sans surprise, il est lancé sur des rails dont rien ne le détournera. Cela se voit sans passion, sans déplaisir non plus, du moins pour qui appréciera les deux heures du nappage musical exécuté par Ennio Morricone.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Première

par Damien Leblanc

Multipliant les allers-retours entre le convoi de réfugiés franchouillards et des séquences plus guerrières où un immigré allemand s’allie avec un héroïque soldat écossais, le film n’offre pas la même intensité à ses différentes intrigues, mais surprend par son mélange de violence graphique et d’optimisme champêtre.

La critique complète est disponible sur le site Première

La Croix

par Arnaud Schwartz

Le résultat s’inscrit dans la veine d’un cinéma populaire sincère et généreux. 

La critique complète est disponible sur le site La Croix

VSD

par Olivier Bousquet

De belles intentions malmenées par un didactisme éléphantesque.

Ouest France

par Pierre Fornerod

Une reconstitution appliquée mais des situations convenues, malgré l'engagement d'Olivier Gourmet, de Mathilde Seigner et Laurent Gerra.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

La mise en scène, appuyée, ne parvient pas à provoquer l’empathie pour le héros dans un récit gorgé de bons sentiments et totalement dépourvu de tension dramatique, un comble au regard du sujet.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Le sujet, servi par un casting international, est celui d'une certaine désorientation, à laquelle le film, suscitant moult pistes narratives dont aucune ne cristallise vraiment, n'échappe pas lui-même.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film choral, qui, sur une structure de western remise au goût des circonstances historiques, s’enlise dans une illustration laborieuse et un scénario peu convaincant.

Télérama

par Cécile Mury

Pas de zones d'ombre dans ce récit très illustratif, plat comme la campagne que traversent les héros. Le film est une jolie crèche historique, dont les personnages (le maire, l'institutrice, le poivrot...) n'existent guère plus que des santons.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Positif

par Olivier De Bruyn

Mélodrame historique balisé par de grands sentiments, des "énormes" thématiques traitées sans subtilité et de sévères invraisemblances scénaristiques, "En mai, fais ce qu'il te plait" peine à échapper à un académisme ronflant, aggravé par les prestations inégales des acteurs (...)

aVoir-aLire.com

par La rédaction ciné

Ce qui devait être un long métrage rassembleur et intergénérationnel, n’ira au final pas plus loin qu’un spectacle du dimanche, suranné, sans la moindre incidence.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps