Notez des films
Mon AlloCiné
    En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît
    Note moyenne
    2,6
    17 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Culturebox - France Télévisions
    • La Voix du Nord
    • La Croix
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Télérama
    • VSD
    • aVoir-aLire.com
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une scène poignante révèle des tirailleurs sénégalais contraints de participer à une mise en scène macabre où ils se font tirer dessus à balles réelles. (...) ces scènes de tournage sont parmi les plus fortes de son beau film.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Culturebox - France Télévisions

    par Pierre-Yves Grenu

    Reconstitution très soignée, histoire bien tenue, "En mai fais ce qu'il te plaît" est dans la droite ligne de l'œuvre du réalisateur, adepte d'un cinéma populaire de qualité.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    "En mai…" est un film juste et digne, droit dans ses bottes. Un spectacle de haute tenue, pas si courant de nos jours !

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Le résultat s’inscrit dans la veine d’un cinéma populaire sincère et généreux. 

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Nouvel Observateur

    par La Rédaction

    Comme ses précédents, ce film est exécuté avec soin et du savoir-faire. Sage, sans surprise, il est lancé sur des rails dont rien ne le détournera. Cela se voit sans passion, sans déplaisir non plus, du moins pour qui appréciera les deux heures du nappage musical exécuté par Ennio Morricone.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Noble et ambitieuse entreprise que ce quatrième film de Christian Carion qui a recueilli nombre de témoignages pour en nourrir son film. On regrette toutefois qu'à l'exception de Mathilde Seigner et de Laurent Gerra, vraiment convaincants, la mise en scène et le jeu soient trop appuyés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Souvent humain, ce film choral est un peu trop appliqué et consensuel. Du cinéma populaire à voir en famille

    Première

    par Damien Leblanc

    Multipliant les allers-retours entre le convoi de réfugiés franchouillards et des séquences plus guerrières où un immigré allemand s’allie avec un héroïque soldat écossais, le film n’offre pas la même intensité à ses différentes intrigues, mais surprend par son mélange de violence graphique et d’optimisme champêtre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Sincère mais maladroit.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film choral, qui, sur une structure de western remise au goût des circonstances historiques, s’enlise dans une illustration laborieuse et un scénario peu convaincant.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    La mise en scène, appuyée, ne parvient pas à provoquer l’empathie pour le héros dans un récit gorgé de bons sentiments et totalement dépourvu de tension dramatique, un comble au regard du sujet.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le sujet, servi par un casting international, est celui d'une certaine désorientation, à laquelle le film, suscitant moult pistes narratives dont aucune ne cristallise vraiment, n'échappe pas lui-même.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une reconstitution appliquée mais des situations convenues, malgré l'engagement d'Olivier Gourmet, de Mathilde Seigner et Laurent Gerra.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Pas de zones d'ombre dans ce récit très illustratif, plat comme la campagne que traversent les héros. Le film est une jolie crèche historique, dont les personnages (le maire, l'institutrice, le poivrot...) n'existent guère plus que des santons.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Olivier Bousquet

    De belles intentions malmenées par un didactisme éléphantesque.

    aVoir-aLire.com

    par La rédaction ciné

    Ce qui devait être un long métrage rassembleur et intergénérationnel, n’ira au final pas plus loin qu’un spectacle du dimanche, suranné, sans la moindre incidence.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Mélodrame historique balisé par de grands sentiments, des "énormes" thématiques traitées sans subtilité et de sévères invraisemblances scénaristiques, "En mai, fais ce qu'il te plait" peine à échapper à un académisme ronflant, aggravé par les prestations inégales des acteurs (...)

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top