Bob l'éponge - Le film : Un héros sort de l'eau
    1550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bob l'éponge - Le film : Un héros sort de l'eau ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 26 mai 2015
    Malgré un rythme effréné et un graphisme de qualité mêlant images de synthèse et prise de vue réelles (bien plus de 2D que de 3D), ce second long-métrage révèle un scénario simpliste et prétexte à des gags tombant complètement à plat.
    Ravira sûrement les plus petits.
    Publiée le 17 février 2015
    La salle était remplie de gamins pour l’avant-première de Bob l’éponge – Le film : Un héros sort de l’eau, réalisé par Paul Tibbitt, ce dimanche 15 février. Bien que les chérubins envahissant la salle furent hilares, le premier volet prenait soin de faire des blagues pour un public plus adulte tandis que celui-là nous aura laissé de marbre. Douze ans, déjà, séparent les deux volets qui ne s’adresse plus au même public.

À Bikini Bottom, rien ne va plus, on a volé la recette du pâté au crabe pourtant précieusement enfermée dans le coffre de Monsieur Krabs (Clancy Brown). Avec l’aide de son pire ennemi, Plankton (Doug Lawrence), pour une fois innocent, et de ses fidèles amis Patrick l’étoile de mer (Bill Fagerbakke), Sandy l’écureuil (Carolyn Lawrence) et Carlo le calamar (Rodger Bumpass), Bob l’éponge (Tom Kenny) va partir à sa recherche. Il aura à en découdre avec Steak Barbare (Antonio Banderas), un terrible pirate.

Que dire de ce dernier épisode cinématographique de Bob l’éponge ? Pas grand choses si ce n’est de ne pas y aller si vous avez plus de huit ans et une semaine de boulot chargée. À moins que vous souhaitiez faire la sieste au cinéma. Si vous approchez la trentaine, rien ne vous parlera réellement si ce n’est, peut-être la référence post-apocalyptique à Mad Max et le déliré très H2G2 – Le Guide du Voyageur Galactique sur les dauphins. Bob l’éponge – Le film : un héros sort de l’eau est véritablement un film générationnel. Cet épisode mise davantage sur l’auto-référencement que sur l’éparpillement de références extérieures. Pour l’apprécier, il faut certainement avoir suivi la série ces dix dernières années. Sinon, l’ensemble vous semblera totalement foutraque, sans queue ni tête et vous ne pourrez que déplorer qu’on engage Antonio Banderas (qui a tant de talent chez Almodovar) pour se ridiculiser ainsi. Avec Bob l’éponge – Le film, dans nos souvenirs brumeux, on n’avait au moins ris avec David Hasselhoff en planche de surf.

Bob l’éponge – Le film : un héros sort de l’eau aura tout de même le mérite de faire rire vos marmots par l’absurde avec son esthétique totalement psychédélique et ses chansons absolument insupportables. C’est l’essentiel, après tout. Le film sortira le mercredi 18 février. N’hésitez pas à emmener vos enfants et un coussin.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 28 mai 2015
    3.5/5 La bande annonce veut faire croire qu'on va voire un film avec Bob l'éponge dans notre monde et au final tu regarde un épisode d'une heure avec une petite demi heure de film a la surface. Franchement pas a se pisser de rire devant, bon je vous l'accorde c'est pour les gosses et il est marrant mais je pensais qu'il allait vraiment nous sortir le grand jeu. Bref décevant et ennuyeux.
    Publiée le 29 avril 2015
    Franchement si c'est pour se coltiné sur 1h25 1h10 de (on va le dire franchement ) de la connerie (scène inutile ;etc...)ne dépensez pas votre argent là dedans ! Dans la bande annonce on voie bien Bob l'éponge longtemps dans le monde réel ... C'est une honte !Franchement ! ça serre à quoi une machine à remonter dans le temps pour aller voir un dinosaure Carlos !... Profondément déçue ...
    Voilà .
    Publiée le 9 avril 2015
    Bob l'éponge est avant tout destiné aux enfants, mais son humour absurde est un régal pour tous, adultes compris.
    coralie L.
    coralie L.

Publiée le 7 avril 2015
    Oh mon dieu!!Je dois être trop vieille pour apprécier ce genre de film!! C était nul!! Long !!chiant !! J attendai la fin avec impatience !! Ce qui me rassure c est que mon fils de 10 ans n a pas aimé non plus!!!'
    islander29
    islander29

Publiée le 2 mars 2015
    un film en dents de scie , il faut le dire, avec notamment un excellent début, un milieu assez mou, et une fin assez virevoltante.....On est souvent dans le délire, et donc il vaut mieux accorder ses violons à cet état d'esprit....Les personnages sont assez extra, BOB l'éponge bien sûr, Patrick son pote, mais surtout Plancton qui change de stature plusieurs fois dans le film....Même si le scénario n'est pas le plus important, il n'est pas neuneu et s'accorde d'agréables variations que ce soit dans l'humour, la fantaisie ou les effets spéciaux.....Les dessins sont plutôt agréables pour peu qu'on aime la fantaisie, et on est aussi bien dans un monde d'adultes, que dans un monde enfantin plus nuancé, pas trop petit assurément....Pour ma part moi qui ignorait la série ait trouvé des affinités avec de long métrage, que j'aurais quand même raccourci de 10 minutes......
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 18 mars 2015
    Tiens, c'est surprenant : à force de clins d'oeil à la série animée éponyme et de gags quelques peu amusants, les studios participants parviennent à divertir aussi les plus grands sans pourtant les énerver, tout le contraire du premier opus. Mais, malgré une animation en forme et qui ne s'épuise pas, le nombre inimaginable de gamineries font de ce long animé un pur cirque pas assez imaginatif pour convaincre. Pire, la tombée dans des univers parallèles poussent le bouchon trop loin. D'un côté, Antonio Banderas s'amuse à se battre contre une éponge et à parler avec des mouettes, de l'autre le rythme s'essouffle à cause de blagues idiotes et minables qui ne dépeignent même pas un sourire sur nos visages. Le voyage au dessus de la surface est aussi agréable qu'un post-partum, et ça se termine dans un générique qui offre le potin général. Un départ encourageant pour finir en pot-pourri fort désagréable.
    Publiée le 17 février 2015
    Film très décevant. Les personnages ne sont des supers-heros qu'un court instant, et tout est vu et revu, toutes les scènes sont tirés du dessin animé, rien d'innovant.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 octobre 2016
    Ne connaissant pas la série "Bob l'éponge", j'ai adoré ce film car c'est complètement déjanté : ça mélange un long-métrage classique à un dessin animé, ça contient des scènes dantesques comme celles avec le dauphin tout droit sorti d'un métrage des Monty Python ou bien celles avec les mouettes chanteuses comme le rap battle de fin ! Mais c'est aussi un film ultra référentiel rendant hommage tout en les parodiant à : "Mad Max", "2001 l'odyssée de l'espace" ou encore "Hulk". Et puis dans la BO, il y a des morceaux de Pharell Williams, qui pour l'occasion, a reformé le groupe N.E.R.D., que demande le peuple !?
    Publiée le 19 février 2015
    Absolument génial, la 3D rend vraiment bien sur l'animation classique, et reste pas mal pour la séquence (moins longue que la prod' voulait nous le faire croire) du monde réel, le film se sépare en 2, la première partie en animation classique se veut le plus proche du dessin animé, avec son humour débile, le truc d'ailleurs vraiment cool avec bob l'éponge, c'est quand les dessinateurs nous font rire, c'est cette partie là que j'ai préféré car elle est complètement barré et délirante, on ne peut jamais prévoir la suite, ensuite, pour des raisons qui spoileraient, le film prend après pas mal de temps quand même (j'estime que la partie animé dure environ 50 minutes, surement moins) la décision de faire un virage a 180° et de se transformer en "film ou un organisme étranger découvre un autre monde qui est le notre"(ce qui est plus proche du cinéma pour enfants de base et c'est sur ça que c'est vendu le film, grace a ça, il ne montre presque rien du reste du film, pour nous laisser la surprise), le début (l'apréhension du monde par bob et ses amis) se passent plûtot bien et nous fait pas mal de gags très drôles, mais ensuite arrive le pire moment du film (qui est déjà en soit géniale), la scène des super-héros, c'est long, les gags sont mals placés (des moment long ou aucune blague n'est placée) mais cette scène relit plutôt bien la première partie de la deuxième, parce que ça reste dans la lignée de la première partie, ça fait n'importe quoi, après avoir vu le film, on a juste envie de raconter le début tant c'est énorme la tournure que cette première partie prend. Et la fin aussi est vraiment sympa (si vous connaissez "epic rap battle", prepare yourself for an epic clash) Au final ce film plaira énormément aux fans du dessin animé, ou juste au gent qui ont ris devant le premier film
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2018
    Pas du tout familier de l'univers de la série, découvrir le film me paraissait être une bonne solution, même si j'ai appris juste après qu'il s'agissait en réalité du second... Et au début, je n'ai pas du tout accroché. Même si je comprenais bien où Paul Tibbitt et Mike Mitchell voulaient en venir, je trouvais ça longuet et surtout absolument pas drôle (l'amusante introduction « live » exceptée), semblant vouloir rappeler les fondamentaux de la série : c'était juste chiant... Et puis, alors que je commençais à m'inquiéter fortement, le récit finit par trouver son ton, son rythme. C'est évidemment stupide, mais ce mauvais esprit, agrémenté d'une écriture souvent savoureuse, s'appuyant beaucoup sur la mesquinerie et la bassesse des uns et des autres, tranche joyeusement avec l'humour américain habituel. Surtout, cette histoire de spoiler: machine à remonter le temps
    , exploitée avec folie et offrant quelques hallucinations réjouissantes, renouvelle (un peu) le genre avec bonheur. Dommage que sur la dernière partie, cela redevienne parfois longuet, cédant quelque peu à la mode des blockbusters et à un discours plus formaté, mais globalement, que ce soit dans ses choix visuels que son récit, « Bob l'éponge », s'il ne réussit pas tout, se regarde plutôt bien, cette « bêtise intelligente » apparaissant comme un indéniable atout, surtout au milieu de la bien-pensance généralisée officiant (trop) souvent au cinéma aujourd'hui. Appréciable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 novembre 2020
    Après l’excellente première adaptation en 2004, revoilà Bob l'éponge et ses acolytes dans une nouvelle adaptation sur grand écran (tandis que la série télévisée continue toujours et encore de rencontrer un francs succès).

A quoi pouvons-nous nous attendre 10ans après cette première réussite ? Bob l'éponge, le film : Un héros sort de l'eau (2015) a ce petit quelque chose en moins, à savoir l’effet de surprise que l’on a plus, maintenant que l’on sait à quoi s’attendre. Cette fois-ci, il fallait donc que les scénaristes redoublent d’efforts pour arriver à nous surprendre et nous offrir un film à la hauteur de nos attentes.

En 2004, le film était entièrement réalisé en 2D, avec quelques ajouts réalisés en prises de vues réelles (avec notamment David Hasselhoff en guest). Cette fois-ci, le film fait la part belle à la 3D, dont le dernier tiers du film a été intégralement réalisé en prises de vues réelles (l’univers de Bob l'éponge a quant à lui été rajouté en 3D).

Si l’humour absurde et loufoque est toujours aussi présent, force est de constater que l’intrigue peine à convaincre et que les gags s’essoufflent relativement vite. Si l’on s’amusera devant les quelques références à la culture populaire, le comique de situation s’amenuise relativement vite, nous laissant comme un arrière-goût de déception. En espérant qu’ils se ressaisissent tous pour le 3ème opus.

A noter que dans la VF, des Youtubers ont prêtés leurs voix, à savoir Cyprien, Squeezie & Natoo, dans le rôle des mouettes.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 juin 2015
    Première chose, je suis un fan de Bob et ses amis. Et là, rien ne m'a replongé (sans jeu de mots, quoique...) dans cette univers incroyablement fou de Bikini bottom. C'est plat, convenu, avec une affiche qui les montre hors de l'eau ce qui arrive très tard dans le film. Le pirate joué par Antonio Banderas ne fonctionne pas, il est pitoyable. Bref, un vrai grand raté ce long-métrage de Bob l'éponge, je retrouve à la série...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 26 février 2015
    Dix ans tout juste après une première aventure sur grand écran, Bob L'Eponge est de retour dans les salles obscures pour un nouveau long métrage. Le héros déjanté a fêté l'année dernière ses quinze ans et n'a pas pris une ride mais a depuis gagné de très nombreux jeunes fans qui n'avaient jamais eu l'occasion d'aller retrouver leur héros au cinéma. Il était grand temps d'y remédier !

Steven Hillenburg, le créateur de Bob L’Éponge qui avait réalisé le premier long métrage, laisse la direction de ce second long métrage au producteur Paul Tibbitt. Rassurez-vous, l'homme qui assure la production de la série depuis ses débuts reste totalement fidèle à l'univers de son créateur qui n'est de toute manière pas très loin. Contrairement à ce que peut faire croire toutes les affiches et les bandes annonces du film, la majorité de ce long métrage reste une aventure traditionnelle de Bob L'éponge en animation 2D. spoiler: Les scènes en image de synthèse ne représentant à peine qu'une vingtaine de minutes à la fin du film.
    Les fans de la première heure ne seront donc pas dépaysés avec cette nouvelle histoire qui reprend tout ce qui a fait le succès de la série avec un scénario qui tourne autour de la sempiternelle concurrence entre le Crabe Croustillant et le Chum Bucket.

Mais ce qui fait toute la réussite de ce second long métrage, c'est surtout son humour débile toujours revendiqué et ses changements permanent de styles graphiques qui font des aventures de Bob L’Éponge, un dessin animé qui peut totalement séduire les plus jeunes comme les plus grands. spoiler: On est bien souvent émerveillé par les images du film surtout dans les scènes où Bob et Plankton remonte dans le temps où lorsqu'ils croisent un étrange dauphin. La scène la plus hilarante étant sans aucun doute la visite de Plankton dans le cerveau de Bob L’Éponge.
    Tout cela sublimé par une conversion 3D très réussie qui nous immerge dans l'histoire avec des effets de projections qui font voler des choses dans la salle.

spoiler: Lorsque Bob L’Éponge et ses amis sortent de l'eau, le film passe alors à une réalisation en image de synthèse avec un rendu très sympathique des personnages. Là où cela se gâte, c'est lorsqu'ils se transforment en super héros. Si l'humour reste bien présent le nouveau style des personnages les rends moins amusants. Il faut dire aussi que tout ce passage a tellement été montré dans les différentes bandes annonces et extraits qu'il ne reste plus grand chose à découvrir et que les gags ont étés quasiment tous éventés. Encore plus étonnant certains passages de ces bandes annonces sont même absents du long métrage comme par exemple la séquence avec le guitariste Slash.

Après David Hasselhoff dans le premier film, c'est Antonio Banderas qui est intégré au nouveau long métrage de Bob L’Éponge. L'acteur qui semble en perte de vitesse, s'était déjà bien ridiculisé dans le troisième Expendables mais ont peut dire qu'il touche vraiment le fond de manière vraiment embarassante. Il surjoue en permanence son rôle de pirate et n'est jamais vraiment drôle rendant ces scènes beaucoup moins amusantes que celle sous l'eau avec Bob L’Éponge et tous ses amis. On retrouve avec plaisir quasiment tous les personnages qui ont fait le succès de la série avec les mêmes doubleurs au poste pour assurer la continuité avec la série. Les fans les plus âgés doivent absolument zappé la VF beaucoup moins drôle surtout avec l'ajout de célèbres YouTubers pour double les mouettes qui accompagnent Antonio Banderas.

Quel plaisir de retrouver Bob L’Éponge au cinéma pour une nouvelle aventure ! Le film de Paul Tibbitt nous replonge avec délice dans l'humour complètement barré de la série. Un long métrage sublimé par une utilisation très bien pensée des effets de 3D qui rendent étonnamment mieux sur la partie en animation traditionnelle du film. C'est un véritable festival de gags absurdes et de changements de styles graphiques totalement délirant qui devrait sans peine convaincre petits et grands fans.