Bob l'éponge - Le film : Un héros sort de l'eau
    1548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bob l'éponge - Le film : Un héros sort de l'eau ?

'Freddy T.
    'Freddy T.

Publiée le 21 février 2015
    Reviens du ciné avec ma fille pour "Bob l'éponge" . En une phrase, la bande annonce du film plonge Bob et ses amis dans le monde réel, sauf que, sur 1h25 de film, on se tape 1h10 de dessin animé Bob l'éponge "classique". La bande annonce est donc une véritable honte marketing...
    Et ce n'est pas rendre service aux enfants de leur mentir à ce point !!
    Laurent F
    Laurent F

Publiée le 21 février 2015
    Au vu des critiques spectateurs, j'ai eu un peu peur d'y aller (alors que je suis fan de Bob). Et finalement j'ai passé un super moment. Alors oui ce n'est pas le film du siècle, et l'histoire bin...c'est du Bob. Faut arrêter de chercher quelque chose qui n'est déjà pas dans la série. L'univers c'est du débile assumé, du délire sous acide et au cinéma ils ont gardé ça.
    Banderas ne joue pas le rôle de sa carrière et certaines voix originales manquent (Patrick et Carlos), mais ça passe.
    Ma fille a adoré, j'ai adoré (surtout les répliques) et pareil pour la classe vacances avec 50 enfants qui se trouvait au ciné. Je reverrai Bob le film avec plaisir :)
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 mars 2015
    Huit ans déjà que le premier film « Bob l’éponge » est sorti ?! Eh bah ! Que le temps passe vite ! L’air de rien, j’avais adoré l’état d’esprit de ce premier passage sur grand écran et ce fut donc fort logiquement qu’à la sortie de cette suite, intitulée « un héros sort de l’eau », je me suis empressé de me rendre dans les salles obscures afin de découvrir vers quels nouveaux trips les créateurs de cette éponge loufdingue allaient me conduire… Or, je dois bien l’avouer, lors du premier quart d’heure, j’ai très vite déchanté. Je veux bien que le film veuille être visible et compréhensible même pour ceux qui ne connaissent pas l’univers du charmant Bob, seulement voilà, cette introduction rébarbative et sans imagination m’a très vite fait craindre le pire. (Je veux bien que la mécanique de tous les épisodes de la série tournent autour de Plancton et de la formule secrète de monsieur Krabs, mais se coltiner ça pendant un quart d’heure sur grand écran, c’est d’un chiant !) Je l’avoue, à un moment, j’ai même pensé partir… Et puis finalement, petit à petit, l’esprit zinzin qui m’avait tant fait aimer le premier opus a commencé à se mettre en place. Ce fut long et poussif, mais progressivement l’esprit décalé que j’avais temps apprécié dans l’épisode précédent a refait surface : esthétique décalée ; situations de plus en plus absurdes ; mais aussi et surtout cet habile jeu sur les différentes formes de cinéma, entre dessins-animés, prises de vue réelles, images de synthèses et même jusqu’au stop-motion ! Non, il n’y a pas à dire, la seconde moitié parvient à rattraper la calamité de la première. Alors certes, je pourrais reprocher à cette suite d’être un peu plus niaise, guimauve et bien-pensante que son prédécesseur (sûrement des exigences de studios pour éviter de faire fuir le grand public), mais je dois tout de même reconnaître que cela ne m’a pas empêché de me retrouver totalement dans de nombreux clins d’œil, absurdités et autres trips totalement gratuits ( spoiler: notamment l'Epic Rap Battle final, moi je me suis retrouvé plié en deux !
    ). On s’est quand même lâché pour cet épisode, et moi, c’est tout ce que je demandais. Donc, rien que pour cela, moi j’estime que le contrat est rempli par cet « héros sorti de l’eau », et donc je ne regrette certainement pas mon déplacement…
    Papy J
    Papy J

Publiée le 31 mars 2015
    Après un premier film très divertissement et vraiment hilarant, dès que j'ai su que la suite allait sortir avec cette fois-ci des images de synthèse. Je peux dire que ça me captivait assez bien. Je suis allé le voir et.......je suis mitigé !

Au début, on nous présente un pirate volant un trésor comme tout bon pirate et là vint le premier problème : spoiler: dans la BA , il annonçait que ce livre était magique et quiconque écrivit la dedans, la chose écrite se réalisera ! Oui, c'est bon ça mais.
    ...c'est révélé lors du dernier tier et d'une manière pas assez explicite pour les enfants.

Après vient notre éponge adorée, Bob l'éponge !! Le début est une sorte d'épisode de la série avec le sujet de "Planckton va trouver un nouveau moyen de voler la recette secrète". Ca je dis oui, on retrouve nos traces dans le début en installant le décor, spoiler: avec une superbe bataille de bouffe XD
    ,jusqu'au moment pertubateur.

Et là, désactivez vos cerveaux car le gros WTF arrive !! Normalement, la série est un concentré de WTF et de truc exagéré mais là, c'était de trop voir beaucoup trop car on nous amène à des scènes pas si drole (sauf Patrick car lui, il me fait toujours marrer) et d'autres carrément inutile !!

Mais je ne vais pas cracher de trop car là, il y a point essentiel : L'évolution de Planckton !

spoiler: De nature froid, pleurnichard, mauvais perdant et solitaire; le gros coeur chaud de l'éponge ainsi que sa cervelle faites en bonbon XD va persuader le petit microbe à faire équipe et ça, j'aime quand les méchants "ravalent" un peu de leur fièrté pour collaborer dans un but commun.

spoiler: Ensuite, l'idée la plus stupide et inutile du film : une machine à voyager dans le temps !! Hormis les passages psychédéliques lors des voyages assez fun, ça n'a strictement eu aucune conséquences sur le scénario. Moi je dis, pourquoi pas plutot inventer un rayon laser qui permet de respirer hors de l'eau ! Ca serait beaucoup plus cohérent et ferait avancer le scénario plus vite mais non, c'est à un stupide dauphin qu'on lui donna ce role!

Enfin bon, on arrive à la partie que tout le monde attendait : nos héros en image de synthèse !!

Alors là, ce fut une grosse nouveauté de la part de Bob et de ses amis, enfin les voir en 3D dont le style gomme leur donne un joli effet. Malheureusement, les affiches nous vantait un film entièrement en live , hélas non et pourtant ça ne m'a pas dérangé même si j'aurais voulu voir un peu plus ! (en plus, la BA montrait des images du dernier tiers qui sont pas présentes, dommage

spoiler: Avant le climax, on a enfin l'explication des pouvoirs du livre et là, il y a un truc que j'adore ! Le pirate avait dit fin à l'histoire et pourtant nos héros l'ont écrit inconsciemment d'où le fait que le dauphin ne figure pas dans le livre. C'est une valeur que je défends beaucoup : Ne pas obéir au destin et écrire sa propre histoire ! Un très beau message mais dommage! Dans le fond, c'est bien, dans le manière d'être interprété est foireuse.

Enfin vint le combat final qui est une des batailles les plus originales et fun que j'ai vu !! Tous devenu des super-héros avec des pouvoirs qui leur sont propres et utilisé avec ingéniosité sauf Sandy qui , pour une fois qu'on voit sa véritable forme, est relayé au second plan mais Patrick lui, c'est fou, tout ce qu'il fait....c'est obligatoirement drole !! Une tornade de crème glacé quoi XD et on dirait qu'il y a un parralélisme avec la 2D et 3D, chacun à sa scène de bataille de bouffe ^^ assez drole non
    spoiler: On termine par l'accomplissement de l'évolution de Planckton, en mode super Hulk, qui devient à son tour un vainqueur fier !
    Mais comme dans tous les épisodes de Bob l'éponge, on remet les pendules à l'heure et tout redevient normal ^^

Antonio Banderas est assez bon mais et ses mimiques ressemble trop à ceux de Sparrowet la VF est superbe grâce aux comédiens de la série malgré la nouvelle voix de Patrick, qui est pas mal, mais on voit que le doubleur exagère le coté gros patapouf. Ah aussi, ceux qui se plaignent qu'on est engagé des Youtubers pour doubler des mouettes , juste des mouettes, je vous trouvent hypocrites car qui n'a pas rêver de doubler quiconque dans un film ? Même moi j'en rêve et je les envie !!

L'animation est très bonne, on a une amélioration graphique depuis le premier film pour la 2D et respecte ainsi la série, et pour la 3D, c'est très bien foutu et sympathique à voir.

La musique est correct, on retrouve quelques thèmes de la séries et le reste est juste correct.

Au final, des déceptions d'un côté nappées de quelques incohérences face à des moments bien funs avec une touche d'originalité dans le dernier tier. Comme je l'ai dit : je suis mitigé !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 février 2015
    Une réalisation plutôt réussite même en ce qui concerne la 3D. LE scénario est un peu plus construit qu'a l'accoutumé, mais ce qui ne connaisse pas la série ; peuvent passer leur route. On ne s'ennuit pas une seconde et l'humour, et gags façon "Bob l'éponge" sont bien là, mais raviront plus les petits que les plus grands même si parfois quelques situations (va t-on dire) viserait plutôt les plus grands. L'alternance entre l'animé et le visuel est une bonne idée et on ne voit pas le temps passée et là ou d'habitude les scénarios manquent d'un petit truc. Pour une réalisation pour les petits, la mise en scène à quand même mis l'accent sur des situations, des gags... afin d'emplir un peu l'histoire de Bobo l'éponge et de nous faire passer un bon moment.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 21 février 2015
    Ce "Bob l'éponge" est ennuyant à mourir. C'est une honte de faire des films comme ça ! La bande-annonce est totalement mensongère, tout comme l'affiche d'ailleurs ! La grande majorité du film est un dessin-animé, il ne doit y avoir que dix bonnes minutes en image de synthèse. L'histoire est inintéressante. Ça n'enthousiasmerait même pas un enfant en bas âge. Il n'y a aucun rebondissement et les blagues tombent toutes à plat. Dès les premières minutes du film, on sait que l'on va regarder la montre. Ça ne décolle jamais et ce n'est pas la présence d'Antonio BANDERAS qui change quoi que ce soit ! À éviter de préférence !
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 24 juin 2015
    C'est un bon film dans l'ensemble, j'ai bien aimé, mais j'ai été un peu déçu car le titre du film est "un Héros sort de l'eau", sauf qu'il ne sort qu'un peu plus d'une demi-heure, donc la première partie du film est "ennuyante" lorsqu'on attend qu'ils sortent dans le monde réel, et c'est dommage. En dehors de ça, les graphismes et la 3D sont réussis, les personnages sont tout de même attachants, ils sont drôles...
    Pour résumé, une petite déception pour ce film puisque c'est l'un des films que j'ai le moins apprécié depuis le début de cette année 2015. N'empêche, c'est pas la catastrophe non plus, c'est un bon divertissement à voir en famille !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2015
    Bon l’éponge 2 le film, un héros sort de l’eau : Après un premier épisode rythmé comme ce n’est pas possible, fidèle à la série avec un humour ravageur, je m’attendais à quelque chose de similaire, voir de mieux. Et bien la, j’ai était un peu déçu car cette suite est vraiment pas a la hauteur. Car, le scénario est mal écrit, ça part dans des délires vraiment particuliers et c’est même tiré par les cheveux : avec cette histoire de livre qui re écrit l’histoire, les différents dimensions avec le dauphin… Non vraiment, le scénario est pas prenant, ce n’est pas rythmé car le début est très long puisque Bob s’allie avec plancton alors les autres sont un peu mise à l’ écart et donc l’amitié avec plancton est franchement pas terrible, on s’ennuierait presque. De plus, le film est censé ce passer hors de l’eau, ce qui aurait était une super idée mais il y a que le dernier quart d’heurs qui se trouve comme ça, comme dans le premier tous compte fait donc pas de réel évolution. Mais heureusement, cette dernière partie est très bien mais encore une fois, elle aurait pu être mieux exploitée. De plus, l’humour est assez plat je trouve, on n’arrive pas a ce lâché car il y a un ton sérieux et c’est ça qui casse le rythme. Bon après, c’est un vrai plaisir de retrouvé tous nos personnages préférés : Bob, Patrick… mais dommage qui soit pas autant mise en valeur. Bon après, l’animation est bonne, fidèle a la série mais la mise en scène est moins efficace que le premier. Mais, les scènes d’action du film du film sont par contre excellentes et les effets spéciaux hors de l’eau très réussissent. Et pour finir, on a le droit a Antonio Banderas dans le rôle du pirate, c’est assez cocasse comme rôle mais j’ai bien aimé l’avoir vu ici. Donc voila, une suite en dent de scie malheureusement.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 21 août 2015
    Un film d'animation a la fois comique et malin. Un divertissement agréable a voir, des effets spéciaux époustouflants. Même si le début du film est un peu ennuyeux, le rythme s'accélère ensuite. Je ne dirais pas que c'est un film époustouflant, mais il c'est nous donner un spectacle inoubliable. Un film a aller voir, une séance agréable a passer en famille. Un film d'aventure ou l'on ressort de la salle avec le sourire. 3,5/5
    Publiée le 20 février 2015
    Je ne comprends pas trop les critiques négatives sur ce film que je trouve particulièrement réussi et fidèle à la série. Les nombreuses références à des films cultes (comme Mad Max ou Shining), l'humour parfois absurde et le scénario totalement barré rendent le deuxième long métrage des aventures de Bob l'éponge très drôle. La BO colle parfaitement à l'univers déjantée de Bikini Bottom (particulièrement la chanson de N.E.R.D - Squeeze Me). En tout cas, quand je suis allée le voir, la salle était hilare...et force est de constater que les adultes riaient beaucoup plus que les enfants!! A tous les fans de la série, je le conseille vivement.
    Publiée le 21 février 2015
    Une catastrophe ! FUYEZ !

Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre mais au moins à ce que mon petit bout passe un bon moment. Mais ça n'a même pas été le cas : histoire creuse et bête, blagues qui tombent toutes à plat, ambiance abrutissante (n'espérez pas vous assoupir pour éviter cette torture), aucune "valeur" véhiculée. Je reste bouche bée devant un tel amas de [insérez ici le mot de votre choix].

Clairement ma plus mauvaise expérience cinématographique.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 mars 2015
    Alerte arnaque ! Vendu comme une suite en images de synthèse ou Bob l'Éponge et ses amis débarquent dans le monde réel, ce nouveau long-métrage est en réalité une simple aventure en 2D classique et seule la fin (comprendre les vingt dernières minutes) sont en 3D. Mais outre une publicité mensongère comme on en a rarement vue, Bob l'Éponge 2 est également une déception, le film souffrant de nombreux défauts dont on aurait jamais soupçonné la présence pour une deuxième aventure ciné... En premier lieu, le scénario n'est franchement pas terrible et on a vu bien mieux parmi les neuf saisons de la série TV, cette histoire redondante (voire déjà vue) de vol de la recette du pâté de crabe ne pouvant définitivement satisfaire que les moins difficiles. En second lieu, l'humour du film vogue dans le néant. Hormis quelques jeux de mots, pas l'ombre d'un réel gag ou d'une situation déjantée, l'humour décalé et particulier de la série s'étant volatilisé au profit de blagues plus soft, de situations à l'effet zéro et de séquences trainant en longueur. Le changement de scénaristes (auteurs des Alvin et les Chipmunks, ceci explique cela) y est peut-être pour quelque chose. Quoiqu'il en soit, même les fans s'ennuieront face à ce qui s'apparente à un long épisode et l'un des moins fendards qui plus est. Uniques surprises, la présence d'Antonio Banderas en pirate cabotinant comme jamais et ces fameuses vingt dernières minutes dans le monde réel où nos héros s'offrent une longue apparition en 3D. Mais vous ne leurrez pas, si l'idée est cool, le résultat n'en sera que plus lassant, l'absence de gags drôles aura le dessus sur la technique et voir Bob, Patrick, Carlo, M. Krabs et Plankton transformés en super-héros sera drôle au bout de cinq minutes, pas plus. Au final, cette suite n'a rien de Bob l'Éponge, ce dessin animé culte où l'absurde côtoie le n'importe quoi. Nous avons plutôt affaire à une grosse supercherie marketing écrite pour plaire aux tous petits et garnie de plusieurs séquences de remplissage d'action pour en mettre plein la vue. La série entame sa dixième saison. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
    Publiée le 19 février 2015
    Nan mais c'est quoi cette daube!!! Ce Navet!!!!
    ATTENTION ce qui va suivre est très important : c'est pas parce que on a le plus grand youtuber francais (Cyprien) la plus grandes youtubeuses (Natoo) et Squeezie qui font les voix que ça fait un bon film.
    Ce film est ennuyant à mourir pas du tout drôle, déja le dessin animé n'était déja pas extraordinaire mais alors la c'es le summum de la bêtise avec des dessins pathétiques
    J'ai pas rigolé une seule fois et quasiment tout le monde dans la salle (il y'avait beaucoup d'enfants qui s'ennuyait etc) Bref je vous déconseille fortement ce navet sauf si vous voulez perdre votre temps et votre argent.

Oui après on va me dire que j'ai pas l'age (j'ai 15 ans) mais honnêtement ce film peu importe l'age qu'on a je vois pas qui pourrait rire de ça !

A la limite les 8-12 ans et c'est tout :( et encore je suis gentil!
    Publiée le 22 février 2015
    Le dessin animé de propagande dicté par des gens du marketing et des juristes.. On y retrouve toute l'idéologie et la dialectique américaine destinée à la jeunesse sur le travail d'équipe et le chaos menaçant la société si ce qui nous uni (un hamburger) vient à disparaître. La série plutôt très drôle maîtrise parfois plusieurs degrés d'interprétation, mais dans ce film, les créateurs n'ont rien à raconter. Leur créativité a consisté à trouver des gags pour répéter à cent cinquante reprises au moins la valeur du "teamwork" et les dangers pour la société si on ne se fédère pas autour d'un sandwich... Il n'y a rien qui ressemble à un film. Dire que j'ai montré cette nullité à mes enfants..c'est totalement indigent mais heureusement ils l'ont oublié sitôt sortis de la salle. Les rares adultes venus sans enfants sont sortis de la salle très rapidement. La "mayo" n'a pas pris fort heureusement.
    Publiée le 19 février 2015
    Film decevant. Film tres longà demarrer, "un héros sort de l'eau? ", oui au bout d'une heure de film, seul les 20 dernieres minutes sont droles.Et je n'ai pas entendu beaucoup d'enfants rires... peut etre 2 à 3 fois.
    Mieux vaut rester sur les episodes passant a la télé!