La Voleuse de livres
    2263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voleuse de livres ?

Publiée le 12 avril 2014
    Ce film est vraiment magnifique, l'histoire est prenante et très émouvante !!! Le scénario est tragique mais je pense qu'il reflète bien l'époque. Ce film est un chef- d'œuvre... A voir et a revoir !!
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 14 février 2014
    Curieux film ou l'on apprend qu'en Allemagne nazie de 1941/42, on lisait en anglais dans le texte ou encore que l'on apprenait à écrire les mots au tableau noir en anglais également. On apprend aussi qu'après un bombardement, les morts sont retrouvés paisiblement allongés au sol, semblant dormir au milieu des gravas sans que la moindre goutte de sang ne vienne entacher leur dernier repos. C'est d'autant plus troublant que le narrateur off est la mort elle-même et qu'elle n'est pas réputée faire dans la dentelle surtout en temps de guerre. Au delà de ces incohérences (parmi d'autres) rendant le film suspect aux yeux d'adultes "à qui on ne la fait pas", les thèmes abordés donnent à "The book thief" une approche très supportable pour les jeunes générations, pour qui il reste important de rappeler ou d'apprendre quelques valeurs essentielles telles la famille, l'entraide, l'éducation (savoir lire et écrire: un minimum!) le danger des doctrines intégristes suicidaires, la cruauté du racisme ordinaire. Alors: film pour adultes raté ou film pour enfants didactique. A chacun de se faire son opinion...
    Publiée le 28 février 2014
    Le genre de téléfilm pleurnichard pour veillée de Noël qu'on a déjà vu 1000 fois sur le petit écran. Peu de moyens (ça saute aux yeux), un doublage bâclé style "Petite maison dans la prairie" et une gamine hyper maquillée parle comme une personne de 40 ans... Bref, un énième film qui refait l'histoire à sa manière en accumulant les clichés et les anachronismes. Passez votre chemin.
    Publiée le 8 février 2014
    J'ai personnellement trouvé ce film magnifique, et surtout de son point de vue différent de l'époque nazi du côté allemand. Les acteurs sont bluffant, mais il faut dire que c'est tout de même un peux triste.
    Mais bon, le scénario tient ses promesses.
    Publiée le 7 février 2014
    Magnifique histoire , franchement ces trop beau et la fin est vraiment triste ! J'adore les films sur la seconde guerre mondial plus cette petite histoire sur cette jeune allemande de parents communiste qui se font déporté par les allemand Nazi , elle se fait donc adopté par une autre famille dans un village allemand ... Sa dur 2h et on est avec elle et sa famille adoptive tout le long !
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 3 avril 2014
    "Le film "La voleuse de livres" est un magnifique récit de la jeune fille allemande, analphabète et adoptée par un couple dans un village allemand pendant la 2e Guerre Mondiale. Cette jeune fille va découvrir la passion : la lecture des livres en apprenant à lire, elle va se lier l'amitié à un jeune homme juif que le couple cache dans la cave … Elle ne peut pas se résister à voler des livres … Belle histoire ! Touchante ! Ce que j'ai adoré, la couleur blanche et immaculé de la neige est magnifique à voir pendant la générique … Ce film est déjà prenant dès le début ! Les acteurs Geoffrey Rush et Emily Watson dans le rôle du couple, sont époustouflants ! Emily Watson magistrale dans sa force du caractère et son arrogance ! Ouah ! La reconstitution du village est magnifique, étonnant ! Un seul hic, j'ai pu lire les lèvres des acteurs et m'apercevoir que les dialogues sont en anglais alors le contexte se passe dans un village sous l'époque nazi … Bref ! Film à voir pour se divertir ! J'ai bien aimé ce film … "
    adicte
    adicte

Publiée le 8 mars 2014
    Beaucoup trop lent... J'ai souvent regardé ma montre, ce qui est évidement mauvais signe... La mise en scène est trop scolaire ce qui empêche toute originalité ou émotion. Il y a vraiment de grosses longueurs et c'est assez dommage car les acteurs sont bons et la relation entre les personnages est intéressante, mais ça manque cruellement de rythme et de fluidité. Et la voix off alors! Elle m'a laissée perplexe: pourquoi ce choix inutile et intrusif ? Elle ne fait que plomber le film, qui s'avère donc au final assez moyen.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 21 octobre 2014
    Esthétiquement très intéressant, ce film réunit de très bons acteurs, en particulier la jeune et talentueuse Sophie Nélisse,. Un joli conte pour petits et grands.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 30 avril 2015
    "La Voleuse de livres", adapté du best-seller éponyme, est un beau film, bien maîtrisé, avec tous les éléments nécessaires pour nous faire adhérer et émouvoir aux bons moments. Certains passages sont inventifs spoiler: comme le bombardement de la rue
    . Mais sur la globalité, cela reste très formaté et académique.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 17 février 2014
    "La voleuse de livres" est un film qui se passe dans les années 40 en Allemagne. Clairement, on entre dans un tout autre registre où la tristesse, la mélancolie et l'émotion tiennent le haut de l'affiche. Je m'attendais toutefois à un film plus poignant encore (bien qu'il le soit déjà pas mal) et je n'ai pas compris pourquoi le film a voulu s'angliciser à ce point (en Allemagne, la fille lit des livres écrits en Anglais, fait un abécédaire en Anglais ...)
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 2 avril 2014
    Un point de vue rare et intéressant : nous sommes ici hors des champs de bataille, en Allemagne, et une belle émotion nous emporte dans cette histoire. La jeune Sophie Nélisse porte très bien le film. Petite remarque : dommage que les écrits soient anglais !
    Publiée le 11 février 2014
    Un long film qui parle d'assez peu de choses au final mais qui le fait avec poésie. Aimable.
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 8 février 2014
    Des acteurs pas mauvais en fait, il y a avait même Geoffrey Rush, on aurait pu espérer mieux mais de l'Allemagne entrant en guerre, aucun cliché nous est épargné. Décevant, à éviter sans problème.
    Publiée le 18 février 2014
    Une insondable bouse. De la première seconde à la dernière ! ça commence mal avec l'effet éculé du narrateur de par dessus les nuages qu'on trouve habituellement chez Disney. Et comment arriver à rentrer dans un film donc l'action se situe en Allemagne, entre 1941 et 1945 et tourné en ... Anglais. La salle de classe où tous les gamins s'expriment comme par magie dans la langue ... de l'ennemi est d'un ridicule achevé. Illettrée mais fluent in English la petite Liesel !! il y a quand même le discours haineux du SS en Allemand et quelles Ja et Nein à la fin de chaque phrase mais du coup on ne comprend plus où on est !!!! Mais le pompon restera pour la scène de la résurrection qui restera dans les annales du navet : quand elle sort par magie, à peine décoiffée et seule survivante de sous les décombres du bombardement qui a juste rasé la rue entière !! Bref on attendra par exemple une bonne adaptation des Bienveillantes pour avoir un éclairage cinématographique sérieux et profond de la débâcle allemande vécue par les civils.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 mars 2014
    Comme toujours poussé par ma passion pour la seconde guerre mondiale, je voulais absolument voir ce film... Grand mal m'en a pris. Si la réalisation est propre au blockbuster américain et le casting sympathique, le scénario laisse vraiment à désirer tout comme les décors. Peu de crédibilité pour les deux, en effet nous sommes en plein cœur de l'Allemagne, en pleine ascension du nazisme, des idéaux d'Hitler et de la deuxième guerre mondiale, pour autant on ne la sent que rarement présente. Ou sont les privations, les couvres feux, les restrictions, la chasse aux juifs... La population se porte ici assez bien, a des vêtements neufs et propres, toujours bien coiffée et le gros bémol les livres en anglais. Une jeune fille qui apprend à lire l'allemand sur des livres anglais et se fait un glossaire de mots anglais... sa craint ! Geoffrey Rush m'a largement convaincu comme toujours il est très bon (même dans un film qui ne l'est pas), il est émouvant, paternel et protecteur. Emily Watson est également très convaincante dans son jeu, une mégère au grand cœur qui sait montrer sa fragilité. Sophie Nélisse fait une jolie Liesel, une petite poupée qui a encore tout a prouver en espérant qu'elle soit plus qu'un jolie physique. Personnellement je ne recommande pas ce film qui est vraiment décevant au vu des autres existants sur le sujet et par son manque de réalisme.