Le Clan des Siciliens
    4,1
    6650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Clan des Siciliens ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 23 juillet 2009
    Me captivant au début grâce à nombre d'originalités, "Le Clan des Siciliens" à finit par m'ennuyer à la fin, une fin qui n'est hélas pas le bouquet final souhaité.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 18 juillet 2011
    Alors là, c'est la grande classe! Verneuil, dans probablement le film le plus significatif de sons style, offre des rôles sur mesure pour Alain Delon, Lino ventura et Jean Gabin pour n'en citer que les plus connus, et ceux-ci les endossent à merveille!Et derrière tout ce petit beau monde, on a une histoire étincelante d'ingéniosité, un petit bijou de Moriconne en fond sonore, des répliques qui cinglent, une super atmosphère de polar noir, une bonne mise pour tenir l'ensemble, et de sacrés personnages... Mais alors, parmi toutes ces qualités indiscutables, qu'est-ce qui ne va pas? A vrai dire, c'est carrément du ton et des dialogues que ça dérape... En effet, certaines séquences prennent une tournure beaucoup plus écrite qu'audiovisuelle, et le film par conséquent devient décousu, et même parfois un petit peu longuet. Même s'il est tout à fait plaisant et totalement distrayant, "Le clan des Siciliens" souffre néanmoins de sa narration trop souvent bancale, et d'un penchant écrit.
    Publiée le 26 avril 2013
    à part quelques scènes longues (notamment celle de l'avion) je ne trouve pas vraiment de points négatifs à ce film.
    Un scénario qui tient la route, un bon casting, une BO signé Morricone.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 février 2013
    Un film à mi-chemin entre le film noir et le film mafieux. Un casting royal, une belle musique de Morricone (même si elle revient un peu trop). La réalisation manque un peu de rythme mais le scénario tient la route est est par moment excellent.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 5 décembre 2010
    un genre de film qu'on ne fait plus en france malheureusement. On préfère produire des petites comédies populaires ou sentimentales dont beaucoup sont à jeter.
    Déjà le clan des siciliens c'est un super scénario: évasion, braquage, code d'honneur, amour, trahison, amitié, police imitoyable.
    Excellent film egalement pour son trio de "gueule" de cinéma, sa musique signé par le maître ennio morricone ( une de ses meilleures compositions).
    Et enfin la mise scène de Henri Verneuil. Magistrale. Un chef d'oeuvre.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 16 février 2012
    Même si le scénario n'est pas très original, il est plutôt bien ficellé et réalisé. Il est aussi grandement aidé par un trio d'acteurs mythiques qui jouent à merveille.

Publiée le 8 juin 2021
    Le Clan des Siciliens est une excellente étude de cas sur la mafia. Je l'ai vu deux fois en plus de 10 ans d'intervalle et les deux fois j'ai été très impressionné. Il a cette touche typiquement française du crime noir et dès le début le spectateur sait que les choses vont mal tourner mais pas comment. Attention il ne s'agit pas d'un film d'action rapide. Et ne vous attendez pas à beaucoup de tirs et d'explosions mais a mon avis cela ajoute a son réalisme. Les criminels de la mafia sont des professionnels pas des fous ils évitent donc toute violence inutile car ils ne veulent pas attirer l'attention. Le Clan des Siciliens est donc une étude du comportement criminel et des mœurs mafieuses. Il s'appuie fortement sur la construction de ses personnages. Il utilise ainsi tous les points forts du cinéma français de la période 1960-1980. Gabin, Delon et Ventura sont excellent. Il est l'un des meilleurs films que je connaisse et de plus c'est un film à moitié oublié...
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 19 juin 2016
    Très bon polar, Le clan des siciliens bénéficie du talent conjugué d’un réalisateur chevronné, d’un trio de stars absolument magnifique, d’une musique de haute volée, d’un script en béton armé et d’un budget conséquent qui permet au cinéaste de faire de son polar une rolls-royce du genre. Alors bien entendu, l’originalité n’est guère au rendez-vous et le sujet est un peu rebattu, pour autant, les relations entre les personnages sont bien vues et la traque entre le flic Lino et le truand Delon est vraiment bien menée. La réalisation est classieuse et attentive à respecter les personnages tout en privilégiant l’action. Le film est sans cesse en mouvement et ceci même si le rythme n’est bien évidemment pas celui des polars d’aujourd’hui. Il n’en reste pas moins impressionnant à de nombreuses reprises et surtout porté par un trio d’acteurs au firmament de leur talent. Ils imposent à eux seuls le respect. Du tout bon.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 mars 2017
    Le Clan des Siciliens est un bon classique à voir d'Henri Verneuil.
    L'histoire est pas mal, le scénario est bien même s'il faut admettre que le film se repose sur son excellent casting. Et c'est vrai que le film se paye un trio d'acteurs impressionnant : Alain Delon, Lino Ventura et Jean Gabin, tous trois absolument impeccables dans leurs rôles respectifs. Que demander de mieux comme casting à la fin des années 60 ?
    Les scènes de fusillade sont plutôt réussies. Quelques scènes sont mémorables (l'atterrissage de l'avion, l'évasion de Sartet, …).
    La bande originale d'Ennio Morricone est mémorable, on s'en souvient toujours presque 50 ans plus tard.
    Un vieux film, qui s'apprécie bien.
    Publiée le 23 août 2011
    Ce sera l'unique fois que seront réunis sur le même film trois acteurs parmi les plus célèbres et les plus respectés du cinéma, Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon. J'adore le vrai cinema Français. A voir
    Publiée le 10 avril 2007
    Polar sans atmosphère ni caractère qui n’a malheureusement pas l’ambition de sa distribution.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 9 juin 2011
    Je suis complétement envouté par le casting du film, rondement mené par le réalisateur Henri Verneuil. Alain Delon, est magnifique dans son rôle de truand a la petite semelle. Lino Ventura joue superbement bien le rôle du policier qui accrocheur et emmerdeur. Jean Gabin joue tout aussi bien le rôle du patriarche de la famille Manalese. Bref, un petit du bijou du cinéma français. le seul défaut, c'est que le film est un peu lent.
    DarkPaulus
    DarkPaulus

Publiée le 1 juillet 2007
    Henri Verneuil signe ici un très bon film de gangster sicilien avec une pléiade d'acteur à faire rêver : Delon est comme d'habitude magnifique dans son rôle de truand sombre, Ventura est génial en commissaire de police, Gabin est plus drôle que convaincant en Parrain sicilien mais on lui pardonne parce que c'est lui. Le scénario est très bien ficelé et la fin est à la hauteur.
    Publiée le 1 mai 2007
    un classique du genre (tiens il le passe ce soir sur la 3) avec 3 acteurs mythiques au sommet de leur forme, accompagnés de la musique de morricone . à voir .
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 30 septembre 2021
    Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la musique : elle fait partie de l'Histoire du cinéma, lancinante, omniprésente, avec chaque note qui colle sur chaque image. Ce n'est plus de la musique de film, c'est de l'orfèvrerie.
    Le scénario ; noir comme on aime, policier comme il faut. Les acteurs : regarder le casting. Il n'y a rien à ajouter.
    En conclusion ; un très grand moment de cinéma!
    Seul bémol ; cette fin est un peu trop noire...Le côté un peu désuet du : tu as couché avec ma femme, je te tue pour l'Honneur. Mais c'est quand même encore diablement d'actualité lorsqu'on lit les journaux...
    A voir par tous, sans exception sauf pour les moins de 11 ans.