Citadel
    296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citadel ?

Publiée le 4 septembre 2014
    Un film d'angoisse plus que d'horreur, l'angoisse d'un agoraphobe qui va devoir affronter ses démons pour survivre et protéger ceux qu'il aime. Une angoisse qui en devient presque palpable.Réalisé avec brio et talent ( mention spéciale à la scène de la porte ) le rythme du film nous étouffe peu à peu et, si l'on se prête au jeu, nous nous enfonçons à notre tour dans ses méandres angoissants. L'acteur joue à la perfection et le combo gagnant avec la réalisation impeccable nous transmet une véritable sensation d'agoraphobie. Le directeur de la photo nous offre des images sublimes, sombres et inquiétantes, créant une véritable atmosphère autour de ces personnages. Les effets spéciaux sont soignés et sont là pour rehausser le maquillage mais sans l'éclipser. Tout est bon, tout est dans l'atmosphère. C'est un monde qui s'offre à nous, celui d'un réalisateur qui exorcise sa plus grande peur. Il nous donne à voir le monde à travers ses yeux, avec ses métaphores, son côté psychédélique malsain, sa peur primaire : celle de l'autre. C'est déroutant de se retrouver à avoir peur de ce qui nous semblait normal auparavant : une porte, une silhouette. Laissez vous embarquer pour une plongée dans un monde gris et sombre aux côtés d'un anti-héros perturbé qui tente désespérément de survivre à lui-même.L'agoraphobie pure transposée sur écran. Ce n'est pas tous les jours qu'on y a droit.Il ne manquait pas grand chose pour en faire un film culte...
    Publiée le 20 juin 2014
    Certains crieront "Au plagiat" de Chromosome de Cronenberg mais je trouve que c'est plutôt pas mal fait. L'ambiance oppressante, glauque et désespérée est bien présente. L'interprétation est correcte même si James Cosmo (BraveHeart) en fait des caisses, ça passe.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Derrière une bande-annonce laissant présager un pastiche de "28 jours plus tard" et une affiche du style "remake occidental de film d'horreur japonais" à l'accroche plus que douteuse, on trouve quelque chose de totalement différent et, pour tout dire, d'assez marquant.

Lourd de symbolique, "Citadel" sonne finalement plus comme une métaphore de la confrontation au traumatisme, aux démons et plus généralement à la Peur d'un homme à la vie brisée que comme un film dit d'horreur. Car oui, "Citadel" est un film sur la Peur avec un grand "P", la paralysante, la viscérale, l'absolue.
    Une peur que le spectateur partage avec le personnage principal envers lequel l'empathie est à la fois immédiate et profonde. Un personnage terriblement touchant dans sa faiblesse et sa terreur, porté par un excellent Aneurin Barnard au visage adolescent et blafard transpirant de vulnérabilité.

Ajoutez à ça une esthétique froide et hivernale, des moments de tension suffisamment anti-clichés pour être (très) efficaces et une scène d'ouverture à la fois d'une totale sobriété et affreusement choquante, vous oublierez rapidement les quelques maladresses du scénario et les rares scènes superflues.

Au final, un très beau film aussi angoissant que poignant. Une sorte de conte noir, très noir, sur la quête d'accomplissement d'un homme forcé de faire face à sa Citadelle.

Une excellente surprise.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 mai 2014
    Absolument pas convaincu par ce "Citadel" qui ne provoque en moi ni frisson, ni un quelconque intérêt. L'idée promettait pourtant quelque chose de sympathique mais le voile de mystère du début se lève vite pour laisser la place à une banalité affligeante cotoyant la médiocrité. C'est d'autant plus dommage que les acteurs jouent bien avec une mention spéciale à Aneurin Barnard en jeune père agoraphobe. "Citadel" ne produit pas l'effet escompté et ne réussit pas à se détacher du grand nombre de films d'horreur à deux sous.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 14 avril 2014
    Introduction qui promet : Un jeune homme coincé dans un ascenseur qui ne veut pas s'ouvrir regarde, impuissant, sa femme enceinte se faire tabasser par des jeunes à capuche à la dégaine plus que douteuse.
    Dès lors, on va suivre ce jeune homme, dans sa peur, et sa paranoia. il est seul avec son enfant. Agoraphobe, il n'ose plus sortir. C'est pour moi ici que réside l'intérêt du film. L'acteur, même si son teint apeuré finit par agacer, est d'une belle justesse, et l'on se sent coincé comme lui. Mais nous, spectateurs, avons besoin d'une intrigue n'est-ce pas ? Et c'est là que le bas blesse. Un personnage apparait (un prêtre, eh oui...) et lui apprends que les agresseurs de sa femme sont bien plus que de simples voyous. Nous voilà maintenant à la lisière du fantastique, avec un prêtre taré qui va aider notre héros à contrôler sa peur. Bref, c'est à partir d'ici qu'il ne fallait pas se louper, mais malheureusement le réalisateur semble ne plus avoir grand chose à dire, et le dénouement final manque d'intérêt, et de profondeur. Il y avait pourtant de belles idées, mais pour moi, ça ne suffit pas ici. C'est vous qui voyez
    Publiée le 14 avril 2014
    Pas mal... J'aime beaucoup l'idée de départ. Le film est assez angoissant même si un peu lent.
    J’étais captivée par le film, je voulais vraiment savoir ce qui allait arriver au héros principal.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 mars 2014
    Directement sorti en DVD ce premier film irlandais sans démériter sur tous les plans n’en est pas moins un peu prisonnier des codes du genre horrifique. Il parvient néanmoins à installer une ambiance un peu différente de la masse du genre avec son décors de banlieue irlandaise à l’abandon en périphérie d’une grande ville. Le héros est lui aussi assez peu conventionnel, c’est un jeune père agoraphobe suite à l’agression de sa femme qui peine à canaliser sa phobie tout en élevant sa fille encore bébé. Malheureusement ces touches d’inédit s’insèrent dans une histoire peu convaincante d’enfants mystérieusement agressifs et hantant cette cité en voie de réhabilitation. Et ce même si le parallèle entre ces personnages quasi zombie et les jugements sociaux que les jeunes en déshérence entrent ironiquement en écho. Malheureusement les péripéties font tourner le film un peu en rond et le dénouement et les explications de la situation sont parfois un peu grotesques, ce qui rend le film un peu faible sur la longueur. À voir si le DVD atterrit entre vos mains, mais sinon il n’y a pas de quoi à se précipiter.
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

Publiée le 20 janvier 2014
    Oh la la !!! Mais quel ennui que ce Citadel !!! On me l'avait recommandé en tant qu'un des meilleurs films d’épouvante de l année (comparable à ''Ils'') !!! La blague toi !!!! C'est ennuyeux à mourir, la parano du type est insupportable, le prêtre est à cogner !!! Et cerise sur le gâteau l histoire est à dormir debout ! On n'y croit pas une seconde et ça fout pas du tout les jetons !!! Et la fin dans la citadelle est pénible et complètement con !!! A éviter à tout prix !!!
    Conclusion je crois que ja vais arrêter le cinéma horrifique britannique !!! Je suis à 3 bousiers d'affilée (The Seasoning House, When the lights went out et Citadel ) Terminé les anglais !!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 janvier 2014
    Idée intéressante, départ prometteur mais l'ensemble reste très (et trop) inégal. Des situations de tension bien amenées, certaines réussies mais sous exploitées. Dommage !
    Toutefois, pour un premier film horrifique, c'est prometteur. 2.5/5 !!!
    Publiée le 21 décembre 2013
    ........................................... Note : 4/10 .
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 19 décembre 2013
    Pour un petit film, c'était pas mal parti, puis ça part en vrille quand le prêtre apparaît. Dommage.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 décembre 2013
    Citadel commence plus au moins comme un drame social de plus ça se déroule dans une banlieue qui rendrait dépressif le plus optimiste et joyeux des hommes pourtant dès le début Citadel se démarque de ce type de cinéma par son climat étrange et lugubre. Puis on sombre dans le film d'épouvante, Citadel est court et son scénario peu paraître peu développé mais il joue bien sur nos peurs et le réalisateur rend vraiment dans son atmosphère un effet perturbant. Pas extraordinaire mais un bon film tout à fait inquiétant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 décembre 2013
    Ce film est une bonne surprise on rentre directement dans le vif du sujet, on est intrigué par un bon scénario, les acteurs sont bons puis tout le reste du film repose sur l'ambiance qui est parfaitement maitrisée bien glauque et bien flippante accentuée aussi par un cadre parfait pour l'histoire. Tout n'est pas parfait mais pour un 1er film c'est bien réussi.

Publiée le 6 décembre 2013
    Dans cette sèrie B horrifique venu d'Irlande, il n'est pas conseillè d'aller dans la tour du bloc Nord-Ouest! Si vous y allez, c'est à vos risques et pèrils! Et ce n'est pas peu dire! Une première partie prenante mais une seconde qui s'èssouffle rapidement, la faute incombant au personnage du prêtre et surtout à la rèvèlation sur la nature de ses jeunes crèatures! Heureusement en père de famille agoraphobe, Aneurin Barnard tire son èpingle du jeu (il est bien le seul) et sa traversèe du couloir dans le final est rèussie même si elle semble par la suite inaboutie! il y avait pourtant matière à èlaborer une vèritable tension dans une histoire qui prend malheureusement trop la voie de la facilitè dans sa deuxième partie! Malgrè ses dèfauts et son petit budget, "Citadel" se laisse voir pour son ambiance bien glauque et son irrèel mètaphorique même s'il risque de se mettre à dos quelques banlieusards qui habitent dans ce genre de bloc! Mauvaise image pourrait-on dire...à moins que ce ne soit le contraire...
    Nico591
    Nico591

Publiée le 2 décembre 2013
    Un film d'horreur irlandais, c'est plutôt rare, et comme les anglais souvent, ils apportent une touche de social dans leurs propos.
    L'ensemble est réussi, grâce surtout à l'ambiance sinistrée et glauque d'une cité de banlieue abandonnée particulièrement flippante et anxiogène.
    Le scenario garde sa part de mystère pendant un bon moment, ne sachant pas d'où vient l'origine du mal qui ronge ses enfants, mais malheureusement comme dans pas mal de films d'horreur la tension s’essouffle un peu dans les dernières minutes.
    On pourra aussi reprocher des dialogues et une mise en scène quelque peu bancals, sinon le film dans son ensemble est plutôt convaincant.