Citadel
    296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citadel ?

Publiée le 7 septembre 2013
    Je ne m'attendais pas mais alors pas du tout a voir un bon film comme on en fait pas beaucoup depuis quelques temps ! Citadel rappel etrangement le film Chromosome 3 de Cronenberg et tous ca sur un scenario qui tiens bien la route ! bref mon nouveau coup de coeur de cette année !

18/20
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 août 2013
    Alors qu'une horde de yes-men s'en mettent plein les fouilles avec des produits aussi formatés que rabâchés, certains réalisateurs méconnus ont juste ce qu'il faut dans le pantalon et arrivent à nous livrer des œuvres inédites. C'est le cas de Ciarán Foy, jeune réalisateur irlandais qui nous livre son premier long-métrage horrifique après une série de courts-métrages remarqués. Ici, pas de vampires romantiques ni de zombies numériques. Pas besoin. Pas besoin non plus de Brad Pitt ni de CGI ringards. Ciarán Foy a juste en lui un budget serré, une palette d'acteurs convaincants et un script en béton. Il n'en faut pas plus pour faire un bon film et Foy l'a parfaitement compris... Un homme tout ce qu'il y a de plus normal (Aneurin Barnard, une révélation) voit sa femme se faire agresser par une bande de jeunes sous ses yeux. La jolie dame meurt après avoir donné naissance à un joli bébé. Quelques mois plus tard, notre héros, devenu agoraphobe, tente d'élever seul sa fille dans une cité délabrée quand les encapuchonnés qui ont zigouillé sa femme reviennent et enlèvent de force son nouvel être le plus cher. Notre héros va alors surmonter sa phobie pour aller secourir son enfant. Pour cela, il va s'allier à un prêtre peu orthodoxe (l'Écossais James Cosmo, toujours aussi badass) qui en sait plus qu'il n'en faut sur les ravisseurs, sur ces êtres dénués de pitié, sur ces démons. Autour de cette histoire sombre et originale, le metteur en scène nous offre un film particulièrement désespéré où les quelques instants de violence surviennent quand on s'y attend le moins, nous glaçant immédiatement le sang. Et si l'intrigue met un certain temps avant de pénétrer dans la fameuse citadelle du titre, l'atmosphère poisseuse et la torture psychologique de notre héros sont parfaitement entrevues pour devenir un film agréable et parfaitement maitrisé, contenant ce qu'il faut de séquences effrayantes pour nous garder éveillés (notamment la scène du bus). Bref, on ne remerciera jamais assez les distributeurs français de ne pas avoir attendu des années avant de nous sortir cette perle directement en DVD.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 27 août 2013
    Il y a beaucoup de choses positives dans ce film. Au final, ça reste moyen mais le réalisateur a du talent. Les comédiens jouent bien, l'ambiance est inquiétante, l'histoire est originale mais ne tient pas la distance. Réalisateur à suivre !
    Publiée le 15 juillet 2013
    "Citadel" est un film plutôt angoissant et anxiogène, qui se déroule dans un milieu urbain totalement froid et inhospitalier, dans lequel un personnage agoraphobe évolue avec son enfant. Quelques scènes sont assez flippantes, notamment lorsque les enfants sauvages attaquent, car on ne comprend pas tout de suite ce qu'ils sont. Malheureusement les origines de ces enfants ne sont pas vraiment crédibles et inspirent plutôt un WTF ? plutôt qu'une véritable révélation. Quelques scènes sont un peu longues, notamment celles où le personnage fait des crises d'angoisse, un peu exagérées, qui ne le rendent pas toujours attachant. Ceci dit, ce film est une véritable surprise et malgré tout l'histoire est bien menée, je vous conseille d'y jeter un œil.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 11 juillet 2013
    Hormis quelques incohérence dans le scénario , ce long métrage est une petite pépite de l angoisse ............Une tension durable , une atmosphére poignante , un scénario mélancolique et dark a la fois , des effet spéciaux plutot réussi et une musique envoutante ...........Ce film mérite largement sa place dans une grande salle de cinéma .........bravo a ca talentueux réalisateur et hate de voir son prochain projet artistique ..........
    Vivement sa sortie en bluray en france ...
    Publiée le 16 mai 2013
    Surprenant , passionnant et terrifiant !
    Un jeu d'acteur superbe , notamment en ce qui concerne l'acteur principal.
    Ce film nous plonge dans un environnement très glauque et très stressant , et la part de fantastique couronne le tout de succès. Vraiment , à voir !

4,5/5
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 avril 2013
    Citadel possède un bon scénario et de bon acteur mais malheureusement le rythme ne suit pas , lent a vous endormir ce film perd tout son potentiel a cause de ça et c'est bien dommage .
    La mise en scène est plate et le film met du temps a vraiment démarrer .
    Vraiment déçu au vu des nombreuses bonnes critiques je m'attendais a un bon film mais finalement ça ne tient pas debout , le scénario et les acteurs sont la mais ça ne sauve pas le film pour autant , vite vu vite oublié , a éviter .
    Publiée le 13 mars 2013
    Bonne idée pour le scénario à la base, mais le traitement lent et épuré, on adhère... ou pas. L'acteur principal est très convaincant, mais l'ensemble donne tout de même une impression de "pas fini"... Dommage.
    Publiée le 13 mars 2013
    Film à petit budget mais rempli de bonne idée. L'acteur principal est vraiment très bon et il nous entraine aisément dans sa folie. Heureusement car les seconds rôles sont anecdotiques. Le film en lui même n'est pas exempt de tout reproche mais l'ambiance est tellement bien amenée qu'on lui pardonne ces quelques défauts. J'ai passé un bon moment et je le recommande
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 24 septembre 2013
    Un jeune homme voit sa compagne se faire tuer sous ses yeux. Depuis il est agoraphobe, mais il commence à être harceler par des personnages étrange et violents. Il va donc devoir sortir de chez lui et affronter ses peurs les plus profondes.
    Citadel est un film mou, auquel on accroche pas du tout. Loin d'être captivant, il est trop dark, et on ne voit rien. Quelques passages assez surprenants de violences tout de même, mais vraiment sans plus.
    Publiée le 26 février 2013
    Critique à peine voilée de la délinquance quotidienne des banlieues où les jeunes des cités deviennent des monstres assoiffés de sang et de violence et où la seule solution est le dynamitage des cités et l'éradication des jeunes.
    Belle prestation ceci dit de l'acteur principal, mais un film à ne peut-être pas mettre à la portée de tous...
    Quant au fantastique, il est quasi-inexistant et la fin très convenue.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 25 février 2013
    Simple sur le fond mais efficace dans sa forme, Citadel offre une plongée vertigineuse dans la psyché vacillante de son héros. Une petite production indépendante à première vue inoffensive, mais qui se révèle au final, redoutablement efficace. La critique est en ligne sur le site terreurvision.
    Publiée le 21 février 2013
    Un bon film avec une ambiance angoissante. Cette ville affreuse qui semble abandonnée est le théatre rêvé d'un film d'horreur. Ce n'est pas un film gore (à part 2-3 scènes un peu sanglantes mais rien de bien atroce), le message passe par le jeu et la psychologie des personnages.
    Un film à voir.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 21 février 2013
    Centrant son récit sur un personnage de victime plutôt bien construit (et ayant l'excuse d'une paternité prématurée), Citadel joue la carte de l'excuse fantastique (ce ne sont pas des kaïras, mais des créatures en anorak) pour se lancer dans une revanche nerveuse à l'encontre des délinquants juvéniles. Gérant efficacement le cadre de la banlieue délabrée, parvenant à saisir le glauque et la crainte de vivre à la merci des mêmes agresseurs que sa femme, notre personnage est forcé de se prendre en main, jusqu'à un dénouement plutôt ambitieux pour un maigre budget. Relative bonne surprise, campée par des acteurs convaincants, Citadel vaut le coup d'oeil, au moins pour l'originalité de sa formule...
    Publiée le 14 février 2013
    Vraiment un très bon film ça nous change de la mode possession, mauvais esprits comme on voit beaucoup en ce moment et l'ambiance est très réussite on y croit vraiment, a voir absolument pour les curieux !