Mandela : Un long chemin vers la liberté
    4,1
    2659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mandela : Un long chemin vers la liberté ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 janvier 2014
    un film qui rend un vibrant hommage a un des plus grands hommes de la planète
    2h20 d'une rare intensité pour relater plus de 95 ans de vie.
    le combat sans relâche , sans amertume , sans esprit de vengeance pour donner
    au peuple noir toute sa place dans une Afrique du sud moderne.
    beaucoup de réflexion pour approuver son combat qui reste noble pour retrouver
    sa liberté.
    cet homme est grand tout simplement.
    Publiée le 22 décembre 2013
    Il s'agit bien ici d'un biopic et non un documentaire historique rigoureux. C'est dire que tout n'est pas analysé finement et en détail. On se pose encore pas mal de questions après avoir vu ce film, et tant mieux : il donne envie d'en apprendre davantage et d'ouvrir quelques livres sur Mandela et l'Apartheid... Par exemple, je me demande quel a été le déclic qui a incité (ou contraint, c'est selon) le gouvernement "blanc" d'Afrique du Sud à entamer les négociations avec l'AFC à travers Mandela... Autre question : l'intervention de Mandela sur la paix pour faire cesser la violence a-t-elle eu un effet immédiat ? C'est ce que semble montrer le film, mais on peut avoir des doutes... Ceci dit, ce film est très beau, très bien fait, émouvant et plein d'humanité. Il nous dépeint assez clairement comment un jeune avocat fougueux et brillant a d'abord glissé vers la violence, s'est retrouvé emprisonné pendant un peu plus de 25 ans et a, un peu à la fois, acquis la stature d'un vrai homme d'Etat. Il y a malgré tout quelques longueurs et cela manque parfois un peu de cohérence. Un bon film, une belle histoire, de très bons acteurs, à voir sans hésitation.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Un film qui a l'air de bien raconter le dur combat d'un grand homme qui changer l'histoire, MANDELA. Avoir absolument 😊
    reymi586
    reymi586

Publiée le 31 décembre 2013
    Pari difficile de résumer la vie de Mandela en 2h30 de film mais je trouve que Justin Chadwick s'en sort vraiment bien. On ressent bien l'atmosphère présent en Afrique du Sud pendant les différentes périodes de la vie de Mandela. C'était aussi intéressant d'avoir une part sur la contexte socio politique de l'Afrique du Sud mais aussi une partie importante sur l'homme qu'était Mandela. Et pour réussir tout cela, il fallait bien sur un grand acteur. Et on peut dire que Idris Elba incarne vraiment Nelson Mandela, c'est peut être la plus grosse satisfaction du film. J'ai passé un bon moment devant ce biopic très intéressant sur la vie d'un des plus grands hommes du XXème siècle.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 décembre 2013
    Mieux vaut voir de vrais documentaires sur Mandela. Ce biopic est vraiment ultra classique dans la realisation et ne nous apprends pas grand chose de plus. A prendre comme un hommage pour ce geant mais cinématographiquement sans grand interet.
    Publiée le 22 janvier 2014
    Un portrait bien trop rapide d’un homme qui a eu une vie incroyable et qui est résumée ici avec des partis-pris parfois discutables. Idris Elba donne quand même à Mandela une vraie consistance mais ça ne peut pas suffire.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 mars 2014
    Un beau film, vibrant hommage à l'une des figures politiques les plus emblématiques du vingtième siècle, prégnant d'émotions même si l'ensemble est particulièrement réducteur, bourré de raccourcis et de divergences par rapport à l'autobiographie de Nelson Mandela. Une photographie magnifique mais au final un portrait sans brio ni génie auquel Idris Elba ne colle pas du tout, trop peu ressemblant.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 4 juin 2016
    Un émouvant et magnifique biopic en hommage à un homme de paix et d'amour qui aura mené un long et beau combat contre les inégalités et injustices envers le peuple noir en Afrique du Sud. Les moments importants de sa vie sont mis en avant. On découvre aussi les défauts du personnage. Idris Elba incarne parfaitement le personnage de Mandela malgré une ressemblance peu approximative. On voit également les beaux paysages et les belles musiques de L'Afrique du sud.
    4,5/5
    maryber47
    maryber47

Publiée le 11 novembre 2013
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant première hier soir au festival d'Arras. J'ai été envoutée du début à la fin . Film magistral, images magnifiques, comédiens hors pair .. bref une très belle leçon de cinéma dans cet hommage rendu à un homme qui a marqué à jamais l'humanité
    Publiée le 31 mai 2014
    J'avais lu le livre et j'ai été vraiment déçue par le film... C'est sûr que c'est un véritable défi de retracer toute la vie de Mandela en 2h30. Cependant certains choix ne sont pas pertinents (des événements à mon sens moins importants sont mis en avant là où d'autres auraient plus de légitimité). En revanche l'acteur est bon. Après avoir vu les interprétations de Morgan Freeman dans Invictus et de Dennis Haysbert dans Goodbye Bafana, je dois reconnaître qu'Idris Elba est tout à fait à la hauteur. Je dirai même qu'il fait tout le film à lui seul (avec la musique, peut-être...). Quoiqu'il en soit, en sortant de la salle j'ai plus eu l'impression d'avoir vu un film médiocre sorti uniquement pour faire du profit (suite à la mort de Mandela) plutôt que pour rendre hommage à l'homme qui a libéré l'Afrique du Sud de l'apartheid. Si vous voulez voir un bon film sur Nelson Mandela, regardez plutôt Goodbye Bafana.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 12 décembre 2013
    Toute une vie de combat pour la liberté ! One man, one vote !
    Même si le film aurait certainement gagné en intensité s'il était découpé en deux parties, Mandela : Un long chemin vers la liberté bénéficie de la magnifique réalisation de Justin Chadwick, pour un superbe biopic qui rend hommage à l'homme d'exception, à travers le jeu très juste d'Idris Elba.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 21 décembre 2013
    Il y a deux semaines disparaissait un grand homme du 20ème siècle. Nelson Mandela est décédé à 95 en Afrique du Sud. Mais si l'homme est mort, le symbole de la lutte et du pardon est plus fort que jamais. Prix nobel de la paix en 1993 Mandela suscite encore beaucoup d'admiration. Timing malheureusement parfait puisque son biopic sort dans le monde entier et bat des records au box office sud africains. Après Morgan Freeman dans Invictus, Madiba se voit icanrné par une autre icone : Idris Elba. Critique le poing levé !
    Il ne faut pas oublier que Mandela, un long chemin vers la Liberté est l'adaptation des mémoire de Nelson Mandela. Tout d'abord, chose très agréable, on sent que le réalisateur Justin Chandwick (réalisateur de Deux Soeur pour un Roi) a avant tout souhaité faire un joli cadeau à Madiba avec ce biopic. Le film commence dès l'enfance du personnage que le spectateur suit ensuite étape par étape. Révolutionnaire, case prison, président sans oublier histoire d'amour et intimité de l'homme incarné par un Idris Elba qui crève l'écran.
    Tel une leçon d'histoire Justin Chandwick n'arrive pourtant pas - comme c'est souvent le cas pour les biopics - à mélanger histoire et intelligence. On sent que le film est tout de même une production made in Hollywood faite avant tout pour plaire aux américains.
    Mandela, Un long chemin vers la Liberté est émouvant mais s'attarde beaucoup trop sur les détails et ne va pas au bout des choses et au bout du compte finit par fatiguer le spectateur. Le film est par ailleurs un peu trop scolaire et le réalisateur oublie d'ajouté sa touche personnelle pour formaté son film aux américains et ça se voit.
    Devant un Idris Elba sublime, derrière scénario Wikipédia + réalisation impersonnelle ou les moindre faits et gestes et paroles son en hommage à l'homme. La moulinette Hollywoodienne fait pitié.
    gros-louis
    gros-louis

Publiée le 21 décembre 2013
    Vaste sujet, traiter toute la vie de ce personnage en un seul film !

Clint Eastwood avait oeuvré de façon magistrale sur le même homme en ne prenant qu'une partie de son existence. J'avoue être un adept non seulement de Clint Eastwood mais aussi de Morgan Freeman...
    Suite au décès récent de Mandela, la diffusion d'Invictus à la télé permettait de pouvoir comparer.

Le film n'aborde pas la période coupe du monde, quelque part on imagine l'action en amont.

La comparaison mise de côté, après avoir vu cette année le Majordome puis Zulu, j'avoue que les différents films sont à voir et revoir ne serait-ce qu'en devoir de mémoire.

"Personne ne naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer..."

Vaste programme...
    v-andolini
    v-andolini

Publiée le 29 mars 2014
    Film qui survole la vie de Mandela sans jamais vraiment rentrer sur le terrain des idées. Néanmoins le film se laisse regarder et y est plutôt bon.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 30 décembre 2013
    (...

On ne s'ennuie pas, les années de prison sont évoquées avec une dignité qui force l'admiration, mais à la fin du film, on n'en sait pas plus sur l'homme, sa grandeur d'âme et son génie politique, trop souvent oublié.
    (...

Le réalisateur livre un film sans aspérité, fade. Le contraire de Nelson Mandela.