Vandal
    3,3
    Votre avis sur Vandal ?

Steven Picarda
    Steven Picarda

Vandal n'est pas tant un hymne au "street art" qu'un énième long-métrage sur une jeunesse en manque de repaires et en mal d'identité, séparation des parents, indécision quand à l'orientation future, respect des règles et de l'autorité, premiers amours balbutiants, acceptation de la différence bref beaucoup de poncifs que l'on retrouve dans les films qui traitent ce genre de sujet. le personnage principal, Chérif est attachant et le casting en général tient la route. La réalisation reproduit bien la montée d'adrénaline qui accompagne la préparation et l'arrivée du crew sur un spot à s'approprier, mais loin de tomber dans l'angélisme, le réalisateur n'hésite pas à évoquer les dangers de ce genre d'activité clandestine, démêlés avec la police et la justice et surtout, gros risque pris pour l'intégrité physique des graffeurs... Seule déception, une fin un peu rapide et précipitée, mais au final, un film qui nous embraque facilement avec lui!
    Djo D
    Djo D

Le premier film d'Hélier Cisterne se divise en deux parties. T'as d'un coté une chronique adolescente un peu déjà vu en mieux ailleurs s'évertuant à "ne pas tomber dans certains clichés des jeunes de banlieue" et de l'autre le monde des graffeurs la nuit et sa cohortes de fantasmes inhérents à ce milieu. On regrettera que le film ne soit pas plus centré sur ce deuxième thème plus intéressant et peu vu au cinéma. Le films se termine sur une fin ouverte peu engageante et un peu facile (le scénariste Gilles Taurand a été plus inspiré), nous laissant sur notre fin.
    Elthib7
    Elthib7

Moué bon pas terrible tout de même ce film, c'est pas foncièrement mauvais mais on s'attache pas aux persos et à leurs histoires. 2/5 pour moi
    the hero game 35
    the hero game 35

J'ai bien aimé le film car j'ai apprécie le thème du film sur le street art. Les acteurs du film jouent très bien leur rôles d’adolescents pour moi. Je trouve la fin du film bâclée car l'antagonisme entre Vandal et O.R.K est trop distant. Sinon le film en général est intéressant pour moi.
    j.marques
    j.marques

J'aime bien le film mais je n'ai pas compris la fin parce que je trouve qu'elle n'était pas assez expliquée. Je pense qu'on l'aurait mieux comprise si Chérif avait dit : « je vais me rattraper de ce que je viens de faire à Vandal en continuant son travail jusqu’à qu'il se réveille du coma ». Et là, le message aurait été plus clair et donc mieux compris. Sinon, pour moi, les décors sont beaux et les acteurs font bien leur travail.
    Jurazrl
    Jurazrl

Je trouve le film bien car les séquences de graff sont magnifiques. À mon avis il a pas assez de d'action durant le film.
    Norah-nrr
    Norah-nrr

J'ai bien aimé ce film. Je trouve que les acteurs interprètent bien leurs rôles. Je trouve que les décors sont magnifiques : les tag sont très bien faits. Le film n'est pas trop long. Par contre, je trouve qu il y a pas beaucoup de musique et je n'ai pas compris le début du film.
    julie .b
    julie .b

Je trouve que le film est bien mais c'est dommage qu'il se termine ainsi parce que je n'ai pas compris ce qu'il se passe à la fin. Pour moi, les dialogues ne sont pas mal, les acteurs jouent bien et les décors sont magnifiques. Par contre, je n'ai pas aimé la musique.
    Sylvain P
    Sylvain P

Un groupe de jeunes graffeurs sans talents veut s'attaquer à un graffeur de génie... jusqu'au drame. Ce qui aurait pu être un film sur le doute et la culpabilité, un Paranoïd Park à la française, ne choisit pas cette piste. Il ne choisit pas non plus de traiter de la jeune relation amoureuse, ni des relations parents-enfants. Un si petit film aurait du choisir un angle et s'y tenir. Néanmoins, la fraîcheur des comédiens, et la mise en scène (et en musique) énergique permettent de s'immerger dans ce monde inconnu avec bonheur.
    Thierry M
    Thierry M

Histoire qui manque un peu de crédibilité. Sinon c'est sympa de voir des jeunes comédiens entouré par des comédiens confirmés.
    SebCinJ
    SebCinJ

ce film est captivant. J'ai adoré les scènes de nuits, la musique. on peut faire un parallèle avec le cercle des poètes disparus de péter weir ou les ados s'échappaient la nuit pour créer ou lire des poèmes. Là, dans vandal, ils fuient la nuit le monde des adultes en réalisant leurs graffitis. un très bon film que je vous conseille.
    Loïck G.
    Loïck G.

C’est l’histoire d’une adolescence en quête d’existence, et qui va la trouver dans sa révolte normale au sein de la famille, quand celle-ci lui demande d’aller voir un peu plus loin. Là Chérif va découvrir une autre famille, son cousin Thomas, et ses manies de graffeur professionnel. L’univers de la nuit qui s’ouvre à lui permet au cinéaste de poser son regard sur une jeunesse qui n’est pas forcément celle des docus TV ou des manuels sociologiques. Un ado, normal, qui s’apprête à franchir le grand pas : sur la passerelle, l’initiation de la vie et de l’amour. Avis bonus Un moyen métrage et deux courts, plus un entretien, c’est l’univers de Cisterne qui se révèle ici pleinement, et les trois films sont tous très intéressants. On ne lésine pas sur les bonus, bravo. Pour en savoir plus
    ju b.
    ju b.

c est une daube se film digne d une serie d AB production . Pourquoi l appeler "vandal" le graffiti y est secondaire et il n est pas représentatif du milieu graffiti. Encore un qui a voulu se faire de la tune sur le dos d une culture qui ne s'y reconnais pas.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

CAP DE PEINTURE. Un premier film prometteur qui manque malheureusement de relief et de couleurs. Pour des tagueurs ça la fout mal...
    Stéphane D
    Stéphane D

Histoire d'un énième jeune un peu paumé qui s'accroche au clan qui veut bien l'accepter. Alors il s'intéresse au graf comme il aurait pu faire des casses ou probablement vendre de la drogue. A part ça, peu de progression de son caractère ou des relations avec sa famille et pire, l'auteur semble avoir le plus grand mal à avoir trouvé la fin de son scénario...