Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Alceste à bicyclette
Note moyenne
3,6
20 titres de presse
  • Le Parisien
  • Marianne
  • Télé 7 Jours
  • 20 Minutes
  • Ecran Large
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Ouest France
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Cahiers du Cinéma
  • La Croix
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Metro
  • Première
  • Les Inrockuptibles
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Le Parisien

par Alain Grasset

Si ce tandem fonctionne à merveille, c'est qu'on se régale d'entendre les deux hommes se provoquant sur la langue de Molière et des dialogues modernes drôles et souvent féroces sur leur métier.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Marianne

par Danièle Heymann

Tout sonne juste, on s'amuse beaucoup, (...) on est ému par deux interprètes hors pair, nous faisant à chaque instant partager la jubilation intense que leur apportent leurs rôles.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

Voir deux égos s'apprivoiser à coups de dialogues percutants et d'alexandrins bien placés, c'est le coup de génie de cette comédie qui frôle le chef-d'oeuvre.

20 Minutes

par Caroline Vié

On se régale à être le spectateur privilégié de leur duo.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Ecran Large

par Jérémy Ponthieux

Le duo Luchini - Wilson fonctionne à merveille dans cette jolie petite comédie où les textes de Molière sont l'occasion d'égratigner le milieu (narcissique) du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Figaroscope

par Nathalie Simon

"Alceste à bicyclette" est une balade souriante dans les lumières douces de l'hiver.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Thomas Sotinel

Un film qui commence comme un pastiche pour s'épanouir ensuite en une comédie amère d'une discrète virtuosité.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

On trouvera au passage dans cette comédie plaisante la confirmation que l'île de Ré n'est pour les gens de cinéma pas uniquement lieu de vacances mais aussi terrain de jeu, enfin je veux dire de travail.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Ouest France

par La Rédaction

Fabrice Luchini et Lambert Wilson jubilent tout du long dans cette comédie fine et élégante. Intelligente sans verser dans le propos intello, nourrie de mots sans provoquer l'indigestion de dialogues. Juste ce qu'il faut pour le dosage de notre bon plaisir.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Positif

par Yann Tobin

Avec cet "Alceste à bicyclette" Philippe Le Guay propose une comédie intelligemment populaire, une manière de synthèse de ses films précédents en même temps qu'une oeuvre vraiment originale.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir sur le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Guerand

Leur jubilation est contagieuse et l'oeuvre de Molière en sort vigoureusement régénérée.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Le film croule sous les alexandrins ronflants, mais c'est d'un infime lapsus (un adjectif qui ne passe pas) qu'il révèle sa modeste et délicate beauté – un art de la discrétion échevelée qui fait le charme si particulier des films de Le Guay.

La Croix

par Arnaud Schwartz

Le spectateur ne boudera certainement pas son plaisir devant certaines scènes – notamment celles où les deux comédiens cherchent le bon ton et s'asticotent avec un art consommé de l'hypocrisie et de la perversion –, mais cet "Alceste à bicyclette" ne remporte toutefois pas entièrement son pari. La construction du film aurait gagné à être resserrée et certaines circonvolutions évitées.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Danel

Duel autour de la langue de Molière par Fabrice Lucchini et Lambert Wilson : ils font du vélo, se disputent, rencontrent une belle Italienne. Mais où donc est passé le scénario ?

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Julien Welter

Voir le site de l'Express

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Metro

par Marilyne Letertre

Malgré son pitch aux accents ronflants et poussiéreux, "Alceste à bicyclette" est aussi ludique qu'efficace.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Première

par Christophe Narbonne

(...) une trop grande théâtralité, un nombrilisme petit bourgeois... ces défauts sont bel et bien présents (...) le film devient plus intéressant, et plus vivant, lorsqu'il s'éloigne du débat dogmatique pour se concentrer sur les vicissitudes d'une amitié mise à mal.

La critique complète est disponible sur le site Première

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

(...) ce huis clos culturel tourné à l'île de Ré ne vaut guère que pour une seule bonne idée.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télérama

par Pierre Murat

On assiste à quelques escarmouches verbales, deux ou trois piques autour des prix extravagants de l'immobilier sur l'île de Ré (...) mais ces moments sont rares.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top