Alceste à bicyclette
    3363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alceste à bicyclette ?

LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 6 février 2013
    Philippe Le Guay retrouve Luchini après leur collaboration fructueuse dans Les femmes du 6e étage. Il orchestre cette fois-ci un face à face étonnant et détonant entre Lambert Wilson et Fabrice Luchini. Première surprise, l'humour est très présent, bien sûr dans les dialogues mais aussi dans des situations grotesques très réussies. L'idée d'externaliser l'ensemble de l'intrigue dans le cadre hivernal anachronique de l'île de Ré est une réussite également. La confrontation Luchini-Wilson fonctionne à merveille, mais le reste, tout le reste, ne fonctionne pas. Les intrigues de second plan ne sont guère intéressantes. Ce qui fonctionne, c'est cette mise en abime théâtrale, de ce misanthrope, en la personne de Luchini, qui devient plus vrai que nature au fil des répétitions chaotiques. Cela fonctionne assez bien jusqu'au final qui manque terriblement d'intérêt et de panache.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Lambert Wilson et Luchini sont superbe. La fin n'est pas à mon goût mais c'est un film agréable à aller voir
    Myene
    Myene

Publiée le 30 janvier 2013
    Je suis plutôt bonne cliente pour la littérature et les bons textes avec le duo annoncé: je m'attendais à un feu d'artifice Il y a certes des bons moments et quelques réflexions insidieusement pénétrantes, le reste est long, trop long , cela traine .et rend le film ....moyen.
    Publiée le 31 mars 2013
    Un excellent moment! Des acteurs au meilleur de leur forme.
    Publiée le 3 février 2013
    Un petit bijou. J avais un peu peur avec Luchuni qui en fait toujours des tonnes, mais là respect! Les deux comédiens jouent magnifiquement bien, très juste, à la perfection. L histoire est originale, subtile,
    un vrai bon moment de cinéma français.
    Publiée le 6 septembre 2014
    enfin un film français intelligent, cela commençait à manquer, on a assez des comédies aux dialogues tout formatés, ici on mélange les paroles de la vie courante aux vers de Molière et ce n'est pas rien, Fabrice Luchini est d'une sobriété exceptionnelle, juste un bémol, le jeu un peu trop forcé de Lambert Wilson , tout comme la moumoute qui porte sur la tête; les beaux paysages de l'île de Ré viennent compléter ce joli film singulier et si le personnage de Luchini n'était autre que le misanthrope lui-même?!
    Publiée le 16 février 2013
    Trés trés bon, c'est du niveau des "femmes du 6 ème" avec ce même Luccini ou "le coeur des hommes" ou "intouchables". Mais là où dans "les femmes du 6 éme" ça se terminait par une bouffée d'enthousiasme et de bonheur .... dans Alceste à Byciclette, la fin est d'une morosité et d'une tristesse noire : quel intérêt ont les réalisateurs et scénaristes de terminer leur films en plombant l'avenir des personnages du film, alors que tout le film permet d'attendre plein de bonnes choses . Est ce la flemme de réaliser quelques images de plus ( comme la fin des femmes du 6 ème, ou Intouchables)ou est ce parce que la mode est aux fins morbides ? une espèce de snobisme du bonheur trop facile.
    Certes cette fin sinistre est autant crédible qu' fin heureuse ( ne serait ce que normale) mais, pour le spectateur, le sentiment que l'on garde du film est totalement différent : enthousiasme d'un coté -- morosité de l'autre.
    Pour moi c'est une trés grave faute de gout, et en tout cas un principe de terminer un film qui ne donne pas envie de retourner au cinéma (même inconsciemment).
    Publiée le 31 janvier 2013
    Film prétentieux mais pourtant sans saveur. Il s'agit en fait d'un figure de style géante sans subtilité. Dès qu'on nous explique la pièce qu'ils ont l'intention de jouer, on comprend directement quelle sera la morale de l'histoire et donc la fin. Gros sabots.
    Les trois blagues du film sont téléphonées et tombent à plat.
    Lucchini fait de la caricature de Lucchini lors des répétitions et c'est quelque peu irritant.

Bref, film pseudo-intellectuel bien fade.
    Publiée le 18 janvier 2013
    Bavardages insipides et surannés autour de ce mystificateur qu'était Molière. Quelques images de Ré pour faire passer la pilule mais nous sommes en 2013 et c'est barbant au possible. Avec 'Dans la maison' Luchini accumule deux navets consécutifs en s'éloignant de la comédie qui a fait pourtant sa popularité.
    Publiée le 13 février 2013
    Alceste le misanthrope, version 2013, un bon film français. Où le ton affecté d'un Luchini passe très bien, tout à fait adapté au point que l'on peut même oublier que c'est Luchini, pour ceux que l'acteur agace. Une distribution judicieuse, donc, et un scénario élégant, intelligent.
    Serge (Fabrice Luchini) et Gauthier (Lambert Wilson) ont tous deux des points communs singuliers avec les personnages de la pièce de Molière, Alceste, le misanthrope et Philinte, le béni-oui-oui qui accepte les pires aspects de notre société. Et justement, ils vont ensemble répéter à tour de rôle, les rôles d'Alceste et de Philinte. Ce qui donne lieu à des échanges bavards, certes, mais Molière, acceptons-le, c'est bavard ! On n'a plus trop l'habitude, à force de regarder des thrillers américains ou des comédies faciles, de suivre des films à texte. Or justement l'intérêt est ici dans le texte. Il ne faut pas longtemps au spectateur, de toutes façons, pour comprendre la problématique du film, puisque la clé de la réflexion est offerte assez vite : finalement l'intransigeant Alceste n'est-il pas le plus optimiste de tous, puisque lui au moins, conçoit que la nature humaine pourrait être bien meilleure qu'elle n'est, hélas. Quant à Philinte, à force d'admettre toutes les pires bassesses de l'être humain, n'est-il pas un pauvre pessimiste, un desperado irrécupérable ? Lequel des deux porte en lui le plus d'espoir, et comment l'histoire va-t-elle les rattraper l'un comme l'autre ? Edifiante sera la chute du film...
    Un petit coup de chapeau à la gentille moquerie sur les téléfilms français. Gauthier est l'acteur coqueluche d'une sorte de série télévisée où il joue le rôle d'un génial médecin du cerveau. Scénario convenu, répliques attendues, mièvrerie, tous les ingrédients du navet sont présent. Et Luchini de se gausser, suffisant, là il est vraiment Luchini, hors du rôle, le même qui passe et fait le buzz dans les émissions de télé, mais très vite il se calme et à nouveau il est bel et bien Serge, celui qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Alceste.
    Quant au reflet de notre société actuelle, il est bien présent dans le film, avec notre nouvelle expression à la mode "J'EN AI MARRE !"... Eh oui, bingo, il l'a dit, Alceste, tombant de vélo, ce "j'en ai marre" que vous entendez à présent partout, dans le métro, en voiture, au marché. Ce "j'en ai marre" expression-bilan, d'une dépression globale qui vous cerne par surprise, vous, passant, spectateur impuissant, qui vous sentez cependant vaguement concerné. T'en as marre de quoi, précisément ? la question est intéressante, car si celui qui en a marre ne précise pas l'objet de son ressentiment, il est facile alors d'imaginer que ce ras-le-bol est général, vous englobe vous aussi, pauvre passant qui croisiez la route de l'énervé. Peuple de déprimés, peuple de misanthropes, est-ce ainsi que nous mutons tous en 2013 ? avec ce gémissement quasi enfantin "j'en ai marre", sans trop identifier la cause : ras la casquette, plein le dos, j'en peux plus, je vous hais tous ! grrrrrrrrrrrr....
    Vraiment ce film vous laisse un parfum longtemps après, une réflexion posée sur le bien et le mal, on a envie d'y repenser encore. Du bon cinéma, enfin.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 4 février 2013
    Moment totalement jubilatoire : deux monstres de la comédie, complètement opposés, se font la cour, se moquent et se déchirent, dans le cadre reposant et bourgeois de l'île de Ré. Ces deux hommes, à l'ego surdimensionné, ne font pas la différence entre amitié et rivalité, entre estime et jalousie, et ils se font l'accolade comme ils s'engueulent, ils s'aiment comme on se hait, comme on médite sa vengeance froidement. Mais c'est aussi un merveilleux hommage au chef d'oeuvre de Molière, le texte en illumine le film et le nourrit. C'est vrai que c'est l'un des plus beaux textes de la littérature française. La délectation de Wilson et Luchini lorsqu'ils le disent est tout à fait contagieuse. Et si on corse le tout avec une belle histoire d'amour tronquée, ça donne un excellent film réjouissant que je conseille en ce temps de frimas!
    Publiée le 25 janvier 2013
    Deux grands acteurs magnifiques... qui... non, je plaisante : Ce film est une terrible daube !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 21 mars 2014
    Philippe Le Guay n'est pas à sa première collaboration avec Fabrice Luchini qui est son acteur fétiche. Mais cette utilisation de ce dernier par ce réalisateur est à ce jour, selon moi, la moins judicieuse qu'il en est faite. Les deux acteurs principaux de ce film interprètent des personnages très proches d'eux-mêmes et cela même dans leurs travers: son côté théâtral pédant un rien méprisant qu'il étale sans modération à la télévision pour Luchini et pour Lambert Wilson, son manque de sang-froid qui lui a déjà joué des tours notamment lors d'une caméra cachée de Raphaël Mezrahi. Cette confusion entre réalité et fiction dessert "Alceste à bicyclette" qui prend des allures de télé-réalité.
    Les scènes de répétition entre les deux comédiens sont les meilleures du film, le reste et notamment la romance à trois est prévisible et convenu.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 15 février 2013
    la france, championne du monde des films de me.de ! comment les 2 acteurs peuvent-ils être aussi mauvais ? Lambert Wilson est vraiment un mauvais acteur ! la bande annonce est trompeuse !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 novembre 2014
    Ce film est génial. Au-delà de l'isolement de l'acteur dans ces lieux magnifiques, on a un plaisir immense à entendre ce beau théâtre. Luchini et Lambert sont sensationnels. Le travail de création, la modestie face au texte, et la réflexion sur métier d'acteur. C'est fort bien fait