Massacre à la tronçonneuse
    3,4
    9209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse ?

THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 4 octobre 2014
    Jamais une oeuvre de cinéma n'aura autant exprimé le glauque, le malsain, de malaise aussi profond, n'utilisant en guise d'artifice que quelques gouttes de sang ça et là sans jamais tomber dans le racolage visuel facile. Poussant la rhétorique de son propos à son extrême logique (le papier peint de la cuisine fait avec du papier d'emballage de boucherie!!), baignant dans une ambiance oppressante à la limite du soutenable le massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, est certainement l'un des films les plus traumatisants que le cinéma nous ait donné l'occasion de voir!
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 17 juin 2012
    (Re) vu dans le cadre de la nuit Mad Movies

Grand classique du genre, ce film s’avère avoir pris un sacré coup de vieux !
    Malgré tout, présentés en VF, celui-ci s’avère être une comédie barré a tendance un peu gore (bien que les effets spéciaux ai vieilli).
    Coté réalisation, on à affaire à du classique de l’époque : image 16mm dégueux, éclairage baveux, plan parfois assez étranges.
    Malgré tout, se dégage de ce film un charme particulier qui le rend totalement culte !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 avril 2018
    Rarement un film n'aura eu autant à subir les foudres de la censure : pour enfin le voir, il a fallu attendre presque dix ans en France, plus de vingt au Royaume-Uni. Réalisé en 1974, "Massacre à la tronçonneuse" est le chef-d'oeuvre de Tobe Hooper, distillant l'abominable créature Leatherface. On ne compte plus les références qui sont rendues à ce coup de maître qui révolutionna l'horreur. Pour en revenir à Hooper, 'il est vrai que sa carrière a sérieusement périclité par la suite, ce serait injuste de ne pas souligner en retour combien il a ici été touché par la grâce. La scène d'ouverture dans le cimetière suffit à donner le ton de cette escapade mémorable et terrifiante sans aucun cabotinage, pour laquelle le cinéaste fait force d'inventivité. "Massacre à la tronçonneuse" entre ainsi dans cette catégorie de films qui malgré leur budget dérisoire, ont su faire preuve d'un savoir-faire qui force le respect. Indispensable ! Un jalon du genre.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 11 juillet 2010
    Très déçu par ce film que l'on apelle un "classique". Il est vieux OK mais bon excusez moi, une interdiction aussi élevée pour ne pas voir une goute de sang et pour ne ressentir aucune tension, aucun stress enfin bref peut être que à l'époque il devait être bien, il a du mal vieillir en tout cas j'ai préféré le remake !
    mlight
    mlight

Publiée le 12 juillet 2019
    Pour un film qui va sur ses 50 ans, il faut bien admettre qu'il a vieillit, mais alors je dirais, juste un peu, vraiment un peu car je ne m'attendais pas à voir une telle pépite. Cette oeuvre transpire les années 70 dans chacun de ses plans, la réalisation est meilleure que pas mal de films actuels et Tobe Hooper n'a aucune pitié pour nous. Du début à la fin ce film est captivant, nous surprend, nous effraye, la dernière partie de celui-ci nous plonge dans une angoisse tellement malsaine et viscérale, vraiment je ne pensais pas qu'après tant d'années un film pourrait me surprendre et me captiver autant. Malgré qu'il ait vieillit un peu je comprends qu'il reste un classique du genre horreur, ce qu'on nous propose ici est vraiment décalé et totalement à part de ce que j'en aurais imaginé.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 22 août 2020
    Un classique du cinéma d'horreur de 1974 qui convainc assez par l'ambiance angoissante et le jeu des comédiens. Même si le gore est plus suggéré que montré, voire des psychopathes courir avec une tronçonneuse après des innocents reste toujours impressionnant. Court, sobre et plutôt efficace.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 6 janvier 2015
    Que c'est bon ! Vu pour la première fois en Blu Ray version restaurée son 4K, c'est un film bluffant et brutal : du gore, et une tension angoissante, pour une scène final inoubliable. Un classique du cinéma d'horreur ! Leatherface et sa famille sont inoubliables !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Un chef-d'œuvre incontesté, une pièce maîtresse dans l'univers du cinéma d'horreur, un monument de gore et de terreur. Le film qui fit de Tobe Hooper un maître en la matière, un génie de l'horreur hélas bien effacé aujourd'hui... Doté d'une atmosphère lourde, glauque, malsaine et pesante, Massacre à la tronçonneuse se veut terriblement réaliste, terrifiant et surtout oppressant, cette ambiance en faisant un long-métrage inoubliable dont on reste obnubilé par son charme désuet. Outre cette atmosphère et son statut culte dû grâce à ses nombreuses interdictions en salles mondiales (il a fallu attendre cinq longues années pour la France), nous retiendrons bien sûr les nombreuses scènes mémorables du film comme Leatherface courant avec sa maudite tronçonneuse ou encore le repas en famille d'une intensité tétanisante. Plus qu'un simple film d'horreur, Massacre à la tronçonneuse reste un classique du genre, une référence qui vieillit hélas mais conserve néanmoins toute sa force d'antan.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 7 décembre 2011
    Le film le plus choquant des années 70 qui après 5 ans d'interdiction, sort en salle en étant classé X (-18ans), ce qui a étonné Tobe Hooper car celui-ci esperais seulement une interdiction aux moins de 12ans. Mais en effet, le film s'avère très dérangeant à cause de son ambiance très glauque et très malsaine et ses personnage psychopates plus tarés les uns que les autres, sans parler du personnage de Leatherface qui a choqué enormement de spectateur à cause de l'idée du masque fait de peau humaine (meme si après la vieillesse du film on remarque bien qu'il est en latex), tobe Hooper livre un film ayant revolutionné le cinéma d'horreur et lanceant la vague de slashers dans les années 70/80. Aucune goutte de sang dans ce film, et que du bonheur horrifique face à ce stupefiant long-metrage qui a marqué une date dans l'histoire du cinéma, sans doute le film le plus terrfiant des années 70. 5/5
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 février 2015
    Des corps décharnés photographiés dans la nuit, mis en scène par des flashs qui font mal aux yeux, et cette voix-off qui annonce toute une série de morts macabres, qui préfigure l’aventure de cinq jeunes gens dans le Sud des Etats-Unis : « The Texas Chainsaw Massacre » commence fort, met mal à l’aise, prend aux tripes et ne nous lâchera plus. 80 minutes irrespirables qui auront étalé un grand nombre d’images malades, d’inventions hallucinantes et qui auront fait part d’une fascination du mal hors du commun. Car le mal, grand sujet du film, est présent dans chaque image, soit à travers un personnage, soit à travers une caméra qui affirme sa perversité en dansant autour des corps destinés à passer entre les mains du boucher-tronçonneur. Traiter la chair humaine comme de la chair animale, c’est également la grande idée qui s’inscrit dans un univers sauvage et nihiliste. Que ce soit le cri du tueur similaire à celui d’un porc, le coq enfermé dans une maison qui inspire autant la terreur que celle de Buffalo Bill dans « Le Silence des Agneaux », ou les fameuses grillades du pompiste dont on finit par douter s’il ne s’agit pas de viande humaine, la chair se dévoile sous diverses formes, aussi inventives qu’effrayantes. Le film, qui sait autant faire peur dans le jour que dans la nuit (un véritable tour de force pour un film d’horreur), joue remarquablement de ses contrastes lumineux pour créer un sentiment d’étouffement renforcé par le soleil plombant qui s’abat sur les personnages, la pleine lune qui annonce les mauvais présages (euphémisme) et le lever du soleil qui apporte une dimension post-apocalyptique forte et éprouvante. Réaliste, improbable et imprévisible, le film est tout cela à la fois. Une claque formelle qui transcende à merveille son intrigue minimaliste.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 janvier 2022
    La première fois que j'ai vu ce classique de l'horreur, réalisé par Tobe Hooper et sorti en 1974, je n'avais pas vraiment accroché, lui préférant largement son remake de 2003 ou encore ses suites, plus fun et rigolotes. Mais avant de me lancer dans dans le neuvième opus de la franchise qui sortira prochainement sur Netflix, j'ai décidé de me recoller à la saga (enfin uniquement au premier, je vais pas me retaper toutes les suites non plus). Et même si j'en reconnais aujourd'hui les qualités, je dois dire que je ne l'ai pas beaucoup plus apprécié. C'est donc ici l'histoire d'une bande de jeunes citadins qui vont tomber sur une famille texane cannibale. Le film est dérangeant à souhaits et c'est bien une de ses qualités majeures ! En effet, même si je n'adhère pas à l'ensemble, je reconnais que l'effet est réussi et que le réalisateur a fait, sur ce point, un excellent travail ! Si le film commence par être juste un peu glauque avec cet auto-stoppeur étrange et dérangé, il plonge ensuite petit à petit le spectateur dans un univers réellement poisseux et crasseux. Le film réussi par ailleurs la prouesse de nous faire imaginer des scènes trash et gores alors qu'il n'en est rien. En effet, l'habile mise en scène n'est bien souvent que suggestive, même nous apercevons tout de même quelques effusions de sang. Mais, lorsque l'on ressort du film, on en a cette image de film gore à souhaits alors que ces scènes ont juste été créées dans notre esprit par la mise en scène donc. En dehors de ça, le film est également intéressant de par sa critique de la société capitaliste en nous présentant une famille appauvrit par la fermeture d'un abattoir, qui est alors obligée de se nourrir de viande humaine. Par ailleurs, à travers cette famille, le film déconstruit également l'imagerie de la famille nucléaire proprette habitant en banlieue pavillonnaire. Ici, nous en avons en effet la parodie, avec l'ado, la mère au foyer qui prépare littéralement la bouffe et se maquille puis le père qui rentre du boulot le soir. Bien-sûr, le film appuie également les clichés de l'image que l'on se fait des pécores habitant au fin fond du Texas. Mais malgré ces points positifs, je trouve le film bien long car il accumule les longues scènes et la final girl, interprétée par Marilyn Burns, passe la plupart de son temps à crier, ce qui en devient vite agaçant à la longue. "Massacre à la tronçonneuse" est donc un film aux thèmes intéressants mais que je ne trouve pas agréable à regarder, tout simplement.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 26 octobre 2006
    Surement le film d'horreur le plus connu de tous les temps, celui que tout le monde dit avoir vu alors qu'il n'en est rien. Une personne m'avait dit une fois que elle avait pas aimé le film parce qu'il y avait trop de sang....mais où diable voit-on du sang dans ce film? Tout l'art de Hooper, réside dans le ton presque documentaire du film, l'image granuleuse (surement du au budget réduit du film mais qui fait merveille).
    Certes c'est un grand et excellent film d'horreur , mais on est plus proche de la comédie très noire, Leatherface étant le Coyote et Marylin Burns étant Bip Bip.
    A coups sur le meilleur film de son auteur et celui qui a marqué toute une génération et qui est entré au Panthéon des meilleurs films toute catégorie confondue.
    Publiée le 8 juillet 2012
    Mon film prefere (horreur) !
    Les plans sont juste superbement filme !
    J'adore le petit son que l'on entends par certains moment dans le film en y repensant j'en ai des frissons !
    Je m'attendais a un gros film de boucher style saw (merdique) , mais OUAH cassiment pas une goutte de sang !
    L'atmosphere fait (reellement) peur !
    Je prefere de loin celui-ci a toute les merdes de remake --''
    La fin du film est juste MAGNIFIQUE !
    A VOIR ! -- Pas a tous les fans de SAW ETC ! pour ceux qui veulent voir un VRAI film d'horreur !
    Publiée le 28 juin 2014
    Inspiré d' un fait divers , ce classique du film d' horreur réalisé avec des acteurs inconnus , un tout petit budget par Tobe Hopper devient l' un des films les plus controversé de l' histoire du cinéma . Particulièrement efficace , Tobe Hopper arrive a créer une atmosphère assez angoissante , ce que ne fait qu' accentuer la bande sonore du générique par exemple . 5 hippies se promènent dans le Texas et ont le malheur de passer près de la cabane de canibales, anciens employés des abbatoirs , armés de tronçonneuse ! Devenu cultissime , bénéficiant de trois suites et de trois remakes ,l' oeuvre controversée de Tobe Hopper est l' un des films indépendants les plus connus de l' histoire du 7 ème art . Obligatoirement culte .
    Publiée le 2 septembre 2012
    Excellent ce film d'horreur, très effrayant et efficace ! Je m'en lasse pas !