Massacre à la tronçonneuse
    3,4
    9218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 19 janvier 2008
    Voici la vraie définition du film d'horreur des années 70. Tobe Hopper ose où tous les autres ont hésité et finalement renoncé. Un gore plus suggéré que montré, et pourtant bien crade et affreux. Qui plus est, la mention "tiré de faits réels" tient dans ce cas tout son sens, rendant l'histoire toujours plus violente. Ca fait peur, ça dégoute, ça marque, c'est culte.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 juin 2020
    Que Massacre à la Tronçonneuse constitue une date dans le cinéma d’épouvante va de soi, mais ce statut ne doit pas masquer la virtuosité du geste de Tobe Hooper qui continue de fasciner, de susciter l’effroi, de provoquer un malaise constant et diffus, d’iconiser le mal sans recourir aux codes esthétiques conventionnels qui gangrènent aujourd’hui les modes de représentation du tueur fou dans les films. Car le long métrage de Hooper est avant tout un grand et sanglant film sur la famille et sa bizarrerie congénitale, cette étrangeté qui définit la relation entre Sally et son frère en fauteuil roulant et qui se retrouve, à peine amplifiée, reconduite par les membres de la fratrie infernale. Au commencement est la haine de soi et des autres : les cinq amis prennent la route pour éprouver leur liberté, donnant l’impression de fuir quelque chose, la société, leur milieu d’origine, eux-mêmes ; ils forment un corps qui sillonne des espaces abandonnés et reculés, dont la liberté de mouvement détonne avec le mode de vie des habitants et avec le rapport au monde de Franklin, cloué dans un fauteuil. Ce dernier est marginalisé, exclu de sa bande d’amis en raison de sa mobilité réduite : il faut le tirer, le pousser, l’aider, l’attendre ; la plupart du temps, il est seul et ne peut pas vraiment compter sur sa sœur, absente et amoureuse. Hooper peint ainsi la violence d’une relation qui laisse comprendre un passé douloureux, qui donne à voir l’impuissance d’un frère à assumer son rôle de frère, boulet attaché à la cheville de sa sœur. Ce détachement affectif, les attaques du tueur vont l’expliciter et l’exacerber puisque sa tronçonneuse détache un à un les membres de ce corps uni, raccorde l’être humain à sa solitude profonde, faisant des personnages des victimes en puissance, des Franklin. Massacre à la Tronçonneuse orchestre alors un partage d’impuissance, les protagonistes étant aussi démunis les uns que les autres devant le mal et la folie qui ébranle le confort de leur petite société a priori libertaire. Hooper fait voler en éclats la fausse liberté, celle que l’on déclame à grand renfort de principes et de chansons, pour mettre en scène la liberté totale, brutale et sauvage : l’homme retrouve sa place dans la chaîne alimentaire, l’homme est un loup pour l’homme. Œuvre politique coup-de-poing, Massacre à la Tronçonneuse s’interroge également sur la notion de propriété privée, essentielle dans un État de droit américain : en effet, le tueur ne sévit que parce que le seuil de sa maison a été franchi, il n’empiète pas sur le territoire d’autrui mais défend son chez-soi avec l’arme dont il dispose – et quelle arme ! La portée idéologique du geste artistique de Hooper est aussitôt complexe et originale. Enfin, le film constitue une réussite visuelle et sonore, la menace étant constamment présente à l’écran par le biais du bruit de la tronçonneuse dont l’intensité indique sa proximité ou non. Constamment sur le qui-vive, prêt à sursauter, le spectateur se délecte d’une mise en scène magistrale qui réussit à livrer des plans inspirés mais rugueux, dont la composition esthétique n’empiète jamais sur la force brute d’un climat et d’un sol. Un chef-d’œuvre.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 7 septembre 2013
    Le film d'Horreur par excellence : oppressant, étouffant, crade, dégoutant, dérangé, dérangeant, absurde... Et tout ça, sans qu'il y ait une seule goutte de sang à l'écran ! Doté d'une ambiance absolue de cauchemar (merci à la Tronçonneuse pour la bande son), avec un monstre humain parmi les plus effrayants de l'histoire du cinéma, Massacre à la Tronçonneuse est un film vraiment très impressionant !
    Publiée le 2 janvier 2012
    Ce film devait être certainement très choquant pour l'époque mais n'est plus du tout d'actualité! Il est trop long, l'action dure trop peu, et les courses poursuites, franchement... Pauvre actrice, à force de hurler, elle doit avoir perdu sa voix!
    Bref, je me suis un peu ennuyée, et comme les effets spéciaux ne sont pas aussi bons que ceux d'aujourd'hui, ça ne faisait vraiment pas réaliste.
    Quelques sursauts au début, mais franchement décevant.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 février 2012
    Croyez-le ou non , Massacre à la Tronconneuse m'a réellement traumatisé. Je suis partagé pour un film si radical. Je dois reconnaître que le film de Tobe Hooper est diaboliquement efficace et que la bande-son est plutôt bien travaillée. L'actrice principale joue bien et sa terreur est communicative. Mais un problème se pose : peut on se permettre de parler de chef d'oeuvre quand le réalisateur filme la crasse et l'immondice avec une telle gratuité ? Il est vrai que le genre s'y prête, mais trop c'est trop ! Ce ne sont pas tant les scènes sanglantes qui m'ont choqué que la séquence avec les grands parents et le viol de l'index ( je parle de viol car cette scène est de connotation quasiment sexuelle )...Et toute cette poussière écoeurrante, ses plumes et ce bruit abominable de tronconneuse ! Alors oui, ce film est à voir mais sûrement pas à revoir ( mais libre à vous après tout ). Quand le tueur muet gesticule tel un pantin dégingandé dans le dernier plan du film, on se dit que le cauchemar est terminé, et que cette gestuelle traduit le caractère ludique de l'horreur ici représentée ( et c'est peut être le plus horrible de tout ). Ouf !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 novembre 2014
    Un homme qui danse dans le soleil rougeoyant du petit matin... L'image serait presque fraîche et poétique si l'homme en question n'avait pas... une tronçonneuse à la main et le visage couvert d'un masque de peau humaine grossièrement maquillée. Et s'il n'avait pas, non plus, quelques heures plus tôt, usé de son engin à des fins peu orthodoxes. Mais on chipote. La dernière image de Massacre à la tronçonneuse est une belle image, juste un peu décalée, comme le film dans sa globalité, qui évolue entre effroi, hallucination démente, jubilation gore et humour horrible. Sérieux et rigolard à la fois. Film culte, devenu un classique en son genre, Massacre à la tronçonneuse a connu bien des suites, ersatz et autres remakes. Mais sa sortie, dans les années 1970, n'avait pas été simple. La censure avait frappé aux quatre coins du monde. En France, le film eut une petite sortie en 1974, fut interdit en 1975 pour "incitation à la violence", classé X en 1977 puis ressorti en 1982, plus largement.
    En le revoyant quarante ans après sa création, on prend d'abord conscience de son côté fauché et bricolé. Mais efficace. Tourné avec un tout petit budget, ce deuxième long-métrage de Tobe Hooper (après Eggshells en 1969) témoigne d'une certaine ingéniosité en matière de réalisme immersif et nerveux, avec des contre-plongées inquiétantes, des gros plans oppressants, une bande-son irritante (bruits de tronçonneuse et autres sons stridents mixés par le réalisateur lui-même). Les acteurs et la direction d'acteurs laissent à désirer, surtout lors de courses-poursuites improbables et à rallonge. Mais peu importe. L'histoire capte immédiatement. Hooper ne s'embarrasse guère de développements narratifs annexes, n'envisage ni sous-texte ni symbolique particulière. Seule justification de la violence qui se déchaîne à l'écran : la présence, non loin du lieu de l'action, d'un abattoir de bétail qui embauche les gens de la région et en rend fous visiblement quelques-uns... On rentre donc assez vite dans le vif du sujet, un massacre gratuit, qui touche des jeunes gens les uns après les autres. Pure hystérie sanglante. C'est basique mais ça marche. On s'amuse et on s'agace des hurlements permanents. On se délecte de quelques scènes ahurissantes, notamment celles avec le grand-père livide et monstrueusement ridé, plus mort que vivant, ravi de sucer le doigt saignant d'une jeune femme comme un enfant goûterait une sucette...
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 30 octobre 2014
    Un grand classique de l'horreur. Et c'est pour le 40ème anniversaire (2014) que j'ai décidé de le voir. J'ai apprécié le film, car on retrouve cette ambiance malsaine de cannibales (humains) et des cadavres. Comme l'a dit le réalisateur, le vruit de la tronçonneuse remplace tout autre musique de film d'horreur et ça a marché. De plus que le budget était extrêmement limité. Malheureusement, les publicités ne reflettent pas bien le film. Effectivement, après tout ce que j'ai entendu dire de ce film, je m'attendais à voir des gens se faire broyer sous nos yeux ... mais non on ne voit presque rien des meurtres. J'accepte le fait qu'il soit classique, que la réalisation soit bonne, notament pour les scènes des premières attaque à la tronçonneuse, surement les parties les plus angoissante; et que l'ambiance soit désagréable mais niveau gore, je suis déçu.
    Sinon, je souhaite un joyeux 40ème anniversaire à ce film.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 6 mai 2014
    certainement le film d'horreur le plus culte de l'histoire. Chef d'oeuvre absolu du genre, très cru et absolument barré. Après moult visionnages, on en arrive à prendre en sympathie cette famille de dégénérés, ancien bouchers en manque de chair fraiche, en particulier Leatherface, attardé mental qui prend en chasse le bande de hippies égarés. On a tous en tête la scène de poursuite ou les cris de sally sont mélés au vrombissement de la tronçonneuse, la scène des ossements ou encore celle du crochet...
    Trash, outrancier, choquant, bref culte.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 4 décembre 2010
    Tobe Hooper réalise là un véritable chef d'oeuvre. Sa réalisation est parfaite,la réalisation du film tourné en 16 mm se marie parfaitement avec le fond,et le bruit de la tronçonneuse(angoissante)est en plus d'être devenu culte la BO du film en quelque sorte.
    Mais le film a beaucoup d'autres points positifs:
    Les acteurs sont tous très bons.Il n'y a aucune scène qui est inutile au film,ce qui est rare pour un film d'épouvante,chacune de ces scènes est jubilatoire ou fort en suspens. En plus de tous cela il arrive à nous dégoutes dans le bon sens du terme,tous en nous faisant rire.
    Bref une leçon de cinéma.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 décembre 2012
    Voila un film,que j 'avais vu il y a des années et des années et qui ne m'avais pas marqué.Je le trouvais a mon sens pas assez gore.Je l'ai donc revu,et en fait,c'est le film d'horreur par excelence,ca fait bien flippé.Pas trop dans le gore(du moins de sang),mais plus dans la terreur. Je comprend qu'il soit devenu culte.....C'est déjanté.

Publiée le 12 décembre 2020
    Massacre à la tronçonneuse peut être sera réinterprété par les critiques et les théoriciens pendant des décennies. Il a été tourné en l'été 1973 au lendemain de la guerre du Vietnam et du massacre des Jeux olympiques de Munich au plus fort du scandale du Watergate et de l'enquête judiciaire sur les fusillades dans l'État du Kent. C'était une époque de détournements d'avions, d'oppression et de malhonnêteté du gouvernement, de conflits raciaux de terrorisme et de révolution. Miroir d'une période sombre de l'histoire américaine il reste l'une des meilleures évocations de l'époque. En effet un groupe de jeunes individus retournant dans la maison nostalgique de leur enfance se retrouve face à la cruauté crue et irrationnelle du monde moderne. La bande sonore est exceptionnelle et mérite d'être mieux reconnue. Elle témoigne de l'expérimentation et de la prise de risque de l'époque où toute mélodie est détruite sous une ambiance sonore industrielle de cliquetis métalliques, d'éraflures et de cris évoquant l'atmosphère de l'abattoir local. Malgré l'absence totale de gore ou de violence physique extrême Massacre à la tronçonneuse continue d'horrifier et tient en échec les innombrables clones des années suivantes. Que ce soit par accident ou à dessein ce film est un classique...
    Publiée le 1 mars 2018
    Une puanteur cinématographique.Les acteurs sont des super guignols, et vu qu'il n'y a pas de musique d'ambiance, la blonde n'arrête pas de crier pour compenser.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 20 juillet 2008
    Un chef-d'œuvre, il est dure de critiquer un film tant critiquer et tant aimer ! Il est à mes yeux le meilleur vieux film d'épouvante juste avant Halloween et les Vendredi 13 ! Le réalisme du film est extrêmement impressionnant, violent, étouffant, inquiétant, terrorisant. C'est une de ses meilleures qualités! L'image est original et inquiétante, elle est assez laide par moment mais elle met le spectateurs très mal à l'aise. Sinon les acteurs sont parfait, surtout Marylin Burns qui offre une des prestations les plus marquantes de l'histoire. La musique est comment dire ? Extraordinaire, puisqu'il y a n'a pas à part les sons de la tronçonneuse, des hurlements et des grincements ... et c'est beaucoup plus efficace. Le scénario est simple, et crédible, mais des fois les réactions des personnages (hors Sally) sont incompréhensible comme les 3 premiers personnages qui entre chez le tueur comme chez eux, de plus que la maison et ses bruits sont peut rassurant ! Leatherface et sa famille sont terrorisant, et surtout vraiment fou ! En bref ce film est vraiment excellent et purement efficace, il risque fort de vous marquez à vie ou pour très longtemps (pour ma part c'est à vie) !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 4 juin 2013
    Le premier Massacre à la Tronçonneuse! Pour l'époque, il devait être assez terrifiant, mais aujourd'hui, il vaut mieu se mettre les nouveaux opus (celui de 2003 est le véritable remake de cette histoire). Le rythme est assez a tendance à s’ennuyer à cause des longues scènes qu'il y a au début. On a même tendance à rigoler à cause de certaines scènes qui ont vraiment mal vieillies spoiler: (comme la chute de l'handicapé dans le talu)
    . Il n'y a pas vraiment de sang, mais on reste en tension pendant la 2e moitié du film. On respectera ce premier opus de la célèbre saga. A voir tout de même si vous aimez la saga.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 juin 2009
    Un pur chef d'œuvre du genre. Film culte. Pour les inconditionnels.