La Chute de la Maison Blanche
    3,4
    6323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la Maison Blanche ?

Jérémie
    Jérémie

Publiée le 25 février 2015
    On retrouve le génial Gergard Butler tout dégommer. Un plaisir pour les spectateurs.

Pour l'accompagner, rien de moins que Eckhart et Freeman. Un très beau casting donc, pour un film qu'on pourrait deviner d'avance.

Un simple film d'action ? Oui et non. Si les scènes sont comme les Die Hard (ça fait pas de mal de temps en temps de voir ce genre d'action, on est nostalgique), on retrouve quand même quelques ficelles intéressantes qui donnent de l'intérêt à ce film.

Etonnant film d'action au casting 5 étoiles, pas trop mal, bien qu'un peu classique de par sa trame de fond.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 2 octobre 2013
    Excellent film de baston. Le scénario est excellent et les scènes d'action réglées au millimètre. Bon comme d'habitude c'est un seul bonhomme qui sauve le monde, mais le film est tellement bien fait qu'on s'en accommode bien. Gérard Butler est impeccable.
    Gerel
    Gerel

Publiée le 1 octobre 2013
    Honnêtement la scène de débarquement sur la maison blanche est juste ahurissante!!! Sa décoiffe c'est réaliste, c'est, fallait y penser!!! Après c'est du Die hard!!! On en prend pleins les miretes et c'est bon!!! J'ai vraiment passé un bon moment a voir ce film!!!! Mais tt de meme, que de cliché et de patriotisme a gogo!!! Mais bon de temps a autre sa passe!!!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 septembre 2013
    "La Chute de la Maison Blanche" regorge de tant de clichés et dégouline de tant de patriotisme à l'américaine qu'il en devient agaçant à la longue. Rien ne nous est omis dans cette longue suite de scènes toutes plus débiles les unes que les autres, en plus de ne pas être crédibles. On regrettera de même le manque de second degré de l'ensemble. De tout ce fatra, seules les scènes d'action, plutôt réussies, survivent. A réserver aux amateurs d'action pure et dure, le film se révélant finalement comme un divertissement efficace.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Tres tres moyen. On peut apprecier si on est un con de texan faisant le garde-à-vous devant le drapeau americain. L'exces de patriotisme est à vomir, les dialogues sont bidons et le scenario archi-debile.... Sinon, c'est un bon film d'action.
    Publiée le 25 septembre 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
    Publiée le 25 septembre 2013
    Fuqua nous livre un die-hard like assez bien fichu, même si le scénario ne vole pas bien haut et verse dans le bon vieux patriotisme burger-donuts (le discours de fin en est le plus bel exemple "notre nation se relève et deviens plus forte et plus unie, god bless america blablabla") déjà vu et revu.

Gerard Butler campe bien son rôle d'ersatz de John McLane bien badass et le reste du cast tient la route.

Dommage que certains éléments soient un peu gros et difficilement crédible (l'attaque de la maison blanche par les terroristes est presque grotesque) et les dialogues un peu cons par moment.
    Publiée le 23 septembre 2013
    MAIS que fout Monsieur Morgan Freeman dans ce "film" !!! ... çà me fout en l'air de voir des Légendes du cinéma jouer dans de pareils productions ... 2/5 :) ...
    Publiée le 22 septembre 2013
    Il y a des films qui lorsque l'on voit la bande annonce et le casting (Gerard Butler et Aaron Eckhart), on se dit "hum un bon film d'action cela ne peut pas faire de mal", le problème se pose lorsque les promesses ne sont pas tenus. Si le film est bourré d'action, de tir et d'explosion, par contre le scénario reste lui des plus prévisible, voire de "déjà-vu". Il reste néanmoins un spectacle honorable a regarder, même si il ne sera pas aussi culte que certain film de sa catégorie.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 5 janvier 2020
    Pour donner plus de crédibilité à son film, qui fonctionne bien grâce à de nombreux rebondissements plus explosifs les uns que les autres, Fuqua a fait appel à d'anciens agents de la CIA et du FBI.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2014
    Un divertissement, film d'action, bien meilleur que ce qu'on aurait pu penser! On suit un Gérard Butler, en grande forme, ayant certains faux airs de Jeremy Renner, desinguant tout sur son passage, avec il faut bien l'avouer, une classe certaine, et faisant des combats au corps a corps putain de bien chorégraphiés! Jouant les John McCaine a insulter les terroristes par radio. Malgré quelques accumulations de cliches, on passe un bon moment devant "La chute de la maison blanche" même si ce dernier reste inférieur a "White House down" de Roland Emmerich!
    yeuce
    yeuce

Publiée le 17 septembre 2013
    Une histoire de méchants très méchants coréens qui réussissent à kidnapper le président américain dans la maison blanche, et un mec seul réussi à éliminer un par un les méchants.......
    Une énième production américaine remplie d'explosion et pistolet automatique, on regarde sans vraiment y croire, sa passe le temps surtout un jour de pluie.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 17 septembre 2013
    Qu’Antoine Fuqua n’ait pas été, tout au long de sa carrière, très régulier est un fait. Qu’il se mette à la réalisation laborieuse d’un remake de Piège de cristal version patriotique pouvait paraître bien étonnant, alors même que Roland Emmerich allait lancer lui aussi un assaut sur la maison blanche. Le réalisateur de Training Day et de L’Elite de Brooklyn, les bons exemples, ou encore du Roi Arthur, le mauvais exemple, n’y va pas de mains mortes quant à la réelle vocation de son film, soit tout faire péter, le plus bruyamment possible, faire que le plus de monde possible soit tué et faire de la maison blanche l’équivalent de la tour Nakatomi de John McTiernan. De ce coté là, son pari est réussi. En effet, hormis une liste de défauts majeurs évoquée ci-après, le mérite du cinéaste est qu’il sera parvenu à faire d’un film d’action, un film qui s’assume, tout en rythme et en puissance.

Olympus has Fallen est, pour ainsi dire, un élan nostalgique de la part d’un réalisateur ayant grandi les héros d’action sur son poste de télévision. Mais le film est aussi le dernière chance pour Gérard Butler de rester dans la course des acteurs costauds banquables. L’acteur britannique, peu surprenant de retrouver dans ce genre de rôle, appuie sur son coté homme à tout faire, l’équivalent de Bruce Willis dans les années 80. La destinée du personnage est à ce point similaire au code du genre que Fuqua n’étonne pas mais respecte les traditions. Pour le reste du casting, étonnant, que penser de la prestation du très bon Aaron Eckhart en président des Etats-Unis, de Melissa Leo en femme politique haute placée ou encore des présences de Morgan Freeman, Robert Forster ou quelques autres trublions pas forcément attachés au genre action? Osé, le casting du film.

Le principal défaut de cette version de la chute de la maison blanche est visuel. Si le film est satisfaisant de par son rythme et son coté bourrin parfaitement assumé, l’aspect visuel des images est pour le moins déplorable. Dès l’accident initial, sur un certain pont enneigé, la messe est dite. Antoine Fuqua s’est orienté vers un sinistre studio d’effets visuels qui ferait passer un téléfilm du dimanche pour une perle en termes d’art numérique. Les artisans du film, pire que de louper leurs effets spéciaux sur un bon nombre de séquences d’action, parviennent même à remplir chaque large plan d’un fond numérique juste bidon qui fait passer Washington DC pour une cité de jeu vidéo. Etonnant de la part d’un cinéaste d’avoir cautionné de telles largesses alors qu’il était l’auteur de film policer très ancré dans la réalité et justement apprécier pour ceci.

Un film incertain qui divertit son monde, sans doute aucun. Mais un film très mal desservi par des images indigestes. Le coté patriotique dégoulinant dont l’on ne pense pas pouvoir échapper finis par écœuré alors que le Président, sain et sauf, accorde un discours de grands jours au seul peuple au monde semblant devoir compter. Malgré tout, j’avoue avoir pris un certain plaisir à découvrir ce film, niais au possible mais finalement pas si dérangeant du fait qu’il distille de nombreux souvenirs d’une époque cinématographique révolue. J’irai même jusqu’à dire que la qualité médiocre des effets spéciaux en font un film très particulier, du moins non comparable à d’autres méfait nettement moins cautionnables. Je doute par ailleurs qu’Emmerich, malgré ses moyens, puisse faire mieux. 09/20
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 16 septembre 2013
    Cette fois Fuqua joue dans la cour des très grands, sur les traces de Ridley Scott mais avec sa propre patte. Une brochette d'acteurs expérimentés, une réalisation époustouflante, du patriotisme à foison... Le seul bémol: Aaron Eckhart est peu crédible dans le rôle du président.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 20 septembre 2013
    Un film d'action un peu bourrin mais qui remplis sont contrat, c'est à dire tout péter !