La Chute de la Maison Blanche
    3,4
    6323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la Maison Blanche ?

Publiée le 15 septembre 2013
    La Chute de la Maison Blanche est un bon film d'action.
    justFab
    justFab

Publiée le 15 septembre 2013
    une première partie qui commence dure et solide et la suite sans surprise. Mais ça on le sait, bien avant de s'assoir sur le siège. Antoine Fuqua nous a déjà livrer de grands moments de cinéma, ici du gros cinéma d'action. Vivement le teaser de the Equalizer.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 14 septembre 2013
    Antoine Fuqua (Shooter tireur d'élite) nous embarque dans cette Chute de la Maison Blanche à 2000%.
    Une destruction rythmée, explosive à souhait, bombardée d'effets spéciaux et surdosée en testostérone.
    Bien que l'histoire puisse apparaître parfois incohérente, il n'en reste pas moins que ce film d'action vitaminé et riche en rebondissements nous tient en haleine jusqu'au dénouement...
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 14 septembre 2013
    Ce film est passé inaperçu à sa sortie et ce n'est pas étonnant. Une fois de plus, Antoine Fuqua tourne de l'action pas drôle et là, c'est pire car c'est rempli d'invraisemblances de bout en bout. Calqué sur "24" pour le scénario et sur "Die Hard" pour le fait qu'il n'y a qu'un seul héros qui fait tout et tout seul, "La Chute de la Maison Blanche" n'a en plus rien d'original. Etrange qu'il soit doté de qques très bons acteurs comme Aaron Eckhart et Morgan Freeman, sans doute en manque de cash. Bref, c'est assez navrant, MAIS je concède un petit plaisir coupable car, au second degré, ça se laisse regarder de bout en bout avec une certaine efficacité.
    poueto
    poueto

Publiée le 12 septembre 2013
    quel navet! pour ne pas dire étron.
    la nouvelle génération de beaufs peut se réjouir, et la relève de steven seagal est assurée.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Super grosse daube avec un scénario linéaire pourri qui rappelle les grandes heures d'Independence Day.
    God bless America !
    Publiée le 11 septembre 2013
    Un bon film d'action old school. Explosion et baston sont au rendez-vous. Ce film est dans le même genre qu'un Die Hard. L'attaque des terroriste est terrible. Si l'on peut reprocher au film son côté patriotique, les clichés américain, il n'en demeure pas moins qu'un bon divertissement, de l'action non stop, on ne s'ennuie pas. Dans la lignée d'un Die Hard, d'un Expendable. Gérard Butler est top dans le rôle et est en grande forme. Vraiment j'ai été bluffé par l'action (même si les explosions sont parfois un peu trop numérisées), On passe un bon moment.
    Publiée le 11 septembre 2013
    J'ai adoré ce film. L'histoire est cohérente, mais si peu probable, l'action est prenante, on ne voit pas le temps passer... Super film d'action :-)
    Arnooz
    Arnooz

Publiée le 10 septembre 2013
    PATHETIQUE !!! On dirais un remake de Piège de Cristal version Benny hill, Sans déconner, le début est sympa, mais quand les méchants débarquent à la maison blanche sa devient effroyablement naze !
    Sa pue le nationalisme américain à outrance, les méchants sont finalement vraiment stupides (Les gentils aussi en fait...) et les scènes sont archi prévisibles loool manquais plus que Steven Seagal.
    J'ai bien rigolé quand même...
    Publiée le 11 septembre 2013
    Voici une sombre m... propagandiste et crétine à l'extrême. Le scénario semble avoir été conçu par un pré adolescent en très grande difficulté scolaire, on en veut pour preuve les incohérences qui se dénombrent par dizaines, la prise d'assaut de la maison blanche par 45 gugus coréens est tout simplement risible (il y avait pourtant matière à s'inspirer de conflits bien réels dans l'actualité et de menaces plus sérieuses) Butler et Mcdermott sont totalement interchangeables spoiler: et la façon dont Butler démasque le traître Mcdermott nous révèle qu'on engage des neuneus dans les services secrets américains
    , et le pauvre Morgan Freeman qui cachetonne sur tous les films moisis qui sortent (insaisissables). Cela se rêvait certainement en un mélange entre Le piège de cristal et 24h chrono, et au final on a un bon aperçu de ce qu'aurait pu donner Steven Seagal dans la Tour Montparnasse infernale.

Bref on dirait un faux film d'action dont Homer des simpsons serait fan. Fuyez, l'appellation film d'action ne peut excuser une histoire et des rebondissements aussi indignes.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 10 septembre 2013
    Un film qui nous propose tout simplement l’attaque d’un des endroits les mieux protégés de notre planète ? Très emballant, et avec un tel sujet, il faudrait un réal qui ait les épaules larges pour assurer la chose. Qui a dit Roland Emmerich ?? Il faut avouer que le réalisateur allemand s’est déjà prêté plusieurs fois à la destruction du lieu en question (par un rayon laser dans "Independance Day", ravagée par un tsunami dans "Le Jour d’Après" et écrasée par un porte-avions dans "2012" !!) Et bien non, ce n’est pas le roi de la catastrophe, mais bien Antoine Fuqua qui s’y colle (les bons "Un Tueur pour Cible", "Piégé", "Les Larmes du Soleil", "L'Elite de Brooklyn" ; les très bons "Training Day" et "Shooter"….et une seule erreur de parcours : l'horrible "Le Roi Arthur").
    Bon le scénario de "Olympus Has Fallen" (faudra vraiment qu’un jour on m’explique comment on arrive au titre français à partir de celui d’origine ??!!) est tout ce qu’il y a de plus simple : de méchants coréens du nord (et oui, les terroristes arabes c’est has-been aujourd’hui) prennent d’assaut la Maison Blanche afin de prendre en otage le président des USA pour obtenir le contrôle des missiles ricains. Ce n’est pas le plus intelligent mais on s’en fout car ce qui nous importe c’est l’action (sincèrement, vous allez reprocher à un "Die Hard" de ne pas avoir de réflexion intelligente comme un film de Kubrick ou d’Allen ??). Et côté action, là on est pas volé : images spectaculaires, séquences tendues, frissons, gunfights nerveux, effets pyrotechniques à foison, combats à mains nues bourrins…tout ce qu’on attend d’un actioner musclé. Le point culminant de cette action non stop étant tout de même l’incroyable assaut de la Maison Blanche qui, après une habituelle exposition des personnages, des lieux et du contexte, vient nous cueillir au bout de 20 minutes de film comme pour nous réveiller. Et quel réveil !! Après une improbable mais néanmoins impressionnante première phase aérienne, nous avons droit à une seconde phase terrestre d’une brutalité inouïe. Il y faut bien reconnaître que vu le lieu ultra sécurisé qu’on attaque, il faut forcément un plan dépassant l’entendement humain pour y parvenir. Bref cet assaut est un formidable moment de bravoure qui ne dure pas moins de 15 minutes !!
    Pour le casting, tout le monde s’implique : Gérard Butler assume encore une fois le rôle de l’action man de service mais le fait avec justesse (on est obligé par moments de penser à d’autres « super-héros » du même style tel John McClane, Jack Ryan ou encore Jack Bauer), lâchant de temps en temps une petite vanne (pas trop non plus : le film est extrêmement sérieux) pour nous permettre de sourire un peu entre deux moments de tension. Aaron Eckhart incarne un président réaliste, patriotique comme il se doit (Eckhart est habitué à ce genre de rôle : "Le Dahlia Noir", "The Dark Knight", "World Invasion Battle Los Angeles"). Rick Yune nous campe un bien joli méchant coréen : il faut avouer que son regard froid le rend parfait dans ce genre de rôle ("Fast & Furious", "Meurs un Autre Jour", "Ninja Assassin"). Et que dire de la prestation de Mr Morgan Freeman malgré son second rôle : cet homme n’est ni plus ni moins que l’un des dix meilleurs acteurs américains.
    En nous proposant un savant mélange entre la saga "Die Hard" pour l’action pure et "Danger Immédiat" pour le côté thriller politique, Antoine Fuqua nous livre une bobine diablement rythmée et efficace, un bon moment purement jouissif !
    Publiée le 7 septembre 2013
    J'ai beaucoup aimé, de l'action de l'action et de l'action, je ne m'attendais pas à ce scénario, une belle surprise, l'acte de la maison blanche est vraiment réussie et bluffante voire flippante ! La chaos n'est pas loin je ne pensais pas que ça irait si loin dans le pire...à revoir volontiers !
    guifed
    guifed

Publiée le 5 septembre 2013
    Le cinéma américain dans ce qu'il a de plus caricaturé. Un homme arrive à faire basculer une attaque terroriste nationale à lui tout seul. La fin saute aux yeux dès les premières minutes du film. Scénario cousu de fil blanc donc. Le film se prend trop au sérieux pour ne pas faire au moins l'effort de trouver un scénario un tant soit peu élaboré.
    Le casting est intéressant, même si je regrette le second rôle de Morgan Freeman, qui aurait mérité bien mieux, et le premier rôle accordé à Gerard Butler, que j'ai trouvé tout sauf héroïque.
    Film de seconde zone donc.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Je pensais qu'il était impossible de faire pire que Independance Day dans le genre "film nationaliste américain pas crédible" et pourtant... La chute de la Maison Blanche cumule les tares propres au genre et repousse les limites de la bêtise patriotique !
    Au niveau du spectacle visuel pur, il faut avouer que l'on est très bien servi (le début de l'attaque m'a réellement scotchée sur mon siège !) : ça défouraille à tout va et le rythme est assez bien équilibré pour éviter l'ennui. En fait, le gros souci vient du côté de l'écriture...

Commençons par les personnages, tellement caricaturaux, unidimensionnels et si peu attachants que l'on ne s’émeut absolument pas lorsque ceux-ci sont en dangers spoiler: (le film aurait pu gagner en tension en transformant le fils du président en acolyte forcé du héros... mais il se fait exfiltrer en moins de 10 mn... dommage !).
    Le méchant illustre parfaitement bien le problème de personnages : il est profondément inhumain, froid, sans émotions... et presque sans réelles motivations tant on s'attarde surtout sur les conséquences de ses actes et non sur les causes. En plus d'être totalement inintéressant, ce dernier est également très stéréotypé : il est asiatique, donc il sait faire du kung-fu !

La seconde chose qui me dérange foncièrement, c'est l'accumulation de situations totalement incohérentes qui m'empêche d'y croire ne serait-ce que deux secondes.... Je passe sur l'attaque elle-même de la Maison Blanche qui, bien que clairement abusée, passe plutôt bien et sait faire oublier son surréalisme à grand coups de plans grandioses et d'effets spectaculaires. J'ai déjà un peu plus de mal avec le fait qu'un seul homme (à la retraite !) viendra à bout d'un commando de 40 machines de guerre surentraînées... Mais surtout, je n'admet pas qu'à deux reprises (au moins), la centaine de Marines massés autour de la Maison Blanche n'interviennent pas du tout ! spoiler: Ok, on nous dit au début que les issues sont piégées... sauf que le fils du président parvient à être exfiltré et personne ne songe à entrer par là où il est sorti ! Pire, sur la fin, alors que TOUS les hommes de main du méchant sont abattus et qu'un trou béant sert d'entrée au bâtiment (pas piégé, la secrétaire d'état et le héros viennent d'en sortir !), aucun soldat ne bouge ses fesses pour venir en aide à notre super héros blessé et seul contre le grand méchant
    ... c'est du grand n'importe quoi, ça gâche absolument toute la crédibilité de la situation !

Plus vicieux, l'aspect politique et humain est clairement dérangeant : "on sacrifie le président ou on sacrifie la Corée du Sud ? ...nan il est cool le président, on va l'épargner et coopérer avec les terroristes !" WTF ?? Autre point dérangeant : la violence. J'adore l'hémoglobine au ciné, du moment qu'elle est justifiée ou tournée en dérision. Ici, elle est clairement gratuite et très très souvent destinée aux méchants asiatiques qui en veulent aux belles valeurs américaines (notre héros est d'ailleurs un violent meurtrier psychopathe qui n'a rien à envier à John Rambo, le second degré en moins...).

Toutes ces maladresses (ou parti-pris ?) d'écriture ne servent au final qu'un spectacle patriotique écœurant, à grand renforts d'étendards flottant au ralentit, de musique pompeuse sous-zimmerienne, de valeurs familiales au goût de gimauve, saupoudrées de quelques "Dieu bénisse les USA".... beurk !

Du grand spectacle, certes, mais avec des personnages et un scenario fadasse aux relents trop patriotiques à mon goût, sans aucun relief, sans demi-mesure, sans finesse et sans aucun second degré (ah si, une petite vanne juste avant le générique... désolé les gars, c'est trop tard !).
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 4 septembre 2013
    Si, dans la bataille qui fait rage entre les deux films d'action autour de la résidence présidentielle américaine, c'est l' Olympus Has Fallen qui remporte le combat haut la main, c'est par le fait que l'on attendait rien du film et plus particulièrement de son metteur en scène, Antoine Fuqua, qui après l'excellent "Tranining Day" a croule sous les nanars improbables que sont "Le Roi Arthur" ou "Shooter, tireur d'élite". Il revient avec un film d'action à gros budget (tout de même 65 millions de dollars) somme toute similaire à "Die Hard". durant la première moitié du film, il dévoile au spectateur l'étendue de son budget: crash d'avion spectaculaire, invasion explosive et un certain côté fun dans le traitement de la chose. Dommage que la seconde moitié pêche par de grosses ficelles scénaristiques,des scènes bâclés, des intentions risibles et un final ridicule.