La Chute de la Maison Blanche
    3,4
    6323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la Maison Blanche ?

Publiée le 4 septembre 2013
    Très bon film avec de superbes scènes d'action, on ne s'ennuie pas du tout !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 3 septembre 2013
    2011 avait été l’année des duels. Une rivalité entre deux Guerre des Boutons et celle entre Natalie Portman et Mila Kunis (déjà ennemies dans Black Swan) sur les relations amicales platoniques (Sex Friends et Sexe entre amis), notamment. Cette année, c’est sur la capture de la Maison Blanche par des terroristes que le match va se jouer. À ma droite, Antoine Fuqua (Training Day, Le Roi Arthur, Shooter – Tireur d’élite) avec La Chute de la Maison Blanche. À ma gauche, Roland Emmerich (Stargate, Independence Day, Le Jour d’Après, 2012) et son White House Down. Deux films sur le papier équivalents. Qui remportera le duel ? Commençons par le premier !

Mais avant d’assister cette mise à mort (vu le sujets des films, ces termes sont vraiment appropriés), il faut se demander de ce qu’on peut attendre d’un tel long-métrage. Alors attendez ! Maison Blanche… Hmmm… Déjà, il y aura du patriotisme américain à outrance ! La Chute de la Maison Blanche… De méchants terroristes vont commettre l’irréparable en s’attaquant directement au Président, quitte à faire tomber l’édifice en ruines. Attardons nous sur l’affiche ! La Maison Blanche est en feu, ça confirme l’hypothèse précédente ! Un homme sur le premier plan, flingue à la main… Ce héros fier d’être américain (voir le drapeau derrière lui le prouve) va être le seul à pouvoir régler ce problème d’envergure, en utilisant ce qu’il sait faire le mieux : sa force et ses capacités physiques d’un agent de terrain hors pairs ! Voilà, analyse du film faite rien qu’avec le titre et l’affiche ! Avions-nous vu juste ?

Réponse qui se confirme dès le générique de début, qui croule aussitôt sous une musique qui sonne bon le patriotisme de chez l’oncle Sam, avec ces airs d’infanterie (et d’espionnage aussi) qui résonneront jusqu’au baisser de rideau. Et durant 1h50, nous allons assister à un massacre assez violent (où les hommes, même des civils, tombent comme des mouches sous des rafales de tirs à gogo) qui nous livre la destruction du fameux obélisque et de quelques ailes de la fameuse Maison Blanche. Le tout en nous dévoilant les systèmes et procédés de sécurité de la bâtisse (surveillance, bunker, armes téléguidées, agents en nombre…). Sans oublier le fameux drapeau étoilé que l’on voit souvent flotter dans les airs, que ce soit au ralenti ou criblé de balles. Bref, mes amis, nous avons là un blockbuster d’action à 500% américain ! Mais cela, le film l’assume pleinement. Donc au final, tous ces détails passent. Et deviennent même à nos yeux des critères pouvant définir La Chute de la Maison Blanche comme une simili parodie au genre qui use à foison ces clichés.

Donc arrêtons-nous plutôt pour ce qu’est exactement le nouveau-né d’Antoine Fuqua. Réalisateur qui, pour ma part, n’a brillé qu’une seule via un Training Day de très, très envergure niveau qualité. Difficile donc d’attendre grand-chose de ce film d’action si l’on garde en mémoire Shooter (personnellement, je l’avais trouvé d’une banalité affligeante, sans efficacité). Et pourtant, malgré son postulat et le passé du cinéaste, La Chute de la Maison Blanche surprend. D’une part par une énergie que l’on ne lui imaginait même pas (ça bouge du début à la fin, avec son lot de corps-à-corps, de fusillades, d’explosions…). Et de l’autre par l’intérêt de suivre la survie des ces personnages. Que ce soit le héros, typique de ce genre de divertissement, ou bien le héros (qui ne se la joue pas combattant comme pour Air Force One). Le lien qui les unit (même si scénaristiquement parlant, c’est hautement prévisible peu crédible). Et surtout, le film aurait pu suivre le chemin de quelques de ses confrères et sombre dans une comédie lourdingue au fil des minutes. Mais même là, La Chute de la Maison Blanche préfère rester en quelque sorte sérieux et ne placer que quelques répliques drôles pour ne pas casser un rythme synonyme d’adrénaline. Nous nous retrouvons donc avec un long-métrage d’action très efficace. Qui se paye le luxe d’avoir à son casting des acteurs qui s’en sortent agréablement (Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman… petite apparition de la superbe Ashley Judd, devenue absente de nos écrans depuis quelques années).

Après, il ne faut pas non plus placer ce film aux côtés de cadors du genre (Volte/Face, Rock, Les Ailes de l’Enfer), où l’action rimait avec spectaculaire. Car avec La Chute de la Maison Blanche, ce qui vous aurez de grandiose, c’est juste la prise de cette dernière. Rien de plus ! Pas même un dénouement qui en vaille vraiment le coup (pouvant offrir un combat entre le héros et le chef des terroristes) ! Il faut dire aussi que le long-métrage ne possède pas un budget faramineux contrairement à ses semblables (« seulement » 70 millions de dollars). Et malheureusement, cela se voit à l’image : les effets numériques sont d’une laideur sans nom ! Dignes d’une série Z où l’on voit deux bestioles s’affronter (Boa Vs. Python, Komodo vs. Cobra et j’en passe !). Mais je n’excuse pas ce détail. Et pour cause, Jurassic Park avait des effets de toutes beauté et ce pour un budget moins important (63 millions) ! Donc, avec des images numérisées calamiteuses, difficile de croire à la crédibilité de cet assaut si le film manque franchement d’envergure visuelle.

Peut-être que White House Down changera la donne, avec son coût (150 millions) et le réalisateur à sa tête (Emmerich, le maître de la dévastation à grande échelle). Nous offrant tout le spectaculaire et les belles images qui manque à cette Chute de la Maison Blanche. Mais la bataille risque d’être dure à gagner, il faut se l’accorder. Tant le film d’Antoine Fuqua montre une efficacité hors pairs, jouant des clichés pro-américains pour rendre l’ensemble un chouïa parodique et donc plus plaisant à regarder. Simple et détonnant. Pas besoin d’en mettre pleine la vue pour réussir. Juste ne pas faire ce qu’on peut louper (les effets numériques, pourtant nécessaires pour certaines séquences).
    Publiée le 2 septembre 2013
    top visualisé la première fois dans un avion je me devais de le voir dans mon salon. j'aime beaucoup
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 2 septembre 2013
    Ce nouveau film d'Antoine Fuqua, spécialiste de ce genre de film d'action (Training Day et L'élite de Brooklyn) est plutôt réussi dans son genre. Porté par un casting de haut niveau, Gérard Butler (300), Aaron Eckhart (The Dark Knight) et Morgan Freeman (Million Dollar Baby, Invictus,...). Mais le scénario reste classique avec une prise d'otage dans un bâtiment et un homme isolé doit sauver tout le monde. Ici, le bâtiment concerné n'est autre que la Maison Blanche et l'otage est le président des États-Unis. Et bien sur au milieu, le fameux traître qui trahi son pays pour l'argent. Par contre, pour une fois l'ennemi change un peu, ce n'est pas des russes ou des personnes du Moyen Orient. Pour le reste, le scénario est bien ficelé, les effets spéciaux ne sont pas exceptionnels mais rien de catastrophique. Ce film ne restera pas dans les anales du cinéma mais reste plaisant à regarder.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 1 septembre 2013
    L'action est bien présent, le rythme est bon et la tension est bien gérée. L'attaque initiale est saisissante et réaliste. Cependant, le chauvinisme pro-américain atteint son paroxysme avec grosse musique dés que l'on voit la maison blanche et gros plan sur drapeau américain. Un certain nombre d'erreurs ou détails gênants viennent un peu gâcher le film.
    Publiée le 1 septembre 2013
    L’histoire du mec qui se sent coupable de la mort d’une personne dont il n’y peut rien, même si il a tout fait pour la sauver, donc il se sent mal, il veut se racheter, et il y’arrive en sauvant le président et son gosse = gros cliché ! La table avec assis autour, les généraux, ministres, etc… qui disent « ce type est notre seul espoir, je me porte garant de cet homme », avec à la fin les gros applaudissements à la con = gros cliché ! Le méchant qui fait son gros malin de service pour ensuite faire que de la merde et être naïf sur la toute fin du film alors que pendant tout le long il était super bien préparé avec son équipe = gros cliché ! Le héros qui met tout le monde à terre à lui tout seul, alors qu’une armée entière n’a même réussit à arrêter les méchants au tout début = gros cliché ! Etc… Ensuite pour finir, je vais parler des images de synthèses, désoler pour l’expression, mais quand j’ai vu ça... J’ai vomi ! Reste les scènes de combats plutôt sympas et un Gerard Bluter assez convaincant. Un plaisir aussi coupable que coupable !
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 17 mai 2016
    Divertissant et redoutablement efficace par le spectacle époustouflant qu'il propose, " La Chute de la Maison Blanche " se révèle être un film plaisant mais loin d'être sans défauts. Ce film ne dispose pas d'une mise en scène de génie, ni d'une réalisation exceptionnelle. L'intrigue est perfectible et le scenario n'est pas suffisamment développé...de plus, ce dernier manque cruellement d'efficacité et d'originalité. Toutefois, le film nous réserve un spectacle de haute volée, riche en explosions et en fusillades intenses ainsi que des combats aux corps à corps musclés et décisifs. Le film tient le spectateur en haleine grâce à un suspens prenant et des rebondissements conséquents. Parmi cela, la simplicité de certaines séquences et de l'histoire ainsi que le manque d'émotion est attristant...
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 1 septembre 2013
    Un bon film d'action bien cliché 100% américain! Un gentil agent doit sauver le gentil Président qui est pris en otage par les méchants coréens! Voila tout le film! Les effets spéciaux sont très bien fait et certe le film n'est pas réaliste mais les scènes d'actions et la performance de Gerard Butler sont tellement bonne qu'on ne peut que passer un bon moment devant ce film.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 31 août 2013
    Un film plein d'action et qui met encore les Etats Unis sur le devant de la scène comme le pays le plus important au monde. Il ne faut pas chercher plus loin que ce film et se laisser porter par le scénario tout simplement.
    Publiée le 18 octobre 2013
    C'est vrai qu'on ne s'ennuie pas dans ce film. Je me suis pris dedans et j'ai adorer ;)
    Du grand Gérard butler et Aaron en président ça passe bien. Un bon divertissement ;)
    Publiée le 25 août 2013
    Aucune crédibilité... Gérard Butler est bon comme d'habitude...
    Mais c'est du déjà vu... dommage...
    Et c'est beaucoup trop long... je me suis ennuyée...
    Publiée le 24 août 2013
    C'est juste un divertissement d'action genre politique fiction, pas mal goupillé si on n'est pas trop regardant sur la crédibilité du scénario. Mais c'est c'est surtout encore un grand encensement des USA et là ça commence à bien faire. C'est navrant de navrant d'aller dans le mélo à ce point. C'est de la propagande boueuse.
    Publiée le 24 août 2013
    Quelques détails un peu léger : une ceinture de sécurité qui se coupe facilement, une maison blanche en carton pour les plans large, une approche de New York par un avion non identifié peu surveillée.

Une histoire parfaite.
    Des images de bataille aérienne très bien faite.
    la première phase de l'attaque est énorme.
    la seconde phase est encore plus impressionnante !
    On reste scotché à l'écran toute la durée de l'attaque.

La nuit tombe un peu vite à mon gout.
    Des scènes assez violentes parfois.
    Gerard Butler est parfait, Morgan Freeman fait toujours son petit effet et Rick Yune est très convainquant.

Le suspense est à son maximum tout au long du film, la stratégie des terroriste est parfaite.

la chute du toit après l'attaque en hélico est un peu légère ... il écope d'une égratignure de plus ...
    Un petit faux raccord d'axe regard lors de la scène de "discussion" avant la scène final.

Pour moi un film génial.

A voir et à revoir !
    Publiée le 26 août 2013
    ce film est tout simplement génial , on s'ennuie pas.
    Publiée le 24 août 2013
    tres grand fan de gerard butler et de fuqua, , ce film n'en reste pas moins un enorme NAVET, à la limite du nanar....