La Chute de la Maison Blanche
    3,4
    6323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la Maison Blanche ?

aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 4 août 2013
    Je m'attendais à un film d'action à l'ancienne c'est à dire invraisemblable au possible, mais ne se prenant pas au sérieux et doté de rebondissements spectaculaires... Grosse déception : le scénario est linaire au possible, aucune surprise tout est attendu et prévisible. Dommage car les scènes d'action sont vraiment bien foutue mais le film ne décolle pas. La propagande patriotique vire au grand guignol tant elle est étiolée dans tous les sens. Même le casting pourtant prometteur n'a pas l'air inspiré. Antoine Fuqua est décidément en petite forme en nous livrant ce film anecdotique et creux.
    Publiée le 5 août 2013
    Excellent film d'action avec un bon acteur, de l'action comme on aime avec une bonne histoire. Je le recommande :)
    Publiée le 3 août 2013
    Que voilà une belle brochette d'acteurs au service d'un film d'action efficace certes, mais trop prévisible. C'est mené tambour battant, les pruneaux volent bas et nombreux, les explosions foisonnent, et le patriotisme américain (plutôt crispant) est omniprésent. Gérard Butler dessoude du niaquoué avec plus d'abattage que Schwarzy, Willis et Stallone réunis, mais cela ne lui confère pas pour autant plus de charisme. Le gros bémol vient de la médiocre qualité des effets numériques (explosions, avions), ce qui est quand même un comble pour un film de ce genre. Au final, on ne s'ennuie pas à suivre la chute de la Maison Blanche, mais on l'aura oublié sitôt terminée.
    Publiée le 3 août 2013
    un film 100% américain, avec un super héro qui tue tout les petits méchants pour sauver l’Amérique. C'est un bon film avec des bonnes sennes d'action mais pas mal d’événement impossible ( spoiler: les codes , ou sennes de l'avion
    ). Il se laisse regarder mais rien de spectaculaire car se genre de film on en voie trop souvent que l'on s'y habitue ( expendables, die hard ...)
    Publiée le 3 août 2013
    Comme à son habitude, Fuqua alterne les films sérieux avec les films plus décontractés. Ce coup-ci on est bien dans la seconde catégorie, avec un spectacle de destruction massive bien orchestré et pas trop aseptisé. Torture, tirs en pleine tête seront monnaie courante dans ce long-métrage bien mouvementé, dont le point culminant est sans conteste l'assaut sur la maison blanche qui devrait faire date dans le monde du cinéma d'action. Gérard Butler est quand à lui à l'aise dans le rôle principal, les gros bourrins n'ayant plus de secrets pour lui. Quel dommage que le film manque cruellement d'originalité, bien que le tout rappelle avec nostlagie le premier Die Hard. Quand on voit comment Moore a pourri le dernier épisode, on se dit que La Chute de la Maison Blanche, c'est peut être ça le vrai Die Hard 5 ?
    Publiée le 2 août 2013
    Pour une fois je serais d'accord avec les critiques pro, enfin celles avec du zero, zero et encore zero.
    Oui mais, pourquoi?
    Alors tout d'abord les effets 3D sont complétement ratés. Cela m'a fait penser aux effets de king kong des années 80 filmé devant un écran. Les hélicos, les avions et toute la synthèse et complétement bidon pourtant de nos jours c'est rare d'avoir de si mauvais effet 3D dans une grande production. Mais cela saute aux yeux à cause de filtres qui ont effacé la lumières et les reflets donc c'est fade et plat, une catastrophe. Même les effets de fumées et d'explosions manquent franchement de réalisme ou s’éternise pour laisser place au filer qui semble glacé à force de frottement.
    Ensuite les acteurs, tout un pack de grands acteurs mais qui ont l'air de s'en foutre royalement, d'ailleurs tous ceux dans la salle avec le nouveau président par intérim sont là pour remplir des vides. D'ailleurs la caméra est posée sur un plan fixe parfois avec des coupes serrées suivi de gros plans qui sortent d'où on se le demande parfois dans la lecture cinématographique qui est bafouée. C'est ridicules cela fou la trouille vu le budget j'en croit toujours pas mes yeux! Un gamin de 15 ans aurait pas fait mieux.
    Les séquences! du montage copier collé sur d'autres films ou série comme par exemple avec sa femme aux urgences du grand n'importe quoi. Ou bien le fils du président, le ceci le cela, enfin beaucoup de brassage d'air pour rien au final. D'ailleurs les raccords de plans sont inexistant. La technique d'image et la lumière et complétement inexistante.
    Le seul point fort ce sont les combats "gestes, manœuvres, topologie, technique de guerre, coulisse de la maison, et ses secrets que nous ne devrions pas connaitre sur un grand chef d'état en tant de guerre. Bizarre d'étaler toutes ces infos top secret!
    Mais cela ne suffit pas pour faire un film!!
    Oui la guerre et les sauveurs. Un grand film de propagande avec des méchants et des super gentils.
    Cela me fait penser au bid du film de John Wayne au Vietnam filmé dans une plaine américaine.
    Enfin question montage, plans, séquences, raccords, musiques, c'est du niveau d'une série B sans aucun doute. Car tout s'impose selon un plan ou le story board a du recevoir une gerbe ou du vomis et le caméraman sous une dictature Kong avait sans doute envie de se filer une niass pour son diner: j'arrive pour le café mais je fais quoi de la caméra? si il y avait deux caméras c'est à ce demander parfois!!!!!!
    Aucune humeur, aucun humour, mais comme je l'ai dit précédemment heureusement que les sources FB CI permettent d'accrocher un intérêt mais cela ne suffit pas lorsque l'on nous propose un tel casting ou le super super super super héros et super super super formidable...........................beurk beurk et encore beurk.
    Par pitié Mr le réalisateur apprenez les techniques du cinéma faite un stage ou prenez des cours en fac de ciné par pitié par respect pour le 7eme art qui vient de prendre un hyper cut ou sinon changez de métier mais agissez.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 2 août 2013
    La Chute de la Maison Blanche est une série B d’action remplie de patriotisme dégoulinant où la crédibilité et la finesse n’ont pas droit de cité. On est dans du Die Hard-like sans le charme et l'humour, assez dispensable donc, mais moins risible ou ennuyeux que certains équivalents récents...
    Quelle blague !
    Brutalité et violence gratuite, juste pour justifier un peu de testostérone ; du machisme qui dégouline à l'écran, du patriotisme en veux-tu en voilà... après tout, c'est normal. Les ricains n'ont toujours pas digéré le 11 septembre. C'est pour ça qu'ils en rajoutent une couche en se congratulant de cette autodestruction.
    Le message est simple : "tu m'attaques, je t'en mets plein le cul" et en prime, je casse tout ce qui peut l'être.. un max de chaos, quoi !
    En tout cas, ce n'est même pas assez bon pour être qualifié de divertissement.
    Starwalker
    Starwalker

Publiée le 2 août 2013
    Pitoyable, ce film a dû être financé par le Pentagone, deux heures de propagande pour l'armée des Etats-Unis, étalage du matos de guerre et un patriotisme nauséabond qui justifie la torture et l'exécution sommaire d'après ce film. Oh mon dieu les méchants coréens ont troué et fait tomber le drapeau américain, franchement risible pour nous, enfin bref tout est de la même veine, les Etats-Unis peuvent tout se permettre au nom de leur sécurité. Franchement si c'est pour nous sortir des daubes pareilles autant que ce soient les coréens qui aient la Maison Blanche.
    Publiée le 2 août 2013
    Quand l'idéologie de ce film se fait discrete pendant toute la première partie jusqu'à la prise de la maison blanche,on prend un certain plaisir à regarder. Puis vient la suite où le scénario s'effondre: les motivations des méchants et des gentils deviennent stupides ( morgan freeman du côté des gentils veut sauver le président au prix d'une guerre nucléaire et le méchant koréen commence à lancer des ultimatums et d'envoyer ses sbires un par un juste pour être sur que le rambo locale puisse permettre le happy end du film ). Tou cela au service d'une propagande à vomir : prendre le spectateur américain autant pour un con il faut oser quand même mais pas de problème. l'idéologie de ce film n'est ni plus ni moins un travestissment de la réalité et de la pensée,c'est un mensonge destiné a crédibiliser l'usurpation du pouvoir militaire par la guerre au terrorisme, à ne jamais remettre en cause la figure présidentielle apparenté quasiment a dieu dans ce film sans exagérer ! Ils te balancent comme ça le nouveau bouc émissare 2.0 après les arabes voici venu le temps des korré me rappelle d'un temps ou au moins le film d'action était fun ( die hard,james bond ) maintenant ce n'est que du premier degrè. La seule traçe d'intelligence de ce film reste cet odieux mensonge qui révèle tout le sinisme de ces auteurs, je ne peux pas croire une seconde qu'ils croient a ce qui est à l' réalise que ce film est monstrueux c'est juste un cas d'école de propagande.
    Mathieu P
    Mathieu P

Publiée le 2 août 2013
    Bon film, d'excellent effet spéciaux et bonne histoire! À voir!!!
    Publiée le 1 août 2013
    Bon, c'est pleins de clichés, c'est pas toujours très réaliste mais pour ma part j'ai passé un bon moment. Je m'attendais au salut militaire entre le héros et le président ou le héros et le fils du président, comme on le voit dans des centaines d'autres films américains, et bien NON, il n'y ait même pas!!!!! Presque déçue! Sinon la scène d'attaque de la Maison blanche est superbement bien faite malgré tout. C'est cette scène impressionnante qui le différencie des autres films du même genre à mon sens. Pour les amateurs du genre.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 octobre 2023
    Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, des acteurs connus... Le premier ne l'est pas par moi, mais pour reprendre l'expression de l'ami avec qui j'ai vu le film, "il est couillu", ou du moins, son personnage l'est. Aaron Eckhart n'a rien à voir avec son personnage de Harvey Dent/Double-face de "Batman The Dark Knight", et Morgan Freeman a la classe, comme souvent (en tout cas, incomparablement plus que dans "Insaisissables", même s'il a un rôle d'importance similaire dans les deux).
    C'est un pur film d'action, très peu crédible, mais la scène de l'attaque de la maison blanche est magnifiquement réalisée.
    Sinon, patriotisme, absence de scénario (il tient en une phrase : attaque de la maison blanche par des nord-coréens, prise d'otage du Président et de quelques responsables puis infiltration d'un seul homme face à des dizaines d'autres surarmés) et faible charisme du héros sont les points négatifs à retenir.
    Mais, voulant un bon film d'action et sachant d'avance quelles seraient les faiblesses de celui-ci, je n'ai pas été déçu.
    Pour l'anecdote, la bonne traduction du titre anglais, "Olympus has fallen", serait plutôt "La chute de l'Olympe", nom de code de la maison blanche, mais sans doute pas assez connu par les non-américains pour être employé.

Critique initialement publiée le 31 juillet 2013.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 31 juillet 2013
    Très improbable, complétement déjanté, scénaristiquement contestable avec des explosions et des combats à gogo. Et alors ? Cela reste assez jouissant et que de mieux que Gérard Butler, le roi des spartiates ("300") que de casser du coréens au petit-déjeuner et sauver le président des États-Unis à lui-seul ? "La chute de la Maison-Banche" est une film de série B de bonne qualité, il faut se l'avouer. Certes, un complot terroriste nord-coréens prend d'assaut la Maison-Blanche en moins de 15 minutes, cela reste fort improbable et difficile à imaginer. Mais grâce à certaines astuces scénaristiques et des idées assez ingénieuse, l'histoire semble plus crédible et "réellement" plausible. Le scénario n'est pas là pour être aimé mais surtout pour être la rampe de lancement de Gérard Butler et le mettre en pleine action. Morgan Freeman et Aaron Eckhart joue des personnages secondaires de première classe et cela donne à "La chute de la Maison-Blanche" notre petit plaisir du dimanche soir.
    Contrat réussi et à conseiller pour la relaxation et la détente !!
    Publiée le 31 juillet 2013
    un bon film d'action,ou les americains en prennent plein la tronche,et ca c'est le coté comique ,sinon c'est vraiment pas mal