La Chute de la Maison Blanche
    3,4
    6323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la Maison Blanche ?

Publiée le 27 juillet 2013
    Que dire, que dire de ce film à part qu'il est magistral dans tous les domaines, de l'action pendant 2h, un scénario très original, et les acteurs sont justes parfaits ! Bref du grand spectacle pendant 2h !
    Publiée le 9 juillet 2013
    un bon petit nanar. scénario en mousse, acteurs aussi expressifs qu'une mamie sous bottox, Effets spéciaux en pâte a modeler. Pour finir le travail , le film le paye le luxe de durer 2h. ça peux passer pour un dimanche après midi pluvieux , et encore ...
    Publiée le 9 juillet 2013
    la chute de la maison blanche = die hard version haute gamme en s ' attaquant a la maison blanche et au président des États Unis.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 10 juillet 2013
    Ceci est un film d'action, qui un peu comme un épisode de John MacLane, nous emmène sauver les États-Unis. Sauf que Gerard Butler est notre Bruce Willis.
    Tout d'abord c'est un film qui ne laisse pas la place à l'ennuie, bien rythmé, en sachant que les scènes d'action occupent la plupart de la bande. La mise en place plus lente dans les 20 premières minutes est assez judicieuse pour la suite.
    Le scénario général est inhérent au genre, pas toujours maître de cohérence mais sans y regarder de trop près je me suis laissé convaincre de la possibilité de capture de la maison blanche. On fermera éventuellement les yeux sur les quelques manques d'explication (l'avion américain au main des coréens on ne sait comment par exemple...).

La "crédibilité" du film est surtout renforcée grâce à une chose qui rend ce film appréciable : c'est la manière dont les américains paniquent face à une attaque qu'ils ne maitrisent pas et prennent même une véritable rouste face aux terroristes. Pour le coup ils se la jouent plutôt modeste et humain. Et cela fait du bien ! Rajoutons à cela les mauvais choix tactiques de leur camp et les traitres, voilà qui rafraichi un peu le genre.

Un des gros point faible est la réalisation. Notamment sur la scène de l'attaque de l'avion : sa conception en 3D est complètement perfectible ! spoiler: Entre autre, également un problème de raccord où l'on voit la maison blanche en vue aérienne intacte alors qu'elle était bien abîmé juste avant suite au crash d'un hélicopter...

Côté acteurs, leurs performances sont plutôt quelconques mais ils ne sont pas franchement mis en avant, à part le héros (Gerard Butler). Il a la tête de l'emploi, mais malheureusement il surjoue, sentiment renforcé par une voix française trop caricaturale. Une voix proche d'un rambo ou d'un batman, c'est too much ! Sinon les dialogues sont plutôt dans la moyenne de ce que l'on entend généralement sur ce genre de film.

Grosse déception, la fin est par contre très mauvaise et gâche l'impression d'ensemble. spoiler: Tout d'abord un Gerard Butler en mode terminator qui va finalement se faire déssouder par le méchant coréen visiblement plus costaud que sa propre armée. Puis, une mauvaise blague sur le fait que la maison blanche soit quand même assurée malgré les dégâts... Et enfin un "que dieu bénisse l'Amérique" entre autres paroles politiciennes emmerdantes.
    Le tout pour venir écorcher en 5mn ce qui m'est apparu comme un film d'action assez honnête, avec ses forces et ses faiblesses.
    Didier M
    Didier M

Publiée le 9 juillet 2013
    j'ai passer un bon moment en mattant ce film sans me poser la question du patriotisme a outrance ou des incohérences ou bien que c'est pas faisable
    on s'en branles un peu de toutes ces conneries
    ce film envoie du bois bien plus que le dernier die hard avec papy willis
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 juillet 2013
    Le film d’action où le héros solitaire dézingue des hordes de bad guys à la tronche déconfite a fait son temps et c’est bien dommage ! Buddy-movie comme il en sortait des dizaines chaque semaine dans les années 90, La Chute de la Maison Blanche est à prendre comme un hommage à ce genre qui se fait de plus en plus rare ces dernières années...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 9 juillet 2013
    A savoir qu'il y a deux visages hyper différents dans ce film : une première heure totalement pas crédible, irréaliste, où on rigole plus qu'on prend le film au sérieux. Oui, Antoine Fuqua a fait des grands films, oui, il peut se tromper. Et pendant une heure, on a vu des choses totalement incohérentes ! Autant vous dire que la deuxième partie devait obligatoirement faire mieux, et vu le niveau affiché lors de la première heure, c'était impossible de faire pire. A la base le scénario est totalement nul : un très grand patriote qui veut prouver sa bonté et son patriotisme. C'est bien, mais est-ce vraiment crédible, vu le nombre de Coréens qui ont pris la Maison Blanche d'assaut ? Réellement, Gerard Butler en super-héros, c'est nul ! Il ne donne rien au film, c'est stéréotypé. Encore pire quand on voit l'acteur qui joue le rôle du terroriste coréen. Dis donc, déjà qu'il ressemble à PSY (oui, le chanteur), et qu'en plus, il joue très, trop mal, on en rigole même pendant toutes les parties où il parle. Comment on peut faire rentrer un avion comme ça après avoir parcouru des kilomètres sur le sol américain? Comment ils peuvent être autant ? Trop de questions sans réponse qui montrent l'amateurisme des scénaristes. Et puis, on tombe dans une science-fiction avec des scènes très mal foutues, et une mise en scène quand même bien hasardeuse.
    Dans la deuxième partie du film, enfin un peu d'action crédible. Je ne parlerai pas de la scène finale, car elle est d'une banalité déconcertante. Mais tout au long du film, les scènes se ressemblent, on a pas une onde de suspense. C'est vraiment raté. J'aurai pu être plus méchant, mais la 2ème scène a montré un petit lot de consolation.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Une trame totalement invraisemblable, au point d'en être grotesque. Un film d'action basique qu'on a l'impression d'avoir vu et revu des centaines de fois. Un ersatz d'"Air Force One", un sous "Piège de Cristal".
    Bref, si vous aimez êtres surpris par un bon scénario ou si vous avez besoin d'une histoire crédible pour accrocher à un film... passez votre chemin !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 9 juillet 2013
    Ennuyeux ! "La Chute de la Maison Blanche" est un long-métrage très décevant fait uniquement dans un but de propagande contre les nord-coréens et pour louer le patriotisme américain. On se croirait en pleine guerre froide ! En effet, le scénario est très mal écrit et complétement irréaliste : spoiler: un seul avion nord-coréen suffit à mettre à mal la maison blanche, une cinquantaine d'autres à terre peuvent massacrer toute la défense de la maison blanche, plus facile d'y rentrer que dans n'importe quelle administration, mais bien sûr un homme lui réussit à sauver tout le monde là où l'armée échoue !
    Donc une histoire vraiment pas à la hauteur. Par ailleurs, la réalisation est décevante, les scènes d'actions sont vues et revues. Enfin, les acteurs ne sont pas convainquants du tout. Ainsi, on est pas captivé puisque le niveau n'y est pas.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 9 juillet 2013
    On s'attend de moins en moins à être surpris quand on va voir un film d'action sérieux à tendance thriller. Au mieux on assiste à une redite sans grande saveur, au pire on s'endort devant les sons répétitifs des coups de feux et de combats. Bien sûr, quelques exceptions ont parfois lieu, et parfois, en trichant un peu comme ces dernières années en allant se perdre dans les adaptations de comics ou dans des hommages nostalgiques, où les studios arrivent à proposer des films relativement réussis du point de vue spectacle. Mais La chute de la Maison Blanche, réalisé par Antoine Fuqua à qui on doit le bon Training Day se revèle beaucoup trop classique dans sa forme : les méchants - coréens forcément - frappent fort, trop fort que ça soit réalisable, il y a des morts et le sauvetage va être d'une improbabilité extrême. Ajoutons à cela un patriotisme exacerbant et une certaines violence où l'on peut voir que même les "gentils" utilisent la torture. Tout cela donne un scénario à la limité du vomitif, qui se révèlent complètement à coté de la plaque et beaucoup trop simpliste. Mais malgré cela, on se doit d'admettre que le film a une certaine efficacité : l'action ne manque pas de punch et est assez impressionnante, c’est bien mis en scène qu'il s'agisse des combats au corps à corps ou d’attaque armée même si le film est visuellement banal. La séquence d’introduction présente un background intéressant pour les personnages principaux joués par Aaron Eckhart et Gerard Butler. Les personnages sont quant à eux dépourvu de toute originalité mais dégagent un certain charisme avec une très légère dose d'humour qui rate un peu à son effet de temps à autre. La chute de la Maison Blanche est donc une série B pure et dure, du brut de décoffrage où la crédibilité et la finesse n’ont pas droit de cité. C’est à regarder comme ça histoire de ne pas se prendre la tête.
    N.o
    N.o

Publiée le 8 juillet 2013
    Un film bien a la hollywoodienne ou un soldat a lui seul peut mettre fin a une attaque terroriste, a lui seul abattre toute une troupe de soldat suréquipé et surentrainé....bref sans grand intérêt. C'est divertissant dans le sens ou les scènes d'actions sont sanglante mais quand un homme met a terre 10 hommes avec un chargeur (j’exagère tout comme le film), on en perd tout son plaisir. Le point positif est que le méchant est plutôt crédible, l'opération bien pensée mais tout tentative échoue lamentablement pour finir sur un discourt pénible sur la supériorité des US. Identique a un Die hard sans le suspense et sans le charisme du héros malgré que ce soit Butler.
    Publiée le 8 juillet 2013
    Eh ben dis donc, on entre dans la maison blanche comme dans un moulin : Pas de vérification de port d'arme... De même on entre dans l'espace aérien comme un petit rat dans un ballet... Beaucoup d'invraisemblances, beaucoup de tirs à l'arme à feu, beaucoup d'effets spéciaux... beaucoup de tout font que ce film - au delà de son aspect visuel intéressant - n'est qu'une pauvre série B très moyennement jouée.
    On peut définitivement s'en passer.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 8 juillet 2013
    Réticent a l'idée de voir "La Chute de la Maison Blanche" vu la qualité des Blockbusters Américain ces derniers temps ( Die Hard 5 pour ne citer que lui ) , finalement ce fut une bonne surprise sans non plus être LE film a voir absolument .

Alors le film a des défauts tout comme des qualités , on notera évidemment que c'est un film ultra patriotique , pro USA sur les bords, les américains sont courageux , ils font leur devoirs machin chose etc ... Enfin rien qu'avec le titre on le sait deja ça donc c'est pas surprenant mais ça reste tout de même gonflant .

On retrouve aussi un scénario que n'importe qui aurait pu écrire en dix minutes au toilettes le matin ( le scénario se contente de l'attaque de la maison blanche suivit d'une prise d'otage rien de plus ) , et une fin ultra prévisible ( pas besoin de le voir pour savoir comment ça se termine ) , dommage car quelques rebondissement aurait pu nous pondre une meilleur fin , une fin qui aurait été pour une fois original .

Mais finalement le film n'est pas aussi mauvais que ça grâce a des effets spéciaux réussit , de l'action brutal et nerveuse soutenu avec un bon rythme et un Gerard Butler badass qui n'hésite pas a faire sauter des cervelles et planter son couteau dans la gorge des ennemis .
    Le débarquement des terroristes est réussit , les cartouches se vide par milliers et on retrouve même Morgan Freeman en président intérimaire .

Au final on pourrait se dire que ce film est ce qu'aurait du être Die Hard 5 (sauf qu'il n'y a pas d'humour ici ) ,un film qui assure donc son rôle de bon divertissement et qui ravira les amateurs du genre .
    Publiée le 8 juillet 2013
    un bon film d action comme sait le faire hollywood. un peu de propagande par ci, et beaucoup d action par la et on obtient ce film. mais si on deconnecte son cerveau sa devient un film plutot simpa ou on ne s ennuit pas
    Publiée le 8 juillet 2013
    Mouai, le film en lui même est pas trop mal, j appelle ça un "pose ton cerveau", peu crédible bien sûr 40 commandos contre un super américain patriote déchu pas sa hiérarchie, à part ça après les russes, les musulmans, ce sont les coréens qui passent pour les méchants et les gentils américains qui se font agresser injustement. Propagande propagande propagande...