La Chute de la Maison Blanche
    3,4
    6315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la Maison Blanche ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 17 novembre 2018
    Antoine Fuqua est capable de signer de bonnes choses ("Training Day") mais aussi des navets insipides ("Les larmes du soleil", "Le roi Arthur"). Réalisé en 2013, "La chute de la Maison blanche entre d'emblée dans la seconde catégorie. Difficile en effet d'adhérer à ce film d'action sans âme, sorte de faux "Die Hard" racoleur à souhait. Tout y est surjoué et surenchéri, doublé de manichéisme avec les bons américains d'un côté et les méchants coréens de l'autre. Sans compter les clichés et autres stéréotypes qui parsèment la description des terroristes. Mike Banning n'est pas John McClane et ses états de services finiront vite aux oubliettes.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 26 octobre 2018
    Les USA sont souvent pris d'attaque. Je pensais qu'ils avaient tout eu... Mais non. Il fallait que la maison blanche soit attaqué par des coréens, plus puissants que l'armée elle même. Sur leur chemin, ils feront face à un agent des services secrets qui vaut à lui seul 10 Rambo. Ce film est dans la lignée des célèbres Die Hard par exemple mais avec le scénario et le talent de Bruce en moins.
    Bref : un film d'action pur et dur.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 7 octobre 2018
    2,5 étoiles - La chute de la Maison Blanche

Film spectacle. Explosions en cascade, musique pompière, héroïsme stéréotypé, absence d'humour, et happy end cousu dans la bannière étoilée. Pour autant, c'est bien fait. Certes, c'est simple, basique et du made USA ultra primaire. Mais, c'est dynamique et il y a du spectacle. On ne voit pas le temps passer. C'est un genre de film pas du tout intello ou romantique ; c'est l'action pour l'action, avec les stéréotypes classiques du super héros et la pâte patriotique USA (risible en ce qui me concerne). Le tout est ni bon, ni mauvais : c'est un spectacle bien fait. Attention : il y a des scènes violentes.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 4 juin 2018
    Je dois faire mon mea culpa. Ma critique sur La Chute de Londres est trop sévère même si le fond de ma pensée résume bien mon état durant le visionnage de cette oeuvre. Pour revenir à La Chute de la Maison Blanche, je dois le reconnaître, ce fut un divertissement agréable mais qui reste très limité. Sous le regard de Fuqua, un metteur en scène chevronné dans les effets pyrotechniques et les bastons à "gros bras", le casting s'amuse : Butler est inexpressif alors compensé par ses scènes d'action et chorégraphiées, Eckhart surjoue un président complètement désabusé de la situation (et par la même occasion de sa fonction) et Freeman (qui comme dans ma précédente critique vis à vis de cette franchise) essaye de combler son train de vie en campant des personnages dans des navets/nanars. Et que dire de Dylan McDermott plus connu à travers le surnom de "l'homme qui ne vieillit jamais" ! Je confesse ici : l'oeuvre ne manque pas de rythme : le tout se déroule sans encombre ni temps mort dans un divertissement aux proportions invraisemblables et caricaturales; pire qu'une oeuvre de Roland Emmerich ! Les hommes de main du président sont incompétents, l'armée est pitoyable et les méchants terroristes ridiculement intelligents : bref, heureusement que Gerard Butler est là pour sauver le monde ! Enfin, je souhaitais conclure ma critique sur les effets spéciaux : le film date de 2013. Et je n'ai jamais vu des effets aussi dégueulasses à l'écran. Par exemple, les effets de fumées lors de la destruction de la Maison Blanche me paraît tout droit sortir d'une cinématique d'un jeu PS2. Grâce à un rythme soutenu et des scènes d'action maîtrisées, le film parvient à gagner de la hauteur là où son scénario lisse et ses personnages caricaturaux laissent un arrière goût dans la bouche du spectateur. Bof.
    Publiée le 8 mai 2018
    Un film explosif comme le cinéma américain est capable de fabriquer, scénario rocambolesque classique et un acteur qui casse la baraque.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 février 2018
    Sur le papier le divertissement de Fuqua avait tout pour plaire. Le résultat est tout autre... Dès les premières secondes on se dit que ça va mal se passer, et en effet, c'est un naufrage. Tout est, soit clichés, soit totalement improbable. Triste.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 30 janvier 2018
    Le budget pyrotechnique à été visiblement bien dépensé ! C'est d'ailleurs le seul... Non allez... Principal atout de ce film, au scénario basique (attaque de la maison blanche par des terroristes, et quelques âmes courageuses qui vont sauver le destin du monde). Ça barde dans tout les sens, à l'arme lourde, et sans chercher plus loin, c'est divertissant. Heureusement parce qu'à force de tomber dans la surenchère et certains retournements de situations bien peu crédibles, on aurait pu facilement décrocher.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 29 janvier 2018
    La chute de la maison hollywood..... c'est un film avec un scénario mille fois vu et copié... aucun intérêt à part peut-être que la maison blanche est vraiment mal défendue....
    Publiée le 21 août 2017
    Ce film est un exploit cinématographique qui allie réalisme et extraordinaire, stress et soulagement, loyauté ainsi que trahison. Enfin ce film ne déçoit pas avec ce héros insolent et patriotique. Les émotions fortes sont au rendez-vous!
    Publiée le 10 juin 2017
    Du Grand Spectacle. Après les excellents Training Day et Shooter Tireur D'Elite,le cinéaste Antoine Fuqua met les bouchées doubles avec cette excellent mixage entre Action,Thriller et Politique dans ce Blockbuster survitaminée entre la saga Die Hard et 24 Heures Chrono. Pour Commencer la Mise en Scène est diriger d'une Main de Maitre dont notamment lors des grands moments du film et qui est accompagné d'une BO assez efficace de Trevor Morris qui parfaitement le long métrage. Ensuite le Scénario sans révolutionner le genre parvient a nous tenir en Haleine et a être assez Innovant tout parvenant a s'encrer avec le monde actuel avec en prime quelques rebondissements inattendus dont le rythme est mener tambour battant pendant 2h10 sans laisser le moindre répit,Ajouter a cela des Séquences D'Actions particulièrement Nerveuse et Saisissants qui nous font décrocher la mâchoire en passant quelques moments assez violents qui sont a déconseiller aux plus sensibles mais qui n'oublie pas pour autant sont lot d'Humour grinçant digne de la saga Die Hard ainsi que ses quelques scènes rempli d'Emotion qui n'est jamais exagérer. Enfin le Casting est quand a lui au top avec en tete d'affiche l'acteur Gérard Butler qui est excellent en Action Héro en prêtant ses traits a l'agent Mike Bannning qui n'a absolument rien a envier a John Mcclane ou Jack Bauer, a ses cotés on retrouve l'immense Aaron Eckhart qui campe avec brio le Président Benjamin Asher mais aussi le rare Rick Yune qui est trés convaicant dans la peau de Kang Yeonsak qui s'avere comme un Antagoniste impitoyable et sadique pour notre agent des Services Secrets et pour combler le tout le reste du Casting est impeccable en étant composer entre autres de Morgan Freeman,Angela Bassett,Cole Hauser,Dylan McDermott,Robert Forster,Melissa Léo,Radha Mitchell et Ashley Judd qui viennent enrichir cette distribution de haute volée. En Conclusion,La Chute de la Maison Blanche est un Film D'Action Pur et Dur qui est digne des grand classiques du cinéma d'action des années 80-90 dont Antoine Fuqua prouve qu'il est un expert en matiére de Divertissement Fun et Efficace qui signe ici un Blockbuster a la fois Spectaculaire,Réjouissant,Sanglant,Drole et Touchant qui rentre au panthéon des Meilleurs Films D'Actions de cette nouvelle décennie dont les amateurs de sensations fortes vont être combler par ce premier volet des aventures de Mike Banning dont la suite est encore mieux.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 février 2017
    Ouais bof, un autre film d'action sans intérêt.
    Le film est fondamentalement bien fait, mais c'est juste qu'il est sans surprise.
    Les scènes d'action sont réalisées de manière impeccable. Elles sont très divertissantes et font bien passer la sauce. Les acteurs sont bons (Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman).
    Par contre, il n'y a pas grand chose à sauver dans le reste. L'histoire est plus que simpliste. Les personnages sont écrits au burin (l'ancien sauveur marqué par une erreur du passé, le président intrépide et droit, …). Du coup, on sait exactement comment le film va se dérouler.
    On a droit à tous les éléments du blockbuster américain : le président courageux, les drapeaux américains à tout va, une organisation sans faille face à la menace terroriste, les citoyens américains qui sont tous héroïques, … et s'il n'y avait pas des terroristes et des explosions, ça pourrait être une vidéo du ministère du tourisme des USA.
    Bref, un film qui permet de se vider l'esprit, mais ce n'est vraiment que ça.
    moket
    moket

Publiée le 11 janvier 2017
    Un film d'action honnête et très conventionnel qui remplit son contrat : divertir. Pour l'originalité et la finesse, on repassera.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 décembre 2020
    Celui la a fait une belle entrée dans mon anthologie du film con. C'est tellement crétin et bas du front que cela aurait pu être réalisé par Michael Bay. Au programme de vilains coréens prennent d'assaut la maison blanche et trouent avec leurs flingues le drapeau américain qui tombe au ralenti. Une scène parmi tant d'autre d'un film qui si vous n'êtes pas texan et membre de la NRA devrait vous laisser un goût amer car c'est fait sans aucun humour, du coup le film a même par moment un côté malsain comme dans la scène où les blessés arrivent à l'hôpital. Dans le rôle de l'action hero Gérard Butler est à des années lumières d'un Bruce Willis et même très loin d'un simple Steven Segal. Le film a en plus le mauvais goût d'avoir des effets spéciaux ratés, bref il n'y a quasiment rien à sauver dans ce naufrage.
    Publiée le 21 novembre 2016
    Film assez ambivalent dont le début, où les séquences d'attaques s’enchaînent avec une crédibilité décroissante, laisse perplexe, voire inquiet. Inquiet oui.

Quelques exemples : spoiler: faire prendre la route au Président des E-U avec un verglas monstrueux sans équipement, voir un avion militaire étranger arriver en plein centre de Washington avant d'être pseudo-intercepté, découvrir des camions poubelles version "bat-mobiles", 40 Coréens en bandana prenant la Maison Blanche, autoriser l'entrée d'étrangers dans le bunker présidentiel (chose invraisemblable quand on voit la sécurité à outrance des américains ne serait-ce que pour rentrer dans leur pays…)

Oui, tout cela diffuse une odeur de nanar dans la salle !

Cette première partie passée, le film prend tout son intérêt une fois à l'intérieur de la demeure présidentielle. Atmosphère immersive et angoissante, on se demande comment ils vont se sortir de là. La trame est très classique avec une boucherie constante, l'image un peu usée du méchant "jaune" et du gentil américain, les bonnes vieilles joutes hiérarchiques et les moments de pur patriotisme dont les américains ont le secret.

Finalement, ce" Piège de Cristal" sur fond de conflit géopolitique est plutôt de bonne facture.
    Toujours est-il que les fans apprécieront la sempiternelle ORTF épinglée sur le treillis des généraux de l'Etat-Major : c'est la surenchère ^^ !
    Couscous
    Couscous

Publiée le 18 octobre 2016
    Le scénario est invraisemblable, l'invasion notamment est grotesque. Gérard Butler n'est pas mauvais mais son personnage pseudo Rambo, qui tue sans limites et sans prendre de balles..