La Chute de la Maison Blanche
    3,4
    6315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la Maison Blanche ?

Christophe L
    Christophe L

Publiée le 24 mars 2013
    Un énième film sur les méchants qui osent s'en prendre à l'Amérique. Mais comme toujours, on peut compter sur le héros de service mais aussi au grand renfort des mitraillettes de l'armée. Après le "Rambo" de la forêt, place au "Butler" de la ville. Plutôt violent. Mais ou s'arrêtont les américains ?
    Publiée le 24 mars 2013
    Bon film, sans prise de tête , si vous êtes pas fan du patriotisme américain passer votre chemin .
    Sinon on passe un bon moment de ciné , plein d'actions , du bon divertissement . : )
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 31 mars 2013
    Le Président Américain n'a qu'à bien se tenir : 2013 sera l'année de la prise d'assaut de la Maison Blanche ! En effet, après "La chute de la Maison Blanche", c'est Roland Emmerich qui prendra le relais en envoyant Channing Tatum sauver l'homme le plus puissant du monde dans "White House Down" (sortie prévue à la rentrée). Sans doute pressé par ce concurrent direct, Antoine Fuqua (plus connu pour ses thrillers policiers - "Training Day", "L'élite de Brooklyn" - que pour ses films d'action - "Le roi Arthur" (...), "Shooter") nous propose sa version un brin vintage : en fait, tout ou presque est dans le titre avec de méchants terroristes Nord-Coréens qui prennent d'assaut le lieu le plus emblématique des Etats-Unis dans le but de changer l'ordre mondial. Dans le genre, on ne se refait pas : le scénario ne sert qu’à remplir quelques dialogues entre deux scènes d'action bien orchestrées. Mais force est de reconnaitre que le réalisateur ne commet pas les erreurs habituelles de ses prédécesseurs et ne joue pas la surenchère à tout prix malgré quelques passages impressionnants. Certes, quelques effets spéciaux sont mal négociés, quelques invraisemblances sont disséminées çà et là et certaines scènes apparaissent inutiles (la mort de la Première Dame notamment qui nous laisse sur une fausse piste - tout le monde pensera à une attaque alors qu'il ne s'agit là que de rendre les protagonistes plus sympathiques), mais finalement, peu importe : le plaisir coupable d'assister à une boucherie prend le dessus avec un huis-clos qui rappelle dans l'esprit un brin les premiers "Die hard". Le casting, sans être impressionnant, assure sa part du gâteau (Gerard Butler omniprésent, Aaron Eckhart, Morgan Freeman) et mis à part l’impression de regarder du Jack Bauer et son équipe de "24H chrono" sans Kiefer Sutherland, l’ensemble - pas vraiment subtil, mais efficace - se laisse voir sans sourciller. Non pas que qu’il s’agisse du film du siècle, mais dans sa catégorie de film de seconde zone vite vu, vite oublié, il est loin de démériter ....
    framboise32
    framboise32

Publiée le 24 mars 2013
    Explosions, coups de feu, explosions, combats, …. si vous aimez les blockbusters américains explosifs et sans scénario La chute de la maison blanche est pour vous. Le président des Etats Unis est enfermé dans les sous sols de la Maison blanche suite à une attaque de la maison présidentielle. Sauf qu’il est enfermé avec les « Méchants » qui n’hésitent pas à tirer et à exécuter des otages. Pour délivrer le président, un seul homme, Mike Banning qui connait par coeur les lieux….

Aucune finesse dans le scénario, des incohérences (l’agent secret connait le code du coffre du bureau oval…) l’humour , au ras des pâquerettes, ponctue les scènes d’explosions (le dialogue ou le Président sort vivant de la Maison blanche avec l’agent secret est ridicule

Au casting Gerard Butler, l’agent secret, est bien musclé et tient bien le rôle que on lui demande. Morgan Freeman est toujours aussi bon. Aaron Eckardt par contre n’est pas très crédible en président des USA.

La chute de la Maison Blanche est un pur divertissement et on y trouve ce que l’on vient y chercher…. Il faut se laisser prendre au jeu sinon on passe son temps à critiquer tout le long du film.
    Tic et ciné
    Tic et ciné

Publiée le 24 mars 2013
    Un film d'action à l'américaine : des très beaux effets spéciaux, de bons acteurs, une histoire intéressante, on ne s'ennuie pas. Cependant, on y échappe pas et c'est lassant, on a droit à la traditionnelle fin à l'américaine, avec les États-Unis plus fort que tout le monde, malgré les batailles perdues, ils se relèveront toujours et seront solidaires, avec la musique d'ambiance héroïque, le drapeau américain qui flotte..

En bref, un bon film d'action à l'américaine.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 24 mars 2013
    J'entends déjà les peine-à-jouir hurler au scandale, mais je vais tout de suite lâcher mon pavé : oui, ce film tient toutes ses promesses et constitue un film d'action en huis-clos qui tient tout à fait la route. Certes, on est très loin d'un Piège de Cristal, et ce long-métrage ne figurera dans aucun top 10 de l'année, mais quand même, le film ne démérite pas. L'intrigue est simple et limpide et nous plonge rapidement dans l'action, après un petit quart d'heure de présentation des personnages. Certes, les dialogues ne sont pas d'une finesse de broderie, mais le film est dédié à un large public qui saura s'y retrouver. Les acteurs tiennent leur rôle, et le dénouement est crédible aussi. Vient la question du patriotisme ; oui, les personnages sont patriotiques, chauvins, tout le bordel, mais c'est comme ça aux USA, alors pourquoi devrait-on modifier ce trait de caractère particulièrement prononcé chez nos confrères d'outre-Atlantique ?
    gros-louis
    gros-louis

Publiée le 24 mars 2013
    De l'action... Qui veut que tout soit crédible ? Le principal est de passer un bon moment et ce matin c'est ce que j'ai vu ! Le film semble déjà en première semaine sur la sellette au niveau distribution dans les salles, c'est bien dommage... Le principal est de ne pas être en panne de héros et il y en a encore... Mercredi il y a encore un Bruce Willis à l'affiche, le mois de mars aura été propice aux films d'action :o)
    Publiée le 24 mars 2013
    Niveau film d'action "sous tension" on n'a tout simplement pas fait mieux depuis un bon moment. 2h qui passent extrêmement vite, et c'est une des qualités du film. A voir!
    danna2509
    danna2509

Publiée le 26 mars 2013
    Et bien voilà... Je me suis demandé ce qui s'était passé, il y a quelques jours, avec le dernier Die Hard, très mauvais. Mais j'ai compris cet après-midi, en regardant LCMB, qu'il y avait eu un couac à Hollywood : ils ont tout simplement interverti les scénarios, d'où la daube avec Bruce Willis et ce très bon film avec Gérard Butler en nouveau John Mc Clane.
    Bon, je raconte n'importe quoi, naturellement mais j'y ai vraiment vu ce que j'espérais en partie voir dans Die Hard 5 et que je n'ai pas vu.
    C'est très bon dans ce genre, ça démarre au quart de tour et ça ne s'arrête que lorsque le film est terminé. Butler est bon. Je ne l'ai jamais aimé excepté dans 300 mais là il m'a bien plu.
    Je pense que ce film entrera directement dans le top five des films qui comptabilisent le plus de morts , c'est impressionnant de boucherie.
    A noter que cette année dans les grosses machines américaines, il semble que ce ne sont plus les français, les méchants mais les coréens.
    Publiée le 24 mars 2013
    Premièrement les États-Unis est le seul pays au monde à faire un film sur son président, c'est également un pays qui produit énormément de navet chaque année pour remplir ces salles de cinéma, La chute de la Maison Blanche ne fait pas parti de cette catégorie !

Le film en lui même aborde des thèmes vus et revus, mais la mise en scène est exceptionnel ! La scène d'ouverture a Camp David donnait presque envie d'aller aider tous ces agents impuissants pour garder la limousine du président sur un pont en pleine hiver qui risque de basculer dans le vide a tout moment.
    A partir de là, le ton est poser, pendant tout le film on ressent une véritable tension, les procédures de protection du président américain en cas d'attaque, le dénouement des actions est loin d'être aussi prévisible que le genre du film lassait supposer et l'incapacité de la meilleur armée du monde de protéger son président nous garde stupéfait à certain moment.

Je ne vous spoilerais pas la fin mais j'ai eu l'impression que les scénaristes c'était endormis pour les 3 dernières minutes, alors les deux heures qui venait de s'écouler relevait du grand cinéma.

Et je maintiens que ce n'est pas un film pour les ados en manque de testostérone, mais bien un très bon de cinéma. Et ceux qui ont apprécié Air Force One (avec Harrison Ford dans le rôle du président) et Battle Los Angeles évités d'aller voir Die Hard 5 et sauter sur ce film !
    Publiée le 24 mars 2013
    C'est du "classique" un peu cliché mais qu'est ce que c'est bon quand c'est bien fait. Gérard Butler est parfait pour ce role. Le scénar a quand même un point plus original que les autres, le conflit coréen et c'est pas pour me déplaire du fait que c'est quand même sympa comme sujet et sa nous change des russes habituels. L'action est soutenu comme on pourrait l'attendre dans ce genre de film avec des scènes plus calmes mais tout aussi sympa. Très bon film si vous avez envie de passer un bon moment de divertissement brut ( bien sur c'est pas un film où y à de la réflexion etc ). Petit point noir pour le coté vachement manichéen qui pourrait déplaire à certain. Mais en tout cas film à voir pour les amateurs d'action.
    Publiée le 24 mars 2013
    Allez on lui met la moyenne, scénario complètement débile, méchants qui vont attaquer le gentil un par un, ils sont dans un bunker imprenable mais ils en sortent quand même, héro au charisme d'huître, incohérences tout le long du film (ils menacent de tuer le président si on attaque la maison blanche, mais le type tout seul à l'intérieur qui tue leurs gars un par un, ils lui disent rien à lui).
    Mais bon, avec des pop corns ce film passe à peu près !
    2fast
    2fast

Publiée le 24 mars 2013
    Très bon moment en perspective ! Les quasi 2h de film passe à une allure folle. Seul reproche, le côté too much des assaillants qui arrivent à la maison blanche par vague de 20 personnes en plein Whashington.... euh... et les contrôle de sécurité sur le territoire Américains ça existe, la surveillance aussi. Encore que deux ou trois terroristes arrivent à se glisser dans la masse de la population pour mieux s'infiltrer ok mais voir deux ou 3 vagues d'Asiatiques arriver attaquer la Maison Blanche, j'étais un peu géné pour la crédibilité su scénario. Sinon mis à part ça on se dit que cela peut arriver comme est arrivé l'impensable en septembre 2001; d'où une projection de l'esprit du spectateur dans ce probable événement. Après tout n'est que combat à mains nu, tir en rafale.... tout ce qu'on demande à un bon film d'action avec son lot d'émotion et de moment de bravoure. Allez le voir si vous aimez le genre même si côté scénario c'est du déjà vu mais bon on est obligé de s'y plier; on ne renouvelle pas aussi facilement le genre.
    denis1368
    denis1368

Publiée le 24 mars 2013
    John McClane, la relève !
    Après le très décevant Die Hard 5, nul, sans la touche d'humour habituelle, la chute de la maison blanche tombe plutôt pas mal...
    Beaucoup d'action (trop ?), un brin d'humour (pas assez ?), et au résultat, un plutôt très bon film pour les fans de ce genre.
    Comme d'hab, ce n'est pas crédible pour un sou, mais on s'en fout, on a ce qu'on attendait en payant la place !
    Si vous aimez Die Hard, GI Jo, Expendables... comme moi, vous adorerez !
    Bon ,quoi dire!
    On ne s'embête pas pendant le film... c'est déjà bien! c'est rondement mené..
    L'histoire nul comme d'hab! sauf une nouveauté ce sont les Nords Coréens qui passent à l'action...
    Vive Les Etats Unis d'Amérique! j'étais fier d'être dans la salle, un grand sentiment patriotique!:(
    C'est invraisemblable d'un bout à l'autre..
    Les effets spéciaux datent de 1980, peut-être c'est pour faire Vintage..:)
    Voilà, bonne nuit des States...
    Well, what to say!
    We did not sleep during the film ... it is already! is smoothly conducted ..
    No story as usual! unless it is a novelty Nords Koreans take action ...
    Hourra! United States of America! I was proud to be in the room, a great feeling patriotic!: (
    It is a improbable across ..
    The special effects are from 1980, perhaps it is to Vintage .. :)
    Well, good night ... States