La Chute de la Maison Blanche
    3,4
    6315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la Maison Blanche ?

Publiée le 21 juillet 2014
    Ce n’est pas la même histoire que celle de « White House Down » avec Channing Tatum. Par curiosité j’ai voulu regarder « La chute de la maison blanche » afin de pouvoir émettre une comparaison et je ne suis pas déçue car c’est bien le plus réaliste des deux.
    Ce film a cette capacité de nous happer, et de nous lâcher seulement à la fin. On vit littéralement la tension émotionnelle des personnages, avec eux.
    Seul bémol peut être, les motivations du commando d’attaque nord-coréen me semblent assez minces.
    Publiée le 15 juillet 2014
    C'est ce qu'on attend d'un film du genre! Un homme à lui seul! va sauver l'humanité et l’Amérique face à de gros vilains qui cette fois-ci sont Nord-coréens (c'est la touche novatrice) Ça explose, ça saigne, il y a de bons effets spéciaux, ça dégouline d’héroïsme, c'est rythmé ! Nos attentes sont comblées.
    Publiée le 3 avril 2015
    Si Antoine Fuqua (Training Day, Les Larmes du Soleil) avait voulu faire un film plus cliché, il n’aurait pas pu tant La Chute de la Maison Blanche regroupe absolument tous les poncifs du film d’action Hollywoodien. Alors certes, pour ce qui est de l’action, ce film en est largement pourvu, mais au détriment de tout le reste. C’est d’ailleurs la seule note positive et la raison pour laquelle on ne lui mettra pas zéro.

Le scénario, aux odeurs de Die Hard et prévisible de bout en bout, nous replonge dans une ambiance de Guerre Froide confrontant le gentil Américain et le méchant Coréen. Pourtant, en lisant le synopsis et en voyant les acteurs à l’affiche, à savoir Gerard Butler (300, RockNrolla), Aaron Eckhart (Le Dahlia Noir, The Dark Knight) et Morgan Freeman que l’on ne présente plus, on est en droit de se dire que ce film, bien qu’aux aspects peu intellectuels et artistiques, peut s’avérer sympathique et divertissant. Or, c’est tout à fait l’inverse qui se produit. La volonté de "sérieux" du réalisateur décrédibilise tout le film et l’appauvrit encore plus.

"Je crie mon allégeance aux Etats-Unis d’Amérique !" Cette phrase, prononcée par un haut fonctionnaire américain pris en otage, résume à elle seule toute l’idée du film. Propagande pro-américaine destinée à légitimer la lutte contre le terrorisme par n’importe quel moyen avec le sempiternel slogan vu et revu dans de nombreux films : "On ne négocie pas avec le terrorisme". Il y a une sorte de déification du président américain Benjamin Asher (Aaron Eckhart), prêt à se sacrifier pour sauver l’entité américaine. Les Etats-Unis et le président sont les joyaux du monde à préserver à n’importe quel prix. C’est d’ailleurs le cas de Morgan Freeman, alors à la tête du gouvernement en l’absence du président, qui est prêt à déclencher une guerre nucléaire pour sauver le président. Du grand n’importe quoi en somme. Finalement, la seule satisfaction est l’agent Mike Banning (Gerard Butler) qui apporte un peu de légèreté et une petite dose "d’humour" au film.

Pour conclure, le scénario, le jeu des acteurs ainsi que le patriotisme exacerbé présent tout au long du film font de celui-ci un pur navet, inintéressant et inutile.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 mai 2014
    Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi la chute de la maison blanche et White House Down sont sortis la même année ? Les complots terroristes doivent certainement intéresser Hollywood. En tout cas, force est de constater que celui-là est moins bon que White House Down. Les deux sont certes divertissants mais un brin de scénario n’aurait pas fait de mal pour celui-là… 2,5/5
    Publiée le 15 mai 2014
    Les ressemblances sont tellement nombreuses que l'on pourrait croire que ce film est le reboot de "Die Hard".
    Tout y est, la prise d'otages, des terroristes surarmées et un seul homme, balèze et increvable, qui peut tous les sauver en dégommant tous les méchants.
    Cet homme est incarné non pas par Bruce Willis mais par Gerard Butler que je trouve très bon dans ce rôle.
    Le film est très divertissant. L'action est bien présente et très rythmée, les temps morts sont rares et les acteurs font le job. On ne s'ennuie pas.
    La scène de l'attaque de la maison blanche a le mérite de durer vraiment 13 minutes comme l'indique le terroriste et est drôlement bien foutu.
    Les combats sont efficaces et ne dure pas des plombes en tournant au ridicule.
    On passe un très bon moment devant son écran mis à part si la fibre patriotique américaine vous hérisse le poil car je n'avais plus vu ça depuis "Independence Day".
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 mai 2014
    Le pitch du film narrant la prise d’otage du Président des USA au sein même de la Maison Blanche est aussi invraisemblable de prime abord que la prise de la maison blanche par les terroristes est, à posteriori, stupéfiante de cohérence et de réalisme. On s’y croirait vraiment et l’ambiance des situations est vraiment très bien rendue. D’ailleurs, en tant que blockbuster, le film met la barre très haut dans une première partie de film à la réalisation sans faille. Ensuite, malheureusement, le flic solitaire à la Die Hard qui contre, à lui tout seul, les vils projets d’une armée de terroristes surentrainés fait un peu retomber le soufflé : d’une part, parce que cela a déjà été fait - en mieux - dans la série des Die Hard justement, ensuite parce que Gérard Butler n’aura jamais les qualités d’acteur de Bruce Willis et que les bons dialogues plein d’humour de John Mc Lane manquent ici à l’appel.
    De nos jours, les méchants sont désormais Nord-Coréens, actualité oblige puisque c’est ce qui reste de l’ancien « Axe du Mal ». D’ailleurs, c’est assez drôle de retrouver ici Rick Yune, acteur américain habitué à jouer les méchants nord-coréens (après « Meurs un autre jour » (Die Another Day, 2002)). Coté Casting, outre Rick Yune, c’est un quasi sans faute (cherchez l’erreur) avec Ashley Judd, Aaroon Eckhart, Morgan Freeman…
    Dommage tout de même qu’un film qui commençait si bien finisse de manière si classique, si prévisible, si hollywoodienne en somme.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 20 avril 2014
    White House Down et la Chute de la Maison Blanche sont similaires et se superposent mais ils sont tous les deux assez efficaces. "La chute" est bien plus violent mais filmé un peu comme un manche. Donc égalité. Bon spectacle quand même.
    Publiée le 18 avril 2014
    Je m'attendais franchement à mieux de la part de Antoine Fuqua qui a notamment réaliser Training Day, Le roi Arthur, les larmes du soleil. C'est le premier film sous sa direction qui me déçois à ce point. Je m'attendais à un scénario plus fin que la version de Roland Emmrich et ici c'est le contraire qui s'est produit. C'est du déjà vu dans Die Hard, Butler est mauvais et s'ennuie et ça se voit. Au bout de 30 minutes on s’ennuie nous aussi et le film n'a plus réel intérêt d'autant plus que l’infiltration terroriste est du domaine de l'impossible. Espérons que le réalisateur va se reprendre pour son prochain film...
    Severin G.
    Severin G.

Publiée le 10 avril 2014
    Patriotes en avant !! et oui on est dans un scenario digne d indépendance day avec tous les clichés américains (sauveurs du monde,god bless et j en passe) mais dans ce genre de film la profondeur du script est pas forcément ce que l on recherche. Olympus has Fallen est un bon film d action avec des effets spéciaux biens réussis. on passe donc un bon moment car la réalisation est de qualité. Pas culte mais à voir une fois sans aucun problème
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 avril 2014
    Quiconque a vu la bande-annonce du film est amplement prévenu de ce qu’est ce film : un grand divertissement de 2 heures plein d’action. Et surtout l’occasion 18 ans après « Independance Day » de voir de nouveau la Maison Blanche subir les derniers outrages, d’ailleurs pour l’anecdote l’attaque de celle-ci se déroule dans ce film le 5 juilllet, lendemain de ce fameux Independance Day. Sinon que dire de cet action-movie, ben… pas grand-chose le cahier des charges est clair : de l’action, de l’action et encore de l’action, en n’oubliant pas l’inévitable patriotisme et le héros imbattable et fidèle à ces convictions. Antoine Fuqua fait le boulot sans génie, mais sans non plus démériter et le spectateur averti du type de spectacle qu’il va regarder ne pourra que se laisser divertir sans effort, ni inquiétude. On pourra tout de même signaler au rayon des bons points la fameuse attaque de la résidence du président américain qui est vraiment spectaculaire et qui se paye le luxe de durer dans la réalité le temps exacte que mettent les assaillants pour prendre la résidence présidentielle. Niveau interprétation, beaucoup de beau monde dont deux oscarisés : Morgan Freeman et Melissa Leo, qui tous fournissent, tous, une prestation à l’aune du film, ni particulièrement brillante ni décevante. Gerard Butler en profitant, après « 300 » le film qui l’a révélé, pour revenir au film d’action un genre dans lequel il est souvent plus à son aise. Donc un pop-corn movie plein d’énergie qui ravira les aficionados et qui, si on passe un scénario convenu, distraira sans mal. À voir avec légèreté.
    Publiée le 3 avril 2014
    Un très bon film. Les acteurs sont excellent et les effets spéciaux aussi. Le scénario est classique pour ce genre de film donc assez prévisible. Cependant la mise en scène rythmée et les scènes d'action excellentes font de ce film un film à voir pour tous les amateurs du genre.
    Publiée le 30 mars 2014
    très bon film , que j'ai apprécier a le regarder ....
    Publiée le 26 mars 2014
    La Chute de la Maison Blanche, voilà le thriller d'action par excellence! Absolument maîtrisé, je l'est regardé sa fait assez longtemps donc je ne me souviens pas de tout. Par contre je me souviens qu'il était sublime, en le visionnant je voulais moi même devenir agent secret, c'est dire comment il est entraînant! En ayant regardé la BA je me suis dit que l'acteur principal ( Gerard Butler ) n'était pas très charismatique, mais au contraire, il très charismatique surtout à la fin lorsqu'il doit sauver le Président. Le jeu d'acteur de Gerard Butler est très convainquant, le jeu d'acteur du Président m'a fait rire mais bon il joue bien aussi. Ce groupe qui a attaqué la maison blanche est très organisé et donc très impressionnante. L'affiche du film donne trop envie de voir le film, elle est très belle, je n'ai pas pu m'empêcher de le dire ^^ .
    Ps: Dans certains cas pour moi, 4/5 est supérieur à 4,5/5 ( je sais, je suis un peu bizarre ), c'est le cas de ce film.
    J'allais oublier le scénario est sublimissime!
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 mars 2014
    L'histoire est éculée, le scénario sans surprises. Toujours ce héros hors du commun venant à bout de terribles méchants par la seule force de son intelligence... Malgré l'abus d'effets spéciaux (et mal réalisés), c'est divertissant...à défaut d'être extraordinaire. Mais n'oubliez jamais : "Que Dieu bénisse les États-Unis d'Amérique".
    Mickaël K
    Mickaël K

Publiée le 21 mars 2014
    Alors là non. Juste non. Sorte de piège de cristal à la Maison Blanche du pauvre, ce film a non seulement 25 ans de retard mais n'a pas l'ombre ni de l'humour ni du talent de son illustre prédescesseur. Scénario cousu de fil blanc, personnages sans profondeur, méchants caricaturaux, patriotisme premier degré... pire pour un film d'action à gros budget, les effets spéciaux sont à peine digne d'un téléfilm M6 des années 2000, à base d'incrustations dégeulasses, de litres de sang rajoutés en post-prod et d'explosions old-school. On se demande vraiment ce que sont aller faire tous ces (habituellement bons) acteurs dans ce naufrage (même si on sait très bien la réponse...). On en viendrait presque à esperer que le programme Cerberus fonctionne pour nous épargner un deuxième volet. Même pas un nanar rigolo, une purge.