Extension du domaine de la lutte
  • Séances
  • 10 critiques     34%
  • 7 critiques     24%
  • 6 critiques     21%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
timM32

4 abonnés | Lire ses 320 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le fait qu'il y ait beaucoup voir "que" du blabla en dérange pas mal ici. En effet, il ne faut pas s'attendre à un "Transformers" ici... mais ce n'est pas le but recherché évidemment. Personnellement, je trouve que ce film est un chef-d'oeuvre, bien que je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman (car d'autres disent que le livre est bien meilleur que le film). Alors je n'ai pas trouvé Philippe Harel spécialement touchant, MAIS ce film en lui-même est extrêmement touchant si vous vous mettez à la place des personnages. Très fort psychologiquement, ce film m'a même fait pensé (dans une certaine mesure) à Seul Contre Tous; la façon que "le narrateur" à de parler de manière philosophique sur la vie etc. Bref, un film que je vous conseille entièrement et dans la même veine, je vous recommenderais en plus Seul Contre Tous et Carne de Noé (si vous ne les avez pas encore vus évidemment).

Raw Moon Show

42 abonnés | Lire ses 578 critiques |

3.5 - Bien

Très doué Philippe Harel, comme réal et comme acteur. José Garcia prouve dans le même temps qu'il est un acteur (il passera la surmultipliée dans le surpuissant Couperet). Belle, très belle adaptation d'un roman de Houellebecq parce que simple, sans emphase ou effets de manche ou grands mouvements de caméra. La puissance du propos se joue dans la modestie et la sècheresse du ton adopté. Belle curiosité qui vaut le détour !

Jean-philippe N.

47 abonnés | Lire ses 875 critiques |

3 - Pas mal

Des théories intéressantes mais Dieu! Que c'est lent et bavard... A noter José Garcia dans un registre inhabituel. Décidément, un grand acteur multifacettes.

bellini 2

1 abonné | Lire ses 54 critiques |

3.5 - Bien

Mise à part la fin qui est catastrophique: du hollywood gnan gnan dans l'univers de Houellebecq, le film est une bonne adaptation. Quand le marché s'étend à toute notre vie, il y a des perdants et de soit disants gagnants encore plus sinistres que les perdants tellement ils ont du avaler de couleuvres pour gagner.

Jonathan V.

1 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Je relis la dernière critique et je me dis que la personne l'ayant écrite, soit ne sait rien et prétend savoir, ou omet volontairement des faits par volonté de vendetta ou autre. Si Philippe Harel, dans ce film basé sur un roman de Houellebecq, porte la cigarette entre le majeur et l'annulaire, c'est justement pour ressembler à Houellebecq lui-même, qui a le même "tic", et pas pour faire plus "joli". Et, en passant: servi... Je n'étais pas dépressif quand j'ai vu ce film, seulement un peu avec le mal du pays, exilé à Paris depuis Montréal, et cette oeuvre m'a remonté énormément le moral (would you believe it?). Je trouve, 14 ans plus tard que c'est le film parfait. :P

Vice-Président

0 abonné | Lire ses 40 critiques |

3.5 - Bien

Difficle d'adapter ce roman de Michel Houellebecq. Phillipe Harel s'en sort vraiment bien. Il est parfait pour interpréter cet anti-héros dépressif. José Garcia est absolument formidable, à la fois drôle et pathétique. Cette adpatation cinématographique est vraiment intéressante car elle garde les réflexions et répliques les plus pertinentes tout en supprimant toutes les digressions bizarres et autres envolées lyriques prétentieuses du roman. L'oeuvre perd de sa superbe, de sa verve et de son rythme mais gagne en homogénéité. C'est très fidèle au livre sauf à la finSpoiler : grâce à une ouverture vers un espoir de guérison grâce à l'amour pour notre héros. C'est mieux ainsi. Au final j'ai donc vraiment bien aimé ce film. Peut-être même plus que le roman.

L'homme le plus classe du monde

103 abonnés | Lire ses 396 critiques |

4 - Très bien

Un des films les plus déprimants qu'il m'a été donné de voir. Tous les éléments de ce qui font la tristesse de l'homme moderne sont réunis ici. Une ville chiante (Rouen), de la pluie, un boulot de merde, le monde de l'entreprise, la misère sexuelle, l'humiliation, la solitude. Je n'ai pas lu le roman, mais Philippe Harel incarne vraiment le caractère de Houellebecq, dans sa façon de parler, de fumer sa cigarette, de regarder le monde de haut. Si vous n'êtes pas dépressif, le film vaut vraiment le coup. Si vous êtes dépressif, assurez vous d'avoir une corde à votre disposition pour vous pendre dès le générique de fin.

Louis B.

11 abonnés | Lire sa critique |

4 - Très bien

bone adaptation du roman, presque trop fidele, on retrouve totalement l ambiance avec les monologues qui en sont directement extrait, le personnage de philippe harel est très juste, une sorte de houelbeck avec un physique plus agréable et une voix moins dérangeante, et magnifique garcia, on regrette alors de ne pas le voir plus dans des films fort. le moral est mis a dure épreuve mais on en ressort plutot bien.

stillpop

35 abonnés | Lire ses 1444 critiques |

3.5 - Bien

S'il est un film vraiment déprimant, c'est bien celui là, avec comme performance de retranscrire assez correctement le ton du roman. Sauf, et on se demande si c'est mal, vu la tronche des spectateurs à la sortie, sauf pour la fin. Ce happy end incongru est une insulte à Houellebecq, mais c'était sans doute nécessaire, parce qu'un film est plus manipulateur que la lecture, et les esprits fragiles n'auraient peut-être pas résistés. Une bonne prestation de Philippe, se singeant en parodie de Michel. Garcia est forcément parfait.

Clément M.

11 abonnés | Lire ses 102 critiques |

2.5 - Moyen

J'adore Michel Houllebecq, bien qu'il est suivit à la lettre le roman de celui-ci, l'atmosphère est trop lente.... A noté que José Garcia joue, comme à son habitude, très bien

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film