Mon Allociné
Extension du domaine de la lutte
3,6 102 notes dont 39 critiques
33% 13 critiques 31% 12 critiques 18% 7 critiques 5% 2 critiques 8% 3 critiques 5% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Gabith666

4,0Très bien • Publiée le 25/09/2015

Une chouette "comédie" dramatique avec de très bons dialogues, une excellente narration et des théories intéressantes même si très pessimistes... Le genre de film qui pourrait achever un dépressif. On retrouve José Garcia dans un registre totalement à part mais il joue son rôle à la perfection.

tixou0

4,0Très bien • Publiée le 13/07/2015

N'ayant pas lu le livre de Houellebecq, je ne peux apprécier l'opportunité, voire l'excellence, de l'adaptation qu'en fait ici Harel (c'est déjà lui le scénariste). Pour autant, cette "Extension du domaine de la lutte" filmique est, en elle-même, jubilatoire. La "Struggle for Life" darwinienne appliquée à l'"Homo oeconomicus" du 20e siècle (le film date de 1999). Lutte pour exister (en société, au travail..), et surtout (on reconnaît une des thématiques favorites de MH) pour copuler (là, quelques passages un poil surlignés). PH colle au plus près le verbe houellebecquien, incisif et drolatique : la voix de "notre héros" (qui soliloque) et celle du récitant se répondent, se surprennent, se doublent, se confondent. Le "héros" qui vit seul, et sans vie sociale (ou quasiment), a le douloureux avantage (il en a le temps, n'étant pas distrait par une vie sentimentale, familiale...) de disséquer sa condition avec une parfaite lucidité : de l'amertume ordinaire à la tentation de la folie - "extension" du domaine de la lutte... Saisissant. Philippe Harel, interprète pour le réalisateur PH, fait un double très convaincant de Houellebecq - jusque dans la gestuelle de la cigarette. C'est le "clown blanc", sérieux et digne (jusqu'au jour où..). José Garcia, son principal commensal, est de son côté un convaincant "Auguste", loufoque et pathétique. La vie est une pantomime.

George G.

4,5Excellent • Publiée le 01/02/2015

un film qui presque 16 ans après sa sortie en salle est plus que jamais d'actualité, une critique juste de notre société par le visionnaire Michel Houellebecq, le meilleur écrivain français de notre époque. Philippe Harel réalise et interprète sublimement un rôle intimiste et que dire de José Garcia ici très émouvant. Un film à voir à ceux qui ne l'ont pas encore vu.

Jahro

3,5Bien • Publiée le 29/01/2015

Philippe Harel se filme en raté, dépressif, isolé, sans espoir, sans ami, sans liaison – pour tout dire il n’a même pas de nom. Il est « notre héros ». Héros, c’est vite dit, et le nôtre, qu’il se le garde, merci. Taciturne, il promène son regard cynique sur ses contemporains, il rumine, juge, décortique, analyse, s’enferme dans son apitoiement sur lui-même, se persuade de son incompatibilité au monde. Paria de l’amour, il est la victime chronique type de son environnement : au moins un point sur lequel il s’est bien intégré. Clopes, médocs, insomnies, c’est en cogitant sur les autres qu’il évite de se honnir lui-même. En somme il est Houellebecq, ce chantre de l’intelligence désenchantée, ce parangon de la gamberge bileuse. Enfin, ça, c’est quand il se tait ; quand il l’ouvre, il devient agressif, entreprenant, moins ressemblant. C’est là qu’intervient heureusement José Garcia, et sa palette extraordinaire de traits divers et tous infiniment justes. N’empêche, son acolyte a le charisme d’une blatte et l’enthousiasme d’un bulot, et le film, déjà lent, en devient presque désagréable. Mais il n’en reste pas moins l’adaptation la plus fidèle qu’on ait vu à ce jour de l’œuvre du tant décrié écrivain. Pour en avoir lu quelques-uns, vous pouvez me croire, ce n’est pas rien.

Alexandre B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/01/2015

Le manque, la frustration, l'absence ... cet homme blanc moyen qui ne fait plus rêver. Le cocktail parfait pour déprimer avec justesse. Adaptation parfaite du meilleur livre de Houellebecq, merci Philippe Harel.

timM32

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/07/2014

Le fait qu'il y ait beaucoup voir "que" du blabla en dérange pas mal ici. En effet, il ne faut pas s'attendre à un "Transformers" ici... mais ce n'est pas le but recherché évidemment. Personnellement, je trouve que ce film est un chef-d'oeuvre, bien que je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman (car d'autres disent que le livre est bien meilleur que le film). Alors je n'ai pas trouvé Philippe Harel spécialement touchant, MAIS ce film en lui-même est extrêmement touchant si vous vous mettez à la place des personnages. Très fort psychologiquement, ce film m'a même fait pensé (dans une certaine mesure) à Seul Contre Tous; la façon que "le narrateur" à de parler de manière philosophique sur la vie etc. Bref, un film que je vous conseille entièrement et dans la même veine, je vous recommenderais en plus Seul Contre Tous et Carne de Noé (si vous ne les avez pas encore vus évidemment).

Raw Moon Show

3,5Bien • Publiée le 16/03/2014

Très doué Philippe Harel, comme réal et comme acteur. José Garcia prouve dans le même temps qu'il est un acteur (il passera la surmultipliée dans le surpuissant Couperet). Belle, très belle adaptation d'un roman de Houellebecq parce que simple, sans emphase ou effets de manche ou grands mouvements de caméra. La puissance du propos se joue dans la modestie et la sècheresse du ton adopté. Belle curiosité qui vaut le détour ! http://lesfilmsderamuntxo.blogspot.fr/2014/03/extension-du-domaine-de-la-lutte.html

Jean-philippe N.

3,0Pas mal • Publiée le 26/01/2014

Des théories intéressantes mais Dieu! Que c'est lent et bavard... A noter José Garcia dans un registre inhabituel. Décidément, un grand acteur multifacettes.

bellini 2

3,5Bien • Publiée le 18/10/2013

Mise à part la fin qui est catastrophique: du hollywood gnan gnan dans l'univers de Houellebecq, le film est une bonne adaptation. Quand le marché s'étend à toute notre vie, il y a des perdants et de soit disants gagnants encore plus sinistres que les perdants tellement ils ont du avaler de couleuvres pour gagner.

Jonathan V.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/09/2013

Je relis la dernière critique et je me dis que la personne l'ayant écrite, soit ne sait rien et prétend savoir, ou omet volontairement des faits par volonté de vendetta ou autre. Si Philippe Harel, dans ce film basé sur un roman de Houellebecq, porte la cigarette entre le majeur et l'annulaire, c'est justement pour ressembler à Houellebecq lui-même, qui a le même "tic", et pas pour faire plus "joli". Et, en passant: servi... Je n'étais pas dépressif quand j'ai vu ce film, seulement un peu avec le mal du pays, exilé à Paris depuis Montréal, et cette oeuvre m'a remonté énormément le moral (would you believe it?). Je trouve, 14 ans plus tard que c'est le film parfait. :P