Extension du domaine de la lutte
Votre avis sur Extension du domaine de la lutte ?

tixou0

Publiée le 13/07/2015

N'ayant pas lu le livre de Houellebecq, je ne peux apprécier l'opportunité, voire l'excellence, de l'adaptation qu'en fait ici Harel (c'est déjà lui le scénariste). Pour autant, cette "Extension du domaine de la lutte" filmique est, en elle-même, jubilatoire. La "Struggle for Life" darwinienne appliquée à l'"Homo oeconomicus" du 20e siècle (le film date de 1999). Lutte pour exister (en société, au travail..), et surtout (on reconnaît une des thématiques favorites de MH) pour copuler (là, quelques passages un poil surlignés). PH colle au plus près le verbe houellebecquien, incisif et drolatique : la voix de "notre héros" (qui soliloque) et celle du récitant se répondent, se surprennent, se doublent, se confondent. Le "héros" qui vit seul, et sans vie sociale (ou quasiment), a le douloureux avantage (il en a le temps, n'étant pas distrait par une vie sentimentale, familiale...) de disséquer sa condition avec une parfaite lucidité : de l'amertume ordinaire à la tentation de la folie - "extension" du domaine de la lutte... Saisissant. Philippe Harel, interprète pour le réalisateur PH, fait un double très convaincant de Houellebecq - jusque dans la gestuelle de la cigarette. C'est le "clown blanc", sérieux et digne (jusqu'au jour où..). José Garcia, son principal commensal, est de son côté un convaincant "Auguste", loufoque et pathétique. La vie est une pantomime.

fredericocooo

Publiée le 14/04/2007

Le film que toute une génération de "cadres moyens" sans charme et sans charisme attendait ! Un tel réalisme dans la description de la misère sociale et surtout sexuelle vaut l'admiration et élève Michel Houellebecq au rang des plus fins observateurs de notre époque. Le film reprend vraiment l'esprit de toute l'oeuvre de houellebecq citant même certains extraits de ses essais et également des "particules" ; il y décrit avec un cynisme à l'état pur la triste condition de l'homme moderne face à une vie de plus en plus vide de sens. De ses technico-commerciaux dans des flunchs de banlieue parisienne aux cadres puceaux enviant le métisse caressant les jolies cuisses d'une blanche, houellebecq a su percevoir toute la déchéance de cette génération post-soixhuitarde frustré et individualiste. Un film de pur génie !!! Et pour ceux qui ont aimés : Lisez l'oeuvre de houellebecq (les essais surtout !)

Federico

2,5Moyen
Publiée le 09/09/2007

Fidèle adaptation du roman de Michel Houellebecq, ce film s’écarte si peu du texte qu’il en devient souvent bavard et ennuyeux. Les voix off récitent des pans entiers du livre, donnant ainsi un côté soporifique au récit. Un peu plus de dynamisme n’aurait pas été du luxe, même si la misère sociale et sexuelle exposée tout au long du livre et du film méritait un traitement aussi volontairement déprimant pour que le propos soit convaincant. Le héros apparaît maniéré et insupportable au possible, aigri, les doigts affreusement jaunis par le tabac : très bonne interprétation de Philippe Harel, on croirait voir Houellebecq en personne. José Garcia, de son côté, est méconnaissable et parfait en pitoyable raté s’enfonçant de plus en plus dans l’échec social et sexuel. Par contre, tout se gâte lorsque l’on s’intéresse aux seconds rôles, tous plus mauvais les uns que les autres… Avec une mention spéciale à Cécile Reigher, dont la prestation flirte amoureusement avec le ridicule. De nombreux, très (trop ?) nombreux fondus aux noirs viennent séparer des scènes qui envoient irrémédiablement les deux personnages vers la perdition absolue. Entre temps, quelques images pornographiques sont venues s’insérer à l’écran, presque sans raison. Une preuve de plus que l’idée de mettre en images la prose de Houellebecq n’était pas forcément bonne. Autant lire le livre, car le film, sans être mauvais, n’apporte finalement pas grand-chose à l’œuvre.

George G.

Publiée le 01/02/2015

un film qui presque 16 ans après sa sortie en salle est plus que jamais d'actualité, une critique juste de notre société par le visionnaire Michel Houellebecq, le meilleur écrivain français de notre époque. Philippe Harel réalise et interprète sublimement un rôle intimiste et que dire de José Garcia ici très émouvant. Un film à voir à ceux qui ne l'ont pas encore vu.

Rémi M

Publiée le 07/01/2015

Le manque, la frustration, l'absence ... cet homme blanc moyen qui ne fait plus rêver. Le cocktail parfait pour déprimer avec justesse. Adaptation parfaite du meilleur livre de Houellebecq, merci Philippe Harel.

Jonathan V.

Publiée le 09/09/2013

Je relis la dernière critique et je me dis que la personne l'ayant écrite, soit ne sait rien et prétend savoir, ou omet volontairement des faits par volonté de vendetta ou autre. Si Philippe Harel, dans ce film basé sur un roman de Houellebecq, porte la cigarette entre le majeur et l'annulaire, c'est justement pour ressembler à Houellebecq lui-même, qui a le même "tic", et pas pour faire plus "joli". Et, en passant: servi... Je n'étais pas dépressif quand j'ai vu ce film, seulement un peu avec le mal du pays, exilé à Paris depuis Montréal, et cette oeuvre m'a remonté énormément le moral (would you believe it?). Je trouve, 14 ans plus tard que c'est le film parfait. :P

jissou

Publiée le 21/08/2009

Glauque et d'une implacable lucidité,on oublie de dire que ce film est souvent très drole.D'un humour noir voire désespére même,mais bien présent.Que dire de la prestation de José Garcia,pathétique en puceau trentenaire constamment jeté par les femmes (et qui n'est pas sans rappeler un certain Jean-Claude Dusse),d'Harrel véritable clone de Houellebec,si ce n'est qu'ils sont tous les deux parfaits.C'est en plus une réflexion fine et passionnante sur les relations ,hommes/femmes dans le contexte actuel ,ultra-libéral. Bref,c'est orginal,subtil,dérangeant et drole. Grand film!

erossi

Publiée le 17/05/2008

Ambiance, ambiance... J'avais bien aimé le roman de Houellebecq, et le film de Harel ne m'a pas déçu. La grisaille du monde du travail, la tristesse et le sentiment d'impuissance qu'elles suscitent, la frustration et l'envie, un semblant de renoncement, puis un regard acerbe et faussement cynique. Car tout de même, ce film reste une comédie, ce qui fait toute sa force. Car on sourit, à ce qu'on avait remarqué dans la vie et que Harel met en évidence avec une sorte de tendresse ironique. A remarquer aussi le faux happy-end final. Très bonnes interprétations de Harel et Garcia.

L'homme le plus classe du monde

Publiée le 12/04/2013

Un des films les plus déprimants qu'il m'a été donné de voir. Tous les éléments de ce qui font la tristesse de l'homme moderne sont réunis ici. Une ville chiante (Rouen), de la pluie, un boulot de merde, le monde de l'entreprise, la misère sexuelle, l'humiliation, la solitude. Je n'ai pas lu le roman, mais Philippe Harel incarne vraiment le caractère de Houellebecq, dans sa façon de parler, de fumer sa cigarette, de regarder le monde de haut. Si vous n'êtes pas dépressif, le film vaut vraiment le coup. Si vous êtes dépressif, assurez vous d'avoir une corde à votre disposition pour vous pendre dès le générique de fin.

skabba

Publiée le 10/12/2009

Evidemment qu'il faut aimer ce genre de film, voix off très présente et profondeur intellectuelle dans le récit. Etant donné que ce style reste assez discret dans le paysage cinématographique, ce n'est pas gavant et il est simple d'y prendre goût, cela permet de creuser la psychologie des personnages, chose de plus en plus rare au cinéma. Je n'ai pas lu le livre de Houellebeck, mais cela m'a donné envie de le lire, le portrait de la société sonne très juste, et la solitude des individus en son sein y est extrememment bien comprise, avec tous ses paradoxes et ses conséquences. Un film utile, intelligent, mais définitivement pas très familial.

Lucas Decaudin

Publiée le 18/08/2017

Ce film, qui reprend le roman éponyme de Houellebecq, est particulier par son antihéros déprimé et déprimant, et son narrateur qui l'est tout autant. Toutefois c'est une analyse assez fine de la société et du libéralisme sexuel, où certains ont plein de partenaires successifs quand d'autres sont "condamnés à la masturbation", tel Tisserant ici joué par José Garcia que toutes les femmes rejettent. C'est aussi une vive critique des psys qui nous renvoient tous les problèmes au lieu d'accuser ladite société, ou de la consommation abrutissante, sans autre but qu'elle-même. Je déplore seulement les quelques secondes de porno que l'auteur aurait pu tout aussi bien éviter, et la toute fin qui gâche un peu la philosophie du film. En bref, un film assez bon à regarder si on n'est pas trop suicidaire !

Gabith666

Publiée le 25/09/2015

Une chouette "comédie" dramatique avec de très bons dialogues, une excellente narration et des théories intéressantes même si très pessimistes... Le genre de film qui pourrait achever un dépressif. On retrouve José Garcia dans un registre totalement à part mais il joue son rôle à la perfection.

Vice-Président

Publiée le 08/08/2013

Difficle d'adapter ce roman de Michel Houellebecq. Phillipe Harel s'en sort vraiment bien. Il est parfait pour interpréter cet anti-héros dépressif. José Garcia est absolument formidable, à la fois drôle et pathétique. Cette adpatation cinématographique est vraiment intéressante car elle garde les réflexions et répliques les plus pertinentes tout en supprimant toutes les digressions bizarres et autres envolées lyriques prétentieuses du roman. L'oeuvre perd de sa superbe, de sa verve et de son rythme mais gagne en homogénéité. C'est très fidèle au livre sauf à la finSpoiler: grâce à une ouverture vers un espoir de guérison grâce à l'amour pour notre héros. C'est mieux ainsi. Au final j'ai donc vraiment bien aimé ce film. Peut-être même plus que le roman.

Louis B.

Publiée le 31/10/2012

bone adaptation du roman, presque trop fidele, on retrouve totalement l ambiance avec les monologues qui en sont directement extrait, le personnage de philippe harel est très juste, une sorte de houelbeck avec un physique plus agréable et une voix moins dérangeante, et magnifique garcia, on regrette alors de ne pas le voir plus dans des films fort. le moral est mis a dure épreuve mais on en ressort plutot bien.

jcbrunel

Publiée le 22/02/2009

Un film intelligent,drole de la mediocrité quotidienne et triste de realisme Philippe Harel est brillant