Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

Serge_la
    Serge_la

Publiée le 4 mars 2023
    Cette histoire est étrange et peut avoir plusieurs significations. Les araignées sont aussi plutôt étranges. S'agit-il d'un enlèvement et d'une reproduction d'araignée extraterrestre ? Est-ce simplement métaphorique ? Quelle est la signification des rêves ?
    En tout cas, on ne s'ennuie pas trop dans ce film lent car on a toujours envie d'en savoir plus. Mais nous sommes frustrés à la fin.
    Le pauvre gars trouve un sosie jumeau en regardant un film. Un acteur est son jumeau. Nous pensons que c'est ça jusqu'à ce que le gars le cherche et que les deux se rencontrent. Ils cherchent tous les deux une réponse et nous en voyons un demander à sa mère. spoiler: Mais pas de jumeaux. Une cicatrice sur le ventre pourrait expliquer quelque chose mais ne mène à rien. Mon opinion est que les deux femmes sont des araignées de l'espace qui envahissent la Terre. Ils passent inaperçus en jouant hypnotiquement les femmes de la terre avec l'aide de clones humains. Cela expliquerait l'étrange accident d'un des deux clones. Il a vu l'araignée quand il est tombé hors de son charme. Pareil avec l'autre clone à la fin. La cicatrice pourrait être due au fait qu'elles cachent un dispositif de localisation permettant aux femmes-araignées de trouver les clones.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 2 février 2023
    Enemy de Denis Villeneuve, j'ai trouvé ce film particulier, je dirais meme entre lent et tres lent. J'ai mis la note de 2 sur 5. J'ai vraiment pas été convaincu de ce film. L'histoire non plus d'ailleurs, il manque cruellement de chose de base. Je suis vraiment insatisfait de ce film.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 15 janvier 2023
    Après Prisoners, Denis Villeneuve reprend Jake Gyllenhaal pour un thriller psychologique aux interprétations très intéressantes. Comme toujours avec Villeneuve, je trouve la mise en scène excellente. La belle photographie s'associe à une ambiance très dramatique. La performance de Gyllenhaal est bluffante dans ce double rôle. Le récit très particulier nous intrigue vite et, si on est poussé à garder son cerveau allumé tout le long, notre effort abouti à ce que toutes nos questions trouvent leur réponses à la fin, dans une interprétation plutôt subjective du film. On y voit ce que l'on souhaite. Cette lecture peut sans doute évoluer au fil des visionnages, tant le film fourmille de détails. Un très bon film de Villeneuve, auquel je met une note assez élevée pour compenser le reste des critiques allociné.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 25 août 2022
    Un film qui sort des sentiers battus à l'esthétique envoutant et captivant. Avec un Jake Gillenhaal magistral. Une belle surprise.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 juillet 2022
    Denis Villeneuve est assurément l’un des cinéastes qui comptent aujourd’hui à Hollywood. Le Canadien débarqué dans la Cité des Anges juste après le succès critique et commercial inattendu de son film « Incendies » en 2010, s’est bâti en six films une solide réputation de réalisateur capable de gérer des films à gros budgets pour en faire des réussites commerciales tout en parvenant à séduire la critique autant par les sujets qu’il traite que par son approche esthétique . Toutefois, une certaine distanciation, notamment dans sa direction d’acteurs demeure qui entraîne certaines réticences à le classer parmi les maîtres de sa profession. Ils ne sont plus si nombreux aujourd’hui. « Enemy » réalisé juste après le succès colossal de « Prisoners » (2013) est pour le moment son seul échec public depuis son installation sur le territoire américain, même s’il convient de préciser qu’il s’agit là d’une co-production franco-hispano-canadienne. Marcher sur le territoire laissé en friche par David Lynch qui ne tourne plus pour le grand écran depuis 2006 (« Inland Empire) était d’évidence un pari plutôt osé que Denis Villeneuve a pourtant réussi avec un certain brio. Adaptant un roman du Prix Nobel de littérature portugais, José Saramago (« Un autre comme moi » paru en 2002), Villeneuve emmène le spectateur dans un voyage aux confins de la psyché humaine qui interroge sur le fondement réel de la personnalité qui façonne chacun d’entre nous, souvent composée des différents êtres pouvant cohabiter à l’intérieur d’un même corps en dehors du simple cas clinique de la schizophrénie. Le réalisateur a choisi bien sûr de ne livrer aucune clef à son récit pour laisser à chacun sa propre interprétation. Adam Bell (Jake Gyllenhaal), professeur d’histoire politique à l’université de Toronto, mène une vie austère consacrée à son travail et seulement distraite par une relation épisodique avec une jeune femme (Mélanie Laurent). Un jour, intrigué par sa solitude apparente, un de ses collègues lui conseille la vision d’un film comique. Dans les seconds rôles, Adam reconnaît un sosie parfait de lui-même. Il cherche alors à en savoir plus sur l’acteur en question qu’il finit par localiser dans Toronto. Ce qui devient une enquête l’amène à se procurer le numéro de téléphone de l’acteur de seconde zone en question. Composant le numéro, il tombe sur son épouse qui enceinte est elle-même très perturbée, étant certaine d’avoir reconnu la voix de son mari. Par le jeu des entremêlements de rencontres liées à la curiosité attisée des trois protagonistes, le scénario écrit par Javier Gùllon ouvre une multitude d’hypothèses qui demandent dès lors au spectateur de ne pas rechercher une rationalité dans un domaine où elle est forcément absente, mais plutôt de se laisser aller pour, après visionnage complet du film, tenter de se frayer son propre chemin dans un labyrinthe qui ne livrera pas de sortie évidente. spoiler: Le professeur Adam n’est-il en réalité que la projection fantasmée du rôle que l’acteur, aussi mari infidèle, est en train de jouer et que sa femme tente de s’approprier pour en finir avec la jalousie qui la ronge alors qu’elle est enceinte ? Tout ceci n’est-il que le rêve d’un professeur bien trop inhibé qui ne peut assouvir ses fantasmes que par l’intermédiaire d’un « doppelgänger » ?
    Les combinaisons sont nombreuses et aucune ne peut valablement être rejetée au profit d’une autre. En ce sens, le film est remarquablement structuré mais aussi parfaitement maîtrisé esthétiquement, Denis Villeneuve utilisant des tons ocres pour filmer les vues aériennes de Toronto et renforcer l’étrangeté de son récit qui envoûte si l’on veut bien s’y laisser prendre. Jake Gyllenhaal quant à lui, qui venait de terminer « Prisoners » sous la direction du même Denis Villeneuve, n’en finit pas d’étonner depuis sa révélation dans le non moins étrange de « Darko » de Richard Kelly (2001). Son jeu toujours en retenue s’avère bien plus éclectique que l’on n’aurait pu l’imaginer initialement. En 20 ans et 36 films, l’encore jeune acteur a quasiment livré un sans-faute et n’a assurément effectué aucune faute de goût marquante qui permettrait de le taxer d’opportunisme. « Enemy » lui doit beaucoup.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 26 novembre 2021
    L'histoire est remplie de mystères, qui mettent pas mal de temps à ce mettre en place.
    Le film est ponctué de femmes nues ce qui permet de patienter plus facilement quand la tension retombe.

C'est un bon film a mystères, intéressant à déchiffrer.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 24 février 2022
    Bonne surprise, le rythme est lent mais le visionnage reste intense. Il est clair que le travail d'écriture est solide et le symbolisme du film - s'il est difficile à comprendre au premier visionnage- finit par faire parfaitement sens après étude. A voir une fois (le revoir serait "une farce").
    Soyez D.
    Soyez D.

Publiée le 4 novembre 2021
    Perdre 1h30 de ma vie pour regarder un film sans queue ni tête super !!! On a juste envie de demander pourquoi ? Pourquoi réaliser un film sans intérêt, histoire farfelue à souhait. Et le clou du spectacle la fin débile...
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 27 juin 2021
    Thriller psychologique très déroutant et envoûtant. Il y a tellement de façon d'interpréter le film, tellement de symboliques qu'on peut facilement sortir du film, je l'accorde. Mais quand on se plonge entièrement dans le visionnage et qu'on ouvre son subconscient, c'est ultra prenant.
    Dès le début et durant tout le film Denis Villeneuve instaure un faux rythme très mystique qui crée une ambiance très pesante et malsaine. Un prof d'histoire, Adam, rencontre par hasard dans un film un homme qui lui ressemble à l'identique. De la il essaye de le rencontrer. Et puis on se rend compte au finale par plein de petites révélations notamment autour de femmes, maîtresses et infidélités que les 2 hommes pourraient au finale être bel et bien un seule et même personne. Comme si Anthony était le démon d'Adam, sa partie de lui infidèle, frustrés par sa vie de couple. Mary serait en fait la maîtresse et non la fiancée. [SPOILER: La scène de l'accident de voiture serait en fait la fin de la relation entre lui et sa maîtresse, par la même occasion la mort de ses démons. Mais cette interprétation est tout de suite remis en question avec la scène finale ou la vraie femme d'Adam, Helen est représenté par une araignée effrayé. Comme si elle avait peut que son mari recommence. L'ennemi c'est lui, c'est son côté lâche et non un double. Oui c'est très complexe, comme je l'ai dit je comprend tout à fait que l'on puisse sortir du film]. Tout ce que je viens de dire est évidemment une interprétation personnelle qui peut être totalement différente. Donc voilà c'est ultra complexe à comprendre. Je n'ai pas parlé non plus de la symbolique de l'araignée ou les différents intervenants comme la mère d'Adam car ce serait trop long à expliquer, et puis de toute façon chacun le ressent comme il veut. A part cela Jake Gyllenhaal est toujours aussi excellent dans son double rôle. Denis Villeneuve maîtrise son art sans être non plus dans sa meilleur performance techniquement parlant. La BO est complètement cohérente avec l'ambiance.
    Franchement c'est un film que je recommande vivement. Il faut par contre s'attendre à réfléchir et se creuser les méninges. Mais vraiment c'est un très bon film psychologique, un des meilleurs film de Denis Villeneuve pour moi.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 11 juin 2021
    C est drôle vraiment...mais c est pas du tout le but . D une prétention incroyable à chaque plan on finit par ne plus rien comprendre de ce qu a voulu raconter son auteur .Mélanie Laurent est insupportable je ne comprends toujours pas cette " actrice" et son succès...et que dire de la scène de l araignée ???? drôle vraiment.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 31 mai 2021
    Denis Villeneuve s'essaye au thriller psychologique traitant de la découverte très déstabilisante du double exact, du sosie parfait de Adam (Jake Gyllenhaal), prof d'histoire à l’Universite. Il découvre par hasard son portrait identique en visionnant un film, un acteur qui a la même voix que lui et exactement le même physique, il s'appelle Anthony Claire, c'est un acteur de série B. La suite du film est un entremêlement de différentes péripéties qui nous laissent parfois pantois. Bien difficile de dénouer ce problème qui a l'air totalement inextricable. La fin est franchement inintelligible, bien malin celui qui l'a comprise. Bien qu'il est dommage que le scénario soit un peu trop alambiqué, l'atmosphère embrumée de Toronto teintée de reflets jaunes est vraiment très bien rendue, elle colle parfaitement à une ambiance déjà profondément pesante et étouffante. Un film intéressant en définitive mais qui est gâché par un scénario bien trop compliqué.
    stephane ledrogo
    stephane ledrogo

Publiée le 31 mai 2021
    Bonjour
    Ne pas tout comprendre à un film ne me dérange pas forcément ,je peux me laisser porter par une ambiance et si j arrive à comprendre la finalité...mais la j ai été perdu car c est un film à multi interprétation. spoiler:
    2 sosies parfaits mais il ne doit en rester qu un.. un schizophrène qui dédouble sa personnalité.
    Alors oui Le film fait se poser des questions mais trop et au final on ne voit pas la finalité du message.
    J ai lu pas mal d interprétations sur le net...notamment sur la symbolique de l araignée, spécialement la dernière qui pour moi est ridicule..et.si c était l araignée de farce et attrappe pour nous dire que ce film est une grosse plaisanterie finalement.
    Publiée le 24 avril 2021
    L'intrigue met beaucoup de temps à démarrer. Le rythme est également très lent, s'en est, à plusieurs moments, soporifiques, la rareté des dialogues renforce encore davantage cela. J'ai cependant trouvé la symbolique que le réalisateur a développé autour du subconscient d'Anthony, homme marié qui ne peut s'empêcher de tromper sa femme, très intéressante même si Adam, le subconscient d'Anthony, manque de profondeur et de développement et ne rend pas le visionnage des plus agréables.
    Stephane M.
    Stephane M.

Publiée le 20 avril 2021
    Denis Villeneuve nous plonge dans un chaos... Ou plutôt devrait-on y voir un ordre pas encore déchiffré.
    Ce film, inclassable et envoûtant, est réalisé d'une main subtile.
    Froid et dérangeant, dans un rythme qui nous glisse méthodiquement vers l'inéluctable, Enemy relève du grand Art.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 8 mars 2021
    Film très propre voir froid avec la patte de Villeneuve. On y suit un homme prof de histoire un peu réservé qui aperçoit son double physique a la télévision dans des petits rôles qui semble psychologiquement plus sur de lui et plus heureux. (spoiler) Au fur et à mesure des rapprochements des 2 personnages on se rend compte qu'ils ne font qu'un, en tant que spectateur on tente de déchiffrer ce qui est vrai, qui est la vraie personne, c'est assez ludique et alambiqué.
    Il y a des indices dans les cours magistraux du professeur qui dit que chaque evenement a lieu 2 fois, la première fois c'est un drame, la deuxième une farce (Hegel). On voit plusieurs fois la figure de l'araignée qui représente les femmes (je n'avais pas forcément saisi cette partie la). On en voit au début dans le strip club et a la fin dans l'appartement, la femme de Allan/Anthony s'est transforme en araignee apeurée.
    En réalité, le personnage principal va être père mais il a peur de l engagement et a des problèmes de fidélité (scene au club reel), il s'invente ce double car il est très tourmente psychologiquement et a du mal a ne voir qu'une seule femme. A la fin le double meurt et on pense qu'il a vaincu ses demons mais il ment a sa femme en voyant la clé du strip club et la dernière vision du film confirme qu'il a rechuté en voyant sa femme en araignee, il semble detache car maintenant le drame est passé et sa vie n'est qu'une farce (il n'arrive pas a maîtriser ses pulsions) extrêmement triste car fataliste.