Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

Dx M.
    Dx M.

Publiée le 13 mai 2024
    Film intéressant qui aime jouer avec le spectateur... Une ambiance assez énigmatique avec parfois des visions fantasmagoriques notamment d araignées... Par contre le film est très lent et parfois ennuyeux... Par ailleurs la fin est assez frustrante car elle ne nous donne pas toute la clé de l énigme... Après il faut lire les explications de la fin pour remettre les choses à leur place...
    Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Pas le meilleur film de Denis Villeneuve effectivement, mais pas mal dans l'ambiance thriller questionnement, même si je n'ai pas la réponse à « l'énigme » du film à la fin de ce dernier. Il y a tout de même beaucoup de moments silencieux où il ne se passe rien, ce qui m'a fait décrocher plus d'une fois.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 7 avril 2024
    Qu'il est casse tête ce film, j'aime beaucoup l'ambiance globale du film ainsi que les couleurs assez jaune. Il peut y avoir énormément d'interprétation différente de ce film, on se pose beaucoup de questions et on a pas beaucoup de réponses. "C'est quoi ces araignées, qu'est ce qu'elles représentent ?" Bon film donc malgrés des moments assez flous.
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 5 avril 2024
    Métaphore psychologique écrite dans ses moindres détails par Villeneuve et interprétée en toute maîtrise par un Jake Gyllenhaal époustouflant. On pourrait se torturer l'esprit à essayer de décoder toutes les clés, mais je crois que c'est assez évident dans son analyse finalement. [SPOILER] un homme en proie à son subconscient qui culpabilise de tromper sa femme enceinte... [SPOILER] les araignées sont aussi piegeantes que les femmes pour Adam, et je rejoins tout à fait l'analyse du fossoyeur de films présente sur le bluray. A voir et à ressentir...
    TheGP
    TheGP

Publiée le 3 avril 2024
    Un film cryptique tournant autour d'un petit bourgeois et de son double mauvais garçon, qui sent le stupre et le David Lynch de comptoir. Une histoire certainement très maligne à condition d'en avoir les clés ; je ne les avais pas.
    Theo
    Theo

Publiée le 31 mars 2024
    "Enemy", dirigé par Denis Villeneuve, est un thriller fantastique qui tisse un récit complexe et souvent déroutant, ponctué de symbolisme dense et de questions sur l'identité, la dualité et le subconscient. Le film, adapté du roman "L'Autre comme moi" de José Saramago, suit Adam, un professeur d'université introverti, qui découvre l'existence de son sosie parfait, Anthony, entraînant les deux hommes dans une spirale vertigineuse de réalités entremêlées.

Villeneuve, connu pour son habileté à construire des atmosphères enveloppantes et des narrations énigmatiques, excelle une fois de plus dans la création d'un monde où le malaise et la tension sont presque palpables. La photographie de Nicolas Bolduc, baignée de teintes jaunâtres et sombres, renforce cette ambiance opressive, tandis que la musique de Danny Bensi et Saunder Jurriaans enveloppe le récit d'une couche supplémentaire d'inquiétude.

Jake Gyllenhaal, dans un double rôle exigeant, livre une performance remarquable, naviguant avec brio entre la passivité mélancolique d'Adam et l'arrogance provocante d'Anthony. Les actrices Mélanie Laurent et Sarah Gadon apportent également des contributions significatives, bien que leurs personnages soient malheureusement relégués à des rôles plus périphériques, servent davantage de révélateurs pour les conflits internes d'Adam/Anthony.

Cependant, malgré ces qualités indéniables, "Enemy" souffre de certaines faiblesses qui empêchent le film d'atteindre son plein potentiel. Le scénario, bien que fascinant dans son exploration de thèmes psychologiques et existentiels, peut parfois sembler trop cryptique, laissant le spectateur désireux de plus de clarté ou de résolution. De plus, la lenteur délibérée du rythme et l'ambiguïté persistante pourraient décourager ceux qui cherchent une expérience plus conventionnelle ou gratifiante.

En somme, "Enemy" est un film qui défie les attentes, offrant une expérience cinématographique qui est à la fois intellectuellement stimulante et émotionnellement perturbante. Bien qu'il ne soit pas exempt de défauts, notamment dans sa narration parfois trop opaque et son développement de personnages inégal, le film brille par sa réalisation technique, sa direction artistique soignée, et une performance centrale captivante de Jake Gyllenhaal. C'est un voyage cinématographique qui récompensera les spectateurs patients et réfléchis, prêts à plonger dans ses profondeurs labyrinthiques, même si tous ne trouveront pas le chemin de sortie totalement satisfaisant.
    Arishem
    Arishem

Publiée le 25 février 2024
    Encore un très bon film de Denis Villeneuve. J'ai pas compris les quelques apparition de créature étrange dans le film, la scène spoiler: de l'accident de voiture
    vers la fin fait vachement fake mais c'est pas dérangeant. Jake Gyllenhall joue encore super bien.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 25 février 2024
    Et bien... grosse déception pour Enemy. J'adore Denis Villeneuve, mais ce film... Absolument pas conquis par son histoire. Rien à dire sur la mise en scène : C'est Denis Villeneuve donc pas de problème à signaler.

Par contre ce qui entoure le film, est pour moi, totalement à côté de la plaque. Je suis absolument pas rentré dedans. C'est absolument fade malgré que j'ai compris les intentions de Villeneuve.

Au final, je me suis dit : tout ça pour ça ?

Bref déception
    EZIX
    EZIX

Publiée le 25 février 2024
    Je pense que je dois revoir le film, je n'ai pas vraiment accroché à celui-ci, même s'il y a quelques scènes intéressantes. Je ne peux pas vous le recommander, le scénario est intéressant mais trop lent à mon goût.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 30 août 2014 ( par Michel Crotti )
    Une chose est sure, le titre ne vous mettra pas la "puce", pardon la mygale à l'oreille (pardonnez mais vous comprendrez !!) ... pour cette réalisation assez inaccessible. "L’autre comme moi" Prix Nobel de littérature du roman de José Saramago, dont il est inspiré aurait été plus judicieux. Grand plaisir de retrouver Melanie Laurent (Mary) qu'on ne présente plus.... et Jake Gyllenhaal (Adam & Anthony St. Claire) ("Prisoners", et surtout "Le Secret de Brokeback Mountain", "Prince of Persia" ou "Le jour d'après"). Si vous aimez les "dialogues" passez votre chemin !!! Cette votre réflexion qui est suscitée, pour cela de nombreuses scènes resteront à décrypter à votre discrétion. Attention, même en étant très attentif, cela reste abscon, car le temps ne s'écoule pas logiquement. Personnellement je trouve trop de scènes incompréhensibles, tout en ayant une curiosité excitée, et reste sur ma faim, n'ayant pas trouvé la "fin" !! **
    Michaël
    Michaël

Publiée le 29 novembre 2023
    Loin d'avoir tout compris dans ce film à énigmes, j'ai pourtant apprécié de le regarder. J'ai ma petite idée sur le pourquoi du comment mais au final je ne pense pas que le réalisateur veuille que tout soit compris, l'essentiel étant que l'œuvre soit esthétiquement séduisante et un minimum cohérente. Je le reverrai certainement afin de déceler d'autres petites choses qui m'auront très probablement échappé.
    Fabrice C.
    Fabrice C.

Publiée le 20 novembre 2023
    Le scénario était bien, aurait pu être bien....mais bien sûr il y a un mais, très platonique....normal me direz vous, le temps que l' histoire se mette en place....malgré des incompréhensions dans ce film, des visions de l' acteur bizares dont on ne sait d' où elles viennent, alors on continue à regarder, espérant comprendre le pourquoi du comment: rien (et nous étions plusieurs chez moi à se faire ce film), personne n' a compris!
    On s' obstine... toujours rien...le scenario continue...rien d' extra, rien de palpitant, toujours platonique....et là, la fin...bâclée, et surtout, surtout incompréhensible, se terminant sur une vision.
    Nous sommes restés perplexes devant une telle honte.
    Bref, film à éviter, qui nous a mis les nerfs d' avoir perdu 1h40 de notre vie devant un tel navet qui aurait pu être vraiment si le cinéaste n' était pas parti dans des délires incomprensifs non expliqués.
    Je comprends vraiment pas le goût des gens le notant 4 voir 5 étoiles,...
    Fikm à fuir.
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 3 février 2024
    "Enemy" de Denis Villeneuve est un bijou cinématographique. Son atmosphère sombre et mystérieuse crée une immersion totale dans l'intrigue. La musique envoûtante de Danny Bensi et Saunder Jurriaans mérite une mention spéciale. Leur partition musicale est une toile sonore hypnotique qui enveloppe chaque scène du film. Les notes discrètes et énigmatiques renforcent l'atmosphère de mystère, créant une tension presque palpable. Cette musique subtile, mais puissante, ajoute une profondeur impressionnante l'histoire et contribue de manière significative à l'immersion du spectateur dans l'univers troublant de "Enemy".

Ce qui rend ce film vraiment mémorable, c'est la performance exceptionnelle de Jake Gyllenhaal dans un double rôle. Son jeu d'acteur est époustouflant, capturant la dualité des personnages de manière fascinante.

Enfin, le mystère qui plane sur "Enemy" est l'un de ses atouts majeurs. Il maintient le spectateur en haleine, incitant à des discussions et des réflexions post-visionnage. "Enemy" est une expérience cinématographique riche, avec une ambiance envoûtante, une musique émotionnelle, une performance exceptionnelle de Gyllenhaal, et un mystère qui le rend inoubliable pour les amateurs de cinéma en quête de profondeur et d'énigmes.
    Vasseur Keks
    Vasseur Keks

Publiée le 20 avril 2023
    Un film dans l'ensemble bon mais une fin cauchemardesque et incomprehenssible !
    Je ne le conseille donc pas car l'on reste sur notre faim!
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 4 mars 2023
    Cette histoire est étrange et peut avoir plusieurs significations. Les araignées sont aussi plutôt étranges. S'agit-il d'un enlèvement et d'une reproduction d'araignée extraterrestre ? Est-ce simplement métaphorique ? Quelle est la signification des rêves ?
    En tout cas, on ne s'ennuie pas trop dans ce film lent car on a toujours envie d'en savoir plus. Mais nous sommes frustrés à la fin.
    Le pauvre gars trouve un sosie jumeau en regardant un film. Un acteur est son jumeau. Nous pensons que c'est ça jusqu'à ce que le gars le cherche et que les deux se rencontrent. Ils cherchent tous les deux une réponse et nous en voyons un demander à sa mère. spoiler: Mais pas de jumeaux. Une cicatrice sur le ventre pourrait expliquer quelque chose mais ne mène à rien. Mon opinion est que les deux femmes sont des araignées de l'espace qui envahissent la Terre. Ils passent inaperçus en jouant hypnotiquement les femmes de la terre avec l'aide de clones humains. Cela expliquerait l'étrange accident d'un des deux clones. Il a vu l'araignée quand il est tombé hors de son charme. Pareil avec l'autre clone à la fin. La cicatrice pourrait être due au fait qu'elles cachent un dispositif de localisation permettant aux femmes-araignées de trouver les clones.