Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 janvier 2021
    Première collaboration entre le réalisateur québécois et l’acteur américain Jake Gyllenhaal à qui il offre un double premier-rôle (bien que Prisoners (2013) soit sorti un an plus tôt, il a pourtant été tourné juste après celui-ci). A travers la libre adaptation du roman "L'Autre comme moi" ("O Homem Duplicado"), de l'écrivain José de Sousa Saramago, on se retrouve plongé au cœur d’un thriller à la psychologie tortueuse.

A travers ce dédale tortueux et en l’absence d’explication rationnelle, le film risque d’en laisser plus d’un sur le bas-côté, pour peu que l’on ne prenne pas la peine de pousser la réflexion un peu plus loin (c’est sûr que ça nous change des films prémâchés dit « grand public »). Ainsi, pour pleinement comprendre / appréhender les différentes subtilités et niveaux de lecture dont regorge le film, avec un scénario aussi alambiqué et ayant pour thème principal, la dissociation de la personnalité, il sera préférable de le revoir si l’on ne veut pas rester dans le flou total.

Une mise en abyme complexe, doucereuses et lancinante, magnifiée par la photo de Nicolas Bolduc à travers laquelle on se laisse porter dans les méandres schizophréniques de son héros et son sosie (ou plutôt de son subconscient). Côté distribution, Jake Gyllenhaal y est saisissant, face à Mélanie Laurent & Isabella Rossellini.

Oscillant entre Lynch & Cronenberg, Denis Villeneuve ne fait que confirmer tout le bien que l’on pense de lui.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    FeuNek
    FeuNek

Publiée le 26 janvier 2021
    Ce thriller psychologique ressemble à un cauchemar éveillé. Les messages du film sont mis en scène par une imagerie subtile qui laisse place à la libre interprétation.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 27 décembre 2020
    Film labyrinthique, troublant, mais sans doute trop artificiel pour vraiment convaincre. Si on pense à Hitchcock ou à Lynch, c'est surtout de Polanski qu'il s'agit. Mais la forme écrase le fond. Des tournures alambiquées qui créent un malaise qui ne parvient pas à palier les faiblesses d'un scénario pourtant assez malin. Il faut dire que l'émotion n'affleure jamais et au bout du compte on se désinteresse d'enjeux abscons. En somme, Villeneuve intéresse et surprend mais nous laisse pourtant sur le bord de la route et on s'ennuie. Dommage.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 décembre 2020
    "Enemy" est loin d'être le meilleur film du cinéaste canadien Denis Villeneuve ("Prisoners" ou "Blade Runner 2049") ,mais l'on passe un bon moment durant ces 90 minutes de suspense. Jake Gyllenhaal est plutôt convaincant dans ce double personnage qu'il campe. Cette oeuvre se veut troublante et dérangeante mais atteint parfois certaines limites au niveau du scénario. Ce cache-cache entre les personnages est plaisant ,même si la fin laisse pantois. A noter la présence de notre française Mélanie Laurent.
    konika0
    konika0

Publiée le 16 novembre 2020
    Tissage
    Un prof de fac enfermé dans une vie morne et routinière découvre qu’il y a quelque part en ville quelqu’un qui lui ressemble trait pour trait. Une différence notable quand même, il ne mène pas du tout la même vie. Le film raconte l’interaction entre ces deux faux frères ou ces deux reflets. Dès le départ, on plonge dans une atmosphère étrange. Le rythme est lent, les mouvements de caméra sont amples et l’image est jaune. Pas le faux sépia/curry rassurant d’un Jeunet pantouflard mais plutôt la couleur sable d’une tempête qui s’annonce. La partition musicale, très réussie, est tout en cordes stridentes et suggère constamment un dysfonctionnement. On est quelque part entre la maison de de Palma et celle de Lynch quand on évoque le double et la confusion de l’identité entretenue par un montage en parallèle du parcours des deux personnages. Trame et chaîne se croisent pour tisser un portrait nouveau, celui d’un troisième personnage qui serait le mélange des deux premiers. Autour de ce duo/trio, des femmes. Les compagnes et une mère dont on ne sait plus qui est la progéniture. Une des compagnes est elle-même enceinte de ce qui semble être un monstre. Elle voudra protéger de ses pattes d’araignée son futur enfant. Au fond, dans le paysage d’Ottawa, à la fois menaçante et bienveillante , l’œuvre de Louise bourgeois est disproportionnée et semble veiller sur sa toile urbaine. Si tout ça est un peu cryptique, c’est aussi tout simplement un très bon thriller qui ne laisse pas indifférent et parvient à nous emmener par l’ambiance qu’il sait créer. Un plus d’être très beau, ce film est envoûtant.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 11 novembre 2020
    Déroutant, le propos est tout ce qu'il y a de plus approprié après avoir vu Enemy. Si vous comprenez l'ensemble de l'histoire, sous tout ses aspects, si vous parvenez à déchiffrer le mystère de l'araignée ainsi que la fin, alors vous avez su être parfaitement transporté par l'intrigue. Si vous avez le moindre doute, je vous invite à rechercher sur Internet, les explications de cette oeuvre inclassable. Denis Villeneuve réalise un film avec sa patte particulière, gris, déprimant et très posé. Jake Gyllenhaal trouve lui, un double rôle à sa mesure et montre les différentes nuances de son jeu d'acteur. Enemy est perturbant, sa basse note est probablement le reflet d'une incompréhension initiale, il est pourtant sur que lors d'un deuxième visionnage, sa note serait tout autre.

Publiée le 8 novembre 2020
    Enemy suit Adam (Jake Gyllenhaal) dans un voyage pour trouver son sosie exact nommé Anthony une terrible célébrité. Au fur et à mesure que son enquête s'approfondit le mystère s'épaissit et il est jeté dans une mêlée au-dessus de sa tête. Ce qui fonctionne dans Enemy c'est la performance intrépide de Gyllenhaal en tant qu'homme qui cherche à trouver qui il est vraiment. Il y a quelques scènes qui sont vraiment fascinantes et il devient si difficile de quitter l'écran des yeux. C'est vraiment une performance explosive mais très contenue qui selon moi, a besoin de beaucoup de reconnaissance. Bien que le film puisse semer la confusion chez de nombreuses personnes c'est très accueillant pour un spectateur d'humeur à réfléchir sérieusement. Au-delà de cela cela il peut susciter des réactions négatives surtout si vous n'y prêtez pas attention. Enemy fonctionne bien comme un thriller psychologique apportant certaines des images les plus dérangeantes que j'ai vues à l'écran ces dernières années. Ce film n'est pas effrayant mais il est extrêmement inquiet et très attrayant surtout vers les vingt dernières minutes du film qui m'ont fait retenir mon souffle alors que nous découvrons enfin la vérité sur ce qui se passe...
    respicair
    respicair

Publiée le 6 novembre 2020
    J'adore cet acteur mais en effet , la fin est bâclée ! Il manque 15 minutes ! L'idée du scénario est bonne mais l'explication durant le film manque de détail pour comprendre l'ensemble de l'œuvre ! C'est vrai que j'ai pensé à un schizophrène qui est pris dans ses deux personnalités ! Enfin la fin inadaptée à mon goût ! Je ne donne que 2 ! Car pas de plaisir à part le suspense !
    wincent
    wincent

Publiée le 1 novembre 2020
    En terminant le film, je m'étais aperçu que j'avais raté le propos du film. Non, ce n'est pas juste l'histoire d'un professeur d'université avec un éventuel trouble de la personnalité. Après avoir lu des analyses du film et des explications sur le sens des araignées, je me suis rendu compte que j'étais passé à côté d'une bonne partie du film. Du coup, j'ai rajouté une étoile à la note que je voulais mettre initialement.
    Après Prisoners, Denis Villeneuve offre une fois de plus l'occasion à Jake Gyllenhaal d'exprimer son talent.
    Un film à redécouvrir.
    SB88
    SB88

Publiée le 26 mars 2024
    Même si le film est lent, il m'a tout de même tenu en haleine...pour une grosse déception à la fin (voir au milieu) ! J'ai très vite compris le personnage mais ça nous laisse comme au-dessus d'une falaise à devoir finir l'histoire nous-même. Film psychologique qui ne va pas assez profondément. Il manque 15 minutes...l'acteur principal est intéressant. Regrettable d'avoir bâclé ! 2,5/5
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 22 octobre 2020
    Film de Dennis Villeneuve qui n'hésite pas à nous mettre sous nos yeux une sorte d'œuvre d'art pouvant se définir comme contemporaine puisque chaque personnes peut se faire sa propre histoire en fonction de ses ressenties sur les différents éléments et clés d'énigmes misent à notre disposition au cours de ce long métrage. Nous mettrons surtout en avant le jeu d'acteur de Jake Gyllenhaal, qui arrive à nous prouver une nouvelle fois de plus qu'il est l'un des plus grands acteurs de sa génération en jouant au sein du même film 2 personnages que tout oppose. Les actrices, Mélanie Laurent et de Sarah Gadon sont tout aussi exceptionnelles et je tiens à réellement applaudir ces 3 acteurs qui nous proposes un film puissant, unique, voire même expérimentale. Ainsi au premier abord, cette œuvre peut nous apparaître comme un méli-mélo sans grande logique mais en réfléchissant un peu plus au cours des heures suivantes, on arrive à mettre le doigt sur la solution à tout ce mystère. Malgré l'ensemble de ces points positifs, il faut quand même souligné le fait que le film est pesant non pas par sa durée mais par sa mise en scène qui utilise des couleurs jaunâtres/grisâtres, et des plans assez long qui peuvent s'apparenter à la limite de plans séquences rendant ainsi le film très pesant et lourd à digérer. La fin du film ne déroge pas à la règle puisqu'il nous mets face à une remise en question de notre jugement où on est obligé de remettre en question toute notre compréhension du film. Ce long métrage est toutefois compréhensible de manière générale mais très très complexe dans les détails.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 octobre 2020
    Suite à la grande réussite de Prisoners, Denis Villeneuve retrouve Jake Gyllenhaal pour un film encore plus complexe. En effet, alors qu’Enemy semble raconter une histoire étrange mais assez plausible, le dernier plan fait comprendre au spectateur que le film est beaucoup moins limpide qu’il ne le paraissait et qu’il faut le revoir au minimum une seconde fois pour pouvoir le comprendre réellement. Il n’est d’ailleurs pas anodin de pouvoir trouver de nombreux articles et vidéos donnant un éclairage sur le réel sens du film.
    Pourtant, dès la première vision, Enemy est une œuvre passionnante par la mise en scène très esthétisée de Villeneuve, son rythme lent, son intrigue étrange et prenante, son impeccable direction d’acteurs chevronnés (Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gordon ou encore Isabella Rosselini) et la froideur de son ton.
    Avec Enemy, Denis Villeneuve signe donc une nouvelle fois un long-métrage passionnant et plein de mystère. Une belle réussite !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 octobre 2020
    C'est un beau film, un peu froid dans ses couleurs, mais cela reneforce l'effet cinéma je trouve.
    Niveau acteurs on retrouve J. Gyllenhaal dans le rôle principal de l'acteur raté.
    Et M. Laurent, une actrice française qui comme S. Gadon n'a que peu de répliques en fait.
    Merci à Sonia E.pour sa critique et ses explications autour du film. Cela permet en effet de bien mieux comprendre le film, l'histoire et ce qu'à voulu faire le réalisateur.
    Cette histoire de double et sosie cache en effet une formidable histoire de double personnalité, celles d'un acteur raté qui se retrouve prof. d'histoire et qui est rattrappé par ses démons.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 16 octobre 2020
    Un film excellent très subtil et bourré de connotations psychologies passionnantes à décrypter qui raconte la vie de couple difficile et frustrante au travers d un dédoublement de la personnalité.
    Mais à ne pas mettre entre toutes les mains les bas de plafond amateurs de pop corn auront du mal à suivre....
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 15 octobre 2020
    Je vais classer ce film directement avec Mother de D. Aronofsky. Beaucoup trop subtil dans les infimes détails pour bien passer dans un film d'une heure trente, alors que c'est adapté d'un livre extrêmement dense. S'il faut plusieurs visionnages pour trouver le détail qui vous fait tout comprendre, alors c'est peut-être que le film n'est pas bon ou que tout simplement ce n'était pas raisonnablement adaptable. Denis Villeneuve soigne comme toujours l'esthétique, la lenteur, la propreté de ses images. Il n'y a aucun doute là-dessus. L'étrangeté, le mystère et la lenteur agacent autant qu'elles fascinent. Mais le caractère touffu et ultra-intellectualisé de l'histoire de José Saramago nuit à l'ensemble.