Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 15 février 2019
    Denis Villeneuve s'est fait connaître par son univers atypique, étouffant et malsain. Ses toutes premières sont habitées par cette atmosphère étrange. Enemy retrace le parcours d'un professeur en histoire dont la vie va être intégralement bouleversée par une découverte aussi fascinante que dérangeante. En effet, au cours d'un visionnage, il va être confronté à un acteur au nom d'Anthony qui lui ressemble trait pour trait. A partir de cette ingénieuse idée, Denis Villeneuve conduit le spectateur dans un puzzle alambiqué où les ressemblances peuvent être trompeuses. Le jeu du chat et de la souris s'amorce. Avec un sens de la mise en scène qui le caractérise, Villeneuve prend son temps. Les scènes quotidiennes sont longues, soporifiques par moment afin d'installer le spectateur dans une routine... pour mieux le surprendre avec l'arrivée du double de Gyllenhaal. Le discours prend alors une tournure métaphysique. Une sensation étrangère s'en dégage à l'instar d'un décors statique, jaunâtre où Toronto semble continuellement dans la brume. La maîtrise de son sujet fascine mais lasse rapidement. Malgré le talent de ses acteurs avec un Jake Gyllenhaal qui exploite avec subtilité l'étendue de ses talents. Mélanie Laurent s'impose malgré un rôle extrêmement secondaire. Malgré tout, notre sentiment est amer : avec une finalité qui manque d'une véritable conclusion. Définitivement, on est éloigné du divertissement que Villeneuve nous propose. Enemy est une réflexion sur la vie. Le chaos. Une chose politique à ne pas mettre entre toutes les mains !
    Publiée le 17 janvier 2019
    Ce film est franchement nul. C'est longuet et ennuyant à en mourir. En plus de cela le scénario et peu crédible, on n'y croit pas du tout. Bref, une perte de temps ce film, je comprend pas pourquoi il est aussi bien noté.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 janvier 2019
    Un thriller psychologique dont on sent à chaque minute la page du roman (dont il est tiré) se tourner méthodiquement, sans envie ni passion. Jake Gyllenhaal reste un excellent acteur dans ce Enemy, puisqu'il se donne lui-même la réplique avec une efficacité et crédibilité convaincantes. Les partenaires féminines cependant font carrément papier-peint (on ne leur donne à aucun moment l'occasion de s'affirmer et Gyllenhaal de tirer toute la couverture à lui par son personnage imposant). On ne comprend pas grand-chose de la fin (enfin, pour ma part, à part le bond que j'ai fait à la dernière seconde, en bonne arachnophobe...) et l'on termine le film en se questionnant sur l'intrigue du film, sans pouvoir être certain d'une seule minute comprise (la chute finale remet absolument tout en question, frustrant). L'intrigue est un peu mal amenée au début (quel heureux hasard de tomber sur son sosie en film, de le retrouver si facilement, de débarquer chez lui sans problèmes...) et le lien limite glauque entre les deux hommes est le principal centre d'intérêt du film, qui ne m'a jamais passionnée, pour arriver à cette fin incompréhensible (et effrayante pour ceux qui n'aiment pas les araignées)... Bien interprété, mais brouillon.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 10 janvier 2019
    Un mind fuck prenant, superbement bien interprété, une conclusion meta, de quoi bien retourner le cerveau.
    Bref: intense.
    Publiée le 2 janvier 2019
    Un pur exercice de style glauque et ennuyeux. Au bout de 45 minutes on n’est pas plus avancés qu’à la fin de la bande annonce, ce n’est jamais vraiment dérangeant ni captivant, la bande son est lourde et la photo jaune ... reste Gyllenhaal qui est très bon. Ce film plaira sûrement à des cinéphiles avertis, si vous souhaitez-vous divertir c’est la mauvaise adresse.
    Publiée le 30 décembre 2018
    J aime beaucoup les acteurs mais j ai détesté cette ambiance, rythme lent lent lent, teintes de fin du monde.
    Loubna_3_85
    Loubna_3_85

Publiée le 16 décembre 2018
    Je commencerai cette critique par dire que les acteurs sont excellents ils font le travail et ils le font plutôt bien.
    le film dans l'ensemble est spécial, on comprend vite que les deux personnages ne sont en réalité qu'une seule personne qui a des problèmes psychologiques et a du mal à accepter sa vie de professeur de mari et de futur père.
    le personnage à un rêve et il a du mal à faire la part entre le rêve et la réalité qu' il accepte pas.donc il se livre à une confrontation entre lui et le lui à qui il aspirait.la cicatrice j'imagine qu'elle a un rapport avec son accident,mais on ne saura jamais.
    L'araignée est un symbole de la mère,le personnage a une relation ambiguë avec sa mère et c'est peut être ça qui crée son désir d'avoir plusieurs femmes.
    Le jeu de gyllenhaal est parfait,il en fait jamais trop et jamais moins.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 2 janvier 2019
    Ce film dispose d'une belle photo aux couleurs chaudes et d'un rythme assez lent mais qui va directement à l'essentiel et d'une durée assez courte . L'interprétation de Jack Gyllenhaal est remarquable et énigmatique ; Le scénario est très mystérieux et assez complexe, quasiment illisible au premier visionnage , mais assez intelligent et pertinent après explications ...On peut très bien aimer comme on peut détester mais je pense qu'il ne faut pas se maintenir à l'avis perplexe que procure le film et notamment la scène finale .. A voir ! Ma note : 8/10
    Céline D.
    Céline D.

Publiée le 12 décembre 2018
    Je viens de finir le visionnage de ce film et de me lancer sur les critiques afin de comprendre la fin. Mais bon, je crois que personne n'a de réponse à apporter, malheureusement. Je vais donc rester sur ma faim et sur ce que j'ai pu comprendre du film spoiler:
    c'est à dire, un héros avec au minimum, 2 personnalités bien distinctes, qui d'ailleurs, passe peut être inaperçu au yeux d'une des femmes, mais qui est très bien perçu par la deuxième ( la femme enceinte évidemment, qui demande au prof de FAC de rester ) spoiler:

Sinon, quoi d'autre ? Pas grand chose à vrai dire. La musique n'est pas terrible, on manque de dialogue, et on reste surtout sans réponse ou même un semblant de réponse. C'est qui aurait surtout été intéressant de nous dire/montrer ou laisser entendre c'est spoiler:
    le héros meurt-il dans l'accident ? Ou est-ce juste une façon de lui faire tourner la page sur cette personnalité ? Ou alors, je n'ai absolument rien compris au film ( comme beaucoup de personnes ) et il y avait en effet 2 personnages identiques. spoiler:
    Thomas T
    Thomas T

Publiée le 7 novembre 2018
    Ce film est un chef-d'œuvre de plus qui s'ajoute aux autres films de Denis Villeneuve, le fait de ne pas tout comprendre fait le charme de ce film et étaye sa grandeur. L'esthétique est également très soignée ce qui est vraiment plaisant.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 21 octobre 2018
    Denis Villeneuve, grâce, tout d’abord, à une préface étrange, puis aux paysages et à la couleur très chaude de la photographie, donne à son film une allure de mirage. Le travail sur la bande sonore enfonce cette idée pendant que nous suivons, avec de plus en plus d’intensité et de sourcils froncés, un film qui propose une énigme énigmatique. Un premier visionnage ne suffira pas pour tout comprendre.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 10 octobre 2018
    Je suis un inconditionnel de Denis Villeneuve mais il faut dire que la, je me suis totalement perdu dans son film...Difficile de juger un film ou je n'ai finalement pas saisi voire rien compris au scénario. Je peux juste souligner que la mise en scene ronflante est terriblement ennuyeuse et que le scénario complexe est raccourci un peu trop facilement par son twist final.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 8 octobre 2018
    Film hypnotique. Pas facile mais captivant. Le film est lent mais l'ambiance pesante et lynchien apporte un aspect fantastique envoûtant. La photo superbe rappelle un peu les films de Fincher. Et Jake Gyllenhall a sans doute là son meilleur rôle. Reste la dernière image du film abscon qui te retourne la cervelle mais qui du coup passionne et te donne envie de décortiquer tout le film pour y voir finalement un autre film... Je suis pas clair ??? Faut voir le film.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 septembre 2018
    Un film fantastique à l'atmosphère très particulière qui décontenance par son ambiance très grise, son univers urbain sombre et triste, le tout amenant à se recentrer sur les personnages autour desquels le mystère tourne dans un cadre qui oscille entre science fiction et psychologie. Le rythme très lent, la quasi absence d'action, les métaphores symboliques sont assez rébarbatives et on peut comprendre que ce film n'est pas été énormément apprécié par un problème d'ennui, lassitude, le tout étant complété par l'incompréhension de ce qui se passe entre ces 2 hommes quasi identiques au niveau de la voix et du physique mais avec 2 vies qui elles sont bien distinctes et des caractères et une psychologie bien différente. La rencontre dans une chambre d'hôtel , moment clef, peut encore ajouter à l'incompréhension et au jeu troublant des faux indices. Car, comme un thriller, le film est parsemé d'indices, situations, phrases, objets, coïncidences, situations de temps et de lieux qui nous emmènent vers la réalité de la situation et la dualité du personnage. Une interprétation magistrale de Jake Gyllenhall, peu de personnages au final mais 2 beaux seconds rôles de femmes dont la sublime Mélanie Laurent. Pour un film assez compliqué, qui interroge, qui laisse avec des indices ou éléments encore à clarifier, la présence et l'identité ou la symbolique des araignées par exemple, mais qui également ne s'oublie pas facilement et laisse des traces au final, une fois que l'on a compris la signification principale et l'identité psychologique des 2 hommes.
    Publiée le 8 septembre 2018
    « Enemy » est un film extrêmement glauque et extrêmement dur à comprendre, mais par sa réalisation très maîtrisé et ses acteurs très bons, le réalisateur nous emmène dans sa paranoïa et dans sa folie malgré des scènes assez longues. Je conseille de voir l’explication du film ( si on a pas compris le film) qui a permis de mieux comprendre le film et de mieux l’apprécier. Je conseille en particulier la vidéo du Fossoyeur de films qui est parfaite.