Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 27 janvier 2018
    Après de quasi chefs d'oeuvre comme Prisonners ou Sicario, Denis Villeneuve nous pond un "thriller" psychologique qui ravira peut-être des étudiant en psychologie...mais pas des spectateurs lambda. Passez outre !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 18 janvier 2018
    Un thriller psychologique assez perturbant et inquiétant que cet "Enemy". Je ne dirais pas que j'ai été happé par ce Villeneuve mais il s'y dégage quelque chose d'assez particulier. Tout est chiadé: réalisation désaturée et pessimiste, mise en scène référencée (Lynch et l'excellentissime EWS de Kubrick) avec un rythme lent qui sait poser son atmosphère et ses protagonistes, intrigue tortueuse, assez ouverte dans les interprétations, et emprunte d'un suspense solide, un Gylenhall comme d'habitude fabuleux... Tous les ingrédients sont là pour savourer. Le genre de films que tu apprécies toujours d'avantage en le re-visionnant. Audacieuse adaptation qui travaille le subconscient d'une manière très profonde, qui dénote avec le cinéma mainstream et c'est tant mieux !
    Publiée le 4 janvier 2018
    Ce film est très bizarre. Il est à la fois un bijou et un navet en même temps. C'est pourquoi je coupe la poire en deux et je lui donne une note de 2.5.
    Jake Gillenhal toujours impeccable.
    Denis Villeneuve et sa réalisation toujours aussi soignée mais j'ai un peu de mal avec ce teint jaunâtre tout au long de ce film et cette BO inquiétante. C'est pour dire, j'avais l'impression que ce film était tourné 2 jours avant la fin du monde car oui il y a tès peu de personnes filmées, juste le personnage principal et les épouses et c'est tout. Malgré beaucoup de lenteurs le film impressionne le public grâce à la scène finale qui révèle l'ambiguïté même de l'histoire et du personnage.
    Bref, tout est dit.
    Adri
    Adri

Publiée le 1 mai 2018
    Enemy est un film à l'univers oppressant, fermé et aussi très complexe. Le réalisateur sème des indices pierre par pierre dans le film pour que l'on essaie de saisir son sens. Je n'ai pas compris le film tout seul, il a fallu que je lise des articles pour m'aiguiller.
    Mais justement, c'est ce qui fait sa particularité. Ce film est une énigme, très très riche en en indices et petits détails qu'il faut saisir au bon moment pour les assembler et enfin comprendre.
    Je pense que si l'on veut comprendre par soi même, il faut le regarder au moins deux fois.
    En attendant le scénario est très intéressant, une fois qu'on l'a décortiqué ! 3/5
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 décembre 2017
    Trop compliqué. Trop noir. Trop psychologique. Trop ennuyeux. Trop alambiqué. Trop pas bien quoi...Je n'ai tenu que parce que l'acteur principal est Jake Gyllenhaal.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Film plutôt fantastique que thriller, car il s'agit ici du thème du double (le même acteur jouant ici les 2 rôles). C'est techniquement bien réalisé, mais on perçoit mal la finalité du film, que veut nous dire le cinéaste ? Quel est le sens de l'arachnide à la fin. Est-ce le signe d'une folie, d'une obsession. Le récit se suit sans ennui, mais il y a quelques séquences inutiles ou sans intérêt. Les dialogues entre les personnages sont banals, seule une bonne mise en scène accroche parfois le spectateur. L'acteur principal semble éprouver un seul sentiment tout le long du film. L'atmosphère générale est lourde, angoissante même. Pas d'humour, un dénouement incompréhensible. Aurai-je perdu mon temps à voir ce film ?
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 octobre 2017
    Toujours très hypnotique, le cinema de Denis Villeneuve cherche la réflexion et les multiples interprétations. Via un scénario parfois brouillon mais très précis dans ses détails qui alimentent une base simpliste, le canadien finit par séduire son spectateur, aidé par Jake Gyllenhaal, jusqu'à cet étrange final. Un film deep élégant et exigeant.

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 23 septembre 2017
    Denis Villeneuve nous livre à mon sens avec "Enemy", tout simplement son oeuvre la plus complexe et la plus passionnante. Le réalisateur canadien prend un véritable risque avec "Enemy" en proposant un film main fuck, une expérience de cinéma unique. Alors oui le film est assez complexe et il faut être attentif pour en suivre le déroulé mais il reste néanmoins accessible pour un spectateur averti. Tout au long du film, Denis Villeneuve va disperser des indices et suffisamment de clefs d'interprétation pour que les spectateurs puisent suivre te se faire leur propre interprétation du film. Le cinéaste trouve un équilibre parfait entre le fait de laisser le spectateur dans une zone d'ombre perpétuelle et d'apporter dans suffisamment d'éclaircissements pour ne pas totalement le perdre. Le film arrive à sécréter suffisamment de mystère pour intriguer le spectateur mais sans en faire trop pour que ce dernier ne décroche pas. Pour cela Denis Villeneuve fait preuve d’énormément de maîtrise que ce soit dans sa réalisation très réussie qui crée une ambiance enivrante ou dans l'écriture de son film qui est d'une richesse impressionnante. Jake Gyllenhaal est superbe et livre une énième grande performance. "Enemy" n'est pas le genre de film que l'on regarde en posant son cerveau dans le seul but de se divertir, c'est un film qui qui demande que le spectateur s'investisse et c'est pourquoi beaucoup ne l’apprécieront pas. Pour les autres, "Enemy" saura à coup sure vous emporter et vous fera cogiter longtemps après son visionnage afin d'élaborer votre propre interprétation du film.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 18 septembre 2017
    Enemy est clairement le genre de film que l'on est pas prêt d'oublier. Pourquoi ? Parce qu'il est original à souhait. Je ne dirais rien pour vous laissez découvrir de vous même cette histoire complètement délirante mais qui fera écho au final à quelque chose de profond si l'on y réfléchis. Alors forcément il y aura des gens qui n'aimeront pas le film parce que le trip y est beaucoup trop fort, mais en ce qui me concerne je n'ai pas été déçu du voyage.
    Pourtant dans un premier temps le pitch ne m'intéressait pas mais après avoir vu Prisoners et l'avoir adoré, je ne pouvais que continuer dans la filmographie de Denis Villeneuve.
    Et ce dernière excèle encore dans la réalisation, en travaillant les couleurs du film ( une nouvelle fois nous ne verront pas de Soleil ) et ses plans large. Ainsi nous pourrons souvent admirer la ville vu du ciel dans une sorte de brume, ce qui rajoutera une ambiance oppressante dans le décor.
    Villeneuve, en plus de servir une histoire qui nous fera réfléchir après le film, arrive à faire de l'intrigue un suspense de qualité. Car oui l'œuvre a réussi à me prendre dans le délire grâce à son ambiance malsaine et sa tension qui monte au fur et à mesure des minutes. J'ai ainsi profité pleinement de l'aventure qui m'était offerte.
    Je rajouterais à cela que c'est bluffant lorsque Jake Gyllenhaal apparaît deux fois à l'image, on croirait vraiment que l'acteur a un frère jumeau.
    Alors évidemment je ne considere pas le film comme un chef d'œuvre, mais comme une très bonne expérience alors laissez vous tentez si vous osez.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 3 septembre 2017
    Denis Villeneuve est un réalisateur qui marque sa patte dans tous les domaines cinématographiques ; la science fiction avec Premier Contact et prochainement Blade Runner 2049, le thriller avec Prisoners, ou encore le film d'action stylisé avec Sicario. Enemy est encore un autre type de film, scrutant ici les recoins profondeurs du cerveau d'un personnage simple. Le film est déroutant grâce à une réalisation sombre effrayant le spectateur, le tout servi par une photographie au teint jaune d'excellente qualité. Jack Gyllenhall livre une performance de dingue dans ce double rôle. Villeneuve semble prendre racine sur un David Lynch au meilleur de sa forme, en s'inspirant d'une atmosphère étrange et de nombreuses métaphores pour livrer un film profond. L'image final est foudroyante et terriblement mystérieuse, que la plupart des spectateurs restent sans voix, et tentent de chercher des réponses.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 21 juillet 2018
    Il faut l'avoir vu au moins deux fois pour réellement l'apprécier. Mais au final c'est sans doute l'un des Villeneuves les plus réussi. Ce film est frustrant si on le voit comme une question sans réponse. Il y'a un vrai aspect "psychanalytique" il faut s'intéresser aux indices cachés derrière les symboles/symptômes pour saisir ce que le réalisateur à voulu figurer. Jake Gyllenhaal, quant à lui, fait une interprétation suffisamment subtile pour que l'on soit systématiquement dans le doute, mais à la fois, qu'on ne se perde pas entre Antony et Adam (chacun ayant des caractéristiques particulier). Comme quoi, pas besoin d'en faire des caisses, il sait servir le film avant de servir son ego d'acteur vedette.
    Davynch Lid
    Davynch Lid

Publiée le 17 août 2017
    Dire que j'attendais impatiemment la sortie du nouveau Denis Villeneuve relevait de l'euphémisme. Après avoir réalisé les classiques instantanés que sont Incendies et Prisoners, le cinéaste canadien s'attaquait de plus à l'adaptation d'une nouvelle d'un de mes auteurs favoris, le portugais José Saramago. Excitation! Mains moites! Pieds poites! Je lance le film avec joie! Et là...bah...J'ai pas tout compris...Niveau réal, Enemy envoie du lourd sur toute la durée du film. Denis Villeneuve ne filme que des apparts sans âme et une chambre d'hôtel, et pourtant, la tension est palpable à chaque plan. Le cinéaste, comme à son habitude, soigne parfaitement son dernier bébé cinématographique. Il lui offre une photo splendide dans le style Seven, il le bichonne avec un acteur de premier choix en la personne de Jake Gyllenhall et il prend même le soin de ne pas filmer trop longtemps Mélanie Laurent, c'est dire si le mec est perfectionniste. Bref, vous avez compris, la technique est irréprochable. On va maintenant aborder le sujet épineux du scénario. Denis Villeneuve nous choppe dès les premières minutes avec cette histoire de double. Je vous récapitule le pitch du film brièvement. En gros, Jake Gyllengall est prof d'histoire et un soir, il se mate un film en dvd dans lequel il découvre avec surprise, son double identique. Le mec hallucine grave et décide de contacter cet énergumène qui lui ressemble trait pour trait. Avec ce pitch imparable, le spectateur lambda que je suis attend une réponse concrète à la fin du film. Je veux savoir pourquoi Jake Gyllenhall à un un double! Je suis cartésien, je regarde ton film avec plaisir, alors donne moi une réponse claire et concise sur le pourquoi du comment s'il te plaît. Et là, Denis Villeneuve me dit: "Non mon gros, ce serait trop facile de faire une chute genre: Oh! il a un frère jumeau caché! N'oublie pas que je suis un auteur et pas un yesman! De plus, j'ai adapté une nouvelle de José Saramago, un auteur que tu connais pourtant! Tu sais bien que José ne donne jamais de clefs précises pour la compréhension de ses œuvres. Métaphore? Tu connais ce mot, bouffon? A toi de chercher, de comprendre, toutes les clefs pour y arriver sont dans mon film. Tu n'as juste pas su les voir. Il a terminé son sermon par "On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Et là, je lui ai dit qu'il fallait quand même pas me prendre pour un con, que cette phrase c'était pas de lui, mais de Bernard Henri Lévy. Donc, Enemy commence comme un thriller, mais en fait, c'est un film intello. Donc pas de réponses toutes faites, Enemy n'est pas une série B. Et là, quand on y réfléchit de plus près, qu'on fait appel à notre mémoire à court terme, on commence à déceler des pistes de lecture. Le thème de la dictature, le thème de la toile d'araignée (métaphore!), vit on dans une dictature sans que l'on s'en aperçoive? On devient tout foufou, on fait marcher la boîte à cerveau, et on se rend compte que réfléchir à un film est devenu malheureusement une chose assez rare au cinéma. Enemy supporte tranquillement une deuxième vision. Un mec que je connais a eu le courage de le remater et il m'a dit qu'il avait toujours rien compris. Bon, c'est mon pote Alain et il est très con. Mais vous, lecteur de mon blog, je sais que vous ne l'êtes pas, et je pense même que vous comprendrez tout dès la première vision. Enemy n'a toujours pas de date de sortie à l'heure où j'écris, mais au vu de la qualité du produit, une petite sortie sur nos écrans ne devrait pas tarder. Et je vous conseille vivement d'y aller quand ce sera le cas.
    Publiée le 29 mai 2017
    Une Véritable Perle. Aprés l'exceptionnelle Prisoners,le réalisateur Denis Villeneuve nous revient en force avec son nouveau bijou cinématographique qui mêle avec maestria Thriller,Fantastique et Drame dont on en ressort pas indemne. Pour Commencer la Mise en Scène est magistralement diriger en disposant de quelques plans séquences qui nous restent en mémoire et qui est servi par une BO envoutante qui renforcent l'ambiance pesante qui pèsent tout au long du film. Ensuite le Scénario est quand a lui Complexe et Fascinant tout en parvenant a brouiller les pistes avec une grande ingéniosité grace a ses coups de théâtres surprenants dont le dénouement final laisse totalement pantois avec un rythme latent mais largement soutenue pendant 1h30,Ajouter a cela une Tension Oppressante qui monte petit a petit crescendo pour ne plus nous lâcher en passant par quelques images déroutantes et pour la plupart étrange qui nous laissent dans tous nos états mais qui n'oublie pas d'y apporter une note dramatique et psychologie parfaitement distiller. Enfin le Casting est quand a lui impeccable avec en tête d'affiche le talentueux Jake Gyllenhaal qui est monumental en campant deux personnages intriguant et trés ressemblant dont l'acteur parvient a nous bluffer littéralement selon les facettes de ces deux personnages identiques, a ses cotés les ravissantes Mélanie Laurent et Sarah Gordon y apporte leurs contributions en incarnant avec justesse les compagnes respectives de ces deux personnages brillamment camper par Jake Gyllenhaal en personne. En Conclusion, Enemy est un véritable uppercut cinématographique comme en voit rarement au cinéma et qui parvient a confirmer l'étendu du génie de Dennis Villeneuve qui est assurément l'un des metteurs en scéne les plus brillants aux cotés de Christopher Nolan et qui parvient a livrer ici une Œuvre a la fois Brillant,Déroutant,Angoissant,Sensuel et Passionnant qui mérite plusieurs visionnages pour mieux analyser les subtilités de ce Thriller Labyrinthique qui rentre au rang des plus grands films des années 2010 a ne pas louper sous aucun prétexte.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 5 mars 2017
    Ce film, comme tous les films de Denis Villeneuve, est captivant. Impossible de décrocher les yeux de l'écran. Les acteurs sont justes, envoutants.
    Une fois encore, on compile le film toute la nuit qui suit le visionnage pour chercher à en comprendre tous le sens profond. Inévitablement, le lendemain matin, on est alors condamné à rechercher sur le net les interprétations des autres ^^.
    Pourtant, ce film n'est pas le meilleur de Denis Villeneuve à mon gout, mais ça reste un film à voir, vraiment.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 3 mars 2017
    A la fin du film, si ont joue le jeux du réalisateur, ont à certains indices mais pas de réponses. Viens alors une période de réflexion. Et en dernier lieux, revoir le film une 2ème fois me parait être une bonne solution pour avoir des réponses. La réalisation est sublime, c'est pour ce genre de film que j'aime le cinéma. Le casting est parfait, Jake Gyllenhal tient la un de ses meilleur rôle et prouve qu'il faut le compter parmis les plus grand acteurs. Entre réalité et science fiction, que vous aimez ou pas, le film vous bouleversera.