Enemy
    7426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enemy ?

Publiée le 28 août 2014
    Merci à Denis Villeneuve d'avoir limité le supplice à 1h30... Enemy entre directement dans mon Top 3 des pires films vus au cinéma.Je mets 0,5 pour le sursaut que j'ai eu les 2 dernières secondes du film (la seule émotion ressentie en le regardant) et pour la prestation de Jake Gyllenhaal, qui reste un excellent acteur malgré un rôle totalement inintéressant.Obligée de chercher sur internet le fin mot de l'histoire et je reste malgré tout avec des questions en suspens. spoiler: On ignore ce que deviennent les personnages clés... Adam meurt dans l'accident ou pas ? Ou est-ce seulement son double qui disparaît ? Et que devient Helen dans la chambre ?
    Un thriller implique qu'il y ait du suspense, mais je n'y ai trouvé que de l'ennui. Et vu les "pfff" que l'on entendait dans la salle, je n'étais pas la seule.Vous comprendrez assez vite que l'araignée a une symbolique importante pour l'intrigue, mais pas de bol, il ne vous sera pas expliqué laquelle. En même temps, il n'y a rien d'expliqué du tout, pas même la fin, alors pourquoi s'attarder sur ce détail ?Et pour être sûr de ne pas rattraper le film d'une quelconque manière, la musique est abominable et on vous plonge dans le noir tout le long. Enfin là j'exagère... Il y a quand même une vieille ampoule jaune pour laisser entrevoir les expressions des acteurs, qui semblent s'ennuyer autant que nous.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 28 août 2014
    Attention! Arnaque en vue! Ne pas s'y méprendre, un réalisateur qui profite de la notoriété de son Prisoners pour livrer un semblant de film: lent, sans fond et qui se veut original. Un pur ennui, une pure foutaise.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 4 mars 2020
    Beaucoup de scènes qui n'ont apparemment aucun but aucune signification. Il fait des efforts excessifs pour retrouver son sosie, puis court quand il le rencontre ? Et quand le gars revient, il lui donne sa petite amie pour le week-end sans aucune raison apparente. J'adore Jake Gyllenhaal, mais pas ce film. Son jeu était assez bon pour donner l'impression que les jumeaux étaient différents en matière de personnalité, mais la fin et l'intrigue générale de l'araignée étaient mauvaises. Une terrible, terrible fin et c'était juste bizarre. Je pensais qu'il y aurait finalement une révélation profonde à la fin, mais ce n'était pas le cas. J'adore les films comme celui-ci, mais je pense que je perds légèrement ma capacité à les comprendre...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 août 2014
    Que ceux qui ont compris quelque chose à la fin du film lèvent la main! Personne?...... Ouf, me voilà rassuré, j'avais peur d'être devenu fou... Sincèrement, que peut-on penser devant cette invraisemblable tartine d'1h30 (pas plus, Dieu soit loué), sans la moindre tension nerveuse (pour un "thriller", c'est un peu gênant), avec une économie de dialogue que je n'avais pas vue depuis longtemps (en même temps, pour raconter quoi?) et des acteurs qui font le boulot mais doivent quand même se demander ce qu'ils foutent là. Si Mélanie Laurent vient à poursuivre une carrière américaine, souhaitons-lui de faire oublier rapidement ce sombre (ah oui, vive l'éclairage!!) naufrage. Un sujet sans originalité, traité on ne sait trop comment. A oublier au plus vite (ou s'en souvenir pour ne pas être tenté lors d'une future diffusion télé).
    Publiée le 2 septembre 2014
    Un film réalisé en 2013 et qui sort à peine sur les écrans français.. premier indice. déjà disponible en bluray en import.J'ai adoré Incendies, beaucoup aimé Prisoners et detesté Enemy. Pour les amateurs des deux premiers comme moi, si vous vous attendez à un film de cette veine, passez votre chemin. Strictement rien à voir. Je pense que la plupart des personnes sortiront de la salle perplexes (dégoûtés d'avoir perdu leurs temps ?). Sauf si vous avez la chance que le metteur en scène soit dans la salle pour vous expliquer ses intentions. Pour ma part, n'ayant pas eu cette chance, je dois me résoudre à mourir bête...
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 5 septembre 2014
    Bouuuuuu..... Je sors de la séance complètement désespérée. Je ne me pensais pas trop bête mais là: je n'ai rien compris! Ce film est lent et la "fin" (quasi incompréhensible sans un détour par internet pour lire les articles concernant le film) laisse les spectateurs sur leur "faim". Lors de la projection nous nous sommes tous regardés pour savoir si ça finissait vraiment comme ça ou s'il allait y avoir une autre scène...
    1h30 perdue... Heureusement que ce film ne durait pas plus!
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 30 août 2014
    Ce film ne m a pas du tout inspiré, il est d une lenteur exaspérante, toujours dans la pénombre
    au debut je n ai pas compris ce qui s est passé et je n ai pas compris fa fin.... sans doute est ce trop puissant pour ma petite intelligence mais en tout cas en sortant de la salle je n etais pas la seule à rester sur ma faim... pas vraiment intéressant !
    Publiée le 1 septembre 2014
    J'étais tellement furieux d'avoir perdu mon temps en allant voir Enemy que j'ai décidé de m'inscrire pour poster mes critiques.
    C'est un film qui aurait pu durer 15 minutes mais qui a été étalé avec des répétitions et des lenteurs à n'en plus finir sur 1h30.
    Visiblement le réalisateur s'est aussi ennuyé et ne savais plus comment finir, heureusement qu'il a retrouvé une araignée en plastique dans un tiroir!!
    Ce qui m'a choqué, c'est l'unanimité des quelques spectateurs qui étaient dans la salle, tout le monde était d'accord pour dire que ce film est particulièrement nul.
    Publiée le 11 septembre 2014
    A force de vouloir faire du cérébral , le réalisateur en devient lui même la caricature de son écriture , c'est d'un Abracadabrantesque du grand n'importe quoi on se demande ce que Mlle Laurent fout ici à part montrer ses nibs.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 29 août 2014
    Le départ, très lent, très long, laissait entrevoir un erstaz de Boileau-Narcejac. Diagnostic : c'est du n'importe quoi. Dommage de retrouver Jake Gyllenhaal englué dans cette bouillasse.
    Publiée le 9 septembre 2014
    incomprehensible , lent , chiant bref vraiment nul
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 26 février 2015
    Si le précédent film de Denis Villeneuve m'avait fait l'effet d'une gifle tant il était percutant, cet Enemy m'a carrément assommé tant il est sans intérêt!
    Car disons le clairement, le nouveau métrage du réalisateur de Prisonners contient tout ce que je déteste au cinéma!

Non content de polluer le spectateur avec une mise en scène plate au possible, cette histoire de double (n'étant en gros que la confrontation spoiler: imagée du type marié et futur père combattant son penchant volage d'aspirant acteur raté
    ) est vite plombée par une narration bien trop alambiquée et une symbolique ultra pompeuse (pour ne pas dire prétentieuse) puisant son inspiration dans la sculpture en forme d'araignée aux longues pattes nommée "Maman" de l'artiste Louise Bourgeois (snobisme quand tu nous tiens...

C'est dire si, dépouillé de tous ces artifices, il ne reste plus rien à se mettre sous la dent (ou quand la prétention pousse un réalisateur à croire que raconter du rien sous des couches d'élitisme suffit à faire un bon film), tant sur le plan des effets spéciaux (on repassera sur les promesses de prouesse technique pour confronter Jack Gyllenhaal à son faux jumeau) que sur le plan du propos (y a t-il quelqu'un pour s'intéresser sérieusement aux problèmes oedipiens d'un trentenaire castré mentalement par sa mère?

Allô Maman, "Bobo"!
    crachou94
    crachou94

Publiée le 19 janvier 2015
    Scénario nébuleux, musique omniprésente et crispante, une énorme araignée qui apparaît de temps en temps, je n'ai rien compris, quelle déception après prisoners
    Christine G
    Christine G

Publiée le 27 août 2014
    Vraiment mis à part le jeu de l'acteur un film sans queue ni tête avec une fin surprenante long ennuyeux
    MiMeNe75
    MiMeNe75

Publiée le 2 octobre 2014
    Film qui ne sert à rien. C'est comme regarder une toile blanche avec un point noir... seul le jeu de J. Gyllenhaal relève le niveau. Mais ça s' arrête là. Pourtant le réalisateur de Prisonners nous avait habitué à vraiment mieux. Dommage !