Enemy
    7438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enemy ?

Publiée le 19 janvier 2015
    Déroutant. Passionnant. Hypnotisant. Mystérieux...
    Avant de voir "Enemy", j'ai lu les critiques de spectateurs sur allocine.fr . J'ai lu à la fois les critiques les plus élogieuses et les plus violentes concernant ce film. Et la ligne de partage est si claire entre les deux que j'ai eu peur de passer à côté de ce long métrage.
    Je comprends celles et ceux qui ont détesté parce qu'ils sont resté sur leur faim.
    Et je comprends ceux qui ont adoré, car même si le film peut nous laisser avec des interrogations, celles-ci ne sont finalement pas importantes en regard de la force de ce thriller psychologique.
    Un conseil, si après 30 minutes vous trouvez ça longuet, quittez le film, car vous serez vraisemblablement frustré par la fin.
    Si, en revanche, vous êtes emporté par cette ambiance bizarre, cette narration très spéciale, alors je crois que vous serez au minimum agréablement surpris par ce film ovni.
    Perso, il a laissé une trace en moi. Ce n'est de loin pas un film fast food, aussi vite consommé qu'il est oublié. C'est un excellent bordeaux millésimé, qui reste encore longtemps en bouche après avoir été dégusté. Sa complexité en fait la richesse de sa saveur.
    Publiée le 2 septembre 2014
    Ce film est tellement particulier qu'il ne peut pas faire l'unanimité. Pour ma part, j'avouerai ne pas avoir tout compris des mon premier visionnage. Néanmoins, un peu comme avec un Donnie Darko, on ne comprend pas tout mais l'on apprécie tout de même ce que l'on vient de voir. Le rythme est lent, certes, mais il y a quelque chose d’envoûtant, quelque chose qui fait que l'on ne voit pas l'heure et demi passer.
    J'avouerai aussi ne pas avoir eu la patience d'attendre un deuxième visionnage avant de faire des recherches sur ce film. Je suis donc tombé sur une explication claire et précise qui ne laisse guère place au doute au niveau de l'interprétation. C'est à ce moment là que le génie de ce film m'a sauté aux yeux. Ce qui au premier abord pouvait paraître résulter de l'aléatoire (l'histoire des araignées par exemple) se révèle en fait être d'une logique et d'une précision redoutable. Chaque plan aide à la compréhension de l'histoire, rien n'est là par hasard.

Bref, un film a ne pas juger après le premier visionnage (même si pour ma part, ce premier visionnage fût un vrai plaisir), un film à regarder, encore et encore, afin d'en saisir toutes les subtilités.
    Bref un chef d'oeuvre...
    Publiée le 30 septembre 2014
    Enemy est un de ces thrillers psychologiques au rythme très lent, avec peu de dialogues et aucune scène d'action mais où chaque parole et chaque geste est un indice pour résoudre l'énigme... Plus qu'un film c'est un véritable jeu de piste!
    Publiée le 5 octobre 2019
    Un labyrinthe tortueux qui jongle entre réalité et folie avec une aisance bien maîtrisée, notamment grâce au dialogues finement écrits et portés par un casting excellent ! Chacun en sort avec sa propre analyse, dans le genre du "mindfuck", Denis Villeneuve débarque avec un mastodonte !
    Publiée le 16 janvier 2016
    Denis Villeneuve nous invite à un voyage étrange dans cette ambiance urbaine. Il y a du David Lynch dans ce film...
    Publiée le 10 septembre 2014
    Un film très bien ficelé, qui bien décrypté donne une œuvre complète et intelligente. Jake Gyllenhaal y est (encore) énorme.
    Publiée le 29 août 2014
    Si j'avais noté ce film directement à la sortie du ciné, il aurait probablement reçu un 2. 2.5 parce que Jake Gyllenhaal est canon. Et c'était aussi l'avis des personnes m'accompagnant, un "WTF" final et l'impression d'avoir perdu notre temps. Il dure 1h30 mais en paraît 3 avec des scènes lentes, à première vue inutiles, et qui font passer ce film pour une oeuvre prétentieuse soit-disant remue-méninges.

Et puis il y a ça : spoiler: Enemy EXPLAINED - Movie Review (SPOILERS) par Chris Stuckmann. Une petite vidéo très bien expliquée (il parle anglais lentement donc c'est compréhensible) qui ne laisse qu'une seule version possible et enlève donc tout le côté prétentieux. Le thème de la peur de l'engagement est magistralement bien abordé, le symbole de l'araignée prend tout son sens et on appréciera la petite touche philosophique : "All the greatest events happen twice. The first time, it’s a tragedy. The second time, it’s a farce.". Bref, du beau boulot et un 4.5 bien mérité. J'hésite à y retourner du coup !

Conclusion : allez voir ce film !
    Publiée le 1 avril 2015
    Un film qui va vous faire réfléchir quelques heures pour enfin le comprendre et c'est alors que l'on comprend vraiment la beauté de cette oeuvre
    cependant le rythme est un petit peu trop lent a mon gout