Enemy
    7438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enemy ?

Publiée le 8 janvier 2017
    Déroutant, troublant, pertubant, un ovni. Pleins de qualificatif pour décrire ce film un peu long malgré ses 1h27 mais bon avec peu de dialogue difficile de penser autre chose.
    Je n'avais pas compris le rôle de l'araignée et la toute fin du film m'a laissé pantois.
    Film psychologique mais je suis resté jusqu'au bout parce que Denis Villeneuve est un super réal, parce que Jake Gyllenhaal est juste génial et parce que j'ai encore le film en tête donc forcément un bon film.
    Publiée le 1 septembre 2014
    Un réel plaisir de revoir Jake Gyllenhaal, près de douze ans après Donnie Darko. Passées les retrouvailles demeure un excellent thriller psychologique, mettant en exergue la descente aux enfers mentale d'un professeur d'histoire d'université, qui un jour, par hasard, va tomber sur un film, dont l'un des figurants est sa copie conforme. Sarah Gadon et Mélanie Laurent sont excellentes dans leurs rôles respectifs, et les alternances de tons clairs / sombres (tant au niveau des couleurs que des comportements), entre les différentes scènes sont parfaitement déroutantes.
    Quand j'ai vu le film, la fin a plutôt mal été accueillie par la salle, mais un peu d'attention pendant la séance, et quelques recoupements de situations et discussions entre les protagonistes permettent de tout recouper les éléments. Chacun ira de sa petite théorie ou de son mot assassin sur l'absence de livraison d'une fin pré-mâchée et consensuelle, mais Enemy est définitivement un film qui ne laissera pas grand monde indifférent.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 17 mai 2014
    Denis Villeneuve fait de nouveau équipe avec Jake Gyllenhaal pour ce thriller sur fond de maladie psychiatrique, thème qui a donné lieu à quelques uns des plus grands films qui soit (One Flew Over the Cuckoo's Nest, The Machinist, Shutter Island). Et celui-ci pourrait bien en faire partie car on se retrouve scotché du début à la fin devant ce scénario millimétré où le déroulement de l'intrigue est implacable. Le film est terriblement tendu, crispant, le tout est excellemment bien filmé et mis en scène, les plans soulignant parfaitement le propos et l'ambiance pesante de ce thriller. De plus, et c'est une grande force d'Enemy, l'originalité (relative certes) du montage donne immédiatement l'envie de le revoir encore et encore pour démêler le puzzle et analyser plus en détail tout le background de cette histoire et du personnage très riche et ambiguë d'Adam (Anthony) interprété par le toujours excellent Gyllenhaal. Une très belle réussite donc que ce film d'un Denis Villeneuve en constante amélioration depuis le médiocre Incendies.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 19 février 2015
    Oui, hypnotique est l'adjectif qui convient et qui revient le plus souvent. Mais, au-delà de l'ambiance tout à fait particulière, du scénario alambiqué et de la grande grande symbolique accordée au propos, il y a un film très intéressant à essayer de déceler et peut-être un peu décevant quand on commence à comprendre certains enjeux. Au terme du cheminement, on comprend que spoiler: c'est simplement un homme qui trompe sa femme, qui s'en veut, essaye de réagir mais n'y arrive pas.
    Alors, pour dire ça, seulement ça, je trouve Denis Villeneuve assez culotté et gonflé. Cela prouve que le cinéma est un foyer aux innombrables ressources scénaristiques et symboliques, il nous le prouve avec brio. J'avoue avoir lutter face à la lenteur du rythme et le teint jaunâtre de la pellicule. J'avoue avoir été bluffé une nouvelle fois par la proposition de Jake Gyllenhall qui, s'il a un nom imprononçable et impossible à écrire sans faire trois fautes d’orthographe, est ébouriffant de justesse. J'avoue avoir sursauté comme un gamin à la scène finale et rester un peu dubitatif quand le générique de fin nous saute à la figure sans prévenir. Du premier visionnage, il en résulte un lot indénombrables de questions. Mais bon Dieu, qu'a t-il voulu nous dire ?? N'hésitons pas à regarder encore et encore le film, à se pencher sur les analyses, les propositions et se faire son propre avis... Film donc très étrange, un peu angoissant (rien que la première scène) mais diablement bien ficelé. Le symbolisme de l'araignée est très présent et explique en effet bien des choses (arachnophobes éloignez-vous !) et la tournure des évènements est palpitante. Un film d'auteur comme on en voit peu ces derniers temps, et un réalisateur gonflé qui, après son "Prisoners" bien plus conventionnel (et pourtant tourné après "Enemy") confirme qu'il a bel et bien du talent à revendre. A voir pour ceux qui aiment se torturer un peu les méninges.
    Publiée le 31 août 2014
    Avant tout, pour (tous) ceux qui ont vu le film et qui se posent des questions sur son sens, je vous conseille une excellente analyse, claire et pertinente, que vous trouverez en tapant dans un moteur de recherches "[Interprétation] Enemy – Explication et décryptage".

"Enemy" nous fait vivre une sensation que l'on a rarement l'occasion d'expérimenter.
    Si vous n'aimez pas qu'un film vous échappe, n'allez pas le voir. Idem si vous n'êtes pas sûr d'avoir compris la fin d'Inception...
    Mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus et vivre une expérience originale, n'hésitez pas. Personnellement, je suis sorti de la salle en souriant, amusé de m'être fait avoir.
    Et vous, vous laisserez-vous prendre au piège ?

Pour lire la critique détaillée (sans spoilers) :
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 18 septembre 2020
    Un gros mindfuck comme je n'en n'avais pas vu depuis longtemps, au point d'aller voir sur internet les différentes interprétations sur ce scénario alambiqué, pour voir si mes différentes théories étaient justes. Une fois l'histoire comprise et digérée, je pense qu'un second visionnage est réellement nécessaire pour y voir les différentes subtilités, que ce soit dans les dialogues ou même dans les images. D'habitude je n'apprécie pas le style Denis Villeneuve, un style que je trouve prétentieux (pire que Christopher Nolan), mais cette fois-ci il m'a totalement embarquer au point de, peut-être, revoir ses précédents films que je n'avais pas aimé (compris ?) à l'époque.
    S M.
    S M.

Publiée le 27 août 2014
    "Enemy" est un thriller complexe, intelligent et brillamment réalisé par le québécois Denis Villeneuve (Incendies, Prisoners). La mise en scène est parfaite, le rythme est lent, les images fortes de sens. On pense au cinéma de David Lynch ce qui n'est pas pour me déplaire. L'ensemble est très sombre (Le choix des couleurs, la bande-son, certaines images). Jake Gyllenhaal est comme à son habitude excellent. Au générique de fin, on se pose des questions, beaucoup de questions. Mais, je crois avoir trouvé les réponses. Un très bon film.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 2 décembre 2014
    A l'instar de David Lynch et de son phénomal Mulholland Drive, Denis Villeneuve réalise Enemy, un thriller psychologique et malsain qui frise la beauté de son maître. Une ambiance glaçante, des couleurs iréelles mais tellement réelles, un Jake Gyllenhaal toujours aussi talentueux qui prouve qu'il est le meilleur acteur de sa génération. Tenant avec maîtrise son intrigue de bout en bout, Enemy en repoussera plus d'un, mais en ravira bien d'autres. Bravo Denis Villeneuve.
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 5 avril 2024
    Métaphore psychologique écrite dans ses moindres détails par Villeneuve et interprétée en toute maîtrise par un Jake Gyllenhaal époustouflant. On pourrait se torturer l'esprit à essayer de décoder toutes les clés, mais je crois que c'est assez évident dans son analyse finalement. [SPOILER] un homme en proie à son subconscient qui culpabilise de tromper sa femme enceinte... [SPOILER] les araignées sont aussi piegeantes que les femmes pour Adam, et je rejoins tout à fait l'analyse du fossoyeur de films présente sur le bluray. A voir et à ressentir...
    Publiée le 27 novembre 2014
    Un film pour le moins énigmatique et étrange du très bon Denis Villeneuve qui vaut son visionnage surtout pour sa seconde lecture et son interprétation que pour le scénario à proprement parler.Par contre les acteurs sont très bons (surtout Jake Gyllenhaal),la réalisation est superbe,la musique colle bien avec le film mais en dehors de ça ce n'est pas de la grande composition.Film à conseiller à ceux qui veulent se creuser la tête.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 2 octobre 2014
    Envoûtant, cet Enemy ne se laisse pas regarder passivement pour autant. Au contraire, vaut mieux rester attentif pour bien articuler les pièces du puzzle entre elles à la fin. Car c'est bien une fois le film terminé qu'on le comprend - du moins qu'on essaie - et les interprétations sont multiples (après, je n'ai pas lu Le Double, roman dont il est tiré alors j'ai peut être manqué de certains atouts... ). On est loin, très loin, du scénario classique et de la mise en scène potache qui prémâchent tout le travail d'interprétation de nombre de ces films qui se veulent "psychologisants" à partir de trois bouts de ficelle ; non, ce que nous propose ici Denis Villeneuve n'a rien à voir : à sujet complexe, traitement complexe et oeuvre complexe. Car il s'agit bien là d'une oeuvre, pas d'un simple film qui se noierait dans la masse, et rien que pour ça il vaut le coup d'oeil, en tous cas pour qui s'intéresse au cinéma au-delà du seul plaisir divertissant. Avec Enemy on se laisse agréablement porter pendant 1h30 par une photographie, de la musique et une atmosphère impécables (compte tenu bien sûr du parti pris du réalisateur), le tout ponctué de références culturelles bien senties et des interrogations auxquelles elles renvoient et qui, des heures après continuent de nous triturer les méninges. Et c'est justement dans l'écho qu'il a que ce film se fait apprécier et en cela, je n'ai qu'une chose à dire : châpeau bas ! Mais ce qui en fait sa qualité peut aussi être entendu comme un tort. En effet, la complexité dont il rend compte en fait un film difficile d'accès au premier abord, un film qui s'adresse à un public averti seulement en laissant tous les autres sur le bas-côté. Il aurait fallu pour éviter cet écueil que les indices de compréhension soient un peu plus clairs au fur et à mesure du déroulement de l'histoire parce qu'on aussi avoir l'impression d'avoir été berné par une espèce d'intello bizarroïde et prétentieux à la fin. Enemy est donc incontestablement un film à voir (et revoir pour être sûr de n'avoir rien manqué), ne serait-ce parce qu'il soulève la question de l'articulation des arts et des sciences humaines avec brio.
    Quentin V.
    Quentin V.

Publiée le 12 novembre 2014
    Un énorme mindfuck ! Mais une fois qu'on a lu quelques pistes d'interprétations possibles, tout devient évident et on se rend compte du très haut niveau de ce long métrage. En fait, il suffit juste de ne pas s'arrêter au premier degré des images ;) Une expérience intelligente de cinéma !

Publiée le 8 novembre 2020
    Enemy suit Adam (Jake Gyllenhaal) dans un voyage pour trouver son sosie exact nommé Anthony une terrible célébrité. Au fur et à mesure que son enquête s'approfondit le mystère s'épaissit et il est jeté dans une mêlée au-dessus de sa tête. Ce qui fonctionne dans Enemy c'est la performance intrépide de Gyllenhaal en tant qu'homme qui cherche à trouver qui il est vraiment. Il y a quelques scènes qui sont vraiment fascinantes et il devient si difficile de quitter l'écran des yeux. C'est vraiment une performance explosive mais très contenue qui selon moi, a besoin de beaucoup de reconnaissance. Bien que le film puisse semer la confusion chez de nombreuses personnes c'est très accueillant pour un spectateur d'humeur à réfléchir sérieusement. Au-delà de cela cela il peut susciter des réactions négatives surtout si vous n'y prêtez pas attention. Enemy fonctionne bien comme un thriller psychologique apportant certaines des images les plus dérangeantes que j'ai vues à l'écran ces dernières années. Ce film n'est pas effrayant mais il est extrêmement inquiet et très attrayant surtout vers les vingt dernières minutes du film qui m'ont fait retenir mon souffle alors que nous découvrons enfin la vérité sur ce qui se passe...
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 3 juillet 2020
    Je viens de voir Enemy pour la première fois et j'avoue que c'est un film qui m'a totalement troublé. C'est une sorte de thriller psychologique, où tout est basé sur le conflit intérieur de Jake Gyllenhaal. Ce dernier est comme toujours brillant dans son rôle. J'ai trouvé le conflit intérieur d'Adam particulièrement réussi tant cela nous fait ressentir une tension : il n'y a pourtant pas de scènes d'action et assez peu de scènes où il se passe vraiment quelque chose, mais cela n'empêche qu'à plusieurs moments je me suis senti un peu mal à l'aise devant le film car on sent un certain mal-être dans le personnage de Gyllenhaal. Tout ceci fait que le film m'a particulièrement plu et je n'ai pas décroché à un seul moment. Cependant, le scénario du film reste un peu compliqué. Je pensais avoir tout compris dès le premier visionnage mais au final, en lisant d'autres interprétations du film, j'en ai eu une toute autre vision. Cela témoigne du fait que le scénario original de ce film est très bien fait et a plein de détails qui nous permettent de déceler le vrai sens du film. Seul petit bémol de ce point de vue là, c'est que Enemy n'est par conséquent pas facile à comprendre. Vous devrez donc bien réfléchir au sens du film si vous voulez passer un bon moment, où si vous êtes trop idiot comme moi, regarder une analyse du film après coup pour se rendre compte du génie d' Enemy. Bref, un excellent film, je ne peux que recommander !
    David T.
    David T.

Publiée le 20 mai 2014
    Avec "Enemy" Denis Villeneuve signe un thriller intelligent et oppressant, voire psychotique.

Oppressant, à l'image de son ambiance sonore : de longs silences pesants ponctués de notes discrètes mais lancinantes. Le film comprends d'ailleurs très peu de dialogues, ce qui renforce encore cette sensation de mal-être. Le travail sur la lumière et la mise en scène y contribue aussi en grande partie.

Intelligent car ce métrage pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Pour une fois le spectateurs n'est pas pris par la main et est invité à réfléchir par lui-même. Le réalisateur parie donc sur l'intelligence du public. Ça change !

Je tenais enfin à souligner la performance de Jack Gyllenhaal, qui porte le film à bout de bras, le casting minimaliste ne comprenant que 4 personnages principaux, dont 2 incarnés par l'acteur et la participation de Mélanie Laurent relevant plus de la figuration.