Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 16 avril 2020
    Ambiance à huis-clos, musique oppressante, lumière jaune mystique, ville quasi déserte, film lent presque contemplatif : tout cet univers concourt au questionnement… et ça marche. Plusieurs hypothèses viennent à l’esprit dès les premières minutes : une histoire de secte secrète, une expérience extra-terrestre, un scénario autour du clonage, un univers parallèle… les angles de lectures sont multiples et les interrogations restent souvent sans réponse. Alors de quoi s’agit-il ? C’est bien là tout l’intérêt du film qui semble reposer sur la schizophrénie de l’acteur principal, incarné par Jake Gyllenhaal au meilleur de sa forme. Adam incarne son inconscient, la part sombre de lui-même mais aussi la personne qu’il aurait toujours aimé être. « Enemy » est bel et bien une superbe plongée dans la psyché d’un névrosé, un puzzle aux multiples contours, une œuvre alambiquée avec des portes difficiles à ouvrir si on en a pas la clé (l’araignée est-elle la symbolique de la femme qui emprisonne le mâle ?). Villeneuve réalise une démonstration cinématographique audacieuse et courageuse, esthétique et diablement intéressante. Dommage que la fin soit une peu brutale et déçoive un peu… Une relecture du film s’impose obligatoirement pour en comprendre tous les mécanismes.
    Publiée le 1 septembre 2014
    Beaucoup de points d'interrogation, un film exigeant mais captivant, une esthétique superbe. À prendre comme une expérience plus qu'un divertissement.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 27 août 2014
    On reconnaît la pâte singulière du réalisateur qui s’amuse à jouer avec le spectateur. Le mystère Villeneuve est bien présent durant l’ensemble du film.La thématique de l’araignée est le fil rouge de cette œuvre. Elle tisse sa toile sur tous les plans : les vues aériennes, le pare brise d’une voiture… Elle est le symbole d’une femme forte et castratrice. Denis Villeneuve livre ici son film la plus intimiste. Moins rythmée que ces précédents, il distille cependant une froideur et une intensité inégalée
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 20 mai 2015
    Attention, ma critique contient des spoilers.
    Enemy n'est pas un film comme tout les autres, son scénario à la base est déjà plutôt étrange, mais on peut y voir une certaine inspiration (évidemment avoué par le réalisateur) de Mulholland Drive, car dans les deux films, les deux personnages principaux projettent une vision idéalisée d'eux. Pour mieux comprendre après le visionnage, je vous invite à aller voir l'après-séance faite par le Fossoyeur de films, je ne vais donc pas paraphraser mais son explication est claire et cohérente. Il est primordial de saluer le travail fait par Villeneuve, Enemy est une oeuvre réfléchie et particulièrement travaillée, surtout son atmosphère et son esthétique. Il faut également saluer la performance de Jake Gyllenhaal qui est franchement excellente. Le problème c'est qu'après les 30 premières minutes du film, il devient assez ennuyant, et c'est dommage car il est franchement intéressant.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Autant j'avais apprécié Prisoners durant le visionnage, autant je l'avais aussitôt oublié. Ici, l'ambiançage, si je puis dire, est très réussi et j'ai ressenti une angoisse constante, qui ne m'a pas quittée sur mon chemin du retour... L'image salie jaunâsse convient parfaitement à cette ambiance cauchemardesque, où tout comme les personnages, on se demande sans arrêt : mais comment c'est possible ? Bon, ça tire un brun sur le fil pour faire durer le tout 1h30 - et on sent le resucé d'Hitchkock ou Lynch par moment (notamment les scènes de bordel de luxe ?, si je puis dire, à la Eyes wide shut) mais on se lasse heureusement pas d'admirer Jake les yeux et le corps balafré, tout aussi convaincant en looser qu'en mec assuré. Les rôles féminins sont tous intéressants et subtils car on se demande toujours ce qu'on peut ressentir pour ces femmes : sont-elles invasives, fragiles, inquiétantes ? la copine de l'un est-elle jalouse à tort, la mère bienveillante n'est-elle pas manipulatrice ? et l'araignée ?
    Beaucoup de questions et on nous épargne une sorte de fausse résolution forcément décevante en nous laissant face aux questionnements et angoisses que cela a remué chez nous.
    Une ambiance fantastique (au sens français du terme : on ne sait jamais si c'est réel ou pas et l'hésitation perdurera) bien angoissante et qui remue des inquiétudes primitives, à la fois psychologiques et philosophiques.
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 3 février 2024
    "Enemy" de Denis Villeneuve est un bijou cinématographique. Son atmosphère sombre et mystérieuse crée une immersion totale dans l'intrigue. La musique envoûtante de Danny Bensi et Saunder Jurriaans mérite une mention spéciale. Leur partition musicale est une toile sonore hypnotique qui enveloppe chaque scène du film. Les notes discrètes et énigmatiques renforcent l'atmosphère de mystère, créant une tension presque palpable. Cette musique subtile, mais puissante, ajoute une profondeur impressionnante l'histoire et contribue de manière significative à l'immersion du spectateur dans l'univers troublant de "Enemy".

Ce qui rend ce film vraiment mémorable, c'est la performance exceptionnelle de Jake Gyllenhaal dans un double rôle. Son jeu d'acteur est époustouflant, capturant la dualité des personnages de manière fascinante.

Enfin, le mystère qui plane sur "Enemy" est l'un de ses atouts majeurs. Il maintient le spectateur en haleine, incitant à des discussions et des réflexions post-visionnage. "Enemy" est une expérience cinématographique riche, avec une ambiance envoûtante, une musique émotionnelle, une performance exceptionnelle de Gyllenhaal, et un mystère qui le rend inoubliable pour les amateurs de cinéma en quête de profondeur et d'énigmes.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Quelle fin! on s'attend à une mise en place des éléments et la révélation de ce qu'il se passe, et boum! Un dernier plan surprenant (ou peut-être pas quand on y repense) et le générique de fin qui apparaît. Le film est très intrigant et captivant, à la curiosité du début de film vient s'ajouter le mystère qui ne fait que grandir jusqu'au bout. J'aime beaucoup Jake Gyllenhaal et il est encore une fois très bon. Heureusement car on ne voit que lui. Techniquement c'est vraiment du haut niveau, il y a vraiment des scènes et plans assez jouissifs. La photo est très travaillée et ajoute à l'atmosphère mystérieuse et un peu glauque du film (même si on a l'impression que le film a été tourné dans la Chine sur-polluée actuelle), tout comme la bande son. Par contre le rythme est assez lent, il faut rester 'concentré' sous peine de décrocher... en tout cas on sort de la salle en se grattant la tête. Je pense qu'un deuxième visionnage permettrait d'affirmer ou infirmer les multiples théories que l'on peut former sur le sens du film, mais je préfère rester sur cet effet de mystère et prolonger le souvenir (qui restera longtemps dans ma mémoire, c'est certain)
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 28 mai 2015
    Ayant beaucoup aimé Prisoners la sortie d'Enemy était pour moi très attendue. Alors je dois dire que j'ai adoré. Vraiment. Je peux comprendre que ce film rebute parce qu'assez expérimental et hermétique. Bon personnellement j'ai assez vite compris comment ça fonctionnait, suffit d'avoir des bases en psycho et symbolique pour comprendre le pourquoi du comment. Et là on a un vrai thriller psychologique. Je suis et je ne le répèterais jamais assez un friand des ambiances mystérieuses où tu ne comprends pas ce que tu vois enfin... où c'est pas aisément compréhensible sans pour autant avoir un truc tordu pour que dalle comme chez Nolan. Mais là c'était vraiment très maîtrisé au niveau du scénario. Mais ce qui m'a marqué c'est avant tout cette ambiance étrange et pesante et puis la beauté de la photo (Deakins est décidément un génie). La lenteur, la force qui se dégage de certains plans, Gyllenhaal montre encore que c'est un grand acteur montant ! Bref Enemy c'est du lourd, du très très lourd. Ca ne m'a pas spécialement donné envie de lire le livre mais faut quand même se dire que Saramago c'est un type perché au départ du coup je ne sais pas quelles sont les libertés que Villenveuve s'est permis mais voilà. Un coup de coeur pour ce film et ce réalisateur, dont j'attends impatiemment les prochains travaux.
    kristin75
    kristin75

Publiée le 27 août 2014
    Très bien fichu! Perturbant au départ, et au fur et à mesure que se déroule la toile de l'intrigue, on se perd dans un labyrinthe dont on ne retrouve la sortie qu'à la fin. Jake Gillenhaal est excellent.
    Olivier P
    Olivier P

Publiée le 27 octobre 2015
    Ce film est un retournement de cervelle ! On nous place dans une intrigue très dérangeante avec des indices implicites et une atmosphère pesante, dans la vie du prof' de fac "Adam".
    Avec un final inattendu, on sort de la salle perplexe, voir déboussolé. On cherche des réponses à ce film et une compréhension de sa logique. Après réflexion, on reconnaît l'intelligence du réalisateur d'avoir réussi un film qui nous fait perdre nos repaires, sans être dans l'absurdité.

Film excellent et conseillé.
    Personnellement, J'apprécie ces films "mindfuck" qui nous font réfléchir et qui nous donne envie dans savoir plus. Je n'ais pas vu "Prisoners" mais je compte le visionner bientôt.

"Le Chaos est un ordre qui n'a pas encore été déchiffré" José Saramago
    Publiée le 5 février 2015
    Wouah ! Ce film est étrange et peux en déranger certains mais il a le mérite de faire parler. En effet le film est entouré d'un mystère du début a la fin et laisse au spectateur la liberté de l'interpréter comme il le souhaite tout en proposant des plans très intéressant. Enfin il faut souligner la performance exceptionnelle de Jake Gyllenhal qui montre encore une fois qu'il s'impose comme un acteur de qualité dans le monde d'Hollywood.
    Publiée le 7 juin 2014
    Devenu célèbre avec Incendie (2010), première adaptation littéraire, le cinéaste québécois Denis Villeneuve nous avait déçu avec le maîtrisé mais trop peu original Prisoners (2013). La même année, le cinéaste présentait au festival international de Toronto, Enemy, adaptation d’une nouvelle de José Saramago L’autre comme moi.

Adam (Jake Gyllenhaal), professeur menant une vie quasi insignifiante en compagnie de sa fiancée Mary (Mélanie Laurent) découvre son sosie parfait dans un film, Anthony St. Claire (Jake Gyllenhaal). Alors qu’il donne justement un cours de philosophie sur le concept du retour à l’être et au fondement, citant Hegel ou encore Marx, Adam décide de rencontrer cet autre lui, ce « double ».

Villeneuve, ce n’est pas nouveau, est un réalisateur qui dirige à merveille son spectateur. Il a parfaitement assimilé la forme et le contenu d’un thriller bien huilé, que ce soit dans la bande sonore, regorgeant d’effets sonores angoissants et quasi omniprésents, ou dans le choix d’une esthétique délibérément froide, comme taciturne. Le spectateur veut voir dans le monde que nous présente Villeneuve un ailleurs pourtant il fait partie intégrante du décor, il y est condamné à suive les déambulations de nos héros.

L’interprétation que je vais donner ici est totalement personnelle, elle n’est pas la vérité mais constitue pour moi la piste la plus intéressante du film. Enemy s’ouvre sur le plan d’une ville, peu importe laquelle, peu importe la période, le sépia ne nous en dira pas plus, la caméra de Villeneuve s’attarde ensuite sur les connexions électriques de l’agglomération et capte en plan aérien l’intelligente construction du réseau routier et des monuments de cette dernière. A l’intérieur de la ville, on découvre Adam, victime comme les gens qui l’entourent, d’une société qui gagne à formater sa population.

La suite ici:
    Guillaume J
    Guillaume J

Publiée le 31 août 2014
    Vraiment un excellent film !
    Au premier visionnage on se dit "Mais c'était quoi ça?". Puis ensuite on se prend la tête pour essayer de comprendre, on se repasse les scènes dans la tête, on se balade sur internet pour chercher des explications... Et plus on y pense plus on se rend compte à quel point ce film est un chef d’œuvre.
    On peut en débattre des heures et des heures tellement le nombre d'interprétations possibles est grand.
    A voir et revoir pour le redécouvrir à chaque fois.
    Publiée le 28 août 2014
    Si vous voulez passer 90 minutes, assis dans un fauteuil à reposer vos méninges, à vous laisser dicter une histoire et son interprétation, n'allez pas voir ce film. En revanche, si vous êtes prêt à réfléchir un minimum, à assembler les pièces d'un puzzle génial, alors n'hésitez plus, et rejoignez les salles obscures. Ils seront nombreux les "J'ai rien pigé" à la fin du film, mais en gardant l'oeil ouvert et l'oreille attentive, et avec un peu de réflexion, cet Enemy peut vite devenir un ovni, une bombe. Après les déjà excellents Incendies et Prisoners, Villeneuve confirme avec cette oeuvre onirique, dramatique, perturbante. Des indices parsemés ci-et-là, une symbolique omniprésente, font sans aucun doute de ce film un incontournable de l'année, et de Villeneuve l'un des réalisateurs à suivre de très près dorénavant. Chapeau !
    Publiée le 27 août 2014
    Enemy, c'est quand même une belle petite bombe de singularité. Denis Villeneuve fait fort, surtout après Prisoners. Ce film a la particularité de pouvoir s'appréhender en deux lectures bien différentes. Une première lecture sans prise de tête, à la limite du fantastique. Sauf que du coup, il est impossible de mettre du sens sur les araignées. Puis une deuxième lecture, la vraie, celle qui n'en finit plus de vous tirailler l'esprit. Anthony Claire ? Adam Bell ? Deux en un ? On s'y perd, on penser avoir trouvé un truc, on s'engouffre sur cette voie, on commence à capter. Un film sur la peur de l'engagement, l'infidélité, le trouble de la personnalité. Jack Gyllenhaal est excellent, même Mélanie Laurent reste supportable. Non franchement, Enemy, l'un des meilleurs films de l'année. Point.