Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

Régis L.
    Régis L.

Publiée le 17 septembre 2015
    Un excellent thriller sur la double personnalité d'un professeur discret. Avec le grand Jake Gyllenhaal qui interprète un homme tourmenté. Mélanie Laurent joue sa fiancée qui se sent menacé par la double personnalité de ce dernier. Isabella Rosselini joue la mère de l'acteur de cinéma.
    Publiée le 30 juillet 2014
    J'ai eu la chance de voir Enemy de Denis Villeneuve en avant première et ça faisait lontemps que j'avais pas vu un film autant complexe, qui mène à la réflexion. Il faut savoir qu'il faut plusieurs visionnages pour comprendre le fin fond de ce film. Chacun peut avoir sa propre interprétation du film mais qui au final tourne autour d'une même base. Je le conseille vachement :) à tous les amateurs de film psychologique qui demande reflexion dans le style de Shutter island, Inception, The others, même Psychose et bien d'autres. Denis Villeneuve, avec son style Hitchcockien, nous prouve encore une fois qu'il a du talent ! Enemy est son troisième film à succès précédé de Prisoners et Incendies.
    Kaviar
    Kaviar

Publiée le 8 septembre 2014
    Film très psychologique, demandant un second visionnage pour permettre de déceler toutes les subtilités et ainsi pouvoir assembler toutes les pièces du puzzle. Le jeu d'acteur de Jake Gyllenhaal est vraiment convainquant tout autant que l'atmosphère créée est saisissante !
    Publiée le 14 avril 2015
    Excellent ! Film très philosophique, traitant de la volonté et de la liberté, mais aussi psychologique, puisque le personnage qu'incarne Jake Gyllenhaal est schizophrène, le Vrai personnage du film n'est autre qu'Adam le professeur d'Histoire et Anthony est juste un "autre" moi d'Adam, celui qu'il voudrait être et qu'il imagine dans son subconscient. Enfin bref, je ne vais pas m'embarquer sur une analyse, ce serait beaucoup trop long, en tout cas je vous demande de ne pas vous arrêtez à la première impression que l'on peut avoir du film. En effet, il faut creuser, réfléchir pour comprendre le message de Denis Villeneuve qui est pour moi magnifiquement bien dissimulé.
    Publiée le 30 septembre 2014
    C'est un excellent film, une pépite comme y en a rarement. Tout se joue sur les détails, c'est un véritable jeu de piste. Certes il a été utile de lire l'explication mais c'est ça qui rend le film génial. Ca retourne la tête, Jake est génial comme à son habitude. Un très très bon moment de cinéma.
    Les gens qui descendent le film n'ont rien compris et cherchent pas plus loin que leurs bouts de leurs nez.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 15 juin 2020
    C'est le type même du film inclassable, avec un récit relativement cohérent au début, la suite glisse lentement vers un univers psychologique assez onirique, avec des visuels bien particuliers, notamment cette "teinte" sépia un peu jaunâtre qui nous accompagne du début à la fin, des jeux de lumières étonnants. L'histoire est toute aussi surréaliste, surprenante et inattendue. Qui est Adam ? Là est toute la question du film, et son univers est-il réel ? Là est l'autre question du film. Il faudrait presque entrer dans le psychisme du personnage pour en extraire une certaine explication. C'est une oeuvre surréaliste assez réussie pour moi, et comme souvent au cinéma la liberté de pouvoir suggérer cet univers onirique est très présente. Par moment le style m'a un peu rappelé celui de David Lynch, on entre dans une histoire par une voie mais on finit par se questionner et être fasciné par un univers déstabilisant. Le personnage semble totalement troublé par son propre mental, ce qui expose le spectateur à des réflexions symboliques quant à ce qu'il voit. J'ai bien aimé, en outre je ne connaissais pas ce réalisateur et du coup je vais m'intéresser à ces autres films...
    Stephan '
    Stephan '

Publiée le 18 septembre 2014
    son rythme et sa musicalité nous placent en équilibre entre ordre et chaos, fascination et malaise. images ternes comme une attente vaine, acteur sensible au double jeu du double, mystère hitchcocko-polanskien. Un sobre mais grand Villeneuve.
    Loissi
    Loissi

Publiée le 1 septembre 2014
    Je comprends tout à fait que certains n'aient pas du tout aimé ce film, n'aient rien compris à l'histoire, ni au debut, ni pendant, ni à la fin . Ce qui est dommage, c'est qu'ils seront passés à côté du film le plus intriguant et le plus passionnant de 2014 tout simplement parce qu'ils n'auront pas voulu sortir de leur zone de confort et faire travailler leurs neurones un peu plus que d'habitude.
    En effet ce film demande une attention de tous les instants car chaque plan, chaque dialogue, chaque détail compte pour reconstituer le puzzle au fur et à mesure . Il faut lacher prise, couler et se laisser emporter par ce film qui mêle une réalité (laquelle d'ailleurs et celle de qui ?), des fantasmes sexuels, des flashes furtifs dont on ne sait à quel moment ils se passent. Si on le fait on appreciera énormément ce film aux couleurs crépusculaires et on pénetrera dans l'inconscient de Jake Gillenhaall jouant deux personnages identiques qui n'en font qu'un . Attention soyez vigilant dès le début du film car le message téléphonique de la mère du héros est très important et donne un premier indice . "L'histoire se répète toujours deux fois, la première fois comme une tragedie, la deuxième fois comme une farce" (Hegel) . La tragédie est elle au début et la farce à la fin ou est ce le contraire, ou est un éternel recommencement ?
    En bref un film qui fait causer avec des acteurs et actices geniaux.
    Publiée le 27 août 2014
    A voir et surtout revoir ! Tres bon realisateur, tres bon acteur et un film qui nous fait douter , nous laisse perplexe et qui fait réfléchir !
    Thibaud F
    Thibaud F

Publiée le 6 novembre 2019
    La métaphore de l'araignée avec l'infidélité du protagoniste et ces troubles mentaux en fait un thriller psychologique haletant. Néanmoins, le film malgré sa durée relativement faible (1h20h et des poussières) essuie quelques longueurs.
    Stephane M.
    Stephane M.

Publiée le 20 avril 2021
    Denis Villeneuve nous plonge dans un chaos... Ou plutôt devrait-on y voir un ordre pas encore déchiffré.
    Ce film, inclassable et envoûtant, est réalisé d'une main subtile.
    Froid et dérangeant, dans un rythme qui nous glisse méthodiquement vers l'inéluctable, Enemy relève du grand Art.
    Publiée le 1 septembre 2014
    Palpitant jusqu'au bout, à voir !
    Villeneuve est encore bourré d'idées loufoques..
    Matthieu Srmlt
    Matthieu Srmlt

Publiée le 19 février 2015
    jake Gillenhal et Denis Villeneuve nous présentent un film passionnant, intelligent, angoissant et d'une maîtrise incroyable.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 15 juin 2020
    Au premier visionnage, ce film ne m'a pas marqué. Pire, il posait beaucoup de questions sans qu'on en est la réponse. Notamment par rapport à la métaphore de l'araignée que je n'arrivais pas à expliquer. Autant pour le double, on peut facilement avoir la réponse, autant pour le reste, c'est très vite flou. Si l'histoire reste intéressante, j'étais vraiment déçu.
    Puis, en décortiquant le film et en cherchant des indices un peu partout, le film prend une tout autre tournure. Je ne vais pas tout réexpliquer car un commentaire le fait déjà très bien. Et comme par magie, tout s'explique.
    L"araignée, le double, la mère, le travail, la fin, tout prend son sens. Il suffit de considérer que le réel personnage est Anthony Claire, professeur d'histoire-géo et acteur raté. Il ne résiste pas à ses pulsions et, malgré sa femme enceinte, il aime voir d'autres femmes. L'araignée est donc une représentation de l'engagement et de sa femme enceinte. Telle une toile, elle bloque Anthony le coinçant sans qu'il ne puisse s'en défaire.
    Avec cette interprétation, le film est un réel plaisir.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 26 novembre 2021
    L'histoire est remplie de mystères, qui mettent pas mal de temps à ce mettre en place.
    Le film est ponctué de femmes nues ce qui permet de patienter plus facilement quand la tension retombe.

C'est un bon film a mystères, intéressant à déchiffrer.