Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

pelikan
    pelikan

Publiée le 12 septembre 2014
    Prisoners était un excellent film avec un dénouement dans la dernière minute. Enemy est de la même veine, ambiance scénario bien trouvé. Dénouement dans la dernière seconde..
    RaphMax
    RaphMax

Publiée le 1 mars 2018
    Excellent. Denis Villeneuve nous offre ici un chef d'œuvre psychologique, l'intrigue reste même après la fin du film, franchement une bonne surprise. Jake Ghyllenall toujours aussi performant.
    Publiée le 22 janvier 2015
    L'esthétique poisseuse du film nous prend à la gorge dès les premières secondes et l'ambiance pesante s'y fait immédiatement sentir. Avec cette nouvelle réalisation, Denis Villeneuve nous offre un film plutôt court (à peine 1h30) mais intense dans lequel CHAQUE détail a son importance, même le plus insignifiant. La musique et le jeux des acteurs contribuent à rendre le spectateur encore plus mal à l'aise. Durant chaque minute de cette oeuvre, nous sommes les jouets du réalisateur qui laisse planer le doute et le mystère jusqu'au bout avec une lenteur absolument insupportable (votre main va vous démanger pour faire avancer le film afin de comprendre avant de devenir fou). Cette attente va finalement vous mener jusqu'à une scène finale absolument glaçante. A voir!
    Publiée le 10 septembre 2014
    Alors c'est un thriller psychologique assez tordu alors il ne faut pas s'attendre à un rythme soutenu ou à des explications...
    néanmoins c un bon film avec de très bon acteur er une estetique extraordinaire !
    Publiée le 14 septembre 2014
    Jane Gyllenhaal
    est absolument génial (comme tjs). Le film réussit
    à créer une tension très subtile dans ce drame psychologique, où peu de choses se passent, mais qui reste très anxiogène. Le mixage est top, la mise en scène aussi (un jeu sur les couleurs, sur le sombre, sur la mise en lumière). L'environnement, entre transparence et l'opacité de la ville, entre vitres et
    béton, est
    oppressant, et joue un joli rôle dans le film.
    Hypertension
    Hypertension

Publiée le 17 octobre 2017
    Les ambiances de D.Villeneuve comme on les affectionnent, ici la métaphore du couple est au centre du récit avec un super J. Gyllenhaal qui nous fout une trouille pas possible. Une merveille à avoir vu au moins une fois dans sa vie .
    Publiée le 29 août 2014
    Difficile vraiment d'exprimer un avis tranché sur ce film ... Longtemps, j'ai craint que Denis Villeneuve ne commette son premier faux pas ...
    Le film est en effet très lent, très dur à apprécier. Durant presque une heure, les séquences s'enchaînent sans qu'on ne trouve de liens réels entre elles. On voit, on sent, le symbolisme, le questionnement du personnage mais sans en connaître la raison. Pourquoi toute cette tension dans la mise en scène, dans la musique aussi, alors qu'il ne s'agit finalement que d'une rencontre, un peu étrange certes, mais sans réel danger à priori ? Et puis petit à petit, le film se délie, on commence à comprendre que nous ne sommes pas devant un thriller "basique" à la Prisoners mais que quelque chose de beaucoup plus profond se joue sous nos yeux.
    A la sortie de la salle, j'étais encore très perplexe, incapable d'identifier clairement ce que j'avais vu, n'ayant finalement retenu que l'angoisse omniprésente que Villeneuve est tellement doué pour mettre en place. Avec le recul, j'ai réussi à identifié ce qu'était "Enemy" : le second chef d'oeuvre d'un réalisateur décidément bourré de talent.
    pliza13
    pliza13

Publiée le 16 avril 2015
    J adore ce genre de film, le genre qui me fait cogiter le soir pour décrypter l histoire. Le genre ou arriver à la fin je ne comprends rien :) Rejouer le film dans ma tête et essayer de comprendre ou le réalisateur veut nous amener. Un film qui fait réfléchir et de poser des questions.
    Publiée le 2 septembre 2014
    Denis Villeneuve n'aura pas fini de m'étonner, après l'excellent Prisoners voici le complexe et richissime Ennemy. L'un des meilleurs films relatant la folie d'un homme en quête d'identité au point de se créer une double personnalité. L'interprétation de Jake Gyllenhaal est phénoménale, quand à Mélanie Laurent, c'est peu croyable qu'elle ait voulu tenir un rôle où principalement elle joue des scènes érotiques, je ne la pensais pas capable de tenir un rôle comme celui-ci.
    Ceci étant dit, la note que je porte à ce film est très subjective, c'est un film de réflexion et de philosophie, si vous aimez ce genre de films, vous ne risquez pas d'être déçu, mais je pense qu'il faut s'y connaitre quelque peu dans ce domaine, car ce n'est pas un film accessible à tous.
    Publiée le 5 septembre 2014
    Suspense intact, super scénario, bon casting
    Villeneuve est décidément doué pour nous embarquer dans des thrillers haletants
    Bravo!
    Publiée le 4 septembre 2014
    Devant les critiques des spectateurs j'ai très largement hésité à aller voir cet OVNI cinématographique. Pourtant, rater un opus de Villeneuve et de Gyllenhaal me paraissait inimaginable. C'est donc avec un a priori largement négatif que je suis entré dans la salle.
    Le film commence et de fait, on sent qu'il est différent. Mais pas tant que ça. Le jeu des acteurs est à la fois précis et minimaliste, laissant le malaise croître chez le spectateur autant qu'il assaille le personnage principal.
    Il convient de se laisser porter vers la bouffée délirante du héros sans chercher autre chose que de se laisser porter par la vague angoissante de ce double qui le dévore petit à petit.
    J'ai plutôt souri au souvenir d'une des critiques de spectateur qui décrivait le film très jaunâtre : c'est un peu vrai et on a du mal à comprendre ce parti pris.
    Un bon jeu d'acteur, très intérieur, un essai de cinéma différent : l'expérience vaut tout de même le coup.
    Chris V.
    Chris V.

Publiée le 22 août 2016
    Très bon film du pur chef d' œuvre, mais pas facile à saisir. A voir et à revoir... Superbe du Villeneuve dans le texte.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 8 mars 2021
    Film très propre voir froid avec la patte de Villeneuve. On y suit un homme prof de histoire un peu réservé qui aperçoit son double physique a la télévision dans des petits rôles qui semble psychologiquement plus sur de lui et plus heureux. (spoiler) Au fur et à mesure des rapprochements des 2 personnages on se rend compte qu'ils ne font qu'un, en tant que spectateur on tente de déchiffrer ce qui est vrai, qui est la vraie personne, c'est assez ludique et alambiqué.
    Il y a des indices dans les cours magistraux du professeur qui dit que chaque evenement a lieu 2 fois, la première fois c'est un drame, la deuxième une farce (Hegel). On voit plusieurs fois la figure de l'araignée qui représente les femmes (je n'avais pas forcément saisi cette partie la). On en voit au début dans le strip club et a la fin dans l'appartement, la femme de Allan/Anthony s'est transforme en araignee apeurée.
    En réalité, le personnage principal va être père mais il a peur de l engagement et a des problèmes de fidélité (scene au club reel), il s'invente ce double car il est très tourmente psychologiquement et a du mal a ne voir qu'une seule femme. A la fin le double meurt et on pense qu'il a vaincu ses demons mais il ment a sa femme en voyant la clé du strip club et la dernière vision du film confirme qu'il a rechuté en voyant sa femme en araignee, il semble detache car maintenant le drame est passé et sa vie n'est qu'une farce (il n'arrive pas a maîtriser ses pulsions) extrêmement triste car fataliste.
    Publiée le 13 octobre 2014
    Un film qui n'est pas très accessible et qui demandera un gros effort de décryptage. Néanmoins, à condition d'avoir parcouru certains forums pour trouver les clés, Enemy, bien que déroutant, reste à voir.
    Pour initié
    FeuNek
    FeuNek

Publiée le 26 janvier 2021
    Ce thriller psychologique ressemble à un cauchemar éveillé. Les messages du film sont mis en scène par une imagerie subtile qui laisse place à la libre interprétation.