Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

superbirdy
    superbirdy

Publiée le 7 septembre 2014
    Climat très étrange parfois déroutant mais même si parfois on ne sait pas trop où on va, j'ai bien aimé. Jake Gyllenhall y est excellent , neanmoins faudrait pas qu'il s'enferme trop dans ce registre.
    Arishem
    Arishem

Publiée le 25 février 2024
    Encore un très bon film de Denis Villeneuve. J'ai pas compris les quelques apparition de créature étrange dans le film, la scène spoiler: de l'accident de voiture
    vers la fin fait vachement fake mais c'est pas dérangeant. Jake Gyllenhall joue encore super bien.
    Publiée le 25 février 2016
    Labyrinthique, mystérieux et angoissant. Enemy promet une véritable immersion dans un univers fantasmagorique et étrange. Denis Villeneuve livre une réalisation impeccable qui permet au spectateur de tout de suite être happé par l'ambiance particulière de ce thriller fantastico-dramatique. Le scénario est l'adaptation du roman L'Autre comme moi de José Saramago, nobel littéraire portugais. Tout comme le roman, l'adaptation de Villeneuve est riche en sens et en niveaux de lecture. Le spectateur prendra un malin plaisir à interpréter, réinterpréter et surinterpréter les scènes fantasmagoriques. Un jeu de piste malin et bougrement divertissant.
    Publiée le 12 janvier 2017
    Ce film a un très bon concept le seul problème c'est qu'il n'est pas assez poussée c'est comme si the walking dead durait 1 saison... , je ne sais pas a quoi servent les 1h30 c'est parce que le film a un rythme lent et qu'il ne voulait pas qu'on tombe dans l'ennui, pousser le concept au maximum aurait relevé chez les spectateurs de l'admiration, je remarquerais également le jeu d'acteurs de Jake Gyllenhaal qui joue a la perfection les 2 personnes et la couleur terne des bâtiments par exemple qui renforce une ambiance de suspense.
    Publiée le 17 novembre 2014
    Ecriture parfaite, encore une fois Denis Villeneuve joue avec nos nerfs avec subtilité.
    Emporté dans un cadre angoissant et une atmosphère remplie de symboles, Enemy est une oeuvre intéressante à analyser.
    N'ayez crainte de la fin un peu brutale, si tout n'est pas encore clair, Internet vous aidera à trouver des clés d'interprétation (notamment, regardez l'Après séance Enemy du fossoyeur de film!)
    Un film court et très efficace, à voir
    spring53728
    spring53728

Publiée le 22 février 2015
    Troublant, Gênant, Noir, entêtant, on cogite une fois le film fini, on y pense et on y repense. C'est là que Villeneuve est très fort. Expérience inquiétante et anxiogène.
    Publiée le 24 janvier 2016
    un chef-oeuvre labyrinthe par le très intéressant DENIS VILLENEUVE avec trois thème principaux traité avec profondeur et maîtrise. le premier est le dédoublement de personnalité et la vision de ce que on veux être et ce qu'on est réellement. le deuxième est la peur de l'autre qui est en réalité le nous profond et le miroir de notre subconscient. le troisième l'enfermement et la perte de liberté, le rapport homme femme et l'impacte emprise de cette dernière sur le chemins de notre vie a partir de la figure de la mère puis la femme et passant par le maîtresse.
    Coté réalisation, on sent une maîtrise du sujet avec un rythme singulier donnant cette impression de malaise permanent, marié à une bande son stressante et photographie jaunâtre recherché qui nous métra directement dans l'état d’esprit de notre protagoniste.
    A la fin ce film ne nous laissera pas indifférant parce que il n’essaye pas de prendre le spectateur pour un débile à qui on doit tout lui expliquer, mais au contraire il s'appuis sur notre participation dans le cheminement de ces idées.
    Publiée le 15 septembre 2014
    Alors que dire!? Je suis sortie de la salle en fou rire. Je me suis mais c quoi cette fin qui casse tout. Je me suis torturée la tête sur mon chemin de retour. Et je trouve. Sur internet une superbe explication qui me donne vraie ment envie de le revoir. Le réalisateur a poussé dans la psychologie a fond!! Je veux le revoir
    Publiée le 25 juin 2014
    Complexe, à ne pas regarder qu'une seule fois pour comprendre complètement. Cette complexité , l'atmosphère, tout rend ce film très riche ! Un film à voir ;)!
    Publiée le 5 septembre 2014
    Un très bon film qui vous maintient sous pression du début a la fin. Intrigue très bien ficelée, il faut quelques réflexions après la séance pour démêler et comprendre ce film assez complexe.
    Publiée le 8 novembre 2014
    J'avais hâte de découvrir le nouveau film de Villeneuve et je ne suis pas déçue de l'attente. J'avoue que lorsque j'avais vu la bande annonce, j'avais un peu peur de ce que pourrais donner ce film et surtout de comment il était possible de conclure toute cette histoire.
    Au final, je suis agréablement surprise, j'ai été prise tout de suite dans l'histoire, même si il est vrai que le rythme du film est assez lent. J'ai toutefois dû le regarder plusieurs fois avant de comprendre véritablement l'histoire et le sous entendu du film. Car il est vrai que le film est assez difficile à comprendre et je pense que cela donnera lieu à un avis mitigé sur le film. spoiler: En effet, le fait de relier la femme au araignées est assez difficile à comprendre, et sans ça le film devient tout de suite bizarre et incompréhensible.

Concernant les acteurs j'ai trouvé Jake Gyllenhaal très bon, dans un rôle qui est assez difficile. Interpréter deux personnes différentes n'est pas donné à tout le monde. Il rehausse au moins l’interprétation quelque peu bancale de Mélanie Laurent.
    En résumé, c'est un très bon film mais à recommander uniquement à ceux qui acceptent de se torturer un peu le cerveau pour comprendre le sens d'un film.
    Publiée le 30 août 2016
    Enemy, réalisé par Denis Villeneuve et joué en rôle principal par Jake Gyllenhaal après un Prisoners excellent, on retrouve un film dépassant les limites et tout aussi excellent. Le jeu d'acteur de Jake est comme toujours impressionnant mais le scénario est surtout... Incroyable. Toutes les critiques négatives sur ce film viennent des personnes n'ayant pas compris le film. Regardez le film puis allez fouiller un peu sur internet les explications et interprétations de Enemy. Ce film est un Rubik's Cube de 2048 faces où tout s'assemble lorsque l'on comprend la vie d'Adam.
    Pour tout amateur de film labyrinthique, ne passez pas à côté.
    Publiée le 29 août 2014
    A regarder et regarder. A chaque fois une découverte de messages et de symboles tellement subtiles qui feront du film une évidence.
    jeremy38100
    jeremy38100

Publiée le 31 août 2014
    Un film assez compliqué pour de simples amateurs mais très bon quand on réflechi et qu'on arrive à tout déchiffrer. Très bon jeu d'acteurs, Mélanie Laurent est exceptionnelle. Je le recommande à tous, mais avec une lecture de l'analyse en fin de séance.
    Publiée le 9 février 2015
    très bonne ambiance, très forte intensité qui monter crescendo.