Enemy
    7438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enemy ?

Publiée le 24 juillet 2014
    Vraiment impressionnant, un chef-d’œuvre pour moi! J'ai adoré ce film!
    Damz Z
    Damz Z

Publiée le 10 avril 2015
    Encore un chef d'oeuvre de Villeneuve ! Techniquement irréprochable, histoire originale. Du très bon cinéma !
    Publiée le 25 septembre 2014
    Une grosse claque ... Je ne suis pourtant pas fan des films lents mais celui là rentre définitivement dans mon top 10 (voir top 5). Bref, la technique, la musique, le scénario, le jeu d'acteurs tout y est.

Je suis allé voir ce film après avoir beaucoup apprécié "Prisoner" du même réalisateur. J'étais d'abord un peu perplexe à la fin de la première scène, puis, j'ai accroché tout au long du film en attendant le dénouement final. Finalement, j'étais carrément dérouté voir déçu à la fin du film, il m'a fallut attendre 30min après ma sortie du cinéma pour que tout s'éclaire. Ensuite cela devient un plaisir de décortiquer l'intégralité des scènes et de ce rendre compte que TOUT est finalement logique !
    Denis Villeneuve arrive avec brio a piéger le spectateur du début à la fin en donnant pourtant une foule d'indices sur la réelle signification de l'histoire. Le dénouement final ne nous donne en effet pas d'explication concrète est c'est ce qui fait de ce film un réel chef d’œuvre.
    En effet, en y réfléchissant il y a bel et bien qu'une seule explication rationnelle. Ayez en tête qu'il s'agit d'un "thriller psychologique" et non d'un film "fantastique" comme on peux le croire tout au long du film.

Cependant, c'est un film que je déconseille aux gens qui n'ont pas envie de faire le moindre effort de réflexion.

J'ai maintenant hâte d'acheter le DVD pour pouvoir profiter différemment du film.
    Publiée le 16 mai 2015
    Beaucoup de critiques sur ce film et peu de gens ont compris qu'il y avait un septième art, le cinéma... Alors il y a ceux qui disent que les films doivent être distrayant (et c'est le cas pour ce film, j'y reviendrais), mais pour leur définition je pense qu'un bon Rambo, un Expendable, un fast & furious sont des films super (ils sont bons si on veut se déconnecter le cerveau pour se relaxer), et que ces films incompréhensibles sont destinés aux "intellectuels".

Et bien mes pauvres gens vous n'avez pas compris que la "basse culture" pour les intellectuels les plus ouverts d'esprit ne vous est pas que destinée, mais toute la culture est à votre portée car vous comme moi pouvez réfléchir. Alors voilà ma critique car je n'arrive pas à comprendre les gens qui publie une critique disant film incompréhensible et qui ne vous apporte pas les réponses que vous vous posez. Est-ce qu'un tableau de Picasso vous donne-t-il une explication de son style de peinture, qui pourrait, au premier regard, être l'oeuvre d'un enfant?

Alors oui vous devez vous poser des questions, quelle est la symbolique derrière cette image? A vous de réfléchir et d'y trouver une interprétation et un substrat de réponse. Ayez la curiosité d'explorer un univers où la conscience s'éveille, c'est ce qui nous fait humain et non des bêtes juste doués de parole. Bon cela peut prendre plusieurs visionnages pour comprendre mais heureusement comme dirait certains cela ne dure que 1H30. Ou alors vous n'avez pas le temps de prendre plusieurs séances pour comprendre, car vos études vous prennent pas mal de temps comme c'est le cas pour moi, ou votre travail ou ... du coup vos questions demeurent sans réponses, mais vous pouvez simplement consulter les autres avis qui vous détaillent, décryptent le film et ils le font car eux ont le temps ou l'intelligence suffisamment développée pour le voir et le comprendre dès le premier visionnage (j'en doute un peu mais pourquoi pas?), Vous pouvez avoir deux interprétations dans la rubrique critique des spectateurs avec un 5 étoiles qui vous permettent de mieux comprendre le film et je remercie ces deux personnes pour m'avoir aidé à comprendre les messages cachés.

Bon pourquoi j'ai aimé ce film, ce n'est pas pour le message qui ne m'est pas parvenu lors de mon seul et unique visionnage à UGC Bercy tard le soir. Non j'ai aimé ce chef d'oeuvre du cinéma car son ambiance pesante, troublante, intrigante, cette sensation de malaise permanent que je ressentais dès le début du film et qui n'est pas un sentiment agréable mais je pense que si vous avez aimé Prisoners, vous ressentirez cette forme de sensation. Donc voilà, ceux qui disent qu'on ne retrouvent Denis Villeneuve dans Ennemy comme dans Prisoners et bien vous vous trompez, Cette ambiance pesante qui m'a fait apprécié Prisoners est la première raison qui m'a fait apprécier ce film lent (oui, je le reconnais mais c'est pour installer l'ambiance, ce n'est pas une mauvaise lenteur). L'autre raison c'est que ce film est véritablement et n'a pour but que l'art: il vous pose des questions que je n'ai pas eu le temps de faire ma propre interprétation.

Je vous le recommande fortement ce film, si vous avez aimé Prisoners, mais sachez que c'est d'autant plus centré sur la psychologie des personnages que pour Prisonners. Si vous n'aimez pas que votre cerveau fonctionne, passez votre chemin, mais j'espère que vous ne le ferez pas.

Et pour ceux qui ont cette critique, désolé du pavé et félicitations ;

PS: pour la distraction qu'apporte le film, (un sado maso dans le genre) ce sont les mêmes raisons qui m'ont fait aimé le film: ce sentiment désagréble, ce malaise permanent et d'essayer de réfléchir à ce que vous voyez pendant, après et longtemps après :)
    Publiée le 29 janvier 2016
    Evidemment ce n'est pas un film d'action avec plein de bruits et d'effets spéciaux numériques. C'est certainement la raison de sa note moyenne par les spectateurs. C'est un film de réflexion donc lent, prenant et désorientant avec plein de portes dérobées à ouvrir. A déguster en prenant son temps.
    Sandrine G.
    Sandrine G.

Publiée le 29 août 2014
    Majestueux travail de scénariste. Nous pouvons espérer approcher à une plus juste compréhension de cette oeuvre qu'a posteriori avec les interprétations disponibles sur internet. Cela provoque alors de longue heures de réflexion: le spectateur se trouve volontiers transformé en un thérapeute adoptant un langage métaphorique.
    J'en rêve encore!
    Publiée le 4 octobre 2014
    Un scénario troublant au démarrage mais d'une subtilité magnifique une fois que l'on comprend l'histoire de cet homme
    Publiée le 5 mai 2016
    Non mais... Il fait juste peur ce film ! Il est extrêmement bien filmé et créé réellement un sentiment de malaise, presque malsain. C'est assez prévisible mais mine de rien, c'est très immersif. Si comme moi, vous n'avez pas peur des zombies et autres fantômes, je vous déconseille ce film qui va créer chez vous une phobie biiiiiiiiien plus réelle et plausible : les gens ! Parce que non les zombies et les fantômes n'existent pas, mais les gens comme lui, ça ça existe ! Le réalisateur l'a bien compris et le démontre dans ce film très abouti et esthétiquement irréprochable.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Enemy donne envie de découvrir les précédents longs métrages de denis vileneuve , incendies et prisonners . Une excellente performance de jake gillenhall dans la lignée d' un joaquin Phoenix et d' autres acteurs qui sont passés du stade de prometteur à majeur aujourd'hui dans le ciné indé us .Une melanie Laurent hitchcockienne blonde platine , isabelle Rossellini qui fait figure de clin d' oeuil au cinéma de david Lynch . Que du bon en somme . Un film culte instantanément qui fera parler parler pendant longtemps au même titre que blue velvet , lost highway , mullholland drive , mémento , donnie darko , the machinist ou plus récemment under the skin . Si aucun de ces films ne vous touchent ... Fuyez !Sinon , vous allez adorer . Ce film donne l' impression de ne rien y comprendre , c' est sans doute vrai , mais c' est très bon avec un final qui vous restera bouche bée et vous marquera c' est certain .
    Thomas T
    Thomas T

Publiée le 7 novembre 2018
    Ce film est un chef-d'œuvre de plus qui s'ajoute aux autres films de Denis Villeneuve, le fait de ne pas tout comprendre fait le charme de ce film et étaye sa grandeur. L'esthétique est également très soignée ce qui est vraiment plaisant.
    Publiée le 7 avril 2016
    Ce film a le culot de proposer une expérience cinématographique originale et haletante à un spectateur lassé des films plats à gros budgets. Avec une atmosphère très "brumeuse" et dans un certain sens, pesante, Enemy réussi à accrocher le spectateur malgré un flot d'informations très saccadé. Ce film est une allégorie même du symbolisme. En effet, après un premier visionnage, il faudra réfléchir à tête reposée à l'expérience vécue et en tirer ses propres conclusions. Effectivement, Enemy est un film à interprétations variables, ce qui donne une impression d'intimité avec le long métrage. Je ne peux que vous conseiller de visionner la critique/analyse du fossoyeur de film (d'ailleurs présente en bonus avec le dvd du film). On notera aussi la performance très convaincante de Jake Gyllenhaal