American Bluff
    3,4
    9398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Bluff ?

Publiée le 7 février 2014
    Strip Poker
    Relève assurée ou pâle copie, les comparatifs entre ce nouveau O'Russell et les œuvres de Scorsese ne manquent pas. Quel qu'en soit le jugement, le rapprochement est inévitable. American Bluff s'inscrit en plein dans l'univers mafieux inspirant le réalisateur de Casino. C'est d'ailleurs avec ce film que le parallèle est le plus évident. Non seulement car le sujet y est semblable mais aussi car la forme suit les mêmes lignes.
    Comme dans beaucoup de films de Scorsese, la voix off est très présente. Bonne chose qu'elle ne soit pas l'affaire que d'un seul protagoniste de l'intrigue. Le bon choix musical dynamite le tempo aussi chez O'Russell. Les extraits trop furtifs mériteraient d'être plus longs.
    De l'ouverture par "A Horse With no Name" à Duke Ellington, en passant par "The Jean Genie" de Bowie et "Live & Let Die", les morceaux sont tous génialement dans le rythme. Le générique de James Bond monte au sommet la folie du film et de son actrice, Jennifer Lawrence. La brièveté de cette scène fascinante est vraiment frustrante, comme chacun des bons passages musicaux. Cette illustration de l'image par le son est un autre point commun puisé chez Scorsese, avec moins d'adresse. Mais ici aussi les personnages et ses interprètes sont d'une grande flamboyance.
    Doublement récompensé aux Golden Globes du côté des filles, c'est toute l'affiche d'American Bluff qui est attrayante. Évidement, les lauréates Amy Adams et Jennifer Lawrence sont extrêmement séduisantes. A coup de tenues qui réinventent le mot "décolleté" et de manières félines, Sydney et Rosalyn détournent l'attention en faisant monter la tension. L'une des dernières scènes renvoie à un indice proposé dans la "Swimming Pool Party" et démontre concrètement les attentes misogynes demandées aux femmes dans le milieu et l'époque. Jennifer Lawrence joue sur la même corde raide de la folie qu'avec "Happiness Therapy" et elle y est tout aussi drôle et troublante. Mère au foyer très maladroite et follement instable. Entre cette bombe à retardement et la bombe sexuelle dévoilée par Amy Adams, Christian Bale est décoiffé. Méconnaissable en gras du bide affreusement enlaidi, pas le même homme qu'il y a quelques semaines dans Les brasiers de la colère. En allant plus loin, la comparaison est encore plus improbable avec "The Machinist". Bradley Cooper en revanche frise le déjà-vu. Point final de la relation étroite entre les films de Scorsese et ce dernier de David O'Russell, l'apparition de De Niro. Son rôle d'ace en casinos est en quelque sorte une continuité de celui de Sam Rothstein. Comme toute histoire mafieuse, ce film est un plan qui se dessine points par points.
    Inspiré d'une histoire vraie, cette intrigue prend le temps de se construire. Mise en place d'une combine imparable dans un film aussi fleuve que Les Incorruptibles ou...Les Infiltrés, Casino et Les Affranchis. Pas aussi inspiré dans le retournement des cartes (excepté le bureau de l'avocat), American Bluff mériterait de gagner en clarté. Les répétitions et les runnings-gags (l'histoire de la partie de pêche) sèment le doutent plus qu'il n'éclairent la situation. Presque difficile de faire la part entre la dégénérescence la plus simple de l'homme et au contraire un excès de ruse. Le postiche est le symbole de cette interrogation sur les limites du vrai et du faux.
    Le précédent film de David O'Russell avait subit une étrange traduction. "Silver Linings Playbook" était sorti en France sous le titre "Happiness Therapy". L'apport du mot "bluff" dans cette nouvelle traduction est bien plus logique. "American Hustle" soulignait justement la construction progressive d'un château fragile, mais il s'agit vraiment d'un grand coup de bluff. Coup de poker tenté par des joueurs abusant des faux-semblants. Accoutrements clinquants, perruques et badigeonnage de maquillage. Toujours, bien paraître. Les failles et imperfections physiques ressortent incroyablement en contraste à tout ce grimage. Amy Adams est certes séduisante habillée toute en légèreté, mais c'est au naturel qu'elle est la plus saisissante. Visage marqué et fatigué, magnifique. Même démarquage avec l'introduction d'Irving collant des cheveux sur son crâne et enfermant son ventre imposant.
    "American Bluff" est un tournoi de poker avec des joueurs très bons menteurs. Stratégies, alliances et chacun pour soi sont de la partie. On croit lires les esbroufes des uns et des autres sans jamais en être convaincu. Rythmé par un montage dynamique et des musiques chouettes mais cisaillées, le film est un peu long mais jamais ennuyeux.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 février 2014
    un très bon jeu de tous les acteurs, deux actrices merveilleuses
    mais le scénario est long et pas mal confus, mais c'est tellement bien joué qu'au bout j'ai aimé.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 février 2014
    American Bluff : Un film au casting en or : entre Christian Bale qui est méconnaissable avec son look des années 70 : juste énorme. Tous comme les autres d’ailleurs : Bradley Cooper, Amy Adams, Jeremy Renner, Jennifer Lawrence… Et ils sont tous a fonds dans leur rôle et ils ont tous une sacré gueule dans ce film : surtout Christian Bale, il c’est lâché. Sinon, le scénario est bien travail mais il est par forcement surprenant, même à la fin avec le twist final. En plus, le film a quelque petit baisse de rythme, ça à du mal a décollé malgré qu’on ne voie pas passer les 2 H 17. Mais, c’est surtout grâce aux personnages hauts en couleurs car ils sont vraiment originaux. Mais loin de la, le scénario est super sympa a suivre quand même. Avec pas mal de note d’humour et de scène cocasse et délirante. Et l’histoire est bien rodée : avec ce bluff, ce mensonge et cette arnaque qui sont les traits de ce film. Sinon, la réalisation du film est sobre mais efficace. Mais, je trouve qu’il manque d’audace et de mise en scène. Dommage pour un film de ce calibre qui montre le bluff et l’ambiance des années 70 qui est malgré tout bien retranscrit. Donc voila, j’avais imaginé plus farfelu avec ce film. Mais, il en reste pas moins un film rondement mené et divertissent : a voir rien au moins pour les acteurs !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 11 février 2014
    Alors que j’avais adoré ses "Les Rois du Désert" et "Fighter", j’avais été un peu refroidi par son sympathique mais trop formaté "Happiness Therapy" ; donc je ne peux cacher que j’attendais le nouveau film de David O. Russell avec impatience pour me rassurer. Résultat ? Bin c’est moins formaté que son dernier film, mais ce n’est pas encore son chef-d’œuvre absolu. S'inspirant de la célèbre affaire «Abscam» de la fin des années 1970 au cours de laquelle des escrocs se sont alliés au FBI pour déterminer l’identité d’'hommes politiques corrompus, "American Bluff" nous propose une enquête prenante dans une bonne reconstitution des années 70, avec de bons passages humoristiques. Au niveau de la forme, rien à redire : David O. Russell nous propose une réalisation propre sans trop de chichis ou effets biscornus, avec même par moments une très jolie photographie. Mais l’argument principal du film demeure avant tout la prestation de son incroyable casting : nous avons un Bradley Cooper délirant dont le personnage est prêt à tout pour enfin être reconnu dans son métier (même à « se chahuter » avec son chef !), sous ses ordres un Chrtistian Bale méconnaissable et incroyablement cabotineur (mais n’est pas toujours niais celui qui le laisse paraître !) et une magnifique Amy Adams sulfureuse qui affole le thermomètre avec toutes ses tenues sexy (mais attention : l’habit ne fait pas le moine !). Ajoutez un Jeremy Renner qui interprète un politicien de belle façon (autant que sa coiffure est improbable, même pour les années 70 ! Sans déconner : rien que pour voir ça, le film vaut le coup d’œil !!) ainsi qu’un Robert De Niro en second rôle mafieux peu présent à l’écran mais tellement charismatique pour le peu qu’il y soit ! Non, le seul véritable point noir reste Jennifer Lawrence, son personnage étant finalement comme elle : insipide, stupide et totalement inutile…elle nous prouve encore une fois en surjouant à mort qu’elle est tout sauf une actrice douée (on file vraiment un oscar à n’importe qui de nos jours : quelle honte…). Quand on y pense, c’est assez bizarre : même en étant un bon film, "American Bluff" est loin d’être exceptionnel et est même inférieur à "Fighter", le dernier film de David O. Russel ; pourtant il est nominé 10 fois aux Oscars (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original, Meilleur acteur pour Christian Bale, Meilleure actrice pour Amy Adams, Meilleur acteur second rôle pour Bradley Cooper, Meilleure actrice second rôle pour Jennifer Lawrence, Meilleurs décors, Meilleurs costumes et Meilleur montage) alors que "Fighter" ne le fut que 7 fois (dont 2 remportés : Meilleur acteur second rôle pour Christian Bale et Meilleure actrice second rôle pour Melissa Leo). Je serais plus que perplexe qu’il en remporte plus que "Fighter" alors que ce dernier est un bien meilleur film…soyons franc : je veux bien qu’il en gagne un pour Bale, Cooper, Adams, les costumes ou les décors ; mais pour le reste ça serait franchement abusif…nous verrons bien (prions pour que les Oscars ne deviennent pas vides de sens comme les César ou la Palme d’Or de Cannes !!!). Réalisant un bon film mélangeant intrigue et humour, David O. Russell nous prouve qu’il est l’un des réalisateurs Hollywoodiens les plus intéressants à suivre dans l’avenir. En attendant le prochain (en espérant qu’il soit formidable celui-là), n’hésitez pas à aller voir "American Bluff" : bon moment de ciné garanti !
    Sunset Blvd
    Sunset Blvd

Publiée le 9 février 2014
    Réalisation molle, scénario mal écrit, extrêmement bavard, vide et sans intérêt malgré deux belles actrices et trois acteurs enlaidis exagérément. Des scènes filmées "à la façon de" Scorcese avec arrêt sur images, voix off et sous-titres mais sans arriver bien évidemment à la cheville du Maître ! BO excellente mais bon... autant rester chez soi écouter une play-list des 70'. Je ne comprends pas les récompenses aux Golden Globes obtenues... Pour LE film de bluff, revoyez L'Arnaque !
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 21 mars 2014
    Après le sympathique mais inoffensif « Hapiness therapy », David O. Russell nous revient à son meilleur, retrouvant l’esprit joyeusement décalé de ses débuts et son incroyable capacité à brasser les genres et les niveaux de lecture. « American bluff » est à la fois une hilarante comédie, une formidable étude de caractères et une saisissante radiographie de l’Amérique. Le cinéaste atteint un niveau de virtuosité rare, qui n’a rien à envier d’un Scorcese (à qui il emprunte la fébrilité narrative et la voix off démiurgique), mais dont il sait se détacher pour construire une œuvre foncièrement originale (peu de films de ce calibre se permettent une telle liberté narrative, à la fois ample et discursive, traversée d’un vrai souffle romanesque et capable de faire l’école buissonnière – on navigue toujours entre plusieurs niveaux de récit qui se répondent entre eux). Pleine de digressions, d’écarts et de parenthèses, l’histoire est pourtant parfaitement construite pour épouser à la fois la logique narrative (le bluff est un bluff – le cinéma, l’Amérique) mais surtout la trajectoire des personnages, tous d’une grande complexité. Derrière leurs attributs outranciers (postiches et costumes dingues), les quatre personnages principaux sont traversés de mouvements riches qui questionnent nos vérités humaines : comment on se construit sur ses propres failles, comment on s’adapte, se réalise ou se trahit face aux contingences du réel, comment les petits arrangements qu’on passe avec soi-même se transforment en mensonges qui nous aveuglent, comment ce qui nous fait vivre peut aussi nous tuer… Autant de considérations existentielles qui ne sont jamais traitées de façon abstraites, mais dans l’action même du film, dans ce foyer de combustion narratif où le cinéaste fait (avec brio) feu de tout bois. Capable à chaque séquence de passer de l’absurde à l’émotion pure (au hasard, la rencontre entre Bale et Adams, à la fois prodigieusement improbable et renversante d’émotion), David O. Russell nous livre un vrai joyau, un mille-feuille d’émotions et une bouleversante galerie de personnages, soutenue par un casting haut de gamme (dont le cinéaste sait tirer le meilleur). American bluff est un pur plaisir de cinéma, à l’intelligence virevoltante.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 janvier 2014
    Suis-je le seul à penser que David O. Russell est un des réalisateurs les plus surestimés de ces dernières années ??? Il s'entoure tout le temps d'une armada d'acteurs de prestige et mise au niveau de la réalisation sur une grosse dose de réalisme, et pourtant il n'arrive jamais à aller au-delà du moyen ses films ne parvenant pas à intéresser et à être mémorable et surtout ne parvenant jamais à cacher le manque total d'originalité de ses sujets.
    "American Hustle" n'est pas l'exception à la règle. Le sujet, ou plutôt le type de sujet à savoir l'arnaque, a été abordé des milliers et des milliers de fois. Mais de plus, David O. Russell au lieu d'aller à fond dans son style personnel se prend souvent de crises de "scorsesite aiguë" la flamboyance en moins. Et quand il reste dans son style personnel, on ne peut pas dire que ce soit superbe non plus en prenant un malin plaisir à gommer tous les effets ; c'est certainement un parti-pris volontaire mais qui empêche vraiment d'être un minimum captivé.
    Reste un casting qui sans être transcendant (prendre du bide et s'enlever les cheveux ne suffisent pas à faire une grande performance !!!) se débrouille pas trop mal dans des personnages hauts en couleur, et le twist final est bien amené (d'ailleurs c'est le seul effet de l'ensemble !!!)... à part ça... Ici c'est surtout le spectateur qui se fait arnaquer.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 2 janvier 2014
    Fort de son nouveau statut hollywoodien bordé d’un succès critique et public, même si relatif au regard des bénéfices de «gros» studios, David O’ Russell attire toujours et encore les acteurs talentueux ayant le vent en poupe pour faire partie de chacun de ses nouveaux films.
    (...)
    Sur un rythme métronomique, la complexité de chacun des protagonistes finit par s’accorder, puis se confondre, avec une intrigue joueuse qui mène le spectateur là où il ne s’y attend pas.
    En témoigne une scène d’introduction, simple mais parfaitement menée, pour inscrire en 5 minutes toute la tenue du film à venir. A ce petit jeu du condensé censé, peu de réalisateurs contemporains arrivent à ce niveau de réussite.
    (...)
    Difficile de ne pas se répéter pour décrire la performance de tous ses comédiens. Christian Bale bien sûr, toujours et encore d’une prestation sans faille ; mais également, plus subtile que Jennifer Lawrence célébrée unanimement dans la presse, Amy Adams, au jeu bien plus aiguisé, dans un rôle moins aisé et plus nuancé que sa partenaire à l’écran. Elle forme un élégant duo avec Christian Bale, dont la modification corporelle s’avère encore une fois proche du méconnaissable. On peut également parler de Bradley Cooper pour former un quatuor de comédiens au diapason d’une direction d’acteurs sans faille.
    Ils se croisent tous au sein d’escroqueries, de mensonges, autant sur le plan sentimental que « professionnel » pour dépeindre une Amérique des années 70 emprunt de vice, où se mêle amitié, amour, raison personnelle et politique. David O’ Russell dépeint et titille alors le rêve américain bien pensant (comme beaucoup de films ces dernières années) dans un kaléidoscope de costumes, de décors, train de vie, où tout contribue à ce tableau satirique.
    A travers cette peinture de l’arnaque sous la serre « tiré de faits réels », le réalisateur réussit à traiter en parallèle l’histoire de personnages à la recherche d’eux-mêmes, mais également à poser un regard peu glorieux de la société américaine des années 70.
    Pourvu d’une réelle ambition, d’un savoir faire indéniable, David O’Russell, s’il ne livre pas un film à hauteur égale de ces deux précédentes réalisations, réalise tout de même un film de haute volée, où la saveur de voir jouer les comédiens l’emporte sur une histoire aux rebondissements peu éblouissants, bien que plaisants, mais aux dialogues savoureux. Quand bien même, le réalisateur plonge the American Dream dans une médiocrité où le glamour cliché laisse place à la réalité. A ce petit jeu de l’acide dispersée avec parcimonie où les sous-textes sont nombreux David O’Russell n’a pas perdu la main, bien au contraire, il nous renvoie à ses premiers films. American Hustle réussit exactement là où l’ambition de son metteur en scène voulait emmener ce projet. Joli bluff hollywoodien, quand le méchant réalisateur d’une époque devient finalement le metteur en scène du moment depuis trois films, réussissant à mêler plusieurs genres en un seul et ce avec talent. Et gentille arnaque de nous faire croire que dans un film tout simple se cachait bien plus qu’une copie de film déjà-vu.
    Publiée le 6 mars 2014
    Film assez long qui sent un peu le déjà vu dans la mesure où l'on voit un peu venir les choses mais bien joué et bien rythmé. La BO du film apporte vraiment du dynamisme notamment au début du film. Bon film mais pas un grand film de arnaque.
    Publiée le 10 février 2014
    10 nominations aux oscars!!! C'est une blague?! Aucun intérêt dans ce film. Le scénario est confus, les personnages pas intéréssant, un enchainement de scènes aux dialogues plus que monotones. Je suis resté jusqu'à la fin dans la salle de cinéma en me disant que le film allait bien démarrer un jour, et bien non la traversée du désert. Les oscars c'est plus ce que c'était.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu la sensation d'attendre beaucoup d'un film et d'etre encore plus surpris à l'arrivé. Mise en scene impeccable et parfaitement stylisé, David O. Russel s'inscrit ici dans la liste des Grands réalisateurs. À la fois visuellement un hommage aux 70's, mais aussi dans l'esprit, un film qui n'est pas pressé mais qui va a l'essentiel. Des personnages tous plus caractéristique les uns que les autres sans jamais tomber dans le stéréotypé. Le film garde pourtant un rythme aussi prenant que le dernier film de Russel, Happiness Therapy, tout en etant envoutant et hypnotisant. Un casting 5 etoiles, bluffant chacun dans leurs roles. Christian Bale qui nous demontre ici encore une fois qu'il est l'un des acteurs les plus talentueux que le 7eme art ai jamais connu, non pas par sa transformation physique (parfaitement accomplie encore une fois) mais par son jeu puissant, prenant et naturel, un peu à la Brando.
    Cooper s'amuse comme un fou, seduisant, attachant, immature à souhait, sa meilleure performance sans aucun doute. Jeremy Renner de plus en plus charismatique, dans un personnage finalement très humain. Quand aux deux actrices du films, que dire, elle sont belles mais pas que, charismatique. Jennifer Lawrence dont le génie ne se cache plus, terrifiante en bimbo depressive au caractère auto-destructeur. Amy Adams nous offre une palette d'émotion (et de look) comme elle l'a rarement fait jusqu'ici. Sa carrière, prendra sans aucun doute un gigantesque coup de maturité grace à ce film.
    Une histoire d'escroquerie pas banal, original, qui manquait au cinéma ces derniers temps.
    La bande son est evidemment genial, vu l'époque à laquelle se situe l'histoire. Et enfin mon petit coup de coeur du film : spoiler: le parfait caméo de "Mr. Mafia" Robert De Niro !
    islander29
    islander29

Publiée le 5 février 2014
    On a l'impression de revoir un grand film de Sydney Lumet.....Deux choses sont passionnantes dans ce film, l'histoire d'une arnaque politique en utilisant le FBI.....ET l'histoire d'une duplicité sentimentale d'un malfrat avec deux femmes (Jennifer Lawrence, brillante épouse idiote et Amy Adams, maitresse subversive et rusée)
    Ces deux pôles du scénario parfaitement insérés et équilibrés, offrent un débat sur les forces du monde, le sexe et l'argent....
    C'est d'autant plus jouissif que cela se passe dans les années 70 et force est de constater que ces années étaient très riches (costumes, voitures, micro onde, politique .....)
    La bande son est en parfaite harmonie avec l'époque et l'on retrouve avec plaisir des morceaux de Paul Mc Cartney, Des Bee Gees (fascinant), de Elton John, d'America (le sublime a horse with no name).....
    Un bel hommage à cette époque où tout était encore possible....
    Il faut préciser que ce n'est pas un film d'action, (quoique) et qu'il faut aimer l'humour des situations et les dialogues construits, parfois à double sens (notamment sur la sensualité), il faut aimer les intrigues, les rebondissements et les personnalités marginales.....
    Malgré quelques petites longueurs dans les 10 dernières minutes, voila un film qu'il serait dommage de manquer et qui donne à réfléchir, ce qui n'est pas un défaut de nos jours......
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 17 février 2014
    "American bluff" : c'est le bide de la semaine. Un film qui repose sur un couple d'arnaqueurs qui va essayer de sortir d'un engrenage infernal initié par le FBI pour piéger des personnes corromptues. Sauf que les cibles - qui devaient être "faciles" - se retrouvent de plus en plus grosses. Trop en fait, au point que ce petit monde va chercher à esquiver ce bourbier ... Après "Happyness therapy" et "Fighter", David O. Russell réunit ici tous ses comédiens pour un vaudeville policier sans grande envergure et très décevant vu le casting. Certes, il y a les décolletés d'Amy Adams et de Jennifer Lawrence pour passer le temps, 10 nominations aux Oscars pour la vitrine, mais le film apparait de plus en plus long au fil des minutes avec une mise en scène qui ne met pas en valeur un scénario pas franchement limpide et aux enjeux très flous. Bref, c'était bien une arnaque ...
    Publiée le 13 février 2014
    Entre fiction et réalité, American Bluff nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70.

Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld (Christian Bale), et sa belle complice, Sydney Prosser (Amy Adams), se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMas (Bradley Cooper), de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito (Jeremy Renner). Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn (Jennifer Lawrence), pourrait bien tous les conduire à leur perte…

Véritable jeu de dupes. La réalisation de David O. Russell est bien rythmée avec des retournements de situations et aidée par la bande son. Au-delà du jeu d’acteurs (tous), la représentation des années 70 est bien réussie dans les moindres détails du look associé à ces années. On ne sait jamais distinguer le vrai du faux, le jeu de la réalité et/ou vérité. Un mélodrame amour/désir dont on ne connait pas la fin d’avance…
    Publiée le 6 février 2014
    C'est nul. NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL et NUL.