Elle s'appelle Ruby
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelle Ruby ?

almi v
    almi v

Publiée le 1 juin 2013
    Après Miss Little Sunshine, les réalisateurs confirment. Originalité et précision du scénario. Humour et légèreté. Le thème de la création est bien exploité. Et Zoe Kazan, simplement formidable. Mérite vraiment d'être découvert, je le recommande.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Coup de coeur pour ce film ! La bande-annonce m'avait vraiment donné envie de le voir et je n'ai pas du tout été déçue ! Je n'aurais pas pensé autant aimé, j'aurais pensé que le film allait traîner en longueurs mais pas du tout ! L'histoire m'a séduire, je l'ai trouvée très très originale. On ne sait presque plus quoi penser, nous-même. L'actrice qui interprète Ruby est attachante. Une certaine scène m'a laissé ... perplexe - spoiler spoiler: : lorsque Calvin fait faire une multitude de choses à Ruby, lorsqu'il lui explique la vérité. J'étais "mal à l'aise" du fait qu'il en fasse clairement une marionnette, c'était presque "malsain" - je dirais, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment et la fin finit le film avec charme. Je vous le conseille vivement
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 septembre 2016
    Les réalisateurs ne sont pas des inconnus car leur 1er film (plein d’humour et décalé), « Little Miss Sunshine ») avait eu le Grand Prix au festival de Deauville en 2006. C’est une réflexion bien menée sur la création littéraire : un jeune écrivain, très introverti et dont le 1er livre a été un succès, rêve d’une femme, Ruby dont il fait le personnage de son 2e roman. Ruby devient réelle et l’auteur, grâce à son écriture, peut en modifier le comportement alors qu’il vit avec. L’écrivain est joué par un acteur qui ira loin : Paul DANO, véritable caméléon à chacun de ses rôles. Zoe KAZAN (Ruby) est étonnante de naturel et de fraîcheur. A mentionner aussi les parents de l’écrivain, joués par Antonio BANDERAS et Annette BENING (qui semble rajeunir de film en film !).
    Publiée le 21 octobre 2012
    Attention, pure navet....L'histoire de cet écrivain qui invente un personnage à qui il peut faire faire ce qu'il veut selon ses désirs livresques ,rentre au panthéon des films ratés.Tout est réuni pour vous faire passer 1 h 40 d'ennui et de vide abyssal.La réalisation est simpliste voire dérangeante pour certaines scènes.À oublier ...
    Publiée le 23 août 2013
    Ne fonctionnant qu'à l'émotion, j'ai été servi.
    Ce film est une pure merveille et, oui, je ne suis pas objectif.

Car il n'est pas nécessaire d'étudier quelque-chose pièce par pièce, mais simplement savoir l'apprécier avec ses qualités et ses défauts !

Pour conclure, Ruby, je t'aime.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juin 2013
    Qu'est ce qu'une comédie romantique indépendante à notre époque ? Prenez deux personnes qui se rencontrent, ni belles, ni moches mais qui ont du charme. Ajoutez à cela un chien pour mettre un côté pop à cette histoire. Enfin, insérez un ami (ici un frère) confident qui vous fera rire de temps en temps, et vous aurez Elle s'appelle Ruby, le nouveau film des réalisateurs de Little Miss Sunchine.
    On y retrouve le fidèle Paul Dano qui joue un auteur plein de talent. En panne d'inspiration pour son nouveau roman, il décide d'écrire sur la fille à laquelle il rêve depuis plusieurs nuits, jusqu'au jour où cette dernière prend vie.

Autant le dire tout de suite, nous sortons de la salle avec un sentiment partagé. On pense d'abord aux codes (repérés au début de l'article) que ce film reprend et aux œuvres (500 jours ensemble, The Beginners) dont il s'inspire.
    Puis cette sensation est plus ou moins gommée par un comique de situation bien pensé qui repose sur un scénario assez original : faire faire ce que l'on veut à une personne créée de toute pièce.
    Enfin, la réflexion prend la place du divertissement en montrant cette vision paradoxale de l'artiste, qui ne veut pas se sentir comme un génie par le poids des responsabilités, mais qui se suffit à lui-même (sans ami) en ne souhaitant aimer que ses idéaux féminins et ne connaître que des femmes ayant ses goûts et son mode de vie.

Il n'y a rien d'étonnant de retrouver Dayton et Faris derrière la caméra. Ils traitent une nouvelle fois d'un sujet moins drôle qu'il n'y paraît, avec une légèreté qui confirme un style déjà présent dans Little Miss Sunchine. Accompagnée de la douce mélancolie de Paul Dano et l'extravagance de Zoé Kazan, la conception du couple est intéressante avec la peur du quotidien et de l'enfermement.

Elle s'appelle Ruby est peut être inégal mais c'est sûrement dans sa maladresse que le charme opère. Il fait partie de ces films où ses défauts (la fin, pas tout à fait réussie) ne ternissent pas l'ensemble de l'oeuvre, et ses qualités se révèlent particulièrement attractives.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 24 mai 2013
    Frankenstein

Calvin (Paul Dano) a un jeu d'une belle sensibilité et ne joue pas la carte de la séduction, cela donne plus d'authenticité à son rôle. Ruby (Zoe Kasan) est pétillante. Si elle était boisson elle serait champagne mais elle est marionnette et se laisse brillamment manipuler. Harry, le frère, est un brave type, ancré dans le réalité comme dans la fiction. Annette Bening et Antonio Banderas font une apparition réussie.

Ce film est plein d'imaginaire, moins sarcastique que "Little Miss Sunshine" mais plus romantique et très rafraichissant.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 23 mars 2016
    Une très belle rêverie autour de l'amour et de la création. Une vraie perle avec une des meilleures fins de ces dernières années. Seule, l'actrice qui joue Ruby, déçoit légèrement et empêche le film d'être un chef-d'oeuvre total, mais on n'en est pas loin.
    Publiée le 11 octobre 2012
    Un super film, romantique, "poétique", qui se voit avec délicatesse et plaisir !
    ............. et le film devint exactement comme je l’ai écrit et imaginé.
    Publiée le 8 octobre 2012
    Ce film est un pur délice! Frais, plein de tendresse et de délicatesse.
    C'est dans la même lignée que Little Miss Sunshine, à mon grand bonheur!
    Les deux acteurs principaux Paul Dano et Zoe Kazan sont juste "so-cute" et jouent merveilleusement bien. Le scénario est excellent; l'idée est vraiment très originale et bien exploitée.

Je peux vous dire que là, l'automne est arrivé, et ca fait beaucoup de bien au moral de voir ce genre de film !
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 5 mars 2013
    Un acteur, une actrice, une bande originale, une histoire...
    Publiée le 27 février 2014
    Rien de plus pertinent que l'originalité du scénario pour évoquer, indirectement, les aléas de l'amour. A savoir que vouloir un idéal ne fait de vous qu'un tyran culotté, dont la volonté de posséder relate de la destruction. Un bijoux de simplicité et d'attachement par une fresque réaliste de toute relation, et une leçon discrète sur le bon fondement des histoires loin de toute préméditation.
    angela B
    angela B

Publiée le 18 décembre 2012
    Frais. j'ai bien accroché, déjà l'actrice Zoé KAZAN va bien dans le décor, elle est pleine de bonne humeur, de ce qu'il manque au jeune homme qui se sent écrivain. Il rédige un livre et un personnage et du coup, celle qu'il crée est devant lui et hante sa maison se prenant pour l'amie, la copine.
    Elle a les cheveux rubis, comme elle est angélique, fine, élancée et bien, avec son visage et son sourire, c'est le comble du ravissement.... le personnage est étonné et content puis il a des instants de doute et aimerait tout manipuler. ça finit mal et ensuite à la lecture du livre par une jolie jeune fille, tout reprend

mais sans nous, cette fois.
    leochou
    leochou

Publiée le 1 janvier 2013
    Très déçu par ce second film après l'excellent "little miss sunshine". J'ai pas du accroché a cette histoire de pygmalion amoureux transit par sa muse. Les personnages sont pas du tout charismatique. Le récit est plutôt laborieux et on est vite découragé de poursuivre le visionnage du film. Pour ma part j'ai abandonné au bout de 30 minutes.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 24 juillet 2013
    Il y avait là un super sujet qui n'a malheureusement pas été exploité de façon optimum. On se retrouve finalement à regarder un homme gâcher une chance formidable sans en tirer de leçon. La fin, surtout, est très décevante. Heureusement qu'il y a plein d'humour pour rattraper tout ça.