Elle s'appelle Ruby
    Votre avis sur Elle s'appelle Ruby ?

Puce6386
    Puce6386

Publiée le 17 février 2013
    Une jolie comédie qui marque le retour des réalisateurs du très bon "Little Miss Sunshine". Le scénario est assez profond et original et dispose de quelques belles idées. Certaines répliques ou situations s'avèrent d'ailleurs savoureuses et, malgré un rythme assez inégal, on prend plaisir à voir évoluer les deux personnages. C'est frais, léger, magique et touchant !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 31 octobre 2012
    Sorti en catimini, ce film a failli m'échapper. J'avoue que dans un premier temps cela m'a un peu surpris : quand on a les créateurs de "Little Miss Sunshine" et Paul Dano au générique, on a quand même de sérieux arguments pour inciter les masses à aller voir cet "Elle s’appelle Ruby". Et puis, il y a eu le second temps : celui où je suis allé le voir le film... Et là, l'incompréhension est devenue encore plus grande. Comment cette perle peut passer inaperçue ?! Dans le monde aseptisé de la comédie romantique, comment ne pas vanter les mérites de ce film plein de vie et plein d'envie ?!! On dira ce qu'on voudra de cet "Elle s’appelle Ruby" - qu'on aime ou qu'on n’aime pas – mais qu'on reconnaisse au moins sa véritable imagination et cet enthousiasme sensible à vouloir rompre les codes pour raconter ce qui a déjà été mille fois raconté, mais d'une façon nouvelle et fraîche ? Moi, en tout cas, j'ai totalement adhéré. Ne connaissant absolument pas l'histoire avant d'entrer dans la salle, j'ai été très agréablement embarqué dans une intrigue très riche et très audacieuse, qui sait aussi bien nous faire saliver sur le champ de possibilités narratives que cela offre, qu'elle parvient également à ouvrir un champ remarquable de questionnements sur ce qu'on recherche dans la relation amoureuse. Rien que pour cela, je ne peux que féliciter Jonathan Dayton et Valérie Faris pour leur talent, car pour le coup, je ne me suis pas retrouvé comme je me retrouve souvent devant une comédie romantique. Souvent, on nous offre une espèce de rêve idyllique un peu cul-cul, très surfait, et surtout ultra-prévisible face auquel je finis très rapidement par me barber (vous me direz, certains recherchent cela, mais bon, personnellement à force ça me gonfle vite...). Ici, ils osent aller au-delà du rêve jubilatoire du début de relation : ils osent explorer vraiment ce qu'est un fantasme amoureux et si vraiment ce fantasme correspond à nos vrais désirs. Là – enfin – on va un peu plus loin dans l'exploration de ce qu'est une relation amoureuse, voire tout simplement humaine. Le film va même au-delà de ça en sachant brillamment mettre en parallèle le désir d'aller vers l'autre et la passion de rapport d'un artiste à son oeuvre... Et le pire, c'est que ce film parvient à le faire sans jamais vraiment tomber dans les lourdeurs : l'inventivité de son principe de base lui permettant de questionner frontalement aussi bien sur le ton de la dérision que du drama… Rien que pour cela, j'ai totalement adhéré à la démarche, et j'avalais les minutes de ce film avec gourmandise juste pour voir jusqu'où ces chers Jonathan Dayton et Valérie Faris allaient mener leur raisonnement. Il faut dire que le film est aussi grandement aidé par les prestations conjuguées de Paul Dano, Zoe Kazan et le fort sympathique Chris Messina, qui savent donner saveur et sincérité à cet artifice scénaristique. Enfin bref, vous l'aurez compris : comme pour "Little Miss Sunshine, la fraîcheur et l'enthousiasme du duo Dayton & Faris a su avoir raison de moi et lui pardonner toutes les petites longueurs qui peuvent parfois clairsemer le film. Si je précise d'ailleurs cela, ce n'est pas pour trouver absolument un défaut à ce film : sachez qu'au contraire, à la sortie de mon premier visionnage je lui avais même attribué mes 5 étoiles. Seulement voilà, vous l'aurez compris, mon enthousiasme pour ce film me l'a fait revoir récemment et, même si au final je reste encore une fois conquis par la générosité de ce film, je dois bien reconnaître malgré tout que, comme "Little Miss", cette "Ruby" manque légèrement de "background" pour supporter une deuxième vision. Mais bon, pour discuter de la pertinence d'une seconde vision encore faut-il avoir déjà vu ce "Elle s'appelle Ruby" une fois et surtout l'avoir apprécié pour ce que ce film est : une oeuvre originale, sincère et spontanée comme beaucoup de films devraient être aujourd'hui. Pour moi cela fait déjà de trop nombreuses qualités pour qu'on risque ne pas s'y oser...
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 9 mars 2014
    Un chef-d'oeuvre ! Ce film est tellement original et il touche tout le monde, qui n'a jamais rêver de pouvoir régler tous ses problèmes de couples rien qu'en écrivant sur une feuille ce que l'on désire ? De pouvoir vivre avec la fille de ses rêves rien qu'en l'écrivant ? Les acteurs sont excellents et la bande son est très bien choisie pour nous accompagner pendant cette merveilleuse histoire. Ce n'est vraiment pas une comédie romantique comme les autres et c'est en partie ce qui fait son charme.
    suzelle H.
    suzelle H.

Publiée le 17 novembre 2014
    J'aurai trouver ce film excellent, s'il ne m'avais immédiatement fait penser a une de mes lectures, "la fille de papier" de guillaume musso, parut en 2010. En effet, livre et film sont bâtis sur les mêmes fondations : un écrivain à succès, n'arrive plus a écrire suite à une rupture avec l'idéal féminin sensée être la femme de sa vie, il s'éprend d'un personnage de roman excentrique tout droit sortis de son imagination, qui débarque dans sa vie et chamboule ses certitudes. Le livre, par la richesse de ses rebondissements et la profondeur de son écriture, plaçait la barre haut .. Dommage, car "elle s'appelle Rudy" est esthétiquement très beau : des jeux de caméra, note d'humour parsemées dans les plans tout au long de l'histoire nous font pouffer de rire en subtilité; la lumière est selon moi parfaitement maîtrisée, de manière moderne qui plus est .. Ce film est magique, il nous fait rêver aux côtés d'acteurs attachants, incarnant leurs personnages a la perfection. Au risque de me répéter, "elle s'appelle Rudy" manque peut être seulement de profondeur, a mon grand regret
    reymi586
    reymi586

Publiée le 8 octobre 2012
    C'est le genre de film indépendant américain qui j'aime d'habitude et l'idée me plaisait bien mais là je n'ai pas trop accroché. Il manque quelque chose de marquant au scénario. La BO se veut originale et branchée avec pleins de musiques françaises mais elle est affreuse. Par contre, je reconnais que la scénariste retombe bien sur ses pattes avec une fin très plausible, ce qui n'était pas du tout évident avec ce genre de film. Bref, une idée très plaisante, une morale intéressante mais ce n'est pas réalisé de la meilleure des manières.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 3 octobre 2012
    Chef d'oeuvre ! Oui, pour Elle s'appelle Ruby, je n'hésite pas à le dire... Il y a un tel romantisme, une telle magie qui se dégage de ce film, qu'il ma envoûté du début à la fin. Elle s'appelle Ruby, ce n'est pas qu'une comédie romantique, c'est bien plus, quelques passages dramatique notamment sont particulièrement maîtrisés. Le duo Paul Dano / Zoe Kazan est exceptionnel, cette dernière, aperçue dans l'excellent Happythankyoumoreplease de Josh Radnor, a signé le scénario du film, ce qui est à souligner. Bref, pour tous ceux qui aiment le romantisme, la poésie, la magie qui peut se dégager dans un film, foncez ... Vous ne serez sûrement pas déçus ....
    Penny-Lane
    Penny-Lane

Publiée le 22 octobre 2012
    L'idée de base d'insuffler vie à la femme de ses rêves par le biais de l'écriture n'était certes pas novatrice en elle-même mais devait laisser place à des situations cocasses et fantasques. Au lieu de cela, le film se révèle plutôt austère, ne suscitant aucune émotion ni grands éclats de rire. A l'image de la maison de Calvin et de Calvin lui-même - personnage dont on ne se sent proche à aucun moment - ce film s'avère morne et aseptisé.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 22 février 2013
    Une comédie romantique qui laisse un gout amer, un scénario intéressant mais peu solide malgré un bon casting. Partant d'une idée originale et amusante, le scénario raconte l'aventure amoureuse de Calvin, un écrivain tourmenté par la page blanche et par des rêves d'une fille, une fille qui va lui donner l'inspiration et va surtout devenir réalité sous ses yeux, un scénario qui commence comme une fable romantique et inspiré mais qui tombe, petit a petit, dans les clichés de la romcom et se finit de façon classique et prévisible.. Actrice principale mais aussi scénariste, Zoé Kazan est une découverte, énergique et rayonnante, elle irradie un Paul Dano mature mais aussi amusant et impliqué, puis un Chris Messina cool mais secondaire, et un couple Annette Bening/Antonio Banderas sympathique. Pour le passage du deuxième film, le duo Dayton/Faris propose une mise en scène charmante et agréable, mais qui laisse aussi un sentiment de film presque intello, une ambiance très bobo et parfois tellement ennuyeuse qu'elle donne envie d'arrêter le visionnage. Une comédie romantique originale et avec un bon casting, mais qui s'effondre au fil du film et s'achève de façon décevante.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 28 octobre 2013
    Si l'idée de base de la confrontation entre le créateur et sa créature n'est pas nouvelle, elle est traitée ici de façon originale. Un écrivain en manque d'inspiration voit débarquer dans sa vie la fille de ses rêves issue tout droit de ses écrits. Si au début tout se passe à merveille avec cette fille idéale, littéralement, la situation dégénère rapidement malgré les tentatives désespérés et moralement répréhensibles de Calvin de corriger ce qui ne va pas, jusqu'au point de non retour où Calvin abuse de son "pouvoir", ce qui donne lieu à une scène mémorable à la fois gênante et touchante. Le film alterne assez bien les passages marrants et émouvants et les acteurs sont extrêmement sympathiques, on peut regretter toute fois un rythme un peu inégal et quelques clichés (la famille hippie, le happy ending,...). Au final, Elle s'appelle Ruby est un film tout a fait charmant mais qui n'atteint jamais vraiment le niveau de Little Miss Sunshine.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 11 avril 2013
    Les réalisateurs de " Little Miss Sunshine " reviennent avec cette comédie romantique teintée de fantastique sur le mythe de Pygmalion. C'est à la fois frais, léger, drôle et tragique, ça change des comédies romantiques habituelles souvent très balisées. Paul Dano est parfait en écrivain coincé qui trouve un beau matin le personnage de son roman dont il est fou amoureux dans sa cuisine, et la petite Zoe Kazan qui est aussi la scénariste du film est un talent à suivre.
    Myene
    Myene

Publiée le 7 octobre 2012
    Non cela ne marche pas!!! Au bout d'un quart d'heure tout est dit et va aller en se répétant et en plus c'est prétentieux et joue les clichés branchitude qui passe par l'usage d"un francais de pacotille équivalent à l 'anglais déliquessent utilisé maintenant nimporte ou.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 août 2013
    Ne fonctionnant qu'à l'émotion, j'ai été servi. Ce film est une pure merveille et, oui, je ne suis pas objectif. Car il n'est pas nécessaire d'étudier quelque-chose pièce par pièce, mais simplement savoir l'apprécier avec ses qualités et ses défauts ! Pour conclure, Ruby, je t'aime.
    kleun
    kleun

Publiée le 4 novembre 2012
    Le concept est original, c'est une réussite de la part du scénariste. On tombe rapidement sous le charme des deux protagonistes, on veut absolument connaître la suite de leur idylle. Un peu de fééries dans un monde moderne, c'est mon ressenti. Le film est peut-être gentillet pour certains, voir naïf mais pour moi, cela me convient amplement. Le film est certes à petit budget mais il est très chaleureux, les décors sont simple et peu nombreux. L'appartement de Calvin est somptueux.
    psydepingouins
    psydepingouins

Publiée le 3 octobre 2012
    Un petit ruby de cinema ! J'ai passe un super moment, ne me suis à aucun moment ennuyé ou demandé quand la fin arriverait. De l'humour, de l'Amour, une BO geniale remplie de vieux titres francais...bref du haut de mon jeune age et de ma faible experience cinematographique, ce film appartient aux meilleures comedies que j'ai jamais vues.
    Go to Fairbanks
    Go to Fairbanks

Publiée le 21 novembre 2012
    Ce film est vraiment bien réalisé, cette histoire romantique est traitée avec beaucoup de fantaisie ! C'est excellent !