La Lettre
    2,2
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Lettre ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 8 février 2012
    Premier film de Manoel de Oliveira que je découvre, et qui ne me donne ni envie de fuir en courant ni de me jeter comme un mort de faim sur la filmographie du Monsieur. Il faut dire que cette façon de jouer « à la Bresson » est une idée vraiment très bizarre (euphémisme), surtout lorsque l'on cherche à exprimer un sentiment aussi fort et contradictoire que celui de l'amour. Alors pour être sobre, ça, c'est sobre! Pas d'excès, pas de fautes de goût : cette deuxième adaptation de « La Princesse de Clèves » (après avoir mis près de 40 ans à réaliser une nouvelle version, voilà que le cinéma français en sortira deux en à peine six mois!) ne ressemble en rien à celle imaginée par Zulawski. Mais quelques scènes clés sont ratées (encore cette putain d'interprétation « Bressonienne! »), le rythme trop lent pour capter notre attention en continu et certains plans interminables font que cette version moderne ne séduit pas réellement. Reste néanmoins quelques vrais moments de cinéma (beau personnage que celui de l'amie religieuse), une Chiara Mastroianni physiquement idéale, deux belles scènes de concert (enfin un peu d'énergie!) et une contextualisation plutôt convaincante : ce n'est pas énorme, mais il faudra s'en contenter... Pas une purge donc, mais vraiment pas un triomphe.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 24 novembre 2020
    Libre adaptation de l’œuvre classique « Princesse de Clèves », transposée en France fin des années 1990 avec une teinte culturelle portugaise avec le célèbre chanteur P.Abrunhosa. M. De Oliveira est le cinéaste du classicisme pur et dur, preuve ici avec une mise en scène presque anachronique, tout est pesé, chaque mot, chaque scène, chaque cadre. De l’art récompensé à Cannes.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 2 mai 2009
    Une fois dépassé l'académisme de l'oeuvre, après une petite demi-heure entre fascination et agacement, c'est divin grâce à la subtilité de traitement. Une profondeur rare, qui fait qu'on a envie de se pencher sur cette "Princesse" remontée des oublietteset remise au goût du jour de la bonne société en 1999. Minutieuse mise en scène du cinéaste insistant sur le contraste du musicien et de la jeune aristocrate déjà mariée... Les dialogues en droit fil du roman, une articulation irréprochable, comme cette réputation à préserver... Sous le vernis, les préoccupations de tout un chacun. Madame de Clèves se veut héroïque dans sa fidélité à l'éducation reçue, un peu oie blanche pour l'élu de son coeur tout en faisant des aveux à son régulier... De prime abord, l'amie religieuse paraît moins austère que cette raide chapeautée... Surprenante dans sa reconversion africaine, mais Manoel de Oliveira joue la profondeur, s'arrange toujours pour que jamais on ne s'égare dans l'obséquieux. Admirable par le fait qu'il arrive à neutraliser le côté volage du spectateur, qui compatit malgré lui !

Publiée le 8 décembre 2009
    Lorsque le doyen des cinèastes Manoel de Oliveira porte à l'ècran un monument du roman classique "La princesse de Clèves", on est en droit de s'inquièter! Malgrè son amour pour un chanteur à la mode, une jeune aristocrate dècide de rester fidèle à son mari, même après la mort de ce dernier! L'oeuvre se passe bien à notre èpoque ou Chiara Mastroainni mêle subtilement le comique et l'èmotion et se montre très juste en princesse de Clèves contemporaine! Prix du jury au Festival de Cannes en 1999, "La lettre" est un film froid, pas vraiment barbant mais assez fascinant à regarder puisqu'il oscille entre l'extase et le ridicule...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 13 novembre 2020
    La princesse de Clèves de nos jours avec des dialogues à peine adaptés à ce jour c'est le souci majeur de ce film.
    Le rythme est lent et les dialogues vite ennuyeux.
    Chiara Mastroianni est magnifique mais malheureusement comme l'ensemble des acteurs semble réciter un texte de théâtre.
    Publiée le 30 juin 2007
    Je me souviens de ce film qu'on nous avait imposé en cour de Français quand j'étais au collège, et bien ça ne s'est pas amélioré avec le temps. 1h47 de n'importe quoi, la transposition du texte littéraire est très mal faite et n'a pas de sens, enfin les acteurs sont particulierement mauvais.
    JuLieNSauReL
    JuLieNSauReL

Publiée le 2 octobre 2009
    Grande attention portée au cadre, influencé par la peinture du XVIIIe, envahi de noir et d'ombres, élève des des portraitistes hollandais. L'espace n'est jamais large, il contraint et fige toujours des personnages aux dictions linéaires et monotones. Le rythme est lent (mais cela n'est pas étonnant, le réalisateur a tout de même 90 ans !), mais il est contrasté par de violents moments musicaux, en particulier par le rock portugais (et cela est agréablement étonnant, le réalisateur a tout de même 90 ans !). Un film réservé aux cinéphiles confirmés, amateurs des Auteurs.
    Publiée le 8 mai 2007
    Pas un plan qui ne se noie pas sous la prétention. Chiant comme la mort.