Légendes Vivantes
    3,4
    1081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légendes Vivantes ?

Publiée le 11 juin 2014
    Inférieure au mythique Anchorman premier du nom, cette suite tient pourtant la route grâce à son scénario convenu mais intelligemment critique envers le traité des news aux USA, et surtout pour son AnchorBrawl final, encore plus savoureux et déjanté que le premier. Et puis, réussir à placer des images d'Arnold & Willy dans une scène de fesses relève du génie pur et simple.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 15 mars 2014
    Après un premier film hilarant et complètement barré, Ron Burgundy revient avec sa bande de présentateurs décalés dans "Légendes Vivantes" ou "Anchorman 2". Bon, c'est vrai que dans ce genre de film, le scénario n'est pas très épais mais les situations sont tellement folles que ça fait rire. On ne rit peut être pas autant que dans le premier mais on rit de bon cœur. Brick est toujours aussi drôle, incarné par l'irrésistible Steve Carrell (ici il va tomber amoureux de Kristen Wiig, son équivalent féminin). Un tas de situations improbables: Brick qui se croit mort et qui fait un discours à son enterrement, Ron qui n'arrête pas de dire "black" dès qu'il voit sa boss, ou encore des répliques d'un niveau très bas mais drôles "Qui diable est Jules César? Vous savez que je ne suis pas la NBA". Une situation WTF, sans soute hommage au premier film est également au rendez-vous: les équipes de différentes chaînes de TV se battent de la chaîne histoire en passant par la chaîne canadienne ou encore la chaîne sport et MTV. Un tas de célébrités sont réunis: Will Smith, Liam Neeson, Jim Carrey, Marion Cotillard, Vince Vaughn (bien sûr), Tina Fey, John C Reilly, Kirsten Dunst, Sacha Baron Cohen... Résultat: "Légendes vivantes" est une comédie 100% américaine qui divertit mais qui surtout atteint un haut niveau dans la connerie, à voir une fois mais pas deux!!!!!!!!!!!!!!!!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 mars 2014
    Plus ou moins au même niveau que le premier opus "Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy" on retrouve un humour décalé et barré digne de Will Ferrell et compagnie .
    Le scénario tient sur un post-it mais offre son lot de situations complètement folles et ça fait rire, encore heureux car c'est bien le seul but de ce film, faire rire .

Il faut vraiment adhérer au style d'humour, un humour absurde, parfois gras et lourd mais vraiment hilarant, contrairement au premier film ici Steve Carell est mieux mis en avant et ça fait plaisir .

Néanmoins le film a tendance à trop s’étirer et ceci mène a divers longueurs . On retrouve aussi une scène de combat entre présentateurs comme dans le premier, et pour ne pas changer les caméos sont encore nombreux .

Un vrai plaisir donc cette comédie qui arrive 10 ans après le premier film mais qui arrive toujours à dégager un humour qui fait mouche, une suite qui ravira les fans de Will Ferrell et de présentateur vedette .
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 janvier 2015
    "Anchorman 2" est la suite du premier "Anchorman" (jusque là, pas de surprise) et si vous avez aimé le premier, vous aimerez le second. C'est à la fois une qualité et un défaut. Cette suite est très similaire au précédent film, beaucoup de gags sont repris, l'humour est évidemment le même et les personnages n'ont pas changés. C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont adoré le premier film, ces personnes peuvent être quasiment certaines d'apprécier ce deuxième volet tellement les deux sont semblables. Mais en même temps, ceux qui n'ont pas accroché au premier film, vont avoir du mal à être emballé par cette suite. En effet, quand on y réfléchit, cette suite serait presque un copié-collé du précédent film. Pour ce qui est des gags repris, on peut par exemple citer celui des parfums dans "Anchorman" qui est réutilisé mais avec des préservatifs dans "Anchorman 2". De même, on retrouve une scène d'affrontement entre plusieurs chaînes d'information comme dans le premier film sauf que celle du deuxième film est meilleure, allant encore plus loin dans le délire et se permettant de regrouper de très grands noms tels que Jim Carrey, Will Smith et Harrison Ford. A l'origine, c'était justement la volonté d'Adam McKay et de Will Ferrel d'aller encore plus loin dans le délire et de rendre leurs personnages encore plus grotesques (si cela était possible). Parfois, cette idée a porté ses fruits comme dans la scène d'affrontement et celle dans la caravane, parfois cela a moins bien marché comme avec le personnage de Steve Carell qui était l'un des points forts du premier film mais qui devient ici moins intéressant tout en restant complètement timbré. On frôle parfois le ridicule et on approche quelque fois de grands moments humoristiques, le film est assez inégal en terme de comédie mais le rythme y est pleinement et les acteurs sont très bons (excepté Judah Nelson, l'enfant qui joue le fils de Ron Burgundy, qui est assez crispant). Au final, "Anchorman 2" est très proche du premier et par conséquent, il plaira surtout aux fans de ce film. Les autres pourront simplement s'amuser devant cette comédie voire carrément s'ennuyer.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 26 mai 2014
    Nouvelle comédie savoureuse et totalement déjantée du duo Adam Mc Kay et Will Ferrell, Anchorman 2 offre quelques moments mémorables. Viré comme un malpropre, Ron Burgundy touche le fond mais se voit finalement offrir un poste sur une chaîne d'information 24h/24, il réuni son équipe et reprend du service. C'est léger parfois graveleux mais c'est souvent du pur bonheur.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 3 mars 2019
    Ah la la l’humour est toujours présent dans ce second opus là où le précédent traitait de l’arrivée des femmes dans le mileu des médias ici on traite de l’arrivée des femmes NOIRS ainsi que de l’arrivée des chaînes d’infos en continu tel BFM TV. C’est le même style d’humour avec un nombre assez abusé de caméo tel Sacha Baron Cohen, Marion Cotillard et Kanye West, le film est en pleine overdose lors de la scène de bataille c’est trop et c’est dommage, je me suis tout de même autant marré que dans le précédent. Je pense que si vous avez été réceptif à l’humour du précédent vous le serez aussi pour celui là.
    deakins44
    deakins44

Publiée le 15 mars 2014
    N'étant déjà pas très enthousiaste après le premier opus, je me suis lancé dans le visionnage de cette suite avec le mince espoir de voir les défauts du premier film s'envoler. Que nenni, ici on a droit à un film bien en-dessous, avec des scènes comiques qui ne le sont que très peu au final, on assiste vraiment à des moments encore plus lourdingues. A côté de ça, je trouve que certains personnages sont vraiment mis de côté, on peut se questionner sur la pertinence de leur présence. Si le premier film s'étalait sur une durée honorable de 1h30, cette suite dure près de 2 heures, c'est bien trop. On a le sentiment parfois de s'ennuyer ferme, certaines scènes sont réellement inutiles et ralentissent le rythme du film. De plus, on a notre lot de scènes réchauffées, tentant de reprendre les quelques bonnes vannes du premier opus, mais l'humour n'est plus là. Tout n'est pas à jeter à la poubelle non plus, ce film est tout de même sauvé par sa mise en scène, et une nouvelle fois, par le clin d’œil plus ou moins réussi de certaines personnalités hollywoodiennes. Mais, au final, ce film comporte trop de défauts pour nous faire rire, c'est bien dommage. Je m'attendais vraiment à mieux, comme pour le premier film d'ailleurs.
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 17 juin 2014
    Ron Burgundi est enfin de retour et en force s'il vous plait ! Tout comme son équipe de déjanté d'ailleurs. Le casting original au complet pour cette comédie tout aussi folle que le premier opus. Avec en plus des caméo à la pelle dont certains surprennent vraiment ! Même recette pour même délire. Du pur bonheur. Le film aurait mérité une sortie salle (comme le 1er), surtout que les acteurs ont fait du chemin depuis (Ferrell et Carell surtout) A voir et revoir pour éclater de rire devant ce grand n'importe quoi de Ron Burgundi !
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 3 août 2014
    Le premier m'avait a peine fait sourire. Le second est déjà meilleur avec plus de diversité et des sketchs plus drôles.

Publiée le 13 septembre 2020
    Aucun effort n'a été fait pour que ce film soit vraiment bon et ce n'est même une suite du premier. Les scénaristes l'ont juste entassé avec autant de choses qu'ils pouvaient qui ont rendu le premier film si brillant. Tout ce qu'ils ont réussi à faire c'est d'en faire un film exagéré et maladroit prévisible qui essaie juste de forcer un rire de vous. On est tellement conscient que les acteurs ne font que jouer des répliques pour une caméra et il n'y a rien de naturel dans aucun d'entre eux. Tout se sent douloureusement scénarisé. Les 45 dernières minutes se déroulent sur une tangente tellement bizarre qu’honnêtement je n'avais aucune idée de ce qui se passait ni du but de tout cela. Vraiment déçu par Légendes Vivantes et incroyablement ennuyé de savoir que ce sera un succès simplement parce que le premier est un film si légendaire...
    Prad12
    Prad12

Publiée le 23 mars 2014
    Très bon si vous aimez ce genre d'humour, grand-guignolesque si vous n'aimez pas........
    Will Ferrell se donne à fond pour ses fans et nous sort le tout grand jeu des clichés sur l'homme blanc......En résumé, hormis son flair du spectacle, il est à moitié débile, mauvais père, mauvais mari, macho, raciste, envieux, un véritable florilège d’âneries..............et ses potes sont encore plus navrants. Mais bon, il fait sourire quand même.......
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 5 août 2016
    Ron Burgondy (Will Ferrel), présentateur vedette sur la chaîne de télévision de San-Diego, est remplacé (par son directeur, joué par Harrison Ford) par sa femme (Christina Applegate). Il retrouve du travail à New-York sur une nouvelle chaîne d’information en continu et recrute d’anciens collègues de San-Diego. C’est censé être un film comique (la critique des chaînes en continu manque de mordant) mais ça n’est pas drôle, d’autant qu’il dure 2 h ! Le meilleur gag (dont le nombre ne dépasse pas les doigts d’une seule main) est celui de l’accident d’un van spoiler: : Ron Burgondy a mis le limitateur de vitesse, pensant qu’il agissait comme le pilote automatique des avions ; pendant les tonneaux, les personnages reçoivent de l’huile bouillante, des boules de bowling et se font piquer par des scorpions !
    Des acteurs connus ont même des petits rôles (1 scène) : Marion Cotillard et Will Smith de mémoire.
    Publiée le 26 juin 2014
    Ce film est à regarder quand on déprime comme le premier c'est du grand n'importe quoi et comme le premier il y a des guess star qui surprend sur le coup.

Ps: le seul problème est le caméo d'une certaine actrice française qui joue très mal et qui n'arrive pas à faire la morte dans les films... Je ne dirai pas de noms.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 25 novembre 2019
    Plusieurs critiques ont découvert en Adam McKay un critique acerbe de la société américaine et ses maux par le biais de ses deux derniers films, « The big short » et « Vice ». Pourtant, cela fait un moment déjà que le réalisateur américain glisse dans ses comédies des sous-textes contemporains, comme l’intéressé témoigne régulièrement. Il a ainsi déclaré à propos de « Very bad cops » : « Jusque dans les moindres détails, dans les gags, dans les allusions, on a conçu le film comme un film sur la crise financière *». Ses films se conforment au dédain de la part d’un certain nombre de personnes pour la comédie et son ancrage réflexif dans notre culture. Revenir sur la suite d’une des comédies américaines récentes les plus cultes s’avère dès lors intéressant sous ce regard.

À première vue, le film ne se base que sur un humour burlesque qui explose en permanence dans tous les sens. Cette remarque n’est aucunement négative tant la manière d’ajuster ses énormes moments humoristiques participe à un timing qualitatif surprenant toujours dans cette façon de foncer droit dans un mur quasi non sensique extrêmement réjouissant. Le film joue d’ailleurs de son statut de suite pour reprendre à son compte certaines séquences de son prédécesseur et les rendre plus débridées encore. Nous sommes donc à première vue face à une bombe humoristique effrénée s’amusant des conventions scénaristiques pour mieux les détourner et accumuler les séquences drolatiques à souhait.
    Pourtant, ce que le film prolonge par rapport à « La légende de Ron Burgundy » en blagues, elle le fait aussi sur son regard acéré envers le journalisme. Après avoir placé une journaliste en élément perturbateur d’une équipe ancrée dans un masculinisme fort. Ici, en inscrivant une idée neuve (l’information continue) dans une logique de sensationnalisme, le film se permet de critiquer une quête de scoops et d’audiences, mettant les chiffres en priorité sur la fiabilité et la nécessité de l’information.
    Le film continue à aborder la manière dont une société cherche à évoluer tout en restant retenue par des personnes coincées dans une réflexion réactionnaire. Si les mœurs avancent bien heureusement, on peut constater la difficulté d’adaptation d’un certain groupe de personnes habituées à un certain fonctionnement des choses et aux conventions rétrogrades. On peut également voir dans la manière dont la population américaine est dépeinte en réaction aux informations une appréhension de celles-ci confortant leurs opinions au point de ne plus vouloir voir au-delà de leur transmetteur d’opinions. À vouloir en même temps être informé en permanence en privilégiant la rapidité à la qualité et à se conforter dans son idéologie sans s’ouvrir aux idées extérieures, on constate que l’on fonce droit dans le mur dans le domaine de l’information.
    Aussi bien film aux blagues énormes que critique satirique du traitement contemporain de l’information, « Légendes vivantes » profite de la verve satirique d’Adam McKay et se hisse dans le haut du panier de la comédie américaine.
    Publiée le 17 mai 2014
    Ce n'est pas qu'un film absurde comme les USA savent si bien le faire. C'est de l'absurde contrôlé et plus qu'assumé qui emmène le film si loin que lors du pétage du plomb scénaristique de la fin (un moment incontestablement culte), le film reste finalement sur les rails et on a beau être surpris par la tournure surréaliste des événements, on se dit que finalement, au point où on en est, pourquoi pas ?