Tu honoreras ta mère et ta mère
    1,9
    203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu honoreras ta mère et ta mère ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 février 2013
    "Tu honoreras ta mère et ta mère" aura au moins le mérite de m'avoir donné envie de retourner dans les Cyclades mais cette fois, c'est décidé, je pars en hélicoptère en y squattant une belle villa... Après tout ?
    Soyons sérieux, suffit-il de faire n'importe quoi pour que cela donne une comédie drôle qui tienne la route ?
    Car ici, Brigitte Roüan nous déverse tout en vrac jusqu'à l'absurde mais sans aucun scénario un minimum construit, sans aucune direction d'acteurs mais par contre avec un tas de clichés façon images de pub, style famille branchée et moderne qui peut tout se permettre !
    Famille (qui se retrouve comme à l'habitude en Grèce) composée de quatre fils dont la mère plutôt vampirique, mais ouverte et fantasque, est encore pleine d'énergie, la tête remplie de projets les plus fous dont celui d'y présenter une pièce de théâtre sans budget !!!
    Quand on sait que petits-enfants, belle-filles et arrière grand-mère accompagnent la tribu, le tableau est brossé...
    Mais l'ensemble déjà bien bancal, devient vite affligeant face aux situations outrancières des uns et des autres, tout est dans l'excès sans finesse, sans subtilité !
    Chacun en rajoute en gesticulant, en criant, en chantant, en hurlant, en frappant à qui mieux mieux !
    Si bien que rien n'est drôle et devient même lourd, fatigant voire lassant de bêtises... Tout sonne faux !
    Nicole Garcia en fait des tonnes tandis que la caméra ne voit qu'elle ! Quel gaspillage pour cette actrice...
    C'est d'autant plus dommage quand on se dit que les quelques rares bons moments où l'amour de cette mère pour ces enfants est très bien montré, auraient pu donner un très beau film humain et sensible... Et rien pour autant ne nous aurait privé de cet humour un peu fou si un minimum de rigueur dans la mise en scène avait été respecté...
    Humour qui ici fait donc un grand FLOP à défaut d'un plongeon audacieux et réussi !
    Ces acteurs ont cependant dû passer d'agréables moments sous le soleil grec, mais leurs vacances n'ont rien donné de bon au public qui lui n'en profite aucunement !
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 13 septembre 2015
    Une joyeuse bande de bobos en mode "vacances" en Grèce, avec mère encombrante, voire abusive - et ses 4 fils, conjointes et marmaille diverse (avec note obligatoire de métissage)., plus aïeule (Emmanuelle Riva - la seule tolérable). En fil rouge, le mythe d'Oedipe, revu et massacré, à la sauce "moderne". Nicole Garcia en matriarche inaudible, et "boys" & co. Pathétique quelque part...
    djeff17
    djeff17

Publiée le 17 février 2014
    Un film supposé comique, et parmi les pires du genre. Rassembler au hasard une collection d’acteurs, quelques bons tels Eric Caravaca ou Patrick Mille, d’autres franchement mauvais tels Nicole Garcia et ses outrances habituelles ou Gaspard Ulliel mi-demeuré, mi-illuminé et, hors catégories, Emmanuelle Riva qui n’est venue que pour s’amuser, et leur demander de faire les pitres ne garantit nullement le comique. Ici , c’est même tout le contraire et à part les acteurs qui s’y efforcent avec plus ou moins de talent (Nicole Garcia, palme d’or), on se demande bien qui pourrait rire ou seulement esquisser le moindre sourire, sinon peut-être de pitié. Pour faire « vrai », on nous inflige pêle-mêle la Grèce en faillite, le FMI, le ridicule de la religion orthodoxe et les repas à base de céphalopodes à la vie dure. Il faut beaucoup de courage, ou le sommeil bien lourd, pour arriver jusqu’au bout.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 9 février 2013
    Ce film nous embarque dans une routine interminable.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 13 octobre 2013
    Une famille compliquée, Une belle maison en Grèce.. jusqu'ici rien n'annonce la médiocrité de Tu honoreras ta mère et ta mère mais voila c'est ennuyeux , ça ne raconte rien et tout à fait improbable , jamais content les bobos
    Publiée le 11 février 2013
    Le temps passe très très lentement devant "Tu honoreras ta mère et ta mère", comédie qui dépeint les relations d'une matriarche avec ses quatres enfants et leurs descendances, sous le soleil d'une Grèce frappée par la crise (mais qu'on se rassure, le film se passe au trois quarts dans une somptueuse villa au bord de la mer).
    Cette mère fatigante, au débit incompréhensible, c'est Nicole Garcia. Elle même est chapeautée par spoiler: suite sur Plog Magazine, les Critiques des Ours: http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2013/02/tu-honoreras-ta-mere-et-ta-mere.html
    mazou31
    mazou31

Publiée le 6 janvier 2016
    Comédie farfelue qui se veut véhiculer des idées sur l’amour maternel, la famille moderne – très bobo parisienne caricaturale, voire même la crise grecque ! Pour ma part, j’ai trouvé une comédie bien tiède dans ce pays de soleil, au rythme poussif, erratique, et bien peu rigolote ! Les acteurs n’ont pas vraiment l’air de savoir ce qu’ils font là-dedans et Nicole Garcia, toujours lumineuse, semble avoir accepté le rôle par amitié. Pas ennuyeux… mais presque.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 janvier 2013
    En lisant le synopsis et en voyant la bande-annonce on se dit que l'on a pas grand chose à attendre de ce nouveau film de Brigitte Rouan (Outremer, Travaux). Au final, cela se laisse très bien regarder. Malgré son titre improbable, Tu honoreras ta mère et ta mère est une honnête comédie familiale, chaleureuse, pleine de vie et de soleil. Une grande famille recomposée qui se retrouve sur les bords de la Mer Egée amène forcément son lot de drames et de joies...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-tu-honoreras-ta-mere-et-ta-mere-114599164.html
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 février 2013
    Mise à part de beaux paysages et un jeu d'acteur plutôt correct. Le film ne relève pas de grand chose. LE scénario est beaucoup trop mince, sans jamais dévellopper de surprise ou de retournement de situation qui au vue du pitch aurait pu amener un film drôle et fantaisiste. Implicitement, le film nous évoquera la crise du pays ; mais pas plus. Bref, un court métrage aurait pu suffire ; puisque le scénario n'a pas vraiment été exploité ou approfondit. On ne rigole pas spécialement. Ou alors on va juste réver aux paysages... MAis payer une place de cinéma pour ça, je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Les critiques presses sont unanimes comme bien souvent quant les spectateurs disent le contraire. Donc à vous de voir, mais on est très très loin de ce que cela aurait pu être. A la limite, un téléfilm ; style ce que le l'on voit sur la 1... Ou une famille débarque je ne sais ou et ou il leur arrive quelques petites histoires. Mais qui pour le coup, son loin d'être passionnant. A éviter.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 6 février 2013
    A l'heure où l'on parle beaucoup de l'argent au cinéma, Brigitte Rouan est sacrément fortiche. Avec ses deux scénaristes, elle a réussi à vendre à des producteurs un film assez improbable, sur l'amour débordant d'une mère pour ses quatre fils. En situant son histoire sur une île grecque, à la belle saison, on a l'impression qu'elle s'est offert, ainsi qu'à toute une pléiade d'acteurs, de jolies vacances, un peu laborieuses (comme le film) mais ensoleillées. Parce que, franchement, je n'aurai pas miser un sou dans cette production qui fleure l'improvisation et le remplissage. Le scénario, qui ne brille pas par son originalité, tient en quatre lignes : Jo, helleniste à la retraite, organise tous les ans un festival de théâtre en Grèce, histoire surtout de réunir auprès d'elle ses quatre fils. A cause du FMI, le maire de l'île annule les festivités. Ne reculant pas devant l'adversité, Jo squatte une magnifique villa avec vue sur mer, réunit tous les siens de sa mère à tous ses petits enfants et organise son festival, sorte de pièce aussi ridicule qu'un spectacle de fin d'année de l'école Ste Thèrèse.
    C'est sans grand intérêt mais pas totalement antipathique. D'abord, il y a la Grèce, son soleil permanent et ses paysages idylliques, même si cela ne fait pas un film, en plein mois de février, j'ai aimé. Ensuite, Agnès Godard à la photo fait des prouesses, multipliant les plans plus beaux les uns que les autres, jouant avec l'architecture épurée de la villa et magnifiant cette brochette de comédiens en roue libre. Et puis, il y a dans ce film des scènes qui pourraient faire partie de ces moments inénarrables qui jalonnent l'histoire de cinéma. Ainsi, voir Emmanuelle Riva (oui, la peut être future césarisée et/ou oscarisée ) peindre en rose bonbon des phallus tout en jouant la pythie est assez savoureux. La même, juchée sur un char, au milieu de sexes géants et multicolores, la tête ceinte d'une couronne de fruits est réjouissante.
    La suite sur le blog
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 7 février 2013
    Sur fond de crise grecque, le nouveau film de la réalisatrice toulonnaise Brigitte Roüan est une comédie alerte, bordélique et débridée, à son image serait-on tentés d’ajouter. En effet, celle qui est aussi actrice et scénariste a toujours su développer une fantaisie énergique, tout en restant inscrite dans la réalité de son époque. Ce film de vacances, embelli une nouvelle fois par le travail irréprochable de la directrice de la photographie Agnès Godard, est avant tout une variation sur la famille, plus précisément sur l’amour de Jo, une mère, ogresse et vampirique, pour ses quatre (grands) fils qu’elle réunit une fois l’an dans un village hellène où elle assure le financement et l’organisation d’un festival culturel. Mais cet été, faute de subventions et ayant choisi d’autres dépenses plus urgentes et moins honorables, le maire a annulé la manifestation. Jo ne compte pas sacrifier les retrouvailles avec sa tribu et redouble d’ingéniosité pour sauver ses vacances, pour lesquelles sa mère (la discrète et douce Emmanuelle Riva, en meilleure forme que chez Haneke) en pythie de mauvais augure s’acharne à prédire une mauvaise issue.
    De l’ingéniosité et des trouvailles, le film n’en est certes pas dépourvu, attestant une fois encore de la fantaisie déjantée de la réalisatrice d’Outremer (son premier long-métrage, déjà dans un pays méditerranéen [l’Algérie] avec Nicole Garcia). En double présumé de Brigitte Roüan, Nicole Garcia compose avec entrain une mère possessive et accaparante qui craint plus que tout d’être abandonnée et de rester seule. Revisitant les canons de la tragédie ancienne, en convoquant le mythe d’Œdipe, le film tient en haleine sur deux gros tiers, soit jusqu’à ce que les quatre fils soient réunis. Après, il tend à s’essouffler, agrémenté de péripéties gentilles et inoffensives. On l’aura compris : le ton général est à la légèreté et au refus de mélo. Mais quelques bribes de dialogues à peine esquissées suffisent à évoquer les existences compliquées des uns et des autres (la petite retraite à venir de Jo, le chômage de Fabien, le métier à risques de Balthazar, les amours changeantes de Pierre et les mauvaises options du gestionnaire manqué Lucas). L’ensemble est savoureux et voir Emmanuelle Riva peindre en rose des phallus géants suffit à notre simple plaisir de spectateur. Dans la grisaille ambiante, Tu honoreras ta mère et ta mère déploie une bonne humeur communicative et généreuse, en mettant en scène dans un joyeux foutoir une famille qui, en dépit de ses problèmes et de ses névroses, se révèle très attachante.
    Publiée le 17 février 2013
    Ce film, distribué de manière assez confidentielle ne fera sans doute pas de vieux os dans nos cinémas. Preuve en est le faible nombre de critiques postées sur "Allociné"... Pour moi, c'est un film que j'irais bien revoir rien que pour réécouter certains dialogues et répliques que j'ai trouvés vraiment hilarants et revoir ces magnifiques paysages de Grèce qui donnent envie d'aller y faire un tour alors qu'on se les gèle ici ! "Film de tribu" qui rassemble toute une famille, avec la mère (Nicole Garcia) très possessive et limite insupportable, ses fils, leurs compagnes/épouses et/ou "ex-" et leur descendance, sans oublier "Granny" (Emmanuelle Riva, bien meilleure et plus vivante ici que dans le soi-disant chef-d'oeuvre "Amour" encensé de toutes parts). Pas de réel scénario, mais une succession assez disparate de très courts sketches souvent loufoques et à mon avis très réussis, un peu dans le genre de "La vie est un long fleuve tranquille". Le court spectacle à la fin est totalement bidonnant. Bon, on aime ou on n'aime pas, c'est entendu, mais moi j'ai adoré. Dommage que la concurrence soit rude sur les écrans en ce moment et que le bouche à oreille n'aura probablement pas le temps de s'instaurer. Moi, je recommande chaleureusement.
    David S.
    David S.

Publiée le 17 février 2013
    Typique film français avec tous ses artifices qui se veulent arty mais qui sont surtout kitchouille.
    Tout est trop icî, la situation, les personnages, les dialogues. Pas la réalisation en revanche lol (oui c'était facile). On se croirait à une rediffusion de "Camping Paradis".
    Ceux qui ont des mères possessives ou abusives s'y retrouveront un peu et s'en amuseront éventuellement, pour les autres, circulez y a rien à voir !
    Quant aux acteurs, si Nicole Garcia est pétulante, ses fils sont pitoyables de conneries. Et ça, ça lasse très vite. 2/5
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Franchement pas terrible malgré les sujets à faire aboutir mais vraiment mauvais lourd nul il y a pas d autre mots
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 février 2013
    Objectivement, le dernier film de Brigitte Roüan n'est pas très bon. Foutraque, bancal, inégal, boboïsant sont autant d'adjectifs qui lui conviennent parfaitement.

Et pourtant, une fois n'est pas coutume, il me faut avouer que j'ai pris du plaisir à suivre les mésaventures gentillettes et estivales de cette tribu réunie autour d'une super-mama incarnée à la perfection par... la suite ici : http://0z.fr/66-IP