Tu honoreras ta mère et ta mère
    1,9
    203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu honoreras ta mère et ta mère ?

DimDim72
    DimDim72

Publiée le 18 mai 2020
    Un mère grecque possessive ne suffit pas à faire un bon film ni même un film. Le scénario est totalement creux et je comprends pourquoi le film est passé inaperçu quand il est sorti. Quant aux gags et aux scènes qui se veulent comiques, elle ne m'ont pas fait rire : pourtant je suis bon public.
    Heureusement plusieurs bon acteurs sauvent un peu la mise.
    Publiée le 10 février 2013
    Ah! La Grèce et ses riches. C'est beau en pleine période de crise...de voir une famille prendre du bon temps dans une villa surplombant la pauvreté...
    Nicole Garcia est de mon point de vue devenue bien meilleure réalisatrice et assez piètre actrice. Accumulant tous les poncifs de surjeu, de cri, de raillerie, de nervosité. Elle parle trop vite et rien de ce qu'elle fait dans ce film m'a fair marrer. Les fils sont à peu près bons, Eric Caravaca en tête. Mais il faudrait poser des questions aux cinéastes. Pourquoi ce film ? dans quel but ?
    On s'ennuie très vite, certes les paysages sont magnifiques et parfaitement photographiés, l'image est belle mais l'histoire ?
    Il faut arrêter ce massacre. J'insiste mais il est question des salaires mirobolants des acteurs de cinéma, nul ne sait à combien s'est monté le cachet de tous ces acteurs, celui de Nicole Garcia, mais franchement quand je vois ce qui se monte (Wajda) avec de grosses difficultés et ce qu'on ose nous pondre de si mauvais, je me dis que les productions sont sourdes, les télés bouchées, et que les spectateurs, dernière roue du carosse, sont comme toujours : entubés.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 7 février 2013
    On est début février , mais c'est déjà certain que ce film fera partie des plus mauvais de l'année.
    Tout est faux.
    Les rapports entre les personnages sont grossiers. Ce n'est pas tres bien joué et tellement mal mis en scène.
    Une demi étoile pour la grande comédienne que reste quand même Nicole Garcia
    Bobl'éponge
    Bobl'éponge

Publiée le 17 février 2013
    Film très imparfait, et malgré tout film qui m'a ému par moment, fait rire à d'autres. Des choses importantes sont dites sur la relation mère-fils. c'est par moment très fin et touchant et un peu ennuyeux parfois.
    Inégal mais sincère je trouve.
    Sarah S
    Sarah S

Publiée le 3 mars 2013
    Film Plaisant. Beaux paysages. Réflexion intéressante sur la famille et les liens mère fils. Acteurs agréables
    paliotta
    paliotta

Publiée le 15 juin 2017
    Un joli film de vacances ou, les états d'âme d'une mère qui retrouve enfin ses 4 fils pour l'été...avec tout le lot: belles filles et petits enfants bien vrai et bien vivants.
    Comment s'entendre?comment continuer? comment ne pas s'inquiéter ?sans argent, avec les soucis etc..
    Et bien:avec fantaisie, légéreté (chaudes vacances)et amour.Tout cela sonne si vrai et si poétique .Nicole Garcia est magnifique en mamma grecque.
    Pour ceux qui trouvent cette famille "dingue" revoyez votre curseur ...on est au cinéma! et bonnes vacances!
    Publiée le 9 février 2013
    Un beau paysage mais le scénario n'est pas fantastique...les acteurs sont bons mais ce huis clos familial devient étouffant...mitigée..
    Alexandra M.
    Alexandra M.

Publiée le 7 mars 2013
    Enorme déception. Il ne se passe pour ainsi dire rien. Certes, il y a du monde, du bruit et du mouvement, mais cela ne remplace pas un scénario, et l'on s'apercoit vite que cette agitation ne mene nulle part. Tout est superficiel et brouillon: l'intrigue, les dialogues et les personnages. Il y en a d'ailleurs beaucoup trop (de personnages), difficile de savoir qui est qui, de vagues allusions au passé ne suffisent pas á construire des identités. Pour combler le vide le film tombe souvent dans la caricature (l'irlandaise á la chevelure flamboyante qui vocalise á la moindre irritation) et l'improbable (la mere qui implore les dieux sur le toit de sa villa de carte postale).

On s'ennuie vite, on rit peu, et les personnage sont trop fades pour que l'on puisse s'y attacher (femmes pondeuses, meres poules, enfants-rois.. que de clichés!). Bref, un film immensémenty creux. Un bon point tout de meme: le moment ou le fils cadet entonne la chanson 'Kelmti Horra' d' Emel Mathlouthi. Si le film permet de mieux faire connaitre cette chanteuse tunisienne talentueuse, il n'aura pas été completement inutile!
    Publiée le 7 juin 2014
    Son précédent film tournait autour du Carole Bouquet, lorsque celle-ci dans la "force de l'âge" entreprenait de faire des travaux chez elle, avec les déboires que cela peut causer. C'était déjà un film de groupe, de bande, où chaque éléments dramatico-comique peut surgir de nulle part.

Ici, c'est autour de Nicole Garcia où la "force de l'âge" à un peu fané.
    On pourrait la caractériser de mère qui ne coupe pas le cordon, elle aime ces fils, elle aime les femmes de ces fils, et elle aime leur enfant. Elle aime se groupe, ce groupe dont elle pourrait être la co-directrice.
    Elle organise des séjours de vacances, comme pour recréer du lien, du lien maternel qui se dilue dans un esprit de colonie de vacance. Une colonie de vacance remplie de bêtise, mais où jamais personne ne sanctionne.

Le film trouve un rythme enjouer, ensoleillé. La maison apparaît comme alcatraz. Autant de couloir, porte, chambre, qui s'enchevêtre, le tout dans un montage très enchainé, très rapide. Cela prend beaucoup de sens quand se joue (et c'est régulier) des courses poursuites dans la maison.

Le film trouve son rythme sur un scénario et un montage très dynamique généreux, où viennent se mêler tragédie grecque et burlesque de l'actualité. Ex: Emmanuel Riva, quinquagénaire, interprétant la pitie d'Oedipe, téléphone pour être bien sûr de sa prédiction.

C'est étrange et agréable, dans ce film comme dans Les Travaux, ces femmes-mères, n'ont pas de marie, il y a des amants, mais aucun mari qui viendrait de manière radicale camper ces personnages...
    mazette
    mazette

Publiée le 15 février 2013
    Au moins le film se termine bien : il n'y a que la fin de bien.... Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ce film. Le rôle de Nicole Garcia est horripilant, les autres rôles insipides..... Et chaque plan sur Nicole laisse penser qu'elle a ajusté la caméra à chaque plan pour se mettre en valeur.... ce n'est pas du cinéma.
    JOELLE S.
    JOELLE S.

Publiée le 11 février 2013
    Blancheur des murs sur fond de paysages arides sous le soleil.
    Les personnages manquent de profondeur et il manque ce petit quelque chose qui les rendrait attachants.
    Ce serait interessant de connaitre le sentiment des Grecs sur ce film : les villageois paraissent caricaturaux.
    Publiée le 18 février 2013
    Une bonne petite com�die ! Franchement j'ai bien aim�, j'ai trouv� qu'il y avait de bons effets de la part de la r�alisation ! bemol pour l'actrice principale qui a un jeu bizarre et pas top... Mais sinon c'est cool � voir !
    Publiée le 9 février 2013
    On démultiplie les navets subventionnés pour nous donner l'illusion que le champs est fertile dans le cinéma french. Mais ça fait bien longtemps que les carottes sont cuites.
    Jean-Christophe V.
    Jean-Christophe V.

Publiée le 10 février 2013
    Réaliser et produire un tel ennui est une honte : à aucun moment on n'accroche, tout est lent et convenu. Seules lueurs : E Riva et la parodie de théâtre grec. À fuir absolument.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 11 février 2013
    Ce film est d'une nullité absolue. Comment des cinéastes renommés ont pu se prêter à ce jeu? Gags et dialogues pitoyables. Seuls quelques beaux paysages de Grèce et la musique sont bien. Je regrette d'avoir vu ce film qui ne fait même pas sourire et je me suis ennuyé pendant une heure et demie. Je n'ai jamais vu un navet pareil!