White House Down
    3,3
    7715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur White House Down ?

Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 25 décembre 2013
    A la base, je comptais voir ce film pour passer le temps. Je m'attendais à un gros navet mais bon, c'est toujours bien de voir quelque chose sans prise de tête pendant le déjeuner. S'il est vrai que le scénario est assez classique et que la réalisation fait très Hollywood patriotique, j'ai pu voir dans White House Down un Die Hard des temps modernes. Channing Tatum a le même rôle que Bruce Willis, la petite Gyllenhaal (qui joue d'ailleurs très mal, comme quoi le népotisme n'est pas toujours une bonne chose) joue le rôle de Bonnie Bedelia... Ainsi de suite. L'avantage du film réside dans son incroyable capacité à nous tenir en haleine pendant plus de deux heures. On ne s'ennuie pas, il se passe toujours des choses, on croit à la résolution du conflit mais finalement non, etc. Certes, le film aurait pu être écourté : on envoie l'armée terrestre, il y a 200 morts mais ça évite de détruire la maison blanche. On est tout de même content que ça dure parce qu'on a vraiment l'impression de revivre un Die Hard, avec de bonnes répliques et de meilleurs effets spéciaux. Vive l'Amérique. 4/5
    Publiée le 1 novembre 2013
    Après "La Chute de la Maison-Blanche", voilà White House Down... Quelle différence entre les deux films me demanderez-vous .En gros, RIEN. C'est le même film mais en pire. déjà que dans l'autre version ça volait pas haut. Autant là on touche le fond... Dialogue chiant à en mourir. Scènes d'action basique vue et revue X fois au cinéma (certaines scènes se payent même le luxe d'être pratiquement identique dans les deux films). Personnage peu charismatique. Incohérence en veux-tu en voilà. Vachement long a démarré et pour le coup, on a l'impression que le film ne finira jamais tellement on s'ennuis. Patriotisme poussé a l'extrême (à côté Capitaine America peut aller se rhabiller). Je vous jure, si le film avait été interactif, j'aurais buté la gamine quand elle court avec son drapeau... Effets spéciaux moches et autant je pouvais pardonner au premier; autant pour celui-ci c'est inamissible surtout avec Roland Emmerich aux commandes et le budget qui a dû avoir. Au final ce film et une pale copie du très moyen "La Chute de la Maison-Blanche" et vous pouvez facilement vous en passer. Car franchement voire deux fois (et ceux à quelques détails près) le même film n'apporte pas grand-chose. À voir vraiment si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent. Mais sinon, passé votre chemin.
    Velma21
    Velma21

Publiée le 7 octobre 2013
    Roland Emmerich n’a peur de rien. Depuis vingt ans, son nom est inscrit en lettres d’or dans la catégorie « films de destruction massive ». Godzilla, Independance Day, Le Jour d’après… rien ne semble lui résister. La subtilité n’est pas son fort, mais question divertissement il en connaît un rayon. Après une récente incursion dans le drame historique avec Anonymous (vrai-faux biopic sur Shakespeare), le roi du Kaboom fait son grand retour avec White House Down.

Le pitch tient en une phrase. Suite à une prise d’otages à la Maison blanche, John Cale, agent de sécurité de seconde zone, se retrouve malgré lui le seul à pouvoir protéger le Président. Un homme seul, face à une bande de terroristes armés jusqu’aux dents, ça ne vous rappelle rien ? White House Down revient aux fondamentaux des films d’action made in 80′s et 90′s. Piège de cristal, l’Arme fatale, Speed… On y retrouve cette même adrénaline teintée d’humour et de situations aussi spectaculaires qu’invraisemblables (oui, le président des Etats-Unis a un lance-roquettes dans chacune de ses limousines et oui, il sait s’en servir !).

Roland Emmerich joue clairement la carte de l’hommage, en particulier à la saga Die Hard. Son héros s’appelle John Cale (référence au John McClane immortalisé par Bruce Willis), il porte un marcel blanc et il affectionne les bouches d’aération et autres cages d’ascenseur. Channing Tatum (Effets secondaires) est à l’aise dans le costume de l’anti-héros, même si on l’aurait aimé un poil plus expressif. Jamies Foxx (Django Unchained) s’amuse dans le rôle d’un Obama en baskets, inflexible sur ses positions.

Et près de vingt ans plus tard, la formule fonctionne toujours. Pendant la première heure du film, tous ceux qui ont grandi dans les années 80 retrouveront avec plaisir les codes du genre. De la mise en place explicative au personnage principal qui se débat pour rendre sa fille fière de lui, sans oublier le traître identifiable en quelques secondes, les méchants bêtes et cruels et un contexte politico-économique actuel : tout y est. A une exception près : la violence y est largement épurée. Signe des temps…

Malheureusement, dans sa deuxième partie, le scénario tire un peu en longueur et se noie dans un propos sentimentalo-patriotique. La petite Joey King (Le Monde fantastique d’Oz), bien que mignonne, finit par être agaçante à force de pleurnicher tout le temps.

A ce petit jeu-là, Roland Emmerich s’en sort tout de même mieux que Besson et son écurie qui avaient tenté la même chose avec Lock Out (une pâle copie, sans âme). Il surpasse même les deux dernières suites catastrophiques de la saga Die Hard qui avaient perdu toutes traces de sens de l’humour… Pas si mal pour un film de pur entertainment.

Voir d'autres critiques sur Lost in Universes
    Publiée le 22 novembre 2013
    Que dire? Je me suis régaler !! Ok on a déjà eu des cas de prise en otage de la maison blanche mais la je trouve que c'est bien revisite pr nous apporter du nouveau . Les terroriste ne sont enfin plu dalcaida . Le scénario tien la route les scènes d'actions sont superbes.. Les acteurs jouent bien leur rôle sans trop en faire. On ne s ennui pas une fois . Et en une touche d'humour . Rien à dire
    Kevin J
    Kevin J

Publiée le 25 juillet 2014
    Si White House Down n'est pas un grand film il est néanmoins un bon film d'action !
    Le duo en tête d'affiche n'est autre que Jamie Foxx qui interprète le président de la république ( qui fais beaucoup penser à Barack Obama ) et qui montre un président tellement cool que le notre est d'un ridicule à côté.
    Et bien évidemment Jamie Foxx joue très bien et fait partie des point fort du film.
    Channing Tatum est bon aussi avec du charisme et qui dois à la fois protégé le Président des méchants terroriste et retrouver sa fille égaré dans la maison blanche, que dire au niveau du scénario ? c'est classique rien de surprenant c'est un groupe de terroriste qui attaque la maison blanche et veux que le président fasse une attaque nucléaire sur un pays mais le film reste très bien, un bon divertissement ou j'ai pris un grand plaisir regarder.
    4/5 "Très bien"
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 décembre 2015
    White House Down aurait du être un immense spectacle comme Roland Emmerich sait normalement les faire, certes ça pète et c'est, comme souvent, américano-patriotique jusqu'au ridicule mais je ne retrouve pas la qualité des films d'Emmerich. Peut-être a t-il sous traité la réalisation ?
    Les scènes à grand spectacle se font rare et ne se laisse pas voir aussi généreusement que d'habitude et les scènes d'actions sont filmées de façon un peu trop trépidantes.
    La grande qualité des films de Roland Emmerich est de savoir créer des situations catastrophiques absolument grandiose et de les filmer de façon classique, ce qui offre un spectacle total où le spectateur profite pleinement des scènes filmées en plan larges, sans découpage trop rapide et caméra sur pied. Ici on ne retrouve pas ce savoir-faire, qui fait pourtant la marque de fabrique et la qualité des films d'Emmerich.
    Ce film laisse aussi une question en suspend, comment peut-il à ce point ressembler à la chute de la maison blanche ? Même titre, même sujet et même scénario.
    Entente ? Pliagiat, qui a copié sur l'autre ? Cela dit les deux se regardent.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 9 septembre 2013
    Sans être fan du genre j'ai passé un bon moment durant ce film qui ne nous laisse pas nous reposer une minute. Rien de nouveau : les méchants tentent de prendre le pouvoir aux USA sur fond de guerre contre le terrorisme et de risque de 3ème guerre mondiale. Un mixte entre 58 minutes pour vivre et d'à la maison blanche ... spoiler: (la fin est constitutionnellement impossible ...)
    Publiée le 16 janvier 2015
    Avec son héros seul contre tous les terroristes, fervent patriote, défenseur de la veuve et de l'orphelin, White House down rend hommage aux films bodybuildés des années 80-90. On ne s'attache guère au scénario, très convenu, mais on apprécie les scènes d'actions et les coups d'éclat.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 15 avril 2014
    Roland Emmerich n'est pas réputé pour ses scénarios rien qu'a voir ses films il est plus là pour le gros film bien bourrin sans prise de tête et White House Down ne déroge pas à la règle, un film nerveux bourré de cliché et très mal écrit malgré cela on doit reconnaître que la réalisation est loin d’être dégueulasse, pareil pour les effets spéciaux et surtout le casting qui est souvent le point fort de ses films, dans tout ça on se retrouve devant un pur défouloir bien tripant mais qui scénaristiquement ne vaut pas un clous.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 23 septembre 2013
    Mission accomplie: action a gogo un peu d'humour, et une happy end. Du deja vu oui mais sa fait du bien tout de meme. Des incohérences et des scènes peu crédibles et alors c'est du cinéma ne l'oublions pas. Film tres Américanisé et alors chacun a le droit d'être fier de son pays. Un bon film américain comme ils savent le faire. L'action les armes c'est leur créneau.
    Publiée le 22 janvier 2014
    L'année 2013 a vu la Maison Blanche au coeur de deux films ayant tous deux plus ou moins le même thème. White House Down est le film de Roland Emmerich qui, étant amateur de films catastrophes (Le jour d'après, 2012), avait déjà fait explosé la Maison Blanche dans Independence Day. Ce nouveau film est très plaisant par son action, son humour ainsi que par la performance des deux acteurs principaux : Channing Tatum (21 jump street, Magic Mike) et Jamie Foxx (Django Unchained, The Amazing Spiderman 2), très convaincant en président des Etats-Unis. Si vous aimez les films d'actions et/ou ceux de Roland Emmerich, vous aimerez probablement celui-là.
    Publiée le 16 octobre 2013
    Je me demande ce qu'aurait été ce film sous la direction de Chuck ou Aaron Norris... Surement pas plus catastrophique que ce trépidant nouveau film de Roland Emmerich au contenu toujours aussi impérialiste. Avec un manque total de recul et d'un quelconque second degré, on se demande en fin de compte si on peut apprécier ce film sans être américain ou alors investi d'un profond patriotisme...!! Plagié sur Piège de Cristal, Rock et tous les autres (bons) films du même acabit, "White House Down" n'est jamais inventif, ni même tout simplement crédible. Les scènes d'actions aussi rocambolesques que mal imaginées, au point d'en devenir carrément pénibles, ne parviennent assurément pas à sauver ce qui prend l'allure d'un couteux nanard... En tout cas j'ai la réponse à ma question : pouvait on faire pire que "La chute de la Maison Blanche"? Oui, la preuve!!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 8 février 2014
    Bourrin et par moment très drôle (le coup du président avec un lance-roquette m'a fait éclater de rire !), White House Down arrive à se hisser à la hauteur de "La Chute de la Maison Blanche".Toutefois, on voit de suite qu'il bénéficie d'un bien plus grand budget quand on s'intéresse aux grandes scènes d'actions et aux gros effets spéciaux. Moi qui ne connais pas vraiment Roland Emmerich, je dois bien lui accorder qu'il m'en a mis plein les yeux ! Le casting est vraiment bon (Channing Tatum ,Jamie Foxx forment un bon duo ...). Enfin bref, si vous souhaitez voir de l'action et uniquement de l'action qui vous en met plein les yeux alors White House Down est pour vous.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Un bon film. Les acteurs sont bons et les scènes d'action aussi. Par rapport à la chute de la maison blanche ce film est plus drôle mais moins bon au niveau de l'action.
    A voir pour tous les fans de films d'action.
    Publiée le 9 septembre 2014
    L'humoriste américain WC Fields disait qu'un homme qui n'aime pas les enfants ne peut pas être foncièrement mauvais. Desproges disait de lui que le bon dieu l'avait puni en lui donnant un prénom de chiottes... Eh bien j'appelle au secours cet humoriste américain car, nom de dieu, la gamine Joey King est tellement insupportable dans ce film qu'elle m'a gâché le spectacle, un peu comme si votre voisin au cinéma mangeait sans discontinuer pendant les deux heures de la projection du pop corn et ouvrait 57 canettes de coca... J'ai eu des envies de meurtre tellement cette gamine, avec ses pleurnicheries et sa grande gueule, ruine ce film qui, sans elle, serait agréable à regarder à tel point que je n'avais qu'une seule envie : qu'elle se fasse buter par les bad guys du film...mais faut pas rêver... Et pourtant j'adore les gosses... Je ne comprends pas que les producteurs du film n'aient pas vu ça et/ou ont laissé passer ça.